Aller au contenu

Que devons-nous à nos parents?

Messages recommandés

Plouj Membre 28 752 messages
Voyageur‚ 64ans
Posté(e)
il y a 3 minutes, Fuck Them All a dit :

Dans l'autre sens c'est la même chose, un parent doit tout faire pour élever son enfant. 

Et si ce n'est pas fait c'est un crime ?? C'est la loi ?

Annonces
Maintenant
Fuck Them All Membre 4 874 messages
Membre ++‚ 36ans
Posté(e)
à l’instant, Plouj a dit :

Et si ce n'est pas fait c'est un crime ?? C'est la loi ?

Ben oui heureusement !!!

Si vous avez un enfant et que vous ne lui donner pas à manger par exemple alors que vous avez les moyens de le faire, c'est un crime condamnable. Il en est exactement la même chose pour les parents. 

• Like 1

Auger Membre 854 messages
Forumeur accro‚ 50ans
Posté(e)
il y a 23 minutes, Fuck Them All a dit :

Je suis surpris et à la fois choqué par les réponses ! Bien entendu qu'on leur doit à nos parents !!!

Ils nous ont élevés jusqu'à nos 18 ans (au moins), il est tout à fait normal d'être redevable, sur ceci la loi est claire :

Les enfants ont l'obligation d'aider un parent qui n'est pas en mesure d'assurer sa subsistance. Cette obligation, dite obligation alimentaire, se traduit par une aide, en nature ou matérielle, qui varie en fonction des ressources de l'enfant et du parent.

L'enfant qui ne verse pas, pendant plus de 2 mois, à un parent la pension alimentaire commet un délit d'abandon de famille.

Le délit d'abandon de famille est passible d'une peine d'emprisonnement de 2 ans au plus et de 15 000€ d'amende au plus.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2009

Enfin si vos parents doivent allés en maison de retraite et qu'ils n'ont pas les moyens de payer, c'est aux enfants voir aux petits enfants de payer ou de compléter. 

Là aussi la loi est stricte :

Article 223-3 code pénal : 

Le délaissement, en un lieu quelconque, d'une personne qui n'est pas en mesure de se protéger en raison de son âge ou de son état physique ou psychique est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.

Enfin Article 727 du code civil ou celui qui n'aide pas ses parents et en meurt peuvent être déshériter. 

Peuvent être déclarés indignes de succéder :

1° Celui qui est condamné, comme auteur ou complice, à une peine correctionnelle pour avoir volontairement donné ou tenté de donner la mort au défunt ;

2° Celui qui est condamné, comme auteur ou complice, à une peine correctionnelle pour avoir volontairement commis des violences ayant entraîné la mort du défunt sans intention de la donner ;

3° Celui qui est condamné pour témoignage mensonger porté contre le défunt dans une procédure criminelle ;

4° Celui qui est condamné pour s'être volontairement abstenu d'empêcher soit un crime soit un délit contre l'intégrité corporelle du défunt d'où il est résulté la mort, alors qu'il pouvait le faire sans risque pour lui ou pour les tiers ;

5° Celui qui est condamné pour dénonciation calomnieuse contre le défunt lorsque, pour les faits dénoncés, une peine criminelle était encourue.

Peuvent également être déclarés indignes de succéder ceux qui ont commis les actes mentionnés aux 1° et 2° et à l'égard desquels, en raison de leur décès, l'action publique n'a pas pu être exercée ou s'est éteinte.

Je ne crois pas que la question était posée sur un plan juridique, mais plutôt sur les plans éthique, sociologique, humain, psychologique... Enfin, il me semble...

D'où la teneur des (et de ma) réponses...

• Like 1

Plouj Membre 28 752 messages
Voyageur‚ 64ans
Posté(e)
il y a 4 minutes, Fuck Them All a dit :

Ben oui heureusement !!!

Si vous avez un enfant et que vous ne lui donner pas à manger par exemple alors que vous avez les moyens de le faire, c'est un crime condamnable. Il en est exactement la même chose pour les parents. 

Donc résumons !

La loi dit :

Nous sommes redevables envers nos parents !

Fin du débat, c'est ça ?

riad** Membre 2 630 messages
Forumeur alchimiste‚ 46ans
Posté(e)
Il y a 2 heures, Talon 1 a dit :

La naissance est-elle un bienfait ? Sinon pour les parents. Le nouveau-né n'a rien demandé à personne. On n'est redevable que de la bonne éducation et de l'entretien.

Et des excuses sincères de nous avoir trainé dans un monde bordélique.

