Aller au contenu

Au Maroc, une décision de justice reconnaît pour la première fois le viol conjugal


Kira

Messages recommandés

Animatrice, Fille infréquentable, 82ans Posté(e)
Kira Animatrice 27 439 messages
82ans‚ Fille infréquentable,
Posté(e)

La cour d’appel de Tanger a condamné un jeune homme à deux ans de prison ferme pour le viol de son épouse. Une décision historique pour le Maroc quelques mois après l'entrée en vigueur d'une nouvelle législation porteuse d'espoir mais jugée insuffisante par les mouvements féministes.

maroc-viol-conjugal.jpg

Pour la première fois au Maroc, un cas de viol conjugal a été reconnu par la justice. C'est la chambre criminelle près la cour d'appel de Tanger qui est à l'origine de cette décision de justice, historique à bien des égards et réel motif d'espoir pour les femmes marocaines.

Source et suite de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...", 60ans Posté(e)
BadKarma Membre 13 035 messages
60ans‚ Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...",
Posté(e)

Un premier coup de semonce comme avertissement pour tous, va-t-il falloir semble-t-il doubler la dose de somnifères dans la chorba conjugale afin de prévenir tout prochain engorgement des tribunaux...

erreur.jpg&sp=adf1d720a4cc8bc285b52061fa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
hanss Membre 45 040 messages
Maitre des forums‚ 42ans‚
Posté(e)
il y a 15 minutes, BadKarma a dit :

Un premier coup de semonce comme avertissement pour tous, va-t-il falloir semble-t-il doubler la dose de somnifères dans la chorba conjugale afin de prévenir tout prochain engorgement des tribunaux...

erreur.jpg&sp=adf1d720a4cc8bc285b52061fa

Au Maroc c’est la harira pas la chorba. C’est @Enchantant qui se mélange les pinceaux d’habitude :D.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...", 60ans Posté(e)
BadKarma Membre 13 035 messages
60ans‚ Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...",
Posté(e)
il y a 1 minute, hanss a dit :

Au Maroc c’est la harira pas la chorba. C’est @Enchantant qui se mélange les pinceaux d’habitude :D.

 

Oups, chez nous c' est le jeri frik, la force de l' habitude...

:bave:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 587 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
il y a 10 minutes, hanss a dit :

Au Maroc c’est la harira pas la chorba. C’est @Enchantant qui se mélange les pinceaux d’habitude :D.

Je ne vois pas trop ce que je viens faire dans ce sujet ?

En France on dit « qui rira bien rira le dernier » il est possible qu’au Maroc pour dire la même chose on s’exclame en disant « harira », quant au « Chorba » c’est sans doute du Grecque ? (Mais là j’avoue, j’y perd complètement mon latin)

Bonne année à vous Hanss :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...", 60ans Posté(e)
BadKarma Membre 13 035 messages
60ans‚ Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...",
Posté(e)

"Chorba le grec", fallait-il y penser, mais quoiqu' il en soit le "Frik, c' est chic", pour rester dans le ton de la musique de la world cuisine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité riad**
Invités, Posté(e)
Invité riad**
Invité riad** Invités 0 message
Posté(e)

Merci @Kâli

Je suis allé sur Hespress pour voir les commentaires des Marocains, il y avait en tout 131 commentaires dont 20 commentaires sont, soit hors sujet, soit n'expriment pas clairement  l'avis de l'auteur, sur les 111 commentaires qui restent 26 considèrent que le viol conjugale existe, 85 ne reconnaissent pas le viol conjugale et trouvent le terme bizarre, autrement dit 76.6% de marocains considère que le mari doit violer sa femme si elle ne se met pas sous ses pieds.
 

Voici quelques commentaires qui ont attiré mon attention :

Citation
 
عشرها بالقوة خصها تفتخر على رجولته ولا كان يعاشرها بالليونة تشكا وتقول رجالها عند ضعف جنسي راجل عندة 25 سنة...اشنو بغيتي يدير...راه سن الهيجان هيجان يسعد كل امراة...وا مشكيلة هدي!!!
 
