Aller au contenu

Faire partie d'une troupe amateur


Valona

Messages recommandés

Membre, 23ans Posté(e)
Valona Membre 1 206 messages
Forumeur alchimiste ‚ 23ans‚
Posté(e)

Bonjour

Depuis septembre 2018, je fais partie d'une troupe "amateur". J'ai découvert un univers particulier. J'interprète mon premier rôle. Il y a huit acteurs dirigés par un metteur en scène, docteur en médecine. Nous préparons une pièce qui sera représentée neuf fois sur trois semaines, de la mi mai à la mi juin. Je suis vraiment à me réjouir. Nous répétons deux fois par semaine. Les compétences de chacun sont mises à contribution. Je m'occupe de la couture des costumes qu'il faut retoucher. Tout cela me plaît énormément. Je n'imaginais pas qu'un tel microcosme générait tant de gratifications personnelles. Dans des domaines si variés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 63ans Posté(e)
chahi Membre 223 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

et tu veux quoi ? 

que je rentre moi aussi  et la joix sera tomber sur moi ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 23ans Posté(e)
Valona Membre 1 206 messages
Forumeur alchimiste ‚ 23ans‚
Posté(e)

Et je n'évoque pas nos petites soirées très sympathiques. Chacun prépare un gâteau, un plat ou encore une petite surprise. Il y a le noyau des acteurs "amateurs", il y a aussi les conjoints ou encore les amis. Tout cela participe d'une émulation de créativité.  Dans la bonne humeur et avec de grands moments d'ambiance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 48ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 364 messages
48ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

J'ai toujours détesté le théatre, parce que j'en avais l'image donnée par les trucs hyper classiques qu'on m'avait forcé à regarder quand j'étais gosse à l'école.

Et puis ma femme et mon loustic s'y sont mis dans deux troupes différentes du patelin.

J'y suis donc venu doucement, en voyant la chose très différemment, pas en tant qu'acteur mais dans les coulisses.

Je donne un coup de main pour les décors, la logistique ...

C'est vrai que c'est un petit univers, qu'au fil des répétitions la vie au sein du groupe prend une drôle de dimension, que l'appropriation du rôle devient intense ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 23ans Posté(e)
Valona Membre 1 206 messages
Forumeur alchimiste ‚ 23ans‚
Posté(e)

Je me suis trouvée de nouveaux amis. Des gens charmants. Il n'y a plus une semaine sans que je ne sois invitée chez l'un ou chez l'autre. Ou que j'invite à mon tour. Mes parents me trouvent plus épanouie et plus rieuse. Je suis même convaincue que cela a une incidence sur mes études. Je prépare un "Master" en sciences. Les résultats tomberont en même temps que les dernières représentations. Le plaisir sera double, sinon total. Que du bonheur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 624 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
Il y a 17 heures, Valona a dit :

Je me suis trouvée de nouveaux amis. Des gens charmants.

En général, quand on a vingt ans, ce n’est pas trop difficile de se faire des amis.

Cependant, faire du théâtre c’est un très beau souvenir que j’ai de ma jeunesse.

Même si cela représente beaucoup de travail et d’investissement personnel.

Se mettre dans la peau d’un personnage, parler distinctement, accompagner ces gestes en lien avec le récit, en deux mots faire la comédie et le comédien c’est super !

Avec le produit financier de nos représentations théâtrales, nous organisions des déplacements à Paris au TNP pour voir Jean Villard. J’ai le souvenir d’avoir assisté à l’irrésistible ascension de Arthur Ui de Bertolt Brecht, mais aussi De la guerre de Troie n’aura pas lieu.

Curieusement cette dernière pièce m’ennuyait un peu, lorsque je suis tombé dessus en relecture dans la bibliothèque de mon père, puis de me dire que j’avais été vraiment trop bête de ne pas avoir été plus attentif à cette superbe pièce.

Ce sont aussi le souvenir de mes premiers baisers… cela marque dans la vie d’un homme !

Bref... rien que du bonheur !:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 23ans Posté(e)
Valona Membre 1 206 messages
Forumeur alchimiste ‚ 23ans‚
Posté(e)

Théâtre

Voilà un beau témoignage. Je vous envie. Je n'ai aucun désir de devenir actrice ou comédienne. Je n'ai aucun mal à me faire des amis. Mais de pouvoir pénétrer des milieux sociétaux différents est une idée qui m'enchante. De faire partie d'une troupe amateur permet de rencontrer des gens très différents. Souvent hauts en couleurs. Parfois de vrais "personnages".

Je suis très observatrice de mes contemporains. Mes rares amis de la faculté des sciences ne m'apportent pas ce que m'apportent les acteurs de la troupe. Qui sont souvent déjà dans la vie professionnelle. Curieusement le plus souvent dans le domaine médical. Pharmacien, médecin du Samu, Kinésithérapeute, interne de clinique, etc...

Je travaille aux représentations qui auront lieu entre la mi mai et la mi juin. Je ne sais pas si j'irai au-delà, pour une seconde saison. J'aime varier les expériences. Dans cette pièce, mes compétences de gymnase sont mis à contribution. J'ai beaucoup de texte. Et j'interprète une jeune fille extrêmement brillante. Je n'en dis pas plus. C'est du domaine du privé. Présentement.

Je sais déjà que cette année de théâtre restera un grand souvenir dans mon existence. De plus, un peu timide, inhibée, de me retrouver à interpréter une autre, me permet déjà d'en tirer quelques gratifications. Mes seules représentations publiques restent les concours de gymnastique et d'équitation. Le théâtre est une autre manière de me montrer aux autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×