Aller au contenu

Karim el-Mejjati (ou comment Cat Stevens peut vous conduire à une mort certaine en Arabie Saoudite)


Messages recommandés

riad** Membre 2 659 messages
Forumeur alchimiste‚ 46ans
Posté(e)

1996, j'étais étudiant à l'ETAP (École Technique d'Arts Plastiques), si ma mémoire est bonne, nous étions dans un cours de l'histoire de l'art, le directeur Mr. Slaoui entre dans la classe, accompagné d'un gars de deux mètres, blanc, européen, il a une magnifique barbe et des cheveux lisses non maghrébins, Mr. Slaoui nous présente notre nouveau camarade :
- Je vous présente Karim El Majjati, karim a fait ces études en France.
Karim est venu s'installer à côté de moi et c'était le début d'une amitié qui a duré un an ou deux, je ne me rappelle pas bien.
Dès nos premiers échanges nous avons découvert des affinités entre nous, Karim ne parlait pas arabe, il avait besoin de moi pour ne pas se faire arnaquer partout ou il passe, les gens le prennent pour un touriste Gaouri, en quelques jours nous somme devenus inséparables, nous faisons nos devoirs ensemble, soit chez moi, soit chez lui dans son appartement de luxe au Boulevard Zerktouni dans un quartier chic à Casa, à l'époque, j'étais un mauvais musulman en phase de doute, Karim, lui, c'était le contraire, un nouveau venu plein d'admiration pour la religion qu'il vient de découvrir, mon casier à l'école était plein d'alcool, des bouteilles de vodka, de rhum et d'eau de vie, je prenais soin de me ravitailler à Marjane au début de chaque mois, je buvais partout, même dans les cours, je remplis une bouteille d'eau minéral avec de la vodka, Karim n'avait pas l'ère surpris quand il avait vu mon stock, il m'a dit :
- J'étais comme toi à Paris, je n'arrêtais pas de boire, j'étais un admirateur de Cat Stevens, un jour, j'ai appris que cat Stevens est devenu musulman, à l'époque je ne savais absolument rien sur l'Islam, mais comme mon père est marocain, j'ai senti une attirance irrésistible envers cette religion qui est censée être la mienne mais voila que mon idole découvre ma religion avant moi, j'ai donc fait mon enquête, ce qui m'a conduit au Maroc.
 

Un jour Karim a invité la classe à la villa de sa mère qui habite juste à côté de l'école, c'était pour nous montrer ses modèles réduits d'avions, d'hélico, de Navires et de porte-avions, tous faits en carton duplex, C'est là que j'ai senti une grande admiration pour cet homme, je ne savais pas qu'il cache des talents de grand artiste, j'ai fait aussi la connaissance de sa mère française
 

- Je suis plus attaché à ma mère qu'à mon père, il m'a dit, ma mère bien que non musulmane elle me comprend, mon père le salop, il m'a coupé les vivres dès que je me suis converti, il ne me parle plus, on s'est plus vu depuis  des années, pourtant il est marocain il est censé m'encourager. Ça explique pourquoi karim avait une Fiat 127 toute pourri alors qu'il habite un quartier haut gamme.
 

Les jours passaient et notre relation s'est solidifiée, il parlait souvent de la religion d'une manière générale sans m'inciter à faire quoi que ce soit, je ne faisais pas ma prière, c'était pour moi la preuve qu'il s'agit d'un musulman modéré, jusqu'au jour ou il m'invite à faire la prière de vendredi dans une mosquée ou un Imam qu'il connait prêche, j'ai accepté, j'ai fait mes ablutions, le discours de vendredi était loin de ce que j'ai imaginé, l'Imam avait l'ère d'un fanatique coincé, et pourtant la mosquée était déjà pleine une heure avant le discourt, nous avons prié dans la rue, et après la prière il y avait une surprise, l'Imam est venu nous joindre avec 5 ou six autres barbus, ils avaient une autre voiture et nous avons passé l'après-midi dans l'appartement de Karim.
 

