Aller au contenu

Vie quotidienne en Algérie des années 50

Noter ce sujet


AnaïsPF

Messages recommandés

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 45 110 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)
il y a 26 minutes, safirfarid219 a dit :

 

. Maintenant dire qu’il a commis des erreurs ou non ce n’est pas mon but, l’essentiel était que nous étions tous heureux et les haragas n’existaient pas. Le taux de natalité est tout à fait normal, son analyse ne montre qu’une chose, c’est que dés que vous êtes partis, la population a augmenté et faites les analyses que vous voudraient, pour moi la seule analyse valable, est que cette croissance démographique ne peut s’expliquer que par un meilleur cadre de vie.

tu te trompes lourdement, c'était le seul parti qui était toléré sous le nom de PAGS et la politique de la révolution agraire c'était son coup à lui.

Ce qui est certain c'est que vous avez bien profité de nos infrastructures mais que les terres n'ont pas suivi longtemps. Et d'ailleurs si tu avais aussi lu mon lien, tu te serais aperçu combien vous étiez déjà à l'époque dépendants des importations étrangères comme vous l'êtes d'ailleurs toujours actuellement.

L'Algérie est soutenue par sa production pétrolière mais quand le pétrole sera tari, rira bien qui rira le dernier. (de toute façons on sera tous dans la panade.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 106 490 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 14 minutes, italove a dit :

La France aux Français et l'Algérie aux Algériens et chacun vivra tranquillement.

Pour ce qui est de la vie en Algérie dans les années 50, beaucoup ont de très bons siuvenirs et d'autres vous diront que s'était l'enfer. Choisissez votre camp.

Je n'ai pas de chiffres, mais il doit y avoir plus d'algériens en France que de français en Algérie, non ?

Dans les 2 millions d'algériens en France contre 60 000 Français en Algérie ! Pourquoi ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité riad**
Invités, Posté(e)
Invité riad**
Invité riad** Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 10 heures, PINOCCHIO a dit :

J'avais remarqué le drapeau, sans trop savoir ou c'étais, effectivement ,je l'ai tout faux,

merci pour l'info ;)

(et un clin d'œil, un vrai )

En effet, il y a un petit carré rouge avec un point noir au centre sur mon profil qui est censé être le drapeau du Maroc, telle qu'il était dessiné par le général Lyautey, qui a essayé de reproduire un ancien drapeau marocain, mais comme il était complètement bourré, il a oublié l'une des branches de son étoile, parce qu'il y avait une étoile de David, (Pour les Marocains elle est sensée représenté le sceau de Salomon). cette information était présente sur Wikipédia, mais suite à une guerre d'édition, beaucoup d'informations sur le sujet ont été retiré et remplacé par de la m*** (attends m. e. r. d. e, cinq lettres , donc il manque une étoile... et puis merde, c'est le mot merde que je voulais écrire)   
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
jécoute Membre 2 532 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, safirfarid219 a dit :

Le taux de natalité est tout à fait normal, son analyse ne montre qu’une chose, c’est que dés que vous êtes partis, la population a augmenté et faites les analyses que vous voudraient, pour moi la seule analyse valable, est que cette croissance démographique ne peut s’expliquer que par un meilleur cadre de vie.

Tiens c'est nouveau ça :rolle:, en fait c'est probablement l'inverse 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
safirfarid219 Membre 2 087 messages
Forumeur forcené ‚ 57ans‚
Posté(e)
il y a 24 minutes, querida13 a dit :

Ce qui est certain c'est que vous avez bien profité de nos infrastructures mais que les terres n'ont pas suivi longtemps. Et d'ailleurs si tu avais aussi lu mon lien, tu te serais aperçu combien vous étiez déjà à l'époque dépendants des importations étrangères comme vous l'êtes d'ailleurs toujours actuellement.

L'Algérie est soutenue par sa production pétrolière mais quand le pétrole sera tari, rira bien qui rira le dernier. (de toute façons on sera tous dans la panade.)

vos infrastructures, lesquelles? 130 ans que vous pompez et aujourd'hui vous dites nos infrastructures, quelles infrastructures? vous nous avez pillé, vous nous avez rendus incultes, appauvris, vous nous avez massacré, enfumés dans des grottes, brûles vif, torturés ...et vous dites nos infrastructures, mais vous êtes bien gonflé, vous n'avez pas honte de parler de la sorte. tous les pays que vous avez colonisés sont sur le même point, tous sous développés, pensez y. votre grand manitou a bien travaillé, il a crée son cinquième bureau qui a liquidé Boumediene, pour travailler avec vous, jusqu'à présent c'est vous qui entravez notre économie, par vos connivences, Bouteflika est ou, pourquoi vous l'avez accepté dans vos hôpitaux et le maintenir en vie, Hein? réflechissez bien. EN FAIT VOUS VOUS NE SAVEZ PAS CE QUE VOUS FAITES SI NOUS COULONS VOUS COULEREZ AVEC NOUS. 

il y a 14 minutes, jécoute a dit :

Tiens c'est nouveau ça :rolle:, en fait c'est probablement l'inverse 

revoie le baby boom, puis le papy boom 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Plouj a dit :

Je ne sais pas qui est AnaïsPF (Pauvre France ??) ni vraiment ce qu'elle est venue chercher, mais il me surprendrait fort que vos échanges, qui ne déboucheront jamais sur rien tant la haine est tenace, lui donnent les réponses à SA question !

je suis allé exprès chercher dans mes archives un état des lieux qui répond aux questions  @AnaïsPF ... Je crois être un des seuls à être dans le sujet ...Peut être que cela lui a suffit ... 

je connais assez bien l'Algérie ,surtout celle des années 90 dont personne ne parle ou alors avec des pudeurs de gazelle ... mais ce serait hors sujet ... nombre de morts officiellement 150.000 et 200.000 selon d'autres estimations ...Encore une guerre de religion entre ceux qui ne sont pas assez musulman contre ceux qui le sont trop ... On appelle ça une guerre civile ...

il faudra attendre encore une bonne génération pour que les tensions s’apaisent et pour qu'on trouve des historiens sérieux qui pourront faire un état des lieux non partisan ... pour l'instant les dirigeant Algériens battissent une unité  nationale sur la détestation de la France ... voilà des décennies qu'ils essaient d'imposer l'arabe comme seule langue utilisée et officielle ,sans y parvenir ... Si l'arabe est utilisé dans l'enseignement primaire et secondaire ,il bascule en français dans les université pour ce qui est des matières scientifiques et mathématiques ,excluant de fait ceux qui ont cru à l'arabisation ... 

plus de 60 journaux sont en Français contre un peu plus de 50 en arabe ... finalement on créé artificiellement une classe laborieuse en lui imposant l'arabe ,et une élite qui n'y croit pas ..

tout ça pour dire que les gouvernements algériens  battissent une identité totalement factice à ce pays ,pays qui est génétiquement beaucoup plus tourné vers le bassin méditerranéen ,l’Europe que vers les bédouins ...

on confond religion avec génétique ...

 

Modifié par stvi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 45 110 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Vous vous coulerez bien tous seuls en vous reproduisant autant sur des terres de type méditerranéen c'est à dire pas très fertiles. Vous êtes passés de 4 millions à 40 millions en moins d'un siècle et encore en exportant votre misère ailleurs.ca fait presque 60 ans que vous êtes libres, vous auriez depuis le temps dû trouver des solutions, non?

En attendant, macache!

Modifié par querida13
  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
hanss Membre 45 292 messages
Maitre des forums‚ 42ans‚
Posté(e)
il y a une heure, safirfarid219 a dit :

vos infrastructures, lesquelles? 130 ans que vous pompez et aujourd'hui vous dites nos infrastructures, quelles infrastructures? vous nous avez pillé, vous nous avez rendus incultes, appauvris, vous nous avez massacré, enfumés dans des grottes, brûles vif, torturés ...et vous dites nos infrastructures, mais vous êtes bien gonflé, vous n'avez pas honte de parler de la sorte. tous les pays que vous avez colonisés sont sur le même point, tous sous développés, pensez y. votre grand manitou a bien travaillé, il a crée son cinquième bureau qui a liquidé Boumediene, pour travailler avec vous, jusqu'à présent c'est vous qui entravez notre économie, par vos connivences, Bouteflika est ou, pourquoi vous l'avez accepté dans vos hôpitaux et le maintenir en vie, Hein? réflechissez bien. EN FAIT VOUS VOUS NE SAVEZ PAS CE QUE VOUS FAITES SI NOUS COULONS VOUS COULEREZ AVEC NOUS. 

revoie le baby boom, puis le papy boom 

Vous vous vous mais ceux à qui tu t’adresses n’ont rien fait. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
safirfarid219 Membre 2 087 messages
Forumeur forcené ‚ 57ans‚
Posté(e)
il y a 22 minutes, querida13 a dit :

Vous vous coulerez bien tous seuls en vous reproduisant autant sur des terres de type méditerranéen c'est à dire pas très fertiles. Vous êtes passés de 4 millions à 40 millions en moins d'un siècle et encore en exportant votre misère ailleurs.ca fait presque 60 ans que vous êtes libres, vous auriez depuis le temps dû trouver des solutions, non?

En attendant, macache!

nous avons le pays le plus grand en Afrique, la roue pourrait tourner un jour qui sait.

  • Peur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
jécoute Membre 2 532 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, hanss a dit :

Vous vous vous mais ceux à qui tu t’adresses n’ont rien fait. 

Allons, allons hanss toi tu le sait, mais les algériens ne se sont pas encore rendu compte qu'il sont complètement colonisé par les asiatiques 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité riad**
Invités, Posté(e)
Invité riad**
Invité riad** Invités 0 message
Posté(e)

Est-ce qu'il y a des carthaginois sur le forum? moi aussi j'ai des comptes à régler avec ses colonisateurs, qui ont occupé mon pays au 8e siècle av. JC.

Montrez-vous les carthaginois. boxer.gif

 

Modifié par riad**
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
jécoute Membre 2 532 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, safirfarid219 a dit :

nous avons le pays le plus grand en Afrique, la roue pourrait tourner un jour qui sait.

et aussi le plus "grand "désert, mais bon tant qu'il y a le pétrole et gaz  (grâce aux colons;)) vous pouvez continuer à acheter de la nourriture.....  En fait juste après avoir été colonisé vous êtes juste un peuple d'assistés 

https://www.lesechos.fr/24/10/1995/LesEchos/17010-011-ECH_la-france-octroie-a-l-algerie-une-aide-financiere-massive-et-reguliere.htm 

  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Chien Fou forumeur, 90ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
90ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)
il y a 29 minutes, safirfarid219 a dit :

nous avons le pays le plus grand en Afrique, la roue pourrait tourner un jour qui sait.

Bonjour Safirfarid, poigne de mains

La roue tourne en permanence la marche de l'histoire ne s’arrête jamais, quand à l'Algérie, un pays neuf, qui n'existe que depuis peu, avant la colonisation française ce pays n'existait pas, c'était un territoire sous la colonisation ottomane, avant c'était la colonisation romaine, avant c'était pas grand chose, c'était pas un pays du tout. Peuplé par des tribus Berbères.

Ensuite histoire de mettre un peu d'huile sur le feu, en général je met un baril de poudre dans le feu, mais là je fait soft, c'est toujours discutable, je reconnais mais en fouillant bien dans l'histoire, celle ci reserve de grande surprise, oui la roue tourne. voici le lien: http://israelmagazine.co.il/fond-amazigh-berbere-cache-juif/

Après pour l'histoire de l'Algérie, enfin de l'Afrique du nord, n'oublions surtout pas cette grande Reine: http://lintegral.over-blog.com/article-35963949.html

https://lesavoirperdudesanciens.com/2018/08/kahina-la-reine-guerriere-des-berberes/

 

Modifié par Promethee_Hades
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité riad**
Invités, Posté(e)
Invité riad**
Invité riad** Invités 0 message
Posté(e)
il y a une heure, Promethee_Hades a dit :

Bonjour Safirfarid, poigne de mains

La roue tourne en permanence la marche de l'histoire ne s’arrête jamais, quand à l'Algérie, un pays neuf, qui n'existe que depuis peu, avant la colonisation française ce pays n'existait pas, c'était un territoire sous la colonisation ottomane, avant c'était la colonisation romaine, avant c'était pas grand chose, c'était pas un pays du tout. Peuplé par des tribus Berbères.

Ensuite histoire de mettre un peu d'huile sur le feu, en général je met un baril de poudre dans le feu, mais là je fait soft, c'est toujours discutable, je reconnais mais en fouillant bien dans l'histoire, celle ci reserve de grande surprise, oui la roue tourne. voici le lien: http://israelmagazine.co.il/fond-amazigh-berbere-cache-juif/

J'ai pas tous lu, mais c'est un article intéressant, je l'ai gardé dans le bookmarks pour plus tard.

Voici une vidéo sur les judéo-berbères de Tinghir :

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 106 490 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Par Mesloub Khider – «La politique et la religion sont comme deux têtes sous un même bonnet.» (Moses Isegawa)

«La religion est la maladie honteuse de l’humanité. La politique en est le cancer.» (Henry de Montherlant)

«L’islam radical est apparu au lendemain de l’indépendance de l’Algérie. Il n’est pas inutile de noter d’emblée la coïncidence entre la naissance de l’État-nation algérien et le surgissement de l’islamisme. En effet, on ne peut pas comprendre et expliquer l’apparition de l’islamisme sans le situer dans le prolongement de la fondation de l’État algérien. Sans édification de l’État algérien, pas d’enfantement de l’islam radical. Sans structures étatiques éducatives et médiatiques construites au lendemain de l’indépendance, l’islamisme n’aurait jamais vu le jour. Il serait demeuré dans la nuit de ses ténébreuses et sages pratiques locales.»

En résumé, durant des siècles, les Algériens observaient un islam traditionnel, villageois, tolérant. Une fois l’Algérie indépendante, l’islam se politise. Il est instrumentalisé par le régime aux fins d’asservissement du peuple et de dévoiement de la politique sur un terrain délibérément religieux pour contrer et contenir les forces oppositionnelles progressistes. De toute évidence, l’institutionnalisation de la religion se traduit par la régression de sa dimension tolérante.

 

Rien de nouveau sous le Ciel de Dieu, de Yahvé, ou d’Allah : la politique poursuit son chemin serpent-ueux au service de la religion, et la religion poursuit sa route tor-tueuse au moyen de la politique.

«Le degré d’inhumanité d’une religion en garantit la force et la durée : une religion libérale est une moquerie ou un miracle.» Emil Michel Cioran

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Chien Fou forumeur, 90ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
90ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)

En ce qui concerne la colonisation Ottomane de l'Algérie qui est assez instructive: http://etudescoloniales.canalblog.com/archives/2011/12/27/23048781.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Turcs_en_Algérie

En ce qui concerne l'histoire de ce pays qui ne fut qu'une colonie, pas uniquement française, romaine, arabe, turc, mais toujours une colonie.

https://www.herodote.net/680_a_1546-synthese-3.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conquête_musulmane_du_Maghreb

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Chien Fou forumeur, 90ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
90ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)
il y a 1 minute, Plouj a dit :

Par Mesloub Khider – «La politique et la religion sont comme deux têtes sous un même bonnet.» (Moses Isegawa)

«La religion est la maladie honteuse de l’humanité. La politique en est le cancer.» (Henry de Montherlant)

«L’islam radical est apparu au lendemain de l’indépendance de l’Algérie. Il n’est pas inutile de noter d’emblée la coïncidence entre la naissance de l’État-nation algérien et le surgissement de l’islamisme. En effet, on ne peut pas comprendre et expliquer l’apparition de l’islamisme sans le situer dans le prolongement de la fondation de l’État algérien. Sans édification de l’État algérien, pas d’enfantement de l’islam radical. Sans structures étatiques éducatives et médiatiques construites au lendemain de l’indépendance, l’islamisme n’aurait jamais vu le jour. Il serait demeuré dans la nuit de ses ténébreuses et sages pratiques locales.»

En résumé, durant des siècles, les Algériens observaient un islam traditionnel, villageois, tolérant. Une fois l’Algérie indépendante, l’islam se politise. Il est instrumentalisé par le régime aux fins d’asservissement du peuple et de dévoiement de la politique sur un terrain délibérément religieux pour contrer et contenir les forces oppositionnelles progressistes. De toute évidence, l’institutionnalisation de la religion se traduit par la régression de sa dimension tolérante.

 

Rien de nouveau sous le Ciel de Dieu, de Yahvé, ou d’Allah : la politique poursuit son chemin serpent-ueux au service de la religion, et la religion poursuit sa route tor-tueuse au moyen de la politique.

«Le degré d’inhumanité d’une religion en garantit la force et la durée : une religion libérale est une moquerie ou un miracle.» Emil Michel Cioran

Bonjour Plouj, poigne de mains

Pas vraiment, l'Islam radical fut justement un des moteurs de la guerre d'indépendance de l’Algérie, il ne vient pas avec l'indépendance, mais fut à l'origine de celle ci, suffit de voir certain document, en ligne du FLN, comme du GPRA pour s'en assurer. Mais bon inutile de remuer le couteau dans la plaie de tout le monde les blessures de nos peuples sont toujours trop profonde. Et après avec les idéologies de toutes sorte personne n'aura le cul sorti des ronces. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 106 490 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 2 minutes, Promethee_Hades a dit :

Bonjour Plouj, poigne de mains

Pas vraiment, l'Islam radical fut justement un des moteurs de la guerre d'indépendance de l’Algérie, il ne vient pas avec l'indépendance, mais fut à l'origine de celle ci, suffit de voir certain document, en ligne du FLN, comme du GPRA pour s'en assurer. Mais bon inutile de remuer le couteau dans la plaie de tout le monde les blessures de nos peuples sont toujours trop profonde. Et après avec les idéologies de toutes sorte personne n'aura le cul sorti des ronces. 

 

Pourquoi  Mesloub Khider  se tromperait-il ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Chien Fou forumeur, 90ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
90ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)
il y a 20 minutes, Plouj a dit :

Pourquoi  Mesloub Khider  se tromperait-il ?

Je ne dis pas qu'il se trompe, mais il n'a peut être pas eu accès à certaines sources qui sont aujourd'hui facile de trouver en ligne. Je pense que c'est incomplet sans plus.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×