Aller au contenu

Peur de conduire sur l'autoroute


Luna08

Messages recommandés

Membre, 28ans Posté(e)
Luna08 Membre 11 messages
Baby Forumeur‚ 28ans‚
Posté(e)

Bonsoir, 

Je n'ai pas vraiment l'habitude des forum mais je vous avoue que je ne sais plus trop quoi faire, en effet j'ai un problème qui m'embête beaucoup dans la vie de tous les jours. Je n'arrive plus a conduire sur l'autoroute ou les route express, je n'ai pas de soucis pour conduire en ville mais juste l'idée de prendre l'autoroute m’effraie. Pourtant j'étais une vrai pilote, je n'avais aucun soucis à conduire de longue distance et pourtant cela m'est impossible au jour d'aujourd'hui, il ne c'est rien passé de spécial pourtant depuis un peu près 1 mois impossible pour moi de prendre l'autoroute, j'ai l'impression que je vais faire un malaise en pleine autoroute et que je n'aurai aucun endroit pour m’arrêter. J'aimerai vraiment trouver une solution pour pouvoir reconduire tranquillement sans être obligée de faire des détours. 

Est ce que l'un d'entre vous à déja eu ce genre de problème ? Si oui avez vous pu le surmonter ? J'ai vraiment besoin de vous ! Aidez moi je vous en supplie !!!!!! 

Je suis vraiment impatiente de lire vos réponses ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

J'ai connu des gens qui sont comme vous. Ma soeur par exemple. Je dois dire qu'au fil du temps, j'appréhende. Alors qu'à 25 ans, je me suis retrouvé au volant d'une grosse Citroën, de nuit, sur voie expresse à 160 à l'heure, par temps de pluie.

La première chose à faire, c'est rouler à son rythme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 28ans Posté(e)
Luna08 Membre 11 messages
Baby Forumeur‚ 28ans‚
Posté(e)

Merci de votre réponse, 

Vous pensez donc que je doit quand même conduire sur l'autoroute malgré la peur ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Rapaz lindo, 34ans Posté(e)
Timo-I Membre 27 969 messages
34ans‚ Rapaz lindo,
Posté(e)

Tout se passe dans la tête. Il faut que tu essaies de te poser moins de questions. Il faut être optimiste et penser que tout se passera bien. Il ne faut pas penser au malaise ou à des accidents. Parce que ce sont des facteurs stressants, surtout pendant la conduite sur autoroute. Sans parler des montées d'adrénaline. Donc au final c'est un peu normal de ressentir un léger malaise si on part sans être en confiance. 

Et si tu fatigues, n'hésites pas à faire des pauses. C'est comme ça qu'il faut procéder si tu ne te sens pas bien. Tu fais le maximum de pauses que tu puisses faire.

Au bout d'une heure ou deux, c'est normal de ressentir un peu de fatigue.

Après je ne pense pas que ce soit un problème que tu garderas longtemps. Ca va passer à la longue. Il faut juste que ces idées stressantes disparaissent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Petit pois
Invités, Posté(e)
Invité Petit pois
Invité Petit pois Invités 0 message
Posté(e)

J'ai été dans le même cas un temps, après avoir fait des milliers de kms autoroute sans aucun souci. J'ai finalement consulté un psychiatre qui m'a recommandé de faire une Thérapie Cognitivo Comportementale (TCC) et c'est que j'ai fait. Trois séances ( pas une de plus) ont suffit à me guérir de cette phobie, totalement. Quand parfois la crainte reviens un peu, je mets en pratique les exercices proposés dans cette thérapie et ça repart ! Alors, bon courage mais c'est assez simple en fait à réparer/pallier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 28ans Posté(e)
Luna08 Membre 11 messages
Baby Forumeur‚ 28ans‚
Posté(e)

Merci pour vos réponses ! 

Je vais donc essayé de vaincre ma peur et de reprendre le volant !!! 

Si vraiment je n'y arrive pas et que la peur persiste j'essaierai la thérapie mais j’espère ne pas avoir à en arriver la ! 

Je vous tiens au courant merci à vous et si d'autre membre à d'autre conseil ou juste d'autre anecdote je suis preneuse :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Barbara lebol
Invités, Posté(e)
Invité Barbara lebol
Invité Barbara lebol Invités 0 message
Posté(e)

Et si vous repreniez 1 ou 2 cours de conduite en précisant que vous voulez faire de l'autoroute ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quality
Invités, Posté(e)
Invité Quality
Invité Quality Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour, il faudrait soigner tes angoisses, comme petit pois te conseille la thérapie comportementale c'est bien et efficace.