Karim avait deux enfants de 5 et 3 ans, une belle femme (oui j'ai vu une fois son visage, le reste de son corps, c'est juste mon imagination), sa femme est une artiste elle aussi, elle peint des tableaux en acrylique, j'ai remarqué que la majorité des jouets des enfants étaient des pistolets, karim m'a dit qu'il faut éduquer les enfants à la guerre, parce que dans ce monde pourri, la guerre c'est leur avenir, Ilias le plus petit avais une poupée, un jouet que vous ne pouvez jamais le trouvez chez un fanatique religieux, Ilias commence à mettre son doit dans les fesses de la poupée tout en riant d'une manière maline, Karim lui a arraché la poupée de sa main, puis il a envoyé les enfants chez leur mère, nous avons passé deux heures à regarder des vidéos de la guerre de Yougoslavie, enregistrées par des groupes islamistes qui résistaient contres les Serbes, j'ai vu des scènes d'horreurs, mais elles n'ont choqué personne à part moi, l'Imam et son groupe parlaient de cette guerre comme s'ils étaient impliqués, après les vidéos, des discussions politiques, à un moment donné le Maroc était invoqué, l'Imam dit en baissant sa voix comme pour révéler un secret pesant :
- Vous croyez que le roi est hors porté? nous avons des fusils qui peuvent tirer d'une distance de 1 km, mais il nous intéresse pas, ce n'est pas une priorité, le Maroc n'est pas encore préparé.
C'est là que j'ai commencé à soupçonner quelque chose d'anormal, j'étais naïf à l'époque, je ne me rappelle pas si nous avons passé d'autres soirées, et si j'ai revu ces gens là, je me rappelle simplement de la fin de notre relation, c'était un jour ou il a trouvé ma copine chez moi, il était embarrassé, il est parti en me disant qu'il me contactera plus tard, puis il revient quelques jours plus tard, il refuse de monter chez moi, il me demande si ma copine est toujours là, je lui réponds qu'elle habite chez moi maintenant et que nous allons nous marier, et là il se met en colère, il me dit que je devrai faire des choix dans ma vie, "oui mais j'étais à table, viens manger avec nous et en reparlera" il refuse et me dit que je dois faire un choix immédiat entre devenir un vrai musulman ou rester comme je suis, j'ai répondu que je ne crois pas que je suis un mauvais musulman, et ma vie me plait comme elle est, je ne vois pas ce que je dois changer, et là il me dit calmement: alors c'est la fin entre nous.
 

J'ai trouvé son attitude bizarre, je n'ai rien compris, je me suis rappelé qu'un jour, j'étais un peu déprimé, je lui ai dit qu e je m'inquiète pour mon avenir, il m'a répondu, qu'il est capable de me trouver une bonne musulmane pour mon mariage et une aide de 2000dhs par mois jusqu'à ce que je trouve un travail, je me suis dit que peut être il a envisagé de me présenter à une fille de sa famille ou quelque chose du genre.
 

Ce n'est qu'en 2005 que j'ai compris qui était réellement cette personne, le jour de sa mort, j'ai trouvé l'info dans un journal un matin pendant que je prenais mon café matinal dans un café à Agdal, là ou je travaille, il a été tué en Arabie saoudite, par la police lui et son fils ainé, ils ont écrit que Karim était un membre d'Al-Qaïda recherché par la CIA (u 'FBI peut importe), durant une semaine il était un événement médiatique, sa femme donnait des interviews aux journaux, tous ce que j'ai lu ne colle pas avec ce qu'il m'a raconté et ce que j'ai vécu, ils ont écrit qu'il avait une deuxième femme aux États unis et qu'il allait régulièrement là-bas dans la période ou je l'ai connue, pourtant il n'a jamais quitté Casa durant toute cette période, sa femme racontait comment elle l'a rencontré la première fois, c'était complétement différent de ce qu'il m'a raconté, il semble que la vérité à plusieurs visages.
 

