Aller au contenu

Vie quotidienne en Algérie des années 50

Noter ce sujet


AnaïsPF

Messages recommandés

Membre, 57ans Posté(e)
safirfarid219 Membre 2 087 messages
Forumeur forcené ‚ 57ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, querida13 a dit :

On va y aller doucement avec ton héros national qui fut tellement grand que l'on vit au milieu des années 70  (en 1974-75 plus exactement) débarquer en France  (et moi à Marseille) des tas d'Algériens piteux à moitié morts de faim, regrettant l'Algérie française) qui préféraient mendier leur pain à ceux qu'ils avaient chassés que de rester une minute de plus dans leur beau pays libéré où ils dépérissaient.

Car en effet, alors que la population  jeune augmentait inexorablement, bien peu étaient capables d'exploiter les terres qu'avaient fait florir  les colons et la production chuta si brutalement qu'elle plongea alors le pays dans la famine.

C’est une insulte et tu n’es qu’un menteur. Le 19 septembre 1973, le président Boumediene décrète l'arrêt de l'immigration. Officiellement, la mesure fait suite à une série de crimes racistes. En fait, la suspension de l'immigration est aussi une réaction aux restrictions mises par la France à l'émigration algérienne ; elle s'inscrit aussi dans le contexte de la politique économique interne de l'Algérie. Il n’y avait jamais eu une famine en Algérie, tu n’es qu’un gros menteur, tu n’as pas honte d’insulter un pays, je n’ai jamais insulté votre président ou la France, bien que votre Le Pen a exécuté deux de mes oncles paternels, sous la torture. Et que vous aviez commis des crimes immondes. Des tas d'Algériens piteux à moitié morts de faim. Ils sont venus chez vous pour mendier n’est-ce pas, tu te dis que tu es français, un vrai français ? Je ne le pense pas, je pense que tu sais que le mensonge n’est pas bien. C’était les années fastes, où la diplomatie algérienne avait réussi sous l’égide de Belaid Abdeslem à faire augmenter le pétrole, que vous achetiez à un prix dérisoire, il s’est retrouvé alors à l’époque à 33 dollars us. 1975 à 13 années d’indépendance, l’Algérie est le seul pays parmi les pays arabes et peut-être du tiers monde à décrocher le Palm d’or de Cannes avec ‘’Chronique des années de braise’’ de Lakhdar Hamina. Nous vivions très bien. Vous devriez rendre hommage à Boumediene, car à son époque il était strictement interdit de voyager à toute personne qui ne travaille pas. Un travailleur ou un étudiant doit demander, ce que nous appelons ‘’autorisation de sortie au ministère concerné’’ toute personne qui sort du territoire national doit avoir une certaine somme plus la somme donné gratuitement par l’état. Il n’y avait pas comme aujourd’hui ce que nous appelons ‘’harragas’’. Nous vivions très bien en Algérie et nous aimions tous notre pays. Le chômage était à zéro pourcent, la mendicité n’existait pas à cette époque en Algérie, comment le serait-elle chez vous ?  Comment ces personnes sont arrivées chez vous, alors que Boumediene l’avait strictement interdit. MENTEUR !!!!!

 

Il y a 1 heure, le merle a dit :

 bonjour

nous n'avons pas perdus la guerre d'Algérie , la plupart des Katibas ( groupes de combattants Algériens rebelles armés ayant prit le Maquis dans le djebel ) ,avaient été décimés mais , ils y en avaient en instruction et en réserve dans des pays Arabes aux frontières de l'Algérie .

bonne soirée  

 

il y a 9 minutes, jécoute a dit :

Pourquoi ? 

 

 Condamné pour contestation de crimes contre l’humanité.

 Condamné pour diffamation raciale.

 Condamné pour incitation à la haine raciale.