Il y a aussi l'hypnose ericksonienne qui soigne à la source.

En tous les cas, ne reste pas comme ça car la c'est l'autoroute mais après ça peut s'étendre sur d'autres choses de ton quotidien  (ex : faire les courses dans un centre commercial....Après tu vas aller dans l'évitement pour tout comme la l'autoroute  )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 28ans Posté(e)
Luna08 Membre 11 messages
Baby Forumeur‚ 28ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Barbara lebol a dit :

Et si vous repreniez 1 ou 2 cours de conduite en précisant que vous voulez faire de l'autoroute ?

Je n'y avais pas pensé ! je ne savais pas qu'on pouvait prendre des heurs de conduite en ayant le permis! C'est bon à savoir merci! 

il y a 2 minutes, Quality a dit :

Bonjour, il faudrait soigner tes angoisses, comme petit pois te conseille la thérapie comportementale c'est bien et efficace.

Il y a aussi l'hypnose ericksonienne qui soigne à la source.

En tous les cas, ne reste pas comme ça car la c'est l'autoroute mais après ça peut s'étendre sur d'autres choses de ton quotidien  (ex : faire les courses dans un centre commercial....Après tu vas aller dans l'évitement pour tout comme la l'autoroute  )

C'est justement ce qui me fait peur, pourtant je suis quelqu'un de très sociable et justement j'ai peur que cette peur s’aggrave et que ça s'empire ! Pour être honnête j'aimerai éviter les thérapies mais comme vous le dites si je n'ai pas d'autre choix c'est ce que je vais devoir faire ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 49 minutes, Luna08 a dit :

Bonsoir, 

Je n'ai pas vraiment l'habitude des forum mais je vous avoue que je ne sais plus trop quoi faire, en effet j'ai un problème qui m'embête beaucoup dans la vie de tous les jours. Je n'arrive plus a conduire sur l'autoroute ou les route express, je n'ai pas de soucis pour conduire en ville mais juste l'idée de prendre l'autoroute m’effraie. Pourtant j'étais une vrai pilote, je n'avais aucun soucis à conduire de longue distance et pourtant cela m'est impossible au jour d'aujourd'hui, il ne c'est rien passé de spécial pourtant depuis un peu près 1 mois impossible pour moi de prendre l'autoroute, j'ai l'impression que je vais faire un malaise en pleine autoroute et que je n'aurai aucun endroit pour m’arrêter. J'aimerai vraiment trouver une solution pour pouvoir reconduire tranquillement sans être obligée de faire des détours. 

Est ce que l'un d'entre vous à déja eu ce genre de problème ? Si oui avez vous pu le surmonter ? J'ai vraiment besoin de vous ! Aidez moi je vous en supplie !!!!!! 

Je suis vraiment impatiente de lire vos réponses ! 

Mais de quoi avez vous peur?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 28ans Posté(e)
Luna08 Membre 11 messages
Baby Forumeur‚ 28ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, PASCOU a dit :

Mais de quoi avez vous peur?

J'ai peur de faire un malaise et de ne pas pouvoir m’arrêter. Du coup dés que j'entre sur l'autoroute cette idée trotte dans ma tête et je commence à voir flou, à avoir chaud et à transpiré. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, Luna08 a dit :

J'ai peur de faire un malaise et de ne pas pouvoir m’arrêter. Du coup dés que j'entre sur l'autoroute cette idée trotte dans ma tête et je commence à voir flou, à avoir chaud et à transpiré. 

Mais il y a une bande d'arrêt d'urgence,  c'est  moins dangereux que sur une petite route?

Puis il y a des services pour vous aider.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Directeur et Administrateur, 41ans Posté(e)
Fuck Them All Membre 12 464 messages
41ans‚ Directeur et Administrateur,
Posté(e)

C'est bizarre car j'ai eu exactement la même chose et même hésité à faire un poste dessus il y a peu de temps. Ce traumatisme est dû au fait que j'ai fait un pseudo malaise il y a quelques temps. Un psychologue a dit que les malaises en conduisant sont extrêmement rare et qu'il fallait continuer à y aller sinon cette angoisse va progresser. Si vous êtes pas sûre de vous, il faut rouler à droite près de la bande arrêt d'urgence quitte à suivre un camion et rouler doucement, il ne faut surtout pas penser à soi en conduisant, la musique par exemple peut vous faire penser à autre chose. Roulez la fenêtre entre ouverte est également utile car on a la sensation de mieux respirer. Par ailleurs le fait de continuer à rouler sur autoroute peut vous donnez confiance et faire disparaître vos angoisses. Les vertiges sont dû aux oreilles et yeux, voyez un orl et ophtalmo pour vous rassurez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Petit pois
Invités, Posté(e)
Invité Petit pois
Invité Petit pois Invités 0 message
Posté(e)
il y a une heure, Luna08 a dit :

J'ai peur de faire un malaise et de ne pas pouvoir m’arrêter. Du coup dés que j'entre sur l'autoroute cette idée trotte dans ma tête et je commence à voir flou, à avoir chaud et à transpiré. 

Voilà, le syndrome bien décrit>>>TCC entièrement remboursé. Et sans chercher autre chose que de résoudre ce problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Ninja62 Membre 185 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, Luna08 a dit :

Bonsoir, 

Je n'ai pas vraiment l'habitude des forum mais je vous avoue que je ne sais plus trop quoi faire, en effet j'ai un problème qui m'embête beaucoup dans la vie de tous les jours. Je n'arrive plus a conduire sur l'autoroute ou les route express, je n'ai pas de soucis pour conduire en ville mais juste l'idée de prendre l'autoroute m’effraie. Pourtant j'étais une vrai pilote, je n'avais aucun soucis à conduire de longue distance et pourtant cela m'est impossible au jour d'aujourd'hui, il ne c'est rien passé de spécial pourtant depuis un peu près 1 mois impossible pour moi de prendre l'autoroute, j'ai l'impression que je vais faire un malaise en pleine autoroute et que je n'aurai aucun endroit pour m’arrêter. J'aimerai vraiment trouver une solution pour pouvoir reconduire tranquillement sans être obligée de faire des détours. 

Est ce que l'un d'entre vous à déja eu ce genre de problème ? Si oui avez vous pu le surmonter ? J'ai vraiment besoin de vous ! Aidez moi je vous en supplie !!!!!! 

Je suis vraiment impatiente de lire vos réponses ! 

Je suis passé par la dès que j'ai eu mon permis, jamais pris l'autoroute en auto-école donc pas mal d'apriori au moment d'aller dessus, il n'y a pas vraiment de solution miracle mais juste il faut faire un tour, commencez par des petits trajets, 10 minutes d'auto-route vous verrez que vous y survivrez recommencez jusqu'à pouvoir faire de plus grandes distances ^^

Ce qui est assez intimidant pour moi les premières fois c'est les camions qui dépassent on finit par s'y faire quand même :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In love with life and truth, Posté(e)
Swannie Membre 10 264 messages
In love with life and truth,
Posté(e)
Il y a 6 heures, Luna08 a dit :

Bonsoir, 

Je n'ai pas vraiment l'habitude des forum mais je vous avoue que je ne sais plus trop quoi faire, en effet j'ai un problème qui m'embête beaucoup dans la vie de tous les jours. Je n'arrive plus a conduire sur l'autoroute ou les route express, je n'ai pas de soucis pour conduire en ville mais juste l'idée de prendre l'autoroute m’effraie. Pourtant j'étais une vrai pilote, je n'avais aucun soucis à conduire de longue distance et pourtant cela m'est impossible au jour d'aujourd'hui, il ne c'est rien passé de spécial pourtant depuis un peu près 1 mois impossible pour moi de prendre l'autoroute, j'ai l'impression que je vais faire un malaise en pleine autoroute et que je n'aurai aucun endroit pour m’arrêter. J'aimerai vraiment trouver une solution pour pouvoir reconduire tranquillement sans être obligée de faire des détours. 

Est ce que l'un d'entre vous à déja eu ce genre de problème ? Si oui avez vous pu le surmonter ? J'ai vraiment besoin de vous ! Aidez moi je vous en supplie !!!!!! 

Je suis vraiment impatiente de lire vos réponses ! 

J'ai constaté que les incivilités sur l'autoroute étaient en nombre grandissant ces dernières années, et par le fait que le nombre des automobilistes les empruntant augmente, qu'il est de plus en plus rare de conduire sur une autoroute relativement désertée, peut-être que cette peur vient de là.

Toutefois, si cela date d'un mois seulement, la cause est ailleurs, si vous aviez l'habitude de les emprunter.

Cette cause est la peur ou la crainte, engendrée par autre chose que l'autoroute elle-même. Si c'était simplement la crainte d'affronter des gens de plus en plus incivilisés, qui, insidieusement, jour après jour, l'ancre dans votre esprit, comme un ver pénètre une pomme et la ronge ? 