En tout cas Karim à une page wikipédia que vous pouvez la consulter :
https://en.wikipedia.org/wiki/Karim_el-Mejjati

 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Maxence22 Membre 8 235 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Pourquoi l'histoire d'un terroriste se trouve dans la partie People du forum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frunobulax Membre 6 765 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

D'un autre coté, Charles Manson a fait massacrer par ses adeptes tous les résidents de la maison de Sharon Tate juste parce qu'il était persuadé d'avoir compris des supposés "messages subliminaux" dans les chansons d'un album des Beatles.

https://www.rollingstone.fr/charles-manson-comment-son-obsession-pour-les-beatles-inspire-des-meurtres/

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gouderien Membre 13 819 messages
Obsédé textuel‚ 66ans
Posté(e)

Cat Stevens était un artiste emblématique des années 60. Une de ses chansons, "Morning has broken", est certainement un de mes morceaux favoris, tous genres confondus (les paroles ne sont pas de lui). Un jour, il se rend en Californie et va se baigner. Il nage tellement bien qu'au bout d'un moment, il ne distingue plus la terre; en fait, il est perdu. Alors il dit "Mon dieu, si tu me sauves, je consacrerai ma vie à te servir" ou quelque chose de ce genre. Il parvient à regagner la plage. Ensuite, il étudie les différentes religions, et choisit finalement l'Islam. Il avait renoncé à la musique - ce qui avait désolé tous ses fans -, et se faisait appeler "Youssouf Islam". Mais ces dernières années il est remonté sur scène. Il dit regretter les dérives de l'islamisme.

Quelqu'un qui a une aussi belle voix et qui chante si bien ne peut pas devenir tout à fait mauvais. 

Modifié par Gouderien
  • Like 1
  • Waouh 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
riad** Membre 2 659 messages
Forumeur alchimiste‚ 46ans
Posté(e)
Il y a 1 heure, Maxence22 a dit :

Pourquoi l'histoire d'un terroriste se trouve dans la partie People du forum ?

Je ne considère pas ce texte comme l'histoire d'un terroriste mais comme ma propre histoire, découvrir un jour qu'un ancien ami était un terroriste ce n'est pas un truc qu'on peut l'oublier du jour au lendemain, ça m'a beaucoup marqué, surtout quand je pense que si cette rencontre est arrivée cinq ans plutôt, je serai moi-même mort en Afghanistan ou je sais pas ou, c'était vraiment un souvenir fort et marquant que j'avais envi de partager.
 

Pourquoi le sujet est dans la partie People? parce que je suis nul en catégorisation.
 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frunobulax Membre 6 765 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
il y a 33 minutes, Gouderien a dit :

Il avait renoncé à la musique - ce qui avait désolé tous ses fans -, et se faisait appeler "Youssouf Islam". Mais ces dernières années il est remonté sur scène. Il dit regretter les dérives de l'islamisme.

Il s'appelle toujours Yusuf Islam et donne régulièrement des concerts.
Ce qui l'éloigne de facto du radicalisme islamiste dont la haine de la musique n'est un mystère pour personne.
Ses chansons du temps de "Cat Stevens" révélaient un mal-être personnel qui en faisait justement la richesse.
Il est TRES loin d'être ni le premier ni le seul à avoir pensé trouver une "réponse" à ce mal-être dans la religion. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
riad** Membre 2 659 messages
Forumeur alchimiste‚ 46ans
Posté(e)
Il y a 1 heure, frunobulax a dit :

Il s'appelle toujours Yusuf Islam et donne régulièrement des concerts.
Ce qui l'éloigne de facto du radicalisme islamiste dont la haine de la musique n'est un mystère pour personne.
Ses chansons du temps de "Cat Stevens" révélaient un mal-être personnel qui en faisait justement la richesse.
Il est TRES loin d'être ni le premier ni le seul à avoir pensé trouver une "réponse" à ce mal-être dans la religion. 