• Haha 1

Fuck Them All Membre 4 874 messages
Membre ++‚ 36ans
Posté(e)
il y a 2 minutes, Auger a dit :

Je ne crois pas que la question était posée sur un plan juridique, mais plutôt sur les plans éthique, sociologique, humain, psychologique... Enfin, il me semble...

On peut difficilement différencier le plan humain, psychologique, sociologique, éthique et le plan juridique. Si on laisse crever volontairement nos parents, les plans cités ne seront de toute manière pas respectés. 

il y a 4 minutes, Plouj a dit :

Donc résumons !

La loi dit :

Nous sommes redevables envers nos parents !

Fin du débat, c'est ça ?

D'ou veux tu en venir ? J'ai l'impression que pour toi il est normal de délaisser ces parents. 

La loi est la loi, donc oui nous avons des obligations envers nos parents, même si ceux-ci n'ont pas toujours été bons envers nous. 

shyiro Membre 9 080 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, anonyme515154151 a dit :

Fait on des enfants pour qu'ils nous le rendent plus tard? Est t'il légitime de se sentir redevable envers ses parents? 

ça depend de comment se comporte le parent envers l'enfant ...

Mais meme quand le parent est tout à fait bien, le mot "redevable" est inadequat : soit on a été aimé et on "rend" l'amour qu'on a reçu ... soit on n'a pas été aimé et on n'est pas obligé de donner ni de l'amour qu'on n'a pas reçu, ni qch d'autres de "redevable" ...

Modifié par shyiro
  • Like 1

Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
il y a 55 minutes, Fuck Them All a dit :

Je suis surpris et à la fois choqué par les réponses ! Bien entendu qu'on leur doit à nos parents !!!

Ils nous ont élevés jusqu'à nos 18 ans (au moins), il est tout à fait normal d'être redevable, sur ceci la loi est claire :

Les enfants ont l'obligation d'aider un parent qui n'est pas en mesure d'assurer sa subsistance. Cette obligation, dite obligation alimentaire, se traduit par une aide, en nature ou matérielle, qui varie en fonction des ressources de l'enfant et du parent.

L'enfant qui ne verse pas, pendant plus de 2 mois, à un parent la pension alimentaire commet un délit d'abandon de famille.

Le délit d'abandon de famille est passible d'une peine d'emprisonnement de 2 ans au plus et de 15 000€ d'amende au plus.

Enfin si vos parents doivent allés en maison de retraite et qu'ils n'ont pas les moyens de payer, c'est aux enfants voir aux petits enfants de payer ou de compléter. 

Le délaissement, en un lieu quelconque, d'une personne qui n'est pas en mesure de se protéger en raison de son âge ou de son état physique ou psychique est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.

Enfin Article 727 du code civil ou celui qui n'aide pas ses parents et en meurt peuvent être déshériter. 

1° Celui qui est condamné, comme auteur ou complice, à une peine correctionnelle pour avoir volontairement donné ou tenté de donner la mort au défunt ;

2° Celui qui est condamné, comme auteur ou complice, à une peine correctionnelle pour avoir volontairement commis des violences ayant entraîné la mort du défunt sans intention de la donner ;

3° Celui qui est condamné pour témoignage mensonger porté contre le défunt dans une procédure criminelle ;

4° Celui qui est condamné pour s'être volontairement abstenu d'empêcher soit un crime soit un délit contre l'intégrité corporelle du défunt d'où il est résulté la mort, alors qu'il pouvait le faire sans risque pour lui ou pour les tiers ;

5° Celui qui est condamné pour dénonciation calomnieuse contre le défunt lorsque, pour les faits dénoncés, une peine criminelle était encourue.

Peuvent également être déclarés indignes de succéder ceux qui ont commis les actes mentionnés aux 1° et 2° et à l'égard desquels, en raison de leur décès, l'action publique n'a pas pu être exercée ou s'est éteinte.

Et si l'enfant n'a jamais reçu d'amour et voire meme traité comme une "merde" par ses parents, adulte il a quand meme un devoir d'entretenir financierement ses parents qui ne l'ont jamais aimé ? 

• Like 1

Morfou Membre 22 658 messages
Forumeur alchimiste‚ 68ans
Posté(e)
il y a 51 minutes, January a dit :

Redevable n'est pas le mot, mais quand ils ont "fait le job", il est de bon ton de les remercier. 

Et l'amour là-dedans?

il y a 33 minutes, riad** a dit :

Et des excuses sincères de nous avoir trainé dans un monde bordélique.

Vous avez des enfants?

• Like 1

La transparente Membre 1 208 messages
Forumeur alchimiste‚ 50ans
Posté(e)

Que devons-nous à nos parents?

Comme le Merle ici, je répondrais la vie!

Est ce que je me sens redevable envers eux à un moment où ils sont devenus avec l'âge et la maladie complètement dépendants?

Parfois, oui...même si comme beaucoup ici l'ont fait remarquer, ce n'est pas vraiment le bon terme ! Je dirais que c'est par amour avant tout et que c'était devenu une nécessité! 

Ils se sont occupés de moi pendant toute mon enfance, mon ado et même dans ma vie d'adulte, lorsque j'ai eu des coups durs et que j'ai eu besoin, ils répondaient encore présent! Et pourtant, comme dans toutes les familles, tout n'était pas rose, il y en a eu des crises, des engueulades, des différences d'opinions etc...

Mes soeurs? Elles, ne se sentaient pas "capables", trop lourd à porter ( et c'est un peu vrai, carrément même...) et si je n'avais pas été là, ça aurait placé "tout ça" dans un mouroir...ça les regarde après tout et c'est leur choix!

Moi, j'en ai décidé autrement, en mon âme et conscience, mais après, ça reste personnel et tout dépend du vécu que l'on a eu avec eux...Si j'avais eu des parents bourreaux, c'est clair que j'aurais agi tout autrement et que je me serais complètement fichue de ce qu'il y a écrit dans les textes!

Ah, c'est beau la vieillesse, on vit de plus en plus vieux, on prolonge de plus en plus la vie aussi... Oui, quand elle se passe dignement, autrement, je préfère quitter ce monde bien avant, y a pas photo, mais c'est un autre débat!

• Like 2

Lapetiteloly Membre 10 messages
Forumeur balbutiant‚ 23ans
Posté(e)
à l’instant, Fuck Them All a dit :

Tout à fait raison!!

January Animatrice 36 117 messages
©‚ 102ans
Posté(e)
il y a 1 minute, Morfou a dit :

Et l'amour là-dedans?

Bah le sujet est parti sur un truc tout à fait terre à terre mais évidemment qu'il y a (en tout cas il devrait y avoir) de l'amour, ce qui annule toute idée de "redevabilité" et les enfants sont bien présents pour leurs parents. Ca, ça s'appelle la gratitude, si on ne veut pas évoquer "l'amour". 

• Like 1

riad** Membre 2 630 messages
Forumeur alchimiste‚ 46ans
Posté(e)
il y a une heure, Morfou a dit :

Vous avez des enfants?

Oui, une fille.

©‚ 102ans
Posté(e)
il y a 15 minutes, shyiro a dit :

Et si l'enfant n'a jamais reçu d'amour et voire meme traité comme une "merde" par ses parents, adulte il a quand meme un devoir d'entretenir financierement ses parents qui ne l'ont jamais aimé ? 

Oui. C'est la loi. (Sauf quand la situation de maltraitance a donné lieu à des poursuites et une condamnation du/des parents ou restriction quelconque). 

Swannie Membre 8 096 messages
In love with life and truth‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, anonyme515154151 a dit :

Fait on des enfants pour qu'ils nous le rendent plus tard? Est t'il légitime de se sentir redevable envers ses parents? 

Non à la première question, on fait des enfants parce qu'à un certain âge, on le désire.

A la seconde question, c'est ressentir de la reconnaissance envers ses parents qui est le sentiment normal que l'on éprouve envers eux, puisqu'on les aime. Les aimant, on le leur démontre en les assistant financièrement s'ils ont besoin, et en d'autres domaines, tel que de les emmener en vacances s'ils ne peuvent le faire, par exemple.

• Like 1

Posté(e)
il y a 5 minutes, shyiro a dit :

Non, la loi a changé là-dessus!

©‚ 102ans
Posté(e)
il y a 1 minute, Morfou a dit :

Non, la loi a changé là-dessus!

C'est toujours comme ça Morfou. Si tu ne peux pas prouver la maltraitance par un quelconque acte légal, tu dois assistance à tes parents.

Posté(e)
à l’instant, riad** a dit :

Oui, une fille.

Donc, elle peut aussi vous rétorquer que vous ne lui avez pas demander son avis!:D

Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, January a dit :

Oui. C'est la loi. (Sauf quand la situation de maltraitance a donné lieu à des poursuites et une condamnation du/des parents ou restriction quelconque). 

Cette loi est bidon ... des parents vieux sans ressources devraient etre entretenus par la société comme tout autres vieilles personnes sans enfants ... "l'entretien" par ses enfants ne devrait etre fait que par la volonté de ses enfants ...

Sans qu'il y ait eu de maltraitance physique, un enfant non aimé et traité psychologiquement comme une "merde" par ses parents, ne devrait pas etre obligé à etre redevable en quoique ce soit à ses parents ... 

• Like 1

Annonces
Maintenant