Aller au contenu

la réussite


safirfarid219

Messages recommandés

Membre, 57ans Posté(e)
safirfarid219 Membre 2 087 messages
Forumeur forcené ‚ 57ans‚
Posté(e)

C’est quoi la réussite ?

«  Est-il plus important de réussir sa vie que de réussir dans la vie. »

La réussite matérielle et professionnelle suffit-elle pour réussir, combler le nécessaire est-ce suffisant pour combler tous nos besoins ? Ou peut-être que les objectifs matériels ne sont qu’éphémères. Le bonheur, la réussite, l’idéal…ne sont-ils pas que relatives ?  Se pourrait-il que nous soyons comblés après une réussite ? …

Je voudrais si c’est possible des témoignages concrets et non des raisonnements philosophiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)
il y a 41 minutes, safirfarid219 a dit :

C’est quoi la réussite ?

«  Est-il plus important de réussir sa vie que de réussir dans la vie. »

La réussite matérielle et professionnelle suffit-elle pour réussir, combler le nécessaire est-ce suffisant pour combler tous nos besoins ? Ou peut-être que les objectifs matériels ne sont qu’éphémères. Le bonheur, la réussite, l’idéal…ne sont-ils pas que relatives ?  Se pourrait-il que nous soyons comblés après une réussite ? …

Je voudrais si c’est possible des témoignages concrets et non des raisonnements philosophiques.

Pourquoi vous écrivez si petit ? :mef2:

Ai-je réussi dans la Vie ? Je suis marié depuis 32 ans; nous nous entendons bien les enfants et nous. Avec ma femme, deux caractères de cochon ensemble, ça peut tenir. :fleur::mur:

Ai-je réussi ma Vie professionnelle ? Non. J'ai été trop bon et trop con. Mais j'ai rempli mes devoirs jusqu'au bout, sans avoir fait trop de casse dans mon poste à responsabilités mal payé.

Ai-je réussi dans mes relations avec les gens ? Je pense que oui. J'ai de vrais amis; et mes contacts avec autrui sont bons.

Ai-je réussi mes désirs ? Certains sont en cours.

Vais-je bien réussir mon départ définitif ? On verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 136 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Très concrètement, quand le médecin a appris à la grand mère qu'elle avait une leucémie, on était autour d'elle et elle nous a souri. Apprendre qu'on va mourir dans les prochaines semaines ou mois et sourire, c'est ça réussir sa vie.

 

48402830_2225490544396357_82742851317457

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 776 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Si vous refusez la philo, c'est donc que vous craignez la sagesse. Réussir aux yeux des autres ou à ses propres yeux ?

Le bœuf nonchalant rêve d'une selle, le cheval rêve de labourer. (Horace)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
safirfarid219 Membre 2 087 messages
Forumeur forcené ‚ 57ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Crabe_fantome a dit :

Très concrètement, quand le médecin a appris à la grand mère qu'elle avait une leucémie, on était autour d'elle et elle nous a souri. Apprendre qu'on va mourir dans les prochaines semaines ou mois et sourire, c'est ça réussir sa vie.

 

48402830_2225490544396357_82742851317457

 

il y a une heure, Talon 1 a dit :

Si vous refusez la philo, c'est donc que vous craignez la sagesse. Réussir aux yeux des autres ou à ses propres yeux ?

Le bœuf nonchalant rêve d'une selle, le cheval rêve de labourer. (Horace)

 

je ne refuse pas Talon mais j'aimerais mieux le concret. la vie ne elle même nous apprends à philosopher. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 136 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, safirfarid219 a dit :

 

je ne refuse pas Talon mais j'aimerais mieux le concret. la vie ne elle même nous apprends à philosopher. 

C'est un autre philosophe, Henri Bergson, qui affirme que l'expérience a tort. Et en effet, si demain je me fais renverser par une clio verte, il y a peu de chance que tu te fasses à ton tour renverser par une clio verte. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 45ans Posté(e)
titenath Animatrice 42 725 messages
45ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Pour moi il est plus important de réussir sa vie que de réussir dans la vie, même si l'un n'empêche pas l'autre. 

La réussite dépend de là où chacun place le curseur et ses priorités en fonction de ses désirs et de ses valeurs. Réussir c'est arriver à une certaine plénitude, être satisfait de ce que l'on est et de ce que l'on a construit, quel que soit son niveau ou son style de vie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
safirfarid219 Membre 2 087 messages
Forumeur forcené ‚ 57ans‚
Posté(e)
il y a 38 minutes, Crabe_fantome a dit :

C'est un autre philosophe, Henri Bergson, qui affirme que l'expérience a tort. Et en effet, si demain je me fais renverser par une clio verte, il y a peu de chance que tu te fasses à ton tour renverser par une clio verte. 

Je prends mon exemple, je n’ai jamais chercher à être riche, mon rêve était de parcourir le monde comme un vulgaire vagabond, vivre au jour le jour, tout seul comme une abeille, je butinerais là ou ça me plait et apprendre, apprendre. Mais j’ai réussi matériellement, je me suis marié, ce qui m’a poussé encore à réussir plus et j’ai avancé encore plus, mais à chaque que j’avance, je sentais que je reculais de mon idéal et la réussite en fait de compte ne faisais que compliquer la vie. D’un F2 je retrouve avec deux niveaux et je suis entrain de construire une autre maison. Mais ce n’était pas mon but, non, je voulais vivre avec ma femme dans une cabane en Kabylie loin très loin de la ville, un autre idéal, refusé par ma femme. Je ne lui en veux pas, d’autant plus que les enfants son apparus… et je me cherche toujours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 136 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 26 minutes, safirfarid219 a dit :

Je prends mon exemple, je n’ai jamais chercher à être riche, mon rêve était de parcourir le monde comme un vulgaire vagabond, vivre au jour le jour, tout seul comme une abeille, je butinerais là ou ça me plait et apprendre, apprendre. Mais j’ai réussi matériellement, je me suis marié, ce qui m’a poussé encore à réussir plus et j’ai avancé encore plus, mais à chaque que j’avance, je sentais que je reculais de mon idéal et la réussite en fait de compte ne faisais que compliquer la vie. D’un F2 je retrouve avec deux niveaux et je suis entrain de construire une autre maison. Mais ce n’était pas mon but, non, je voulais vivre avec ma femme dans une cabane en Kabylie loin très loin de la ville, un autre idéal, refusé par ma femme. Je ne lui en veux pas, d’autant plus que les enfants son apparus… et je me cherche toujours.

Le vrai luxe c'est le temps, pas l'argent ou les maisons, ni même de vivre comme un moine sur les routes. Combien tu serais prêt à payer pour 1 minute de plus avec ton enfant qui va mourir dans tes bras? Chaque moment est inestimable. Le temps est mon luxe parce que ma vie a un début et une fin, et qu'entre les deux je ne peux rien ajouter, ni rien enlever.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
safirfarid219 Membre 2 087 messages
Forumeur forcené ‚ 57ans‚
Posté(e)
il y a 48 minutes, Crabe_fantome a dit :

Le vrai luxe c'est le temps, pas l'argent ou les maisons, ni même de vivre comme un moine sur les routes. Combien tu serais prêt à payer pour 1 minute de plus avec ton enfant qui va mourir dans tes bras? Chaque moment est inestimable. Le temps est mon luxe parce que ma vie a un début et une fin, et qu'entre les deux je ne peux rien ajouter, ni rien enlever.  

Que faire de cette vie entre deux  limites si nous n’avons pas un but bien déterminé dans ce monde. l'enfant il s'en irait lui aussi faire sa vie et te laisserait à ta solitude? de. il ne resterait que les souvenirs entre toi et ta femme, est-ce suffisant.

Je pense que pour réussir dans la vie, il faut essayer de combler son idéal, c’est l’élément fondamental, sans lui je crois que la vie serait terne, sans attrait et tous les plaisirs physiques ou morales ne seraient qu’éphémères, comme un beau film que nous voyons pour aller ensuite s’endormir. Robert Kennedy avait dit « Chaque fois qu’un homme défend un idéal, il envoie une petite vague d’espoir. » Robert F. Kennedy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
italove Membre 9 294 messages
Maitre des forums‚ 59ans‚
Posté(e)

La réussite !

Chacun de nous peut s'enorgueillir de réussite, familiale, amoureuse, professionnelle, sportive, sociale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 136 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 30 minutes, safirfarid219 a dit :

Que faire de cette vie entre deux  limites si nous n’avons pas un but bien déterminé dans ce monde. l'enfant il s'en irait lui aussi faire sa vie et te laisserait à ta solitude? de. il ne resterait que les souvenirs entre toi et ta femme, est-ce suffisant.

Je pense que pour réussir dans la vie, il faut essayer de combler son idéal, c’est l’élément fondamental, sans lui je crois que la vie serait terne, sans attrait et tous les plaisirs physiques ou morales ne seraient qu’éphémères, comme un beau film que nous voyons pour aller ensuite s’endormir. Robert Kennedy avait dit « Chaque fois qu’un homme défend un idéal, il envoie une petite vague d’espoir. » Robert F. Kennedy.

Si tu as un but, alors tu vas employer ton temps à toucher ce but. Donc tu vas cramer ton temps de vie, en espérant que ton but vaille plus que ta vie. Mais quand tu sais que dans 4.5 milliards d'année notre soleil va disparaitre, ton but partira aussi en fumé... alors est ce que ça vaut toujours le coup? Qu'est ce qu'il reste? La foi? La croyance en une éternité, le lieu où le temps qui était un luxe sur Terre, devient une punition dans les cieux tellement on doit se faire chier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 44 935 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Comme on n'a jamais vu un coffre fort suivre un cercueil, la réussite est une occupation comme une autre qui sert à tuer le temps avant qu'il ne nous tue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 105 569 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)

La réussite serait d'avoir éviter tout ça !!

échec
avortement
débâcle
déboire
déboires
déconvenue
défaite
désastre
essai
faillite
fiasco
four
malchance
non-réussite
ratage

 

Qui peut s'en vanter ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
safirfarid219 Membre 2 087 messages
Forumeur forcené ‚ 57ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, querida13 a dit :

Comme on n'a jamais vu un coffre fort suivre un cercueil, la réussite est une occupation comme une autre qui sert à tuer le temps avant qu'il ne nous tue.

Une histoire vraie que racontait, Somerset Maugham dans un  roman que j’ai lu à l’âge de 18 ans. un livre qui m’a complètement bouleversé, bien que qu’il ne soit plus dans ma bibliothèque, m’accompagne toujours.  

Un jeune homme peut-être troublé, par cette grande guerre, refuse le conformisme et fuit de son milieu qui le prédestinait à épouser une fille de la haute société mondaine à Chicago. il brise les chaines avant qu’elles ne l’unissent à la monotonie casanière et part à la recherche de son rêve de voyages et d'étude, de philosophie, de connaissance, de spiritualité. Le héros qui n’en n’est pas un réapparait par coïncidence à Paris pour guérir miraculeusement le mari de son ancienne fiancé. Et c’est là qu’apparait le spiritualisme de l’écrivain avec ce titre  du livre ‘’Sur le fil du rasoir ‘’ tiré du  du Katha- Upanishad.

Deux conceptions de la vie sont mises en avant : opposition entre la quête assoiffée de connaissance chez Larry et le désir anxieux de possession d'Isabelle, entre être et avoir, entre idéalisme et utilitarisme, entre sublime sacrifice et sordide égoïsme. milieux spéculateurs; haute société,  nous constatons un écart. Mais  nous retrouvons aussi des personnages secondaires des bourgeois qui s’accrochent à la médiocrité,  et …j’ai bien peur que je sois l’un d’eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
gloup-gloup Membre 684 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

En voyant la réussite de certains, je me suis résolu à échouer.

J'y réussis parfaitement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
safirfarid219 Membre 2 087 messages
Forumeur forcené ‚ 57ans‚
Posté(e)
il y a une heure, gloup-gloup a dit :

En voyant la réussite de certains, je me suis résolu à échouer.

J'y réussis parfaitement.

 

C’est exactement ce que voulez Larry, il ne voulait pas être comme les gens de son milieu et réussir comme ils ont réussi eux et ainsi échapper à leurs conformisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 44 935 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)
Il y a 7 heures, Plouj a dit :

La réussite serait d'avoir éviter tout ça !!

échec
avortement
débâcle
déboire
déboires
déconvenue
défaite
désastre
essai
faillite
fiasco
four
malchance
non-réussite
ratage

 

Qui peut s'en vanter ??

Peut-être sommes- nous ici pour tester tout et son contraire, car comment reconnaître le miel de la victoire si l'on n'a jamais goûté l'amère défaite?

Intermède musical: l'envie (Johnny Hallyday.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 44 935 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Punaise, quand je songe à l'allure et à l'état des vieillards très décatis, je me demande si c'est une forme de réussite de parvenir à vivre très vieux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 105 569 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)
Il y a 2 heures, querida13 a dit :

Punaise, quand je songe à l'allure et à l'état des vieillards très décatis, je me demande si c'est une forme de réussite de parvenir à vivre très vieux!

On peut aller jusqu'au bout et conclure que l'existence de l'homme sur terre est un échec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×