Je sais qu'il chante toujours, mais je ne suis pas sûr qu'il fait toujours de la musique, et les djihadistes chantent aussi, d'ailleurs c'est la même chanson, la voilà :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frunobulax Membre 6 765 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, riad** a dit :

Je sais qu'il chante toujours, mais je ne suis pas sûr qu'il fait toujours de la musique

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
riad** Membre 2 659 messages
Forumeur alchimiste‚ 46ans
Posté(e)
il y a une heure, frunobulax a dit :

 

Oui t'as raison, ça c'est de la musique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cheragaz Membre 1 835 messages
Forumeur alchimiste‚ 103ans
Posté(e)
Il y a 4 heures, frunobulax a dit :

Il s'appelle toujours Yusuf Islam et donne régulièrement des concerts.
Ce qui l'éloigne de facto du radicalisme islamiste dont la haine de la musique n'est un mystère pour personne.
Ses chansons du temps de "Cat Stevens" révélaient un mal-être personnel qui en faisait justement la richesse.
Il est TRES loin d'être ni le premier ni le seul à avoir pensé trouver une "réponse" à ce mal-être dans la religion. 

Il a cessé, pendant de longues années de chanter et même de jouer de la musique à cause de la religion qu'il a choisi :(.

Je crois que ça ne fait pas si longtemps qu'il a repris les concerts.

Evidemment, je ne peux pas l'affirmer car je ne le cotoie pas mais,  j'ai adoré ce qu'il faisait et comme je m'interrogeais sur lui il me semble avoir lu ça il y a quelques années.

@Gouderien moi, je crois que c'est "where do the children play" que je préfère ;).

@riad** Est ce que c'est Cat Stevens qui a conduit ton ex ami à l'extrémisme ?  Sincèrement je ne crois pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cheragaz Membre 1 835 messages
Forumeur alchimiste‚ 103ans
Posté(e)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cat_Stevens

 Conversion à l'islam

Alors qu'il a une vingtaine d'années, Stevens, nageant seul à Malibu, Californie, est emporté vers le large par un fort courant. Se voyant perdu, il dit alors « God, if you help me, I’ll work for you » (« Mon Dieu, si vous m'aidez, je travaillerai pour vous »)[8]. Au moment où il prononce ces mots, une vague le repousse vers le rivage. S'estimant miraculeusement sauvé, il se met en devoir d'honorer sa promesse et entame une recherche spirituelle. Au début des années 1970, il s'intéresse au Zen et au Yi Jing, à la numérologie, au tarot et à l'astrologie. Il se tourne également vers la Bible[8].

Son frère, David, qui visite Jérusalem et qui connaît l'intérêt de Steven pour les religions, lui en rapporte une traduction du Coran. Cat Stevens lira alors beaucoup sur l'islam et sera définitivement convaincu : « Je réalisai alors que celle-ci était la vraie religion »[8]. Il se tourne finalement entièrement vers l'islam, choisit de renoncer à sa vie d’artiste folk et prend le pseudonyme de Yusuf Islam en décembre 1977[8]. Il épouse Fauzia Mubarak Ali le 7 septembre 1979 à Londres à la mosquée de Regent's Park. Il vit aujourd’hui au Royaume-Uni avec sa femme, ses filles et son fils. Il participe à des mouvements musulmans (il a fondé une association d’aide aux musulmans) et continue à chanter principalement des chansons religieuses (anasheed), ainsi que pour des opérations caritatives (comme pour le tsunami de 2004). Sa conversion l’amène à se questionner sur la compatibilité entre le business musical et la pratique rigoureuse de l’islam. C'est pourquoi il arrête pendant des années de chanter des chansons autres que religieuses.

De 1989 à 2006, plusieurs controverses médiatisées l'obligent à se défendre contre l'accusation d'avoir une pratique radicale de l'islam. L'entrée aux États-Unis lui est refusée en 2004 car son nom est sur la liste noire de ce pays. Après vérification, il s'avérera qu'il s'agissait d'un homonyme. Il y est de nouveau admis en 2006.