Traduction :
Il l'a violé, elle doit être fière de lui, s'il a été gentil avec elle, elle doit se plaindre et dire mon mari a des problèmes sexuels, il n'est pas un homme, il a 25 ans qu'est ce que vous voulez qu'il fasse? c'est l'age de la virilité, une virilité qui doit rendre heureuse toute femme, alors ou est le problème? 
 

 

Citation

(...)أما من يتعجب من الحكاية و هو فاهم أصل الموضوع, ليكن في علمك, أنه في بعض الدول العربية, كفلسطين و مصر و اليمن و سوريا و العراق و الأردن, موقعة كهده, تسقط عليها أرواح, الزوج مات رحمه الله (...)عندهم

Traduction :

Ceux qui ont compris le sujet et qui posent encore des questions, sachez que dans certains pays arabes comme la Palestine, l'Égypte, le Yémen, la Syrie, l'Irak et la Jordanie, il y aura mort d'homme pour un truc pareil, [il n y aura pas de prison parce que] le mari est dèjà mort, c'est fini.
 

 

Citation

...لكن جوابا على بعض النساء التي تشجع العنف والاغتصاب,,,صدق من قال اذا سقطت الحرية والحقوق من السماء استعمل العبيد مظلاتهم...

Traduction :

Pour répondre a certaines femmes qui ont encouragé le viol dans leurs commentaires :

Lorsque la liberté et les droits tombent du ciel, les esclaves ouvrent leurs parapluies
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Les pays n'évoluent pas au même rythme. Les mentalités sont dures à changer. Dans certaines familles françaises "souchiennes", les femmes sont toujours des boniches. Et certains hommes ne sont bons qu'à ramener du pognon.

Cette année (2019 !), centenaire de la semaine de 48 heures en France. 6 jours à 8 heures. Il y en a qui y sont toujours. Et même plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 587 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
Il y a 1 heure, pila a dit :

Et certains hommes ne sont bons qu'à ramener du pognon.

J'ai du mal à vous imaginer dans ce rôle là, pila, celui de ramener du pognon?:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)
il y a 44 minutes, Enchantant a dit :

J'ai du mal à vous imaginer dans ce rôle là, pila, celui de ramener du pognon?:D

Mais pourquoi donc ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 587 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
il y a 1 minute, pila a dit :

Mais pourquoi donc ?

Juste histoire de vous taquiner, je reconnais que cela ne va pas bien loin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 44 932 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

C'est bien dur d'être marié à la poupée qui dit non…

Intermède musical: la poupée qui dit non (Michel Polnareff)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Pales Membre 23 646 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)

En france il existe toujours des "Viols" a bannir et surtout a condamner par la LOI 

C'est celui par exemple de la Discrimination salariale F/H (a travail égale salaire égale)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
italove Membre 9 294 messages
Maitre des forums‚ 59ans‚
Posté(e)

Le Maroc devient enfin civilisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
jécoute Membre 2 532 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, riad** a dit :

Merci @Kâli

Je suis allé sur Hespress pour voir les commentaires des Marocains, il y avait en tout 131 commentaires dont 20 commentaires sont, soit hors sujet, soit n'expriment pas clairement  l'avis de l'auteur, sur les 111 commentaires qui restent 26 considèrent que le viol conjugale existe, 85 ne reconnaissent pas le viol conjugale et trouvent le terme bizarre, autrement dit 76.6% de marocains considère que le mari doit violer sa femme si elle ne se met pas sous ses pieds.
 