Je ressens un peu la même chose, mais elle s'est développée sur 10 ans, elle ne m'empêche pas de conduire sur l'autoroute mais m'a cassé le plaisir de traverser la France joyeusement, en toute gaité à regarder les paysages, puisqu'il faut constamment surveiller Pierre, Paul et Jacques et cie à ses côtés, au lieu de profiter du trajet, car Pierre, Paul et Jacques et cie, sont devenus des dangers routiers.

Plus on prend de l'âge, plus on devient responsable (logiquement). Devenir responsable engendre de s'inquiéter du sort des autres. Mais lorsque nous avons une conduite civile, respectueuse, nous n'avons pas à avoir des inquiétudes pour nous-mêmes, et les autres ne doivent pas altérer notre propre quiétude lorsqu'ils se comportent en sauvages. Relativisez, soyez en paix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 776 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)
Il y a 14 heures, Luna08 a dit :

Merci de votre réponse, 

Vous pensez donc que je doit quand même conduire sur l'autoroute malgré la peur ? 

"Les hommes sont tourmentés par l'opinion qu'ils ont des choses et non par les choses elles-mêmes." Montaigne

Les craintes sont des épouvantails formés par l'esprit, donc à abolir par l'esprit. Pensez à autre chose quand vous conduisez sur l'autoroute. Ecoutez la radio et concentrez-vous. Ou une musique qui vous réconforte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
Cochise 90 Membre 2 854 messages
Forumeur expérimenté‚ 71ans‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, Ninja62 a dit :

Je suis passé par la dès que j'ai eu mon permis, jamais pris l'autoroute en auto-école donc pas mal d'apriori au moment d'aller dessus, il n'y a pas vraiment de solution miracle mais juste il faut faire un tour, commencez par des petits trajets, 10 minutes d'auto-route vous verrez que vous y survivrez recommencez jusqu'à pouvoir faire de plus grandes distances ^^

Ce qui est assez intimidant pour moi les premières fois c'est les camions qui dépassent on finit par s'y faire quand même :)

Les camions sont des dangers, ils dépassent quand ils veulent et forcent le passage, ils n'en ont que faire ils savent qu'avec les voitures ils ne risquent rien en cas de choc. Il m'est arrivé d'être obligé de freiner alors que je commençais une manœuvre de dépassement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité CLIC
Invités, Posté(e)
Invité CLIC
Invité CLIC Invités 0 message
Posté(e)

je ne suis pas non plus très a l'aise sur l’autoroute, trop de monde... la vitesse... Les camions qui vous collent...

Je n'ai pas le choix, j'affronte ma peur, toujours un peu crispé, sur mes gardes... mais au moins je risque pas de m'endormir au volant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 28ans Posté(e)
Luna08 Membre 11 messages
Baby Forumeur‚ 28ans‚
Posté(e)
Le 10/01/2019 à 19:19, PASCOU a dit :

Mais il y a une bande d'arrêt d'urgence,  c'est  moins dangereux que sur une petite route?

Puis il y a des services pour vous aider.. 

Oui c'est pas faux

Le 10/01/2019 à 19:21, Fuck Them All a dit :

C'est bizarre car j'ai eu exactement la même chose et même hésité à faire un poste dessus il y a peu de temps. Ce traumatisme est dû au fait que j'ai fait un pseudo malaise il y a quelques temps. Un psychologue a dit que les malaises en conduisant sont extrêmement rare et qu'il fallait continuer à y aller sinon cette angoisse va progresser. Si vous êtes pas sûre de vous, il faut rouler à droite près de la bande arrêt d'urgence quitte à suivre un camion et rouler doucement, il ne faut surtout pas penser à soi en conduisant, la musique par exemple peut vous faire penser à autre chose. Roulez la fenêtre entre ouverte est également utile car on a la sensation de mieux respirer. Par ailleurs le fait de continuer à rouler sur autoroute peut vous donnez confiance et faire disparaître vos angoisses. Les vertiges sont dû aux oreilles et yeux, voyez un orl et ophtalmo pour vous rassurez.

Et maintenant arrivez vous à reconduire sur l'autoroute ? 
C'est exactement ça en plus, il y a quelque mois j'ai eu un petit vertige sur le périph étant toute seule j'ai paniqué et je me suis arrêté entre une voix insertion et le périph, je ne vous raconte même pas la panique que j'ai eu j'étais en pleure je tremblé j'avais l'impression que j'allais tomber dans les pommes et depuis ce jour impossible pour moi de reprendre l'autoroute ou le périph même si je sais que je dois absolument y retourné ! 

J'ai déjà été voir un ORL mais je pense que je devrai allé voir un ophtalmo

merci bcp pour votre reponse ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×