Retour à la musique

220px-Cat_Stevens_-_BBC_Radio_2_Folk_Awa
Yusuf Islam en 2015.

Yusuf Islam revient à la musique à partir des années 1990. En 1995, il sort son premier album sous le nom de Yusuf Islam : The Life of the Last Prophet (en). Il sort en 2000 un album pour enfants, A Is for Allah. Six ans plus tard paraît An Other Cup, son premier album pop depuis 1978, suivi de Roadsinger en 2009.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
riad** Membre 2 659 messages
Forumeur alchimiste‚ 46ans
Posté(e)
il y a une heure, Cheragaz a dit :

Est ce que c'est Cat Stevens qui a conduit ton ex ami à l'extrémisme ?  Sincèrement je ne crois pas....

Il m'a dit que c'était la cause qui lui a poussé à s'intéresser à l'Islam, mais ce n'est certainement pas la cause de son extrémisme, en général quand les jeunes fréquentent les mosquées, ils deviennent la cible des extrémistes.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cheragaz Membre 1 835 messages
Forumeur alchimiste‚ 103ans
Posté(e)
il y a 1 minute, riad** a dit :

Il m'a dit que c'était la cause qui lui a poussé à s'intéresser à l'Islam, mais ce n'est certainement pas la cause de son extrémisme, en général quand les jeunes fréquentent les mosquées, ils deviennent la cible des extrémistes.
 

Je ne peux pas comprendre ce qui pousse à l'extrémisme mais je doute que cela puisse un un chanteur si doué soit il !

Je pense, même, que ce ne sont pas les imams qui te convertissent. Pour les suivre si assidûment il faut que le terrain soit fertile :(.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
riad** Membre 2 659 messages
Forumeur alchimiste‚ 46ans
Posté(e)
il y a une heure, Cheragaz a dit :

Je ne peux pas comprendre ce qui pousse à l'extrémisme mais je doute que cela puisse un un chanteur si doué soit il !

Je pense, même, que ce ne sont pas les imams qui te convertissent. Pour les suivre si assidûment il faut que le terrain soit fertile :(.

À la mosquée tu fais des nouveaux amis comme dans n'importe quel club, et puis certains te proposent de venir à une petite fête religieuse ou une soirée entre amis, puis tu découvres que tes amis appartiennent à une petite association du quartier qui  n'est qu'une façade, mais il ne te révèle jamais leurs vrais intentions, ils organisent divers activités qui attirent les jeunes, sorties , excursions, activités sportives, tous ça mélangé à des activités religieuses qui deviennent de plus en plus intense, tu glisses vers l'extrémisme sans le sentir, tu crois que t'es simplement en train d'améliorer ta relation avec Dieu.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cheragaz Membre 1 835 messages
Forumeur alchimiste‚ 103ans
Posté(e)
il y a 3 minutes, riad** a dit :

tu crois que t'es simplement en train d'améliorer ta relation avec Dieu.

Rien que ça c'est une prédisposition ....:o°.

Mais comme  je suis un mécréant,  je ne suis pas très objectif ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Swannie Membre 8 135 messages
In love with life and truth‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, frunobulax a dit :


Il est TRES loin d'être ni le premier ni le seul à avoir pensé trouver une "réponse" à ce mal-être dans la religion. 

Comment en vouloir à ces personnes ? les religions catholiques et cie ont tellement dénaturé ce qu'il y avait à saisir de "Dieu" que les gens se sont détournés de toute religions, c'est compréhensif, puisqu'elles ont engendré guerres et massacres dénuées d'amour fraternel.

De là à se tourner vers l'Islam, mystère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
riad** Membre 2 659 messages
Forumeur alchimiste‚ 46ans
Posté(e)
il y a une heure, Cheragaz a dit :

Rien que ça c'est une prédisposition ....:o°.

Mais comme  je suis un mécréant,  je ne suis pas très objectif ;)

Disant que rien que de naitre dans une société 100% musulmane est une prédisposition, mais ce n'était pas le cas de Karim qui a grandi en France.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité