Aller au contenu

Vie quotidienne en Algérie des années 50

Noter ce sujet


AnaïsPF

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 23 heures, stvi a dit :

j'ai été un peu long avec un post pavé ,mais je ne pouvais pas citer le document que j'avais dans mes archives ... j'ai été obligé de faire un copié collé ...

 Tu poursuis l'occupation ou quoi ? :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 23 heures, stvi a dit :

j'ai été un peu long avec un post pavé ,mais je ne pouvais pas citer le document que j'avais dans mes archives ... j'ai été obligé de faire un copié collé ...

Tu ne pouvais donner le lien :unknw:   https://tipaza.typepad.fr/mon_weblog/hadjout-marengo/  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 11 heures, riad** a dit :

En effet, il y a un petit carré rouge avec un point noir au centre sur mon profil qui est censé être le drapeau du Maroc, telle qu'il était dessiné par le général Lyautey, qui a essayé de reproduire un ancien drapeau marocain, mais comme il était complètement bourré, il a oublié l'une des branches de son étoile, parce qu'il y avait une étoile de David, (Pour les Marocains elle est sensée représenté le sceau de Salomon). cette information était présente sur Wikipédia, mais suite à une guerre d'édition, beaucoup d'informations sur le sujet ont été retiré et remplacé par de la m*** (attends m. e. r. d. e, cinq lettres , donc il manque une étoile... et puis merde, c'est le mot merde que je voulais écrire)   
 

Merci à toi de m'avoir répondu, car effectivement je n'avais pas remarqué la couleur du drapeau, qui n'est pas très lisible à voir, ton Français étant parfait, j'en avais conclu que tu étais ici, cela change rien pour la suite,avec un bonjour au Maroc ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, LouiseAragon a dit :

 Tu poursuis l'occupation ou quoi ? :D

loin de moi cette idée stupide :smile2:

je pense qu'un million de personnes  remercient (ou ont remercié) le FLN de les avoir obligé à quitter une terre de malheur ... :) voilà plus d'un demi siècle que cette guerre est terminée et l'Algérie n'est toujours pas un pays où il fait bon vivre ,je doute qu'il le soit dans les années à venir lorsque les hydrocarbures manqueront et lorsque le radicalisme musulman se sera banalisé , et ce sera encore et toujours de la faute de la France ... ça me rappelle ces vieux paysans qui ne pouvaient pas appeler les Allemands que "boches" ... être dans la détestation c'est être négatif,toxique ... tu en sais quelque chose ...

Il y a 8 heures, LouiseAragon a dit :

Tu ne pouvais donner le lien :unknw:   https://tipaza.typepad.fr/mon_weblog/hadjout-marengo/  

c'est quand même mieux d'avoir un état des lieux plutôt qu'un paragraphe  qu'il faut aller chercher au milieu du lien que tu as cité  ... et puis j'en ai marre de me justifier auprès d'une habituée des pavés :smile2:

le sujet c'est la vie quotidienne en Algérie dans les années 50 ... si tu as quelque chose à dire ne te gêne pas ...

Modifié par stvi
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
italove Membre 9 294 messages
Maitre des forums‚ 59ans‚
Posté(e)
Il y a 13 heures, Plouj a dit :

Je n'ai pas de chiffres, mais il doit y avoir plus d'algériens en France que de français en Algérie, non ?

Dans les 2 millions d'algériens en France contre 60 000 Français en Algérie ! Pourquoi ?

D’après moi, beaucoup d'Algériens sont venus en France comme beaucoup d'immigrés, pour travailler.

Les Français qui sont en Algérie sont, soit des français d'origine Algérienne ou simplement des gens qui aiment la vie là bas.

Ce que j'ai du mal a comprendre, c'est pourquoi les jeunes issues de l'immigration qui se plaignent d'être en France ne retournent pas en Algérie pour y vivre, ils seront surement plus heureux là bas.

  • Like 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 106 490 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)

En tout cas, l'auteure de ce sujet n'a pas réapparu.

Ses parents ont dû tomber sur cette demande et elle doit être privée d'Internet !

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
safirfarid219 Membre 2 087 messages
Forumeur forcené ‚ 57ans‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, safirfarid219 a dit :

nous avons le pays le plus grand en Afrique, la roue pourrait tourner un jour qui sait.

Je vois des yeux grands ouverts, j'explique alors, elle parlait de natalité, mon argument est que nous avons où mettre plus 200 millions de personnes, mais vu l’exigüité de la France et avec 100 millions qui traverseraient la Méditerranée,qui seraient aidés par l’état algérien, vous allez vous retrouver avec une France plein de bougnoules, on vous les donnerait gratis, il ne faut pas s’en faire. Il faut réfléchir dés le début où les mettre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 501 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a une heure, safirfarid219 a dit :

Je vois des yeux grands ouverts, j'explique alors, elle parlait de natalité, mon argument est que nous avons où mettre plus 200 millions de personnes, mais vu l’exigüité de la France et avec 100 millions qui traverseraient la Méditerranée,qui seraient aidés par l’état algérien, vous allez vous retrouver avec une France plein de bougnoules, on vous les donnerait gratis, il ne faut pas s’en faire. Il faut réfléchir dés le début où les mettre.

bonjour

l'Algérie est un grand et beau pays , sans compter qu'elle doit-avoir des ressources en minerait , pétrole et autres et , en plus , elle pourrait devenir un grand pays touristique . 

pourquoi l'état de ce pays ne fait rien pour cela et pour son propre peuple ? ceci n'est pas une critique mais une question .

il faut maintenant laisser de coté la rancune et faire un trait sur la guerre d'Algérie sans oublier et aller de l'avant .

la France c'est battue longtemps contre l'un de ses  ennemis héréditaires qui était l'Allemagne = des millions de morts .

aujourd'hui , nous somme amis .

bonne journée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 1 heure, italove a dit :

D’après moi, beaucoup d'Algériens sont venus en France comme beaucoup d'immigrés, pour travailler.

Les Français qui sont en Algérie sont, soit des français d'origine Algérienne ou simplement des gens qui aiment la vie là bas.

Ce que j'ai du mal a comprendre, c'est pourquoi les jeunes issues de l'immigration qui se plaignent d'être en France ne retournent pas en Algérie pour y vivre, ils seront surement plus heureux là bas.

ils préfèrent mieux la vie ici que là bas , ou ils ont rien , et en plus bridés par leur roi qui lui mégote pas sur les principes , la schlague  et le fusil avec, parce que avec le meurtre des deux filles assassinées , il est pas exclu que avec lui les meurtriers passent à la potence, alors ceux d'ici s'estiment plus peinard que les autres là bas, on les comprend, ça coule donc de source :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
hanss Membre 45 292 messages
Maitre des forums‚ 42ans‚
Posté(e)
il y a 26 minutes, PINOCCHIO a dit :

ils préfèrent mieux la vie ici que là bas , ou ils ont rien , et en plus bridés par leur roi qui lui mégote pas sur les principes , la schlague  et le fusil avec, parce que avec le meurtre des deux filles assassinées , il est pas exclu que avec lui les meurtriers passent à la potence, alors ceux d'ici s'estiment plus peinard que les autres là bas, on les comprend, ça coule donc de source :o°

Ça c’est au Maroc il va falloir arrêté de tout mélanger toi :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
il y a 3 minutes, hanss a dit :

Ça c’est au Maroc il va falloir arrêté de tout mélanger toi :D

Ah ! c'est b'en vl'ai ça :smile2:

pourtant j'ai pas encore bu :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
hanss Membre 45 292 messages
Maitre des forums‚ 42ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, italove a dit :

D’après moi, beaucoup d'Algériens sont venus en France comme beaucoup d'immigrés, pour travailler.

Les Français qui sont en Algérie sont, soit des français d'origine Algérienne ou simplement des gens qui aiment la vie là bas.

Ce que j'ai du mal a comprendre, c'est pourquoi les jeunes issues de l'immigration qui se plaignent d'être en France ne retournent pas en Algérie pour y vivre, ils seront surement plus heureux là bas.

Avec le recul et mon expérience, il me semblerait que c’est de l’ordre du psychologique voir du psychiatrique. Le déracinement est difficile, la perte de son identité aussi. Mais sache que maintenant personne ne se sentira chez lui là bas non plus. C’est un mensonge. Le souvenir de mon arrivée en Europe ( et quand j’en parle avec des personnes arrivées au même âge le souvenir est partagé) est ce froid. J’ai eu froid pendant des mois de jour comme de nuit. On m’a enlevé de ma grand mère de mon toit de mes amies de mon école de mes repères. Il a fallu des années pour recréer tout ça. Et ce qui n’arrange rien c’est que tes propres parents ne peuvent te rassurer car ils sont eux mêmes perdus. Ils ne possèdent ni la langue ni les codes. Les gestes les plus faciles de la vie quotidienne sont une montagne pour eux, les courses, le médecin .... On te regarde comme une bête curieuse. Tu n’es ni noir ni blanc ni tout à fait différent ni tout à fait pareil. Je suppose qu’il faudra encore quelques générations pour reparer tout ça. 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 106 490 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 15 minutes, hanss a dit :

Avec le recul et mon expérience, il me semblerait que c’est de l’ordre du psychologique voir du psychiatrique. Le déracinement est difficile, la perte de son identité aussi. Mais sache que maintenant personne ne se sentira chez lui là bas non plus. C’est un mensonge. Le souvenir de mon arrivée en Europe ( et quand j’en parle avec des personnes arrivées au même âge le souvenir est partagé) est ce froid. J’ai eu froid pendant des mois de jour comme de nuit. On m’a enlevé de ma grand mère de mon toit de mes amies de mon école de mes repères. Il a fallu des années pour recréer tout ça. Et ce qui n’arrange rien c’est que tes propres parents ne peuvent te rassurer car ils sont eux mêmes perdus. Ils ne possèdent ni la langue ni les codes. Les gestes les plus faciles de la vie quotidienne sont une montagne pour eux, les courses, le médecin .... On te regarde comme une bête curieuse. Tu n’es ni noir ni blanc ni tout à fait différent ni tout à fait pareil. Je suppose qu’il faudra encore quelques générations pour reparer tout ça. 

J'ai une question toute bête et tu es une des rares personnes issues de ce milieu pour en parler franchement ! Bravo et merci pour cela, en passant !

Pour quoi n'êtes-vous pas restés là-bas ? Qu'est-ce qui a déclenché le départ ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
hanss Membre 45 292 messages
Maitre des forums‚ 42ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Plouj a dit :

J'ai une question toute bête et tu es une des rares personnes issues de ce milieu pour en parler franchement ! Bravo et merci pour cela, en passant !

Pour quoi n'êtes-vous pas restés là-bas ? Qu'est-ce qui a déclenché le départ ?

Manpower :D avait ouvert une agence pour recruter des hommes grands et forts au Maroc pour venir travailler dans le bâtiment en France. Mon père était alors marchand de légumes à Marrakech. Il devait nourrir sa femme ses 3 enfants ( je n’etais pas encore née). Ma mére l’a beaucoup encouragé à partir car elle n’en pouvait plus de ses belles sœurs qui lui faisaient la misère. Il est parti seul d’abord il était en foyer jeune travailleur  pendant des années puis quand il a été installé il est venu chercher sa famille. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 106 490 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 1 minute, hanss a dit :

Manpower :D avait ouvert une agence pour recruter des hommes grands et forts au Maroc pour venir travailler dans le bâtiment en France. Mon père était alors marchand de légumes à Marrakech. Il devait nourrir sa femme ses 3 enfants ( je n’etais pas encore née). Ma mére l’a beaucoup encouragé à partir car elle n’en pouvait plus de ses belles sœurs qui lui faisaient la misère. Il est parti seul d’abord il était en foyer jeune travailleur  pendant des années puis quand il a été installé il est venu chercher sa famille. 

Donc la raison était d'abord économique ?

Tu tiens de ta maman pour ce qui est de tes copines ...?  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
lucdf Membre 4 113 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Passé un temps j'avais des contacts avec des pieds noirs. Bien entendu ils avaient tout perdu, même ceux qui n'avaient strictement rien. Certains se sont vite intégrés en France et s'y sentaient bien.. D'autres étaient de véritables caricatures, plein d'amertumes, racistes, qui votaient Front National, rêvaient d'un état OAS et vénéraient Pétain. Il est clair que la Guerre d'Algérie a été un traumatisme mais il faut vivre aussi dans le présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
hanss Membre 45 292 messages
Maitre des forums‚ 42ans‚
Posté(e)
à l’instant, Plouj a dit :

Donc la raison était d'abord économique ?

Tu tiens de ta maman pour ce qui est de tes copines ...?  ;)

Oui oui c’était économique. Non pas que la famille de mon pére était très pauvre. Mais mon père voulait quelque chose de mieux pour sa famille. 

Pour les belles sœurs il y a une dimension socio culturelle qui t´échappe :Dbelles sœurs entretenaient de la jalousie envers la belle fille ( tout le monde vivait sous le même toit en plus). Pourquoi cette jalousie ?parce que la belle fille avait les faveurs du frère et profitait de son argent surtout quand cette dernière donnait un garcon. 

Objectif des belles sœurs : que la femme du frère se fasse frapper ou au mieux qu’elle dégage. 

Moyens : mentir : elle est sortie sans ton autorisation. Elle sourit tous les matins à un homme par la fenêtre. Elle t’a volé de l’argent :D Elle a manqué de respect à papa.... 

  • Confus 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 106 490 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 2 minutes, hanss a dit :

Oui oui c’était économique. Non pas que la famille de mon pére était très pauvre. Mais mon père voulait quelque chose de mieux pour sa famille. 

Pour les belles sœurs il y a une dimension socio culturelle qui t´échappe :Dbelles sœurs entretenaient de la jalousie envers la belle fille ( tout le monde vivait sous le même toit en plus). Pourquoi cette jalousie ?parce que la belle fille avait les faveurs du frère et profitait de son argent surtout quand cette dernière donnait un garcon. 

Objectif des belles sœurs : que la femme du frère se fasse frapper ou au mieux qu’elle dégage. 

Moyens : mentir : elle est sortie sans ton autorisation. Elle sourit tous les matins à un homme par la fenêtre. Elle t’a volé de l’argent :D Elle a manqué de respect à papa.... 

Ben dis donc .. je suppose que de telles situations doivent exister aussi dans nos contrées !

Toujours autant de plaisir à te lire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 45 106 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)
il y a 48 minutes, hanss a dit :

Avec le recul et mon expérience, il me semblerait que c’est de l’ordre du psychologique voir du psychiatrique. Le déracinement est difficile, la perte de son identité aussi. Mais sache que maintenant personne ne se sentira chez lui là bas non plus. C’est un mensonge. Le souvenir de mon arrivée en Europe ( et quand j’en parle avec des personnes arrivées au même âge le souvenir est partagé) est ce froid. J’ai eu froid pendant des mois de jour comme de nuit. On m’a enlevé de ma grand mère de mon toit de mes amies de mon école de mes repères. Il a fallu des années pour recréer tout ça. Et ce qui n’arrange rien c’est que tes propres parents ne peuvent te rassurer car ils sont eux mêmes perdus. Ils ne possèdent ni la langue ni les codes. Les gestes les plus faciles de la vie quotidienne sont une montagne pour eux, les courses, le médecin .... On te regarde comme une bête curieuse. Tu n’es ni noir ni blanc ni tout à fait différent ni tout à fait pareil. Je suppose qu’il faudra encore quelques générations pour reparer tout ça. 

Ne t'en fais pas en tant que descendante de français d'Algérie  et née ici, je suis parfaitement à l'aise, je n'ai rien à réparer: à force de travail, on s'est tous refait une vie. (Sauf que quand j'étais petite, j'avais juste un peu l'accent de Marthe Villalonga, et que je sais ce que  c'est que la kémia, la baraka,et qu'on n'a pas trop à m'insulter en arabe parce que je sais remettre les gens à leur place, héhé...mais bon…)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
hanss Membre 45 292 messages
Maitre des forums‚ 42ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Plouj a dit :

Ben dis donc .. je suppose que de telles situations doivent exister aussi dans nos contrées !

Toujours autant de plaisir à te lire !

Mais non justement, avec l’immigration les parasites sont restés derrière :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×