Voici quelques commentaires qui ont attiré mon attention :

 

 

 

السبت 29 دجنبر 2018 - 76 - راشيد00:31

ما معنى أن تنكح أو تتزوج بالمرأة. النكاح هو عقد يخول لك نكاحها وأن تجامع زوجها. في الحقيقة القانون أصبح في المغرب كاللعب. وهدا سيندم عليه المسؤولون لأن الأمر سيصبح خطير عندما يفقد الشعب التقة في المحاكم . لأن الأمور كهده تعتبر ضلم.

Marrant que tu n'a pas retenu ce que vient de décrire Rachid,(texte ci-dessus) le Maroc commence à s'embrouillé avec ses lois "à la française" tout en voulant rester Musulman, doit-je rappeler les textes sacrés du Coran (particulièrement la vache)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
jécoute Membre 2 532 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, jécoute a dit :

السبت 29 دجنبر 2018 - 76 - راشيد00:31

ما معنى أن تنكح أو تتزوج بالمرأة. النكاح هو عقد يخول لك نكاحها وأن تجامع زوجها. في الحقيقة القانون أصبح في المغرب كاللعب. وهدا سيندم عليه المسؤولون لأن الأمر سيصبح خطير عندما يفقد الشعب التقة في المحاكم . لأن الأمور كهده تعتبر ضلم.

Marrant que tu n'a pas retenu ce que vient de décrire Rachid,(texte ci-dessus) le Maroc commence à s'embrouillé avec ses lois "à la française" tout en voulant rester Musulman, doit-je rappeler les textes sacrés du Coran (particulièrement la vache)

 

En fait je traduis plus ou moins 

Que veut dire épouser une femme? Le mariage est un contrat qui vous permet d'avoir des relations sexuelles. 
En fait, le droit est devenu au Maroc un jeu. 
Les fonctionnaires le regretteront car cela deviendra dangereux lorsque les citoyens perdront confiance dans les tribunaux. 
Parce que les bien-faits sont considérées comme un péché

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 35 352 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)
il y a 39 minutes, italove a dit :

Le Maroc devient enfin civilisé.

En France, nous ne sommes "civilisés" que depuis 2010, date à laquelle une loi reconnaît formellement la notion de viol conjugal. Et quand on lit certains avis sur le sujet, on a quand même pas le croupion sorti des ronces. Alors pas la peine de se la péter, hein...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
hanss Membre 45 040 messages
Maitre des forums‚ 42ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, Enchantant a dit :

Je ne vois pas trop ce que je viens faire dans ce sujet ?

En France on dit « qui rira bien rira le dernier » il est possible qu’au Maroc pour dire la même chose on s’exclame en disant « harira », quant au « Chorba » c’est sans doute du Grecque ? (Mais là j’avoue, j’y perd complètement mon latin)

Bonne année à vous Hanss :D

Une année où vous serez enchanté chaque jour j’espère. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
jécoute Membre 2 532 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)
il y a 19 minutes, Mite_Railleuse a dit :

En France, nous ne sommes "civilisés" que depuis 2010, date à laquelle une loi reconnaît formellement la notion de viol conjugal. Et quand on lit certains avis sur le sujet, on a quand même pas le croupion sorti des ronces. Alors pas la peine de se la péter, hein...

Surtout que pour les musulmans et musulmanes

2_223.png

 223 Vos épouses sont pour vous un champ de labour ; allez à votre champ comme (et quand) vous le voulez et œuvrez pour vous-mêmes à l'avance. Craignez Allah et sachez que vous Le rencontrerez. Et fais gracieuse annonce aux croyants !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 587 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
il y a 13 minutes, hanss a dit :

Une année où vous serez enchanté chaque jour j’espère. 

Tous les jours cela fait beaucoup, car l’enchantement, c’est comme le bonheur, ce n’est jamais en continu, ce sont des petits moments fugaces de l’existence que l’on picore sans trop y penser, puis rétrospectivement on se rend compte que ces moments-là, c’est le sel même de l’existence.

Je reconnais que c’est beaucoup de circonvolution littérale pour vous souhaiter mes vœux les meilleurs, pour cette année qui commence !  :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×