Aller au contenu

Accompagner un proche se faire euthanasier?

Messages recommandés

CLIC Membre 324 messages
Forumeur survitaminé‚ 47ans
Posté(e)

Non je ne pourrais pas accompagner quelqu'un a l'euthanasie, psychologiquement j'y arriverai pas, et je ne suis pas pour l'euthanasie même si ça abrège les souffrances.

Annonces
Maintenant
pila Membre 13 637 messages
Forumeur alchimiste‚ 59ans
Posté(e)

Sans doute que oui. Après tout, c'est mieux que de voir la personne partir en sucette au fil des jours. J'en ai assez vu comme ça.

eclipsepartielle Membre 4 463 messages
Forumeur alchimiste‚ 101ans
Posté(e)
Il y a 17 heures, Fuck Them All a dit :

Un ami à moi qui souffre de la maladie de charcot m'a demandé si je voulais être l'une des 3 personnes à l'accompagner en Belgique le jour ou il décidera se faire euthanasier. 

Il souffre de plus en plus de sa maladie et prévoit de mourir en Belgique par euthanasie, j'ai trouvé son choix juste car je comprends que souffrir peut être insupportable, et j'ai accepté l'accompagner le jour de sa mort.

Feriez-vous la même chose si un ami proche ou un membre de votre famille vous le demandait ? 

non. Je lui dirais que j'en ai aucune envie

Cheragaz Membre 1 835 messages
Forumeur alchimiste‚ 103ans
Posté(e)
Il y a 8 heures, PINOCCHIO a dit :

Quand on va dans une maison , et que l'on retrouve la personne morte dans son lit, on peut regretter de ne pas avoir été là pour l'assister dans ses derniers instants , ça m'est arrivé en début d'année , l'image reste un peu gravé, mais il a pas souffert , c'est une consolation :(

Être présent lors des derniers instants de quelqu'un qui s'en va est très différent de l'accompagner pour une euthanasie,  je trouve.

Faire appel à quelqu'un qui commettra "l'acte" se déplacer, attendre, patienter, accompagner et tout ça sans ressentir le besoin de vouloir le raisonner, de vouloir l'empêcher de prendre cette décision, de vouloir tout arrêter parce que tu veux garder la personne auprès de toi est une démarche très difficile.

J'ai pu, la mort dans l'âme et avec déchirement,  le faire pour des animaux mais je ne suis pas sûr de pouvoir le faire pour un être humain :(.

Même si j'aimerais qu'on le fasse pour moi..... 

shyiro Membre 9 082 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, Cheragaz a dit :

Être présent lors des derniers instants de quelqu'un qui s'en va est très différent de l'accompagner pour une euthanasie,  je trouve.

Faire appel à quelqu'un qui commettra "l'acte" se déplacer, attendre, patienter, accompagner et tout ça sans ressentir le besoin de vouloir le raisonner, de vouloir l'empêcher de prendre cette décision, de vouloir tout arrêter parce que tu veux garder la personne auprès de toi est une démarche très difficile.

J'ai pu, la mort dans l'âme et avec déchirement,  le faire pour des animaux mais je ne suis pas sûr de pouvoir le faire pour un être humain :(.

Même si j'aimerais qu'on le fasse pour moi..... 

:smile2:

Posté(e)
à l’instant, shyiro a dit :

:smile2:

Et oui ! C'est là toute l'ambiguïté :( !

Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, Cheragaz a dit :

Et oui ! C'est là toute l'ambiguïté :( !

c'est parce que tu n'es pas tout à fait honnete envers autrui qu'envers toi meme ...  :smile2: 

si les autres raisonnent comme toi, qui va daigner faire le boulot pour toi ? 

Posté(e)
à l’instant, shyiro a dit :

c'est parce que tu n'es pas tout à fait honnete envers autrui qu'envers toi meme ...  :smile2: 

si les autres raisonnent comme toi, qui va daigner faire le boulot pour toi ? 

Ce n'est pas si simple :(.

CAL26 Membre 1 090 messages
Forumeur alchimiste‚ 46ans
Posté(e)

je le ferais sans la moindre hésitation. Certes il est très difficile de faire un adieu (donc totalement définitif) à quelqu'un qu'on aime. Mais l'aimer c'est surtout penser à lui, vouloir son bien-être. Et sachant que mourrir est inéluctable mais toujours souffrir ne l'étant pas, offrons à chacun cette possibilité d'aimer vraiment la vie. En cette avant-veille de Noël, quel cadeau serait le moins égoïste?

Posté(e)

Ce n'est pas forcément égoïste de ne pas savoir si on est capable de cette démarche. 

C'est avoir un doute.

Nous savons ce que nous désirons au plus profond de nous même mais nous ne sommes pas en mesure d'éprouver ce que ressent vraiment  l'autre et quelles sont vraiment ses peurs. 

C'est certainement par protection, ou peut être par fol espoir,  plus que par égoïsme ou lâcheté que certains ne sont pas sûrs de pouvoir cautionner ce choix. 

C'est beaucoup plus facile de le faire pour soi même.

Je rajouterai que je suis convaincu qu'il faut être réellement confronté à la situation pour pouvoir être affirmatif :(.

Modifié par Cheragaz

Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
il y a 36 minutes, Cheragaz a dit :

Ce n'est pas forcément égoïste de ne pas savoir si on est capable de cette démarche. 

C'est avoir un doute.

Nous savons ce que nous désirons au plus profond de nous même mais nous ne sommes pas en mesure d'éprouver ce que ressent vraiment  l'autre et quelles sont vraiment ses peurs. 

C'est certainement par protection, ou peut être par fol espoir,  plus que par égoïsme ou lâcheté que certains ne sont pas sûrs de pouvoir cautionner ce choix. 

C'est beaucoup plus facile de le faire pour soi même.

Je rajouterai que je suis convaincu qu'il faut être réellement confronté à la situation pour pouvoir être affirmatif :(.

Ce n'est pas forcement de l'egoisme, c'est surtout l'incapacité à raisonner par la raison au dessus de l'emotion, et l'incapacité à juger la personne concernée en se mettant à sa place et en imaginant son extreme souffrance endurante.

Car nombreux personne qui sont anti-euthanasie (et anti-suicide car c'est tres similaire) et qui se trouveraient dans une situation d'extreme souffrance pdt une longue periode se mettraient tres probablement à preferer l'euthanasie ou le suicide pour eux meme. 

Un topic sur le suicide :

Modifié par shyiro

Posté(e)
il y a 1 minute, shyiro a dit :

c'est surtout l'incapacité à raisonner par la raison au dessus de l'emotion,

Et effet ! Je ne suis qu'un être humain......:(.

Maintenant, il faudrait peut être que tu relises mes interventions. ....

Tu constaterais que, nulle part,  je me proclame anti euthanasie ;).

Annonces
Maintenant