Pourtant, le monde arabe l'a salué comme un grand personnage.

il a suffit qu'il dise la vérité pour que le lobby sioniste vous donne l'ordre de le poursuivre comme il l'avait fait pour Dieudonné. votre enfant gâte peut tout faire car il détient vos finances c'est normal. c'était un grand homme, ne vous en déplaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 73ans Posté(e)
Morfou Membre 56 730 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, safirfarid219 a dit :

pourquoi mentir, le FLN avait signé les accords d'Evian et votre gouvernement n'avait rien fait pour maintenir les pieds noirs e Algérie, bien au contraire il les avaient aidé pour quitter le pays . votre gouvernement pensait nous étouffer. mais je dirais ceci:

« ...Je voudrais que tu retiennes que mes camarades et moi n’avons fait que notre devoir, car nous sommes l’autre face de la France. Nous sommes l’honneur de la France. » Francis Jeanson. L’initiateur du réseau Jeanson, cette phrase avait été dite en l’an  2000 à Bouteflika. Des hommes comme lui que l’humanité devrait couver. Il n’a cure que son pays représente sa nation, sa terre natale, il ne fait que suivre sa conscience.  Seulement et uniquement, la paix dans le monde ne viendrait que par des hommes pareils. Vous connaissez Roger Garaudy ? Lui aussi était un communiste comme Francis. Il s’est convertit à l’Islam, pourquoi selon vous. 

Roger avait été envoyé par le gouvernement de Vichy à la Division d’Infanterie Nord-Africaine , à Djelfa, dans un  camps de concentration à la limite des hauts plateau et du désert en Algérie. Je vous cite un extrait de lui :

Les Ben Gourion, protégés, en Palestine, par les Anglais qu'ils haïssaient, ne savaient pas ce que coûtait la résistance dans un camp de concentration. Nous qui l'avons vécue, déportés à Djelfa, au Sahara, en 1941, parce qu'on ne déportait pas encore en Allemagne, lorsque nous avons voulu saluer, par notre chant: Allons au-devant de la vie l'arrivée des autres déportés des Brigades internationales, le Commandant du camp ordonna de nous fusiller. Nous ne dûmes la vie qu'au refus des soldats Ibadites (une secte musulmane du sud) pour qui un homme armé ne tire pas sur un homme désarmé.  Extrait de l'ouvrage de Roger Garaudy "LE PROCÈS DU SIONISME ISRAÉLIEN".

Le colonialisme est une barbarie et le mensonge l’est encore plus. Cesse de mentir et de te mentir à toi-même. Vous aviez agressé un pays souverain en trouvant une excuse grossière, le coup de l’éventail, en fait vous aviez profité de la destruction de la flotte algérienne sur les cotes de Navarrin en 1827.

L’homme musulman qui refusa d’exécuter Roger avait faillit être fusillé, Roger plus tard s’est convertit à l’Islam grâce à ce geste d’un musulman, mais pas seulement car il existait des hommes pareils qui ne sont point musulmans. A l’instar de Fernand Yvetot et de ces communistes qui n’avaient entendu non le cri du cœur mais celui de la raison.

Les cocos qui voulaient l'indépendance de l'Algérie tout en la conservant française...

https://vacarme.org/article143.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
Morfou Membre 56 730 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Caravage a dit :

L'autre jour un ami anglais m'a demandé si la France avait gagné ou perdu la guerre d'Algérie et quand je lui ai dit que la France avait perdu,il m'a dit c'est bizarre j'aurais cru le contraire avec tout les prisonniers de guerre dans vos rues!!

Des prisonniers volontaires, dont certains de leurs fils voudraient bien nous refaire le coup de la guerre d'Algérie, mais en France...:miam:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
jécoute Membre 2 532 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)
il y a 18 minutes, safirfarid219 a dit :

 

 

il a suffit qu'il dise la vérité pour que le lobby sioniste vous donne l'ordre de le poursuivre comme il l'avait fait pour Dieudonné. votre enfant gâte peut tout faire car il détient vos finances c'est normal. c'était un grand homme, ne vous en déplaise.

Il n'y a rien à plaire ou déplaire, tu pose une question, je te répond avec des arguments réel (juridiques)

Et donc pour toi un "Grand homme" car converti à l'islam.... Moi je ne fais que préciser le pedigree du grand homme musulman 

Condamné pour contestation de crimes contre l’humanité.

Condamné pour diffamation raciale.

Condamné pour incitation à la haine raciale.

voilà voilà

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
safirfarid219 Membre 2 087 messages
Forumeur forcené ‚ 57ans‚
Posté(e)
il y a 19 minutes, Morfou a dit :

Les cocos qui voulaient l'indépendance de l'Algérie tout en la conservant française...

https://vacarme.org/article143.html

il y a différence entre PCF, en tant que parti qui peut à tout moment changer de politique et les communistes qui ont aidé l'Algérie. ces derniers ne faisaient pas de politique, ils suivaient leurs  principes, leurs consciences et leurs humanismes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 44 932 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)
il y a 31 minutes, safirfarid219 a dit :

C’est une insulte et tu n’es qu’un menteur. Le 19 septembre 1973, le président Boumediene décrète l'arrêt de l'immigration. Officiellement, la mesure fait suite à une série de crimes racistes. En fait, la suspension de l'immigration est aussi une réaction aux restrictions mises par la France à l'émigration algérienne ; elle s'inscrit aussi dans le contexte de la politique économique interne de l'Algérie. Il n’y avait jamais eu une famine en Algérie, tu n’es qu’un gros menteur, tu n’as pas honte d’insulter un pays, je n’ai jamais insulté votre président ou la France, bien que votre Le Pen a exécuté deux de mes oncles paternels, sous la torture. Et que vous aviez commis des crimes immondes. Des tas d'Algériens piteux à moitié morts de faim. Ils sont venus chez vous pour mendier n’est-ce pas, tu te dis que tu es français, un vrai français ? Je ne le pense pas, je pense que tu sais que le mensonge n’est pas bien. C’était les années fastes, où la diplomatie algérienne avait réussi sous l’égide de Belaid Abdeslem à faire augmenter le pétrole, que vous achetiez à un prix dérisoire, il s’est retrouvé alors à l’époque à 33 dollars us. 1975 à 13 années d’indépendance, l’Algérie est le seul pays parmi les pays arabes et peut-être du tiers monde à décrocher le Palm d’or de Cannes avec ‘’Chronique des années de braise’’ de Lakhdar Hamina. Nous vivions très bien. Vous devriez rendre hommage à Boumediene, car à son époque il était strictement interdit de voyager à toute personne qui ne travaille pas. Un travailleur ou un étudiant doit demander, ce que nous appelons ‘’autorisation de sortie au ministère concerné’’ toute personne qui sort du territoire national doit avoir une certaine somme plus la somme donné gratuitement par l’état. Il n’y avait pas comme aujourd’hui ce que nous appelons ‘’harragas’’. Nous vivions très bien en Algérie et nous aimions tous notre pays. Le chômage était à zéro pourcent, la mendicité n’existait pas à cette époque en Algérie, comment le serait-elle chez vous ?  Comment ces personnes sont arrivées chez vous, alors que Boumediene l’avait strictement interdit. MENTEUR !!!!!

 

 

il a suffit qu'il dise la vérité pour que le lobby sioniste vous donne l'ordre de le poursuivre comme il l'avait fait pour Dieudonné. votre enfant gâte peut tout faire car il détient vos finances c'est normal. c'était un grand homme, ne vous en déplaise.

Je vais donc te demander avant de me traiter de menteuse d'aller consulter l'article suivant qui indique clairement que la ration calorique par habitant n'était pas atteinte dans les années 1970-73 et qui incrimine la poussée démographique. En bref, un sol pauvre et une population qui se reproduit trop =  émigration.

titre de l'article:

l'agriculture algérienne dans le plan quadriennal (1970-1973)

https://www.persee.fr/doc/camed_0395_9317_1971_num3_1_1351

Modifié par querida13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
Morfou Membre 56 730 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)
il y a 20 minutes, safirfarid219 a dit :

C’est une insulte et tu n’es qu’un menteur. Le 19 septembre 1973, le président Boumediene décrète l'arrêt de l'immigration. Officiellement, la mesure fait suite à une série de crimes racistes. En fait, la suspension de l'immigration est aussi une réaction aux restrictions mises par la France à l'émigration algérienne ; elle s'inscrit aussi dans le contexte de la politique économique interne de l'Algérie. Il n’y avait jamais eu une famine en Algérie, tu n’es qu’un gros menteur, tu n’as pas honte d’insulter un pays, je n’ai jamais insulté votre président ou la France, bien que votre Le Pen a exécuté deux de mes oncles paternels, sous la torture. Et que vous aviez commis des crimes immondes. Des tas d'Algériens piteux à moitié morts de faim. Ils sont venus chez vous pour mendier n’est-ce pas, tu te dis que tu es français, un vrai français ? Je ne le pense pas, je pense que tu sais que le mensonge n’est pas bien. C’était les années fastes, où la diplomatie algérienne avait réussi sous l’égide de Belaid Abdeslem à faire augmenter le pétrole, que vous achetiez à un prix dérisoire, il s’est retrouvé alors à l’époque à 33 dollars us. 1975 à 13 années d’indépendance, l’Algérie est le seul pays parmi les pays arabes et peut-être du tiers monde à décrocher le Palm d’or de Cannes avec ‘’Chronique des années de braise’’ de Lakhdar Hamina. Nous vivions très bien. Vous devriez rendre hommage à Boumediene, car à son époque il était strictement interdit de voyager à toute personne qui ne travaille pas. Un travailleur ou un étudiant doit demander, ce que nous appelons ‘’autorisation de sortie au ministère concerné’’ toute personne qui sort du territoire national doit avoir une certaine somme plus la somme donné gratuitement par l’état. Il n’y avait pas comme aujourd’hui ce que nous appelons ‘’harragas’’. Nous vivions très bien en Algérie et nous aimions tous notre pays. Le chômage était à zéro pourcent, la mendicité n’existait pas à cette époque en Algérie, comment le serait-elle chez vous ?  Comment ces personnes sont arrivées chez vous, alors que Boumediene l’avait strictement interdit. MENTEUR !!!!!

 

 

il a suffit qu'il dise la vérité pour que le lobby sioniste vous donne l'ordre de le poursuivre comme il l'avait fait pour Dieudonné. votre enfant gâte peut tout faire car il détient vos finances c'est normal. c'était un grand homme, ne vous en déplaise.

https://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2011-2-page-219.htm

Pas vu de famine...mais l'immigration a vraiment duré bien plus longtemps que l'arrêt "programmé"...

 

 

à l’instant, querida13 a dit :

Je vais donc te demander avant de me traiter de menteuse d'aller consulter l'article suivant qui indique clairement que la ration calorique par habitant n'était pas atteinte dans les années 1970-73 et qui incrimine la poussée démographique. En bref, un sol pauvre et une population qui se reproduit trop =  émigration.

titre de l'article:

l'agriculture algérienne dans le plan quadriennal (1970-1973)

https://www.persee.fr/doc/camed_0395_9317_1971_num3_1_1351

https://www.persee.fr/doc/camed_0395-9317_1971_num_3_1_1351

 

Votre lien ne fonctionne pas, celui-ci, si!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
safirfarid219 Membre 2 087 messages
Forumeur forcené ‚ 57ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, jécoute a dit :

Il n'y a rien à plaire ou déplaire, tu pose une question, je te répond avec des arguments réel (juridiques)

Et donc pour toi un "Grand homme" car converti à l'islam.... Moi je ne fais que préciser le pedigree du grand homme musulman 

Condamné pour contestation de crimes contre l’humanité.

Condamné pour diffamation raciale.

Condamné pour incitation à la haine raciale.

voilà voilà

Vous avez cette faculté de détourner les propos des personnes suivant votre bon vouloir, j'ai donné un exemple d'un véritable homme communiste avant tout et non de ces Ibadites musulmans qui avaient fait un geste honorable. Ces condamnations sont le fruit de votre fameux lobby, c'est parce que Monsieur Garaudy avait dit la vérité dans son livre : « Les Mythes fondateurs de la politique israélienne. » où il dénonce le sionisme politique, le tapage fait par une soit disant extermination des juifs  (des chiffres qui sont gonflés), où il parle d’Israël et son lobby et les pays occidentaux qui ne reculent devant rien pour l’encourager à poursuivre une politique raciale, les médias, etc... Il dit pourtant qu’il est contre l’antisémitisme, mais  le lobby avait décidé de le briser comme il l'avait fait avec  Dieudonné. Celui qui parle d’Israël doit-être traîné dans la boue.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
safirfarid219 Membre 2 087 messages
Forumeur forcené ‚ 57ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, Morfou a dit :

https://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2011-2-page-219.htm

Pas vu de famine...mais l'immigration a vraiment duré bien plus longtemps que l'arrêt "programmé"...

 

 

https://www.persee.fr/doc/camed_0395-9317_1971_num_3_1_1351

 

Votre lien ne fonctionne pas, celui-ci, si!

je ne consulte rien et je me fous de vos liens, j'ai vécu cette période, à cette époque les occidentaux étaient tous contre le revolutionnaire Boumediene, car à son époque l'Algérie était appelée la Mecque des révolutionnaires et tous les damnés de la terre, c'est  à dire vos ennemis  passaient par notre pays, alors votre propagande je n'en veux pas. et tu m'excuses je ne savais pas que tu étais une femme, sinon je ne l'aurais pas fait, je n'ai pas vu le rose, ni celui qui a envoyé le message, je m'excuse encore une fois Morfou. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
Morfou Membre 56 730 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, le merle a dit :

c'est vrai , le MNA à été liquidé par le FNL . il y à eu bien avant tout cela des événements graves en Algérie comme à Sétif Constantine ,kherrata et gelma mais , je pense que nous nous écartons du sujet principal .

en 1950 , les Français du commun des mortels , ne se souciaient pas de l'Algérie ni de l'Indochine , la deuxième guerre Mondial était terminée depuis 5 ans et tout le monde tentait de reprendre une vie normal dans ce début des 30 glorieuses qui n'étaient que la reconstruction de ce qui avait été démolie par la guerre .

l'Algérie devait-être plus calme ,mais des Algériens avaient aussi combattus contre la peste brune ( le nazisme ) .pour eux (les Algériens et Pieds Noirs et autres ) l'orage n'avait pas encore éclaté , la guerre d'Algérie qui allait s'appeler au début maintient de l'ordre , par fausse pudeur des politiciens qui finir par envoyer 500 .000 jeunes appelés du contingent qui ne pensaient qu'à rentrer chez eux et vivre en paix avec tout le monde .

Sauf les familles concernées par les soldats participants...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
Morfou Membre 56 730 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)
à l’instant, safirfarid219 a dit :

je ne consulte rien et je me fous de vos liens, j'ai vécu cette période, à cette époque les occidentaux étaient tous contre le revolutionnaire Boumediene, car à son époque l'Algérie était appelée la Mecque des révolutionnaires et tous les damnés de la terre, c'est  à dire vos ennemis  passaient par notre pays, alors votre propagande je n'en veux pas. et tu m'excuses je ne savais pas que tu étais une femme, sinon je ne l'aurais pas fait, je n'ai pas vu le rose, ni celui qui a envoyé le message, je m'excuse encore une fois Morfou. 

Nous discutons...les liens sont importants même pour ceux qui ont vécu l'époque!

Nous pour savoir et vous pour vous remémorer des choses que vous avez peut-être embellis...ou oublié!

Les deux liens valent le coup d'être lu! mais vous êtes libre de les lire, comme tout un chacun!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 44 932 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Pourtant tu devrais consulter ce lien: il parle aussi de l'expropriation des propriétaires algériens au profit des moudjahidines, de la crise agricole de 1964 où les propriétaires de troupeaux ont préféré procéder à l'abattage du cheptel plutôt que de voir leurs troupeaux nationalisés et il parle de la baisse de productivité des agrumes, des fruits et des terres. Il parle également de l'émigration vers l'Europe comme une solution nécessaire pour évacuer un surplus de population sous employée dans les campagnes et inutile dans les villes (ben voyons).

Tu remarqueras qu'à aucun moment les mœurs  (notamment la polygamie) sont remises en cause alors qu'en France on parlait déjà avortement et contraception.

Tu remarquerais aussi si tu savais lire autre chose qu'une dizaine de lignes à la fois que pendant les années 1970 la population algérienne s'accroissait de 380 000 personnes par an alors que maintenant elle s'accroît de 1 million deux cent mille personnes par an, c'est à dire que la population algérienne s'enfle CHAQUE ANNéE  d'un nombre  d'individus dépassant très largement  la population d'une grande ville comme Lyon ou Marseille. 

Modifié par querida13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
Caravage Membre 5 998 messages
Baby Forumeur‚ 71ans‚
Posté(e)

C'est quoi le lobby sioniste?? Et qu'est ce que ça vient foutre dans les problèmes de l'Algérie,de 1956 à 1962 les juifs avaient autre chose à foutre que de s'occuper des algériens et après 1962 il n'y en avait plus en Algérie ( Ni au Maroc et en Tunisie d'ailleurs!!) et c'est  dommage car les juifs d'Algérie n'ont pas pu contribuer à la création de cette grande nation démocratique et moderne qui s'appelle l'Algérie indépendante!!

              C'est con non!!

  • Like 1
  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 351 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 26 minutes, Morfou a dit :

Sauf les familles concernées par les soldats participants...

 

bonsoir 

je ne parle pas des soldats et officiers de carrière , qui eux doivent aller ou on les envoie . bien sur , tout cela était beaucoup plus compliqué et divers .

bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
Morfou Membre 56 730 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)
il y a 42 minutes, safirfarid219 a dit :

il y a différence entre PCF, en tant que parti qui peut à tout moment changer de politique et les communistes qui ont aidé l'Algérie. ces derniers ne faisaient pas de politique, ils suivaient leurs  principes, leurs consciences et leurs humanismes. 

Sans doute pour cela qu'il a été interdit dès 1962 le PCA...l'on parle bien de celui-là?

Humanisme et conscience lorsque l'on parle communisme..surtout à l'époque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
safirfarid219 Membre 2 087 messages
Forumeur forcené ‚ 57ans‚
Posté(e)
il y a 27 minutes, safirfarid219 a dit :

je ne consulte rien et je me fous de vos liens, j'ai vécu cette période, à cette époque les occidentaux étaient tous contre le revolutionnaire Boumediene, car à son époque l'Algérie était appelée la Mecque des révolutionnaires et tous les damnés de la terre, c'est  à dire vos ennemis  passaient par notre pays, alors votre propagande je n'en veux pas. et tu m'excuses je ne savais pas que tu étais une femme, sinon je ne l'aurais pas fait, je n'ai pas vu le rose, ni celui qui a envoyé le message, je m'excuse encore une fois Morfou. 

 

il y a 8 minutes, querida13 a dit :

Pourtant tu devrais consulter ce lien: il parle aussi de l'expropriation des propriétaires algériens au profit des moudjahidines, de la crise agricole de 1964 où les propriétaires de troupeaux ont préféré procéder à l'abattage du cheptel plutôt que de voir leurs troupeaux nationalisés et il parle de la baisse de productivité des agrumes, des fruits et des terres. Il parle également de l'émigration vers l'Europe comme une solution nécessaire pour évacuer un surplus de population sous employée dans les campagnes et inutile dans les villes (ben voyons).

Tu remarqueras qu'à aucun moment les mœurs  (notamment la polygamie) sont remises en cause alors qu'en France on parlait déjà avortement et contraception.

Tu remarquerais aussi si tu savais lire autre chose qu'une dizaine de lignes à la fois que pendant les années 1970 la population algérienne s'accroissait de 380 000 personnes par an alors que maintenant elle s'accroît de 1 million deux cent mille personnes par an, c'est à dire que la population algérienne s'enfle CHAQUE ANNéE  d'un nombre  d'individus dépassant très largement  la population d'une grande ville comme Lyon ou Marseille. 

Vraiment n'importe quoi, vraiment n'importe quoi. Tu parles d'un pays exsangue qui sortait d’une guerre qui l’avait décimé, que tous ceux qui dirigeaient le pays, l’ont quitté, ils ont laissé des personnes qui ne connaissaient rien, ni à l’agriculture, ni à l’industrie ou à l’économie. Vous nous avez asservis pendant 130 ans, 130 ans vous n’avez éduqué que vos harkis qui vous ont suivi. 1962 le coup d’état de la prise du pouvoir ou Benkhada fut destitué pour que l’armée des frontières prenne le pouvoir, par l’intermédiaire de Ben Bella,  il y a eu la guerre des frontières avec le Maroc en 1963, 1965 le coup d’état, de Boumediene qui a destitué Ben Bella et a commencé une réelle politique, le seul président qui était valable, il avait su que rien ne peut se faire sans une scolarisation à outrance et ce fut le budget pour l’éducation, le plus faramineux (en matière de pourcentage) dans notre histoire. Boumediene dans ce cas a réussi son coup le plus spectaculaire. Nous avons enfin nos cadres, En 1971, la nationalisation des hydrocarbures, les techniciens français quittent l’Algérie, je me souviens les responsables français avaient dit que notre pétrole est rouge et la réplique de Boumediene était cinglante, ‘’rouge par le sang des martyrs’’,  Boumediene avait commencé son industrie, puis la fameuse révolution agricole. Maintenant dire qu’il a commis des erreurs ou non ce n’est pas mon but, l’essentiel était que nous étions tous heureux et les haragas n’existaient pas. Le taux de natalité est tout à fait normal, son analyse ne montre qu’une chose, c’est que dés que vous êtes partis, la population a augmenté et faites les analyses que vous voudraient, pour moi la seule analyse valable, est que cette croissance démographique ne peut s’expliquer que par un meilleur cadre de vie.

il y a 16 minutes, Morfou a dit :

Sans doute pour cela qu'il a été interdit dès 1962 le PCA...l'on parle bien de celui-là?

Humanisme et conscience lorsque l'on parle communisme..surtout à l'époque...

tu te trompes lourdement, c'était le seul parti qui était toléré sous le nom de PAGS et la politique de la révolution agraire c'était son coup à lui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 44 932 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Ce qui me tue c'est qu'on parle toujours du colon voleur de terres souvent inoccupées , ni valorisées d'ailleurs et qu'on ne parle jamais des expropriations, spoliations, expropriations, du petit fellah et du grand propriétaire qui ont été perpétrées sous Boumédiene pour lancer la grande politique agronomique de la révolution. Mais qu'a t-il fait de mieux en valeur absolue?

S'il n'existait pas de haragas, il y eut les immigrés, le regroupement familial et leurs enfants, les beurs.

Modifié par querida13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité riad**
Invités, Posté(e)
Invité riad**
Invité riad** Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 13 heures, PINOCCHIO a dit :

Mais non ,tu as bien un pays de cœur que tu le veuilles ou non, un point d'attache, une préférence, la famille c'est à part, quant tu vis à un endroit, tu t'y sent bien ou mal ,même si tu viens d'ailleurs ce qui est le cas de certains ici je vais pas te l'apprendre.

Oui, J'ai entendu parlé de ça, mais j'avoue que je suis dépourvue de ce sentiment, je n'ai jamais senti aucun attachement envers une région, en même temps je suis casanier, je ne voyage pas, même à l'intérieur du pays ou j'habite  (comment il s'appelle déjà? j'oublie toujours son nom? Le ....attends ... le Maroc.)
 

Citation

Alors tu l'aime la France , ou non,? réfléchit bien avant de répondre

Non, par contre j'aime bien les Français, pas tous mais la plupart (y a des bons et des cons partout dans le monde), je les préfère aux Maghrébins.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 105 552 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Je ne sais pas qui est AnaïsPF (Pauvre France ??) ni vraiment ce qu'elle est venue chercher, mais il me surprendrait fort que vos échanges, qui ne déboucheront jamais sur rien tant la haine est tenace, lui donnent les réponses à SA question !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
italove Membre 9 294 messages
Maitre des forums‚ 59ans‚
Posté(e)

La France aux Français et l'Algérie aux Algériens et chacun vivra tranquillement.

Pour ce qui est de la vie en Algérie dans les années 50, beaucoup ont de très bons siuvenirs et d'autres vous diront que s'était l'enfer. Choisissez votre camp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×