Aller au contenu

Ces parents anti-Père Noël

Noter ce sujet


Mórrígan

Messages recommandés

Invité Paul hochon
Invités, Posté(e)
Invité Paul hochon
Invité Paul hochon Invités 0 message
Posté(e)

Il y a un autre barbu qui est un gros mensonge, faudrait en faire part a tous (ses adultes) ceux qui croient encore à lui .:)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Cóínnéóídh mé do bhás, Posté(e)
Mórrígan Membre 13 761 messages
Cóínnéóídh mé do bhás,
Posté(e)
Il y a 3 heures, Maurice Clampin a dit :

:pap:   La magie c' est le rêve , rêve qui plus tard engendre l' envie de partage et de donner du rêve ...

Alors que vive dans nos coeurs ce père Noël qui nous rend meilleur jusqu'à l'ultime de nos heures ...

Moi , malgré mes soixante treize ans je fais toujours un superbe arbre qui ravi toujours mes enfants de plus de 40 ans , mes petits enfants et les enfants de mes voisins .... 

Quand l’enfant ne croit plus, alors il n’y a plus de magie ? Mais qu’est-ce que c’est moche !

Chaque famille a sa tradition, elle peut évoluer et se moderniser au fil des années aussi, qu’il s’agisse de la préparation du repas, de l’ouverture des cadeaux, des chants autour d’un piano etc... 

Oui, oui, moi aussi je fais un sapin de noël et j’y mets des fleurs, c’est mon côté païen. Fêtes cathos, musulmanes, juives ou sans étiquette peu importe tant que je peux faire de la déco et cuisiner, mais surtout profiter des miens, encore. C’est cela l’esprit de noël : réunion et partage et toutes les occasions sont bonnes. 

Il y a 2 heures, Spontzy a dit :

 

Je suis plus comme Maurice Clampin.

C'est vrai que la fête en soi, le moment partagé sont importants. Mais ce personnage absolument bon, absolument généreux fait rêver. C'est bien, je crois, de rêver.

Vous savez que des enfants pleurent quand ils le voient ? La bonhommie ce n’est pas ce qui leur saute aux yeux en premier. 

Rêver c’est bien evidemment, mentir aux enfants drôlement moins. 

Il y a 2 heures, La transparente a dit :

Je rejoins Enchantant et Léna sur le sujet, l'ayant moi-même vécu comme une trahison à l'époque!

Par contre, quand j'ai eu mon fils, je n'ai pas eu ce "cran" de m'opposer à la Sainte famille qui me rabâchait les oreilles  " mais si, il faut lui laisser croire à la magie du père noël, blablabla, gnagnagna..." et j'ai fait la même connerie!

J'ai regretté bien-sur quand il a fallu que je le lui annonce et que j'ai vu dans ses yeux, la même déception que j'avais ressentie par le passé!

Je m'étais jurée que si j'avais un second, je ne ferais plus la même boulette, bon, je n'ai pas eu à le faire,il n'y en a eu qu'un finalement!

ça serait à refaire aujourd'hui, c'est clair que je ferais tout autrement, dire la vérité n'enlève en rien l'esprit des fêtes de Noël à mon sens! 

Tout à fait, il y a une vraie pression de l’entourage et plus généralement sociétale en ce qui concerne cette figure mythique. Presque impossible de faire autrement. Il passe encore dans les écoles. Une chaîne télé lui est également consacrée. 

Il y a 2 heures, riad** a dit :

Un mensonge c'est un mensonge, je n'ai jamais aimé le père Noël quand j'étais petit, mes jouets je les ai reçus à "3achoura" qui ne coïncide pas avec la période de noël, et en grandissant j'ai rompu avec toutes les traditions chrétiennes comme musulmanes, je achète les cadeaux pour ma fille quand j'estime que c'est nécessaire, et non pas à l'occasion d'une fête, mais ça c'est personnel tous ça, je n'ai rien contre noël si vous voyez ce que je veux dire.
 

Absolument, ce mensonge contente davantage les parents. Les enfants peuvent se passer de ce mensonge. 

Qu’est-ce que 3achoura ? Vous pourriez nous en parler un peu ? 

Il y a 1 heure, Spontzy a dit :

Bonjour.

Alors rêver des dragons et des fées ce n'est pas un mauvais mensonge, mais rêver du Père Noël c'est un mauvais mensonge ? :D

Ne me dites pas "ça dépend" car ça dépasse. Je taquine.

Je suis d'accord qu'ils n'ont pas besoin de ce mythe plus que d'un autre. Mais ils ont besoins de ces mythes en général. Et en plus, celui là est 100% positif (pas comme les sorcières et les dragons).

En plus, je ressemble un peu au père Noël ... :ange2: (c'est pas vrai, je précise).

A+

Le père Noël est un mensonge propagé et entretenu par les parents. Si les parents font la même chose avec les fées et les dragons, alors évidemment oui, c’est de la même veine (et c’est sans doute moins fréquent). 

Des enfants passionnés par les dragons, il y en a encore quelques uns, et plus encore par les dinosaures, ce sont souvent les mêmes. Il y a un attrait scientifique, une curiosité davantage que l’envie de rêver. 

Il y a 1 heure, Paul hochon a dit :

Il y a un autre barbu qui est un gros mensonge, faudrait en faire part a tous (ses adultes) ceux qui croient encore à lui .:)

 

Robert Hue ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité riad**
Invités, Posté(e)
Invité riad**
Invité riad** Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 3 heures, Promethee_Hades a dit :

Bonjour Spontzy, poigne de mains.

Les enfants n'ont pas besoin du père Noël, pour rêver, ils savent très bien rêver par eux même tout le reste de l'année. Entre les Dragon, les fées, les magiciens, etc... Sans compter ce qu'ils peuvent s'imaginer.

J'ai commencé à douter à propos de ces anciens contes de fées qu'on raconte à nos enfants, j'ai raconté à ma fille tout le répertoire des Grimm, résultat, j'ai créé une fille peureuse, maintenant à 6 ans, elle a la trouille d'aller aux toilettes toute seule même en plein jour, la faire dormir toute seule je rêve même pas, elle partage encore le lit avec moi et sa maman. je pense que c'est une erreur de raconter des histoires anciennes à nos enfants avant un certain âge, à trois ans par exemple, elle ne peut même pas concevoir qu'on peut imaginer des choses qui n'existent pas, quand je lui ai dit que les sorcières n'existent  pas, elle me répond, "elles existent ou alors?"
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Piment doux, 103ans Posté(e)
Out of Paprika Membre 22 112 messages
103ans‚ Piment doux,
Posté(e)
il y a 2 minutes, riad** a dit :

J'ai commencé à douter à propos de ces anciens contes de fées qu'on raconte à nos enfants, j'ai raconté à ma fille tout le répertoire des Grimm, résultat, j'ai créé une fille peureuse, maintenant à 6 ans, elle a la trouille d'aller aux toilettes toute seule même en plein jour, la faire dormir toute seule je rêve même pas, elle partage encore le lit avec moi et sa maman. je pense que c'est une erreur de raconter des histoires anciennes à nos enfants avant un certain âge, à trois ans par exemple, elle ne peut même pas concevoir qu'on peut imaginer des choses qui n'existent pas, quand je lui ai dit que les sorcières n'existent  pas, elle me répond, "elles existent ou alors?"
 

Je ne sais pas comment tu lui as raconté, mais ils ne faut effectivement pas les effrayer et bien insister sur le fait que la vilaine sorcière ne viendra que s'ils ne sont pas sages :D

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Chien Fou forumeur, 90ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
90ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)
il y a 3 minutes, riad** a dit :

J'ai commencé à douter à propos de ces anciens contes de fées qu'on raconte à nos enfants, j'ai raconté à ma fille tout le répertoire des Grimm, résultat, j'ai créé une fille peureuse, maintenant à 6 ans, elle a la trouille d'aller aux toilettes toute seule même en plein jour, la faire dormir toute seule je rêve même pas, elle partage encore le lit avec moi et sa maman. je pense que c'est une erreur de raconter des histoires anciennes à nos enfants avant un certain âge, à trois ans par exemple, elle ne peut même pas concevoir qu'on peut imaginer des choses qui n'existent pas, quand je lui ai dit que les sorcières n'existent  pas, elle me répond, "elles existent ou alors?"
 

Quand j'étais gamin tout petit, on me parlait du Babaou, ( l'ogre enfin un truc comme ça ) histoire de me tenir sage, plus on me racontait des histoires impossibles avec lui, moins j'y croyait je me disait ils se moquent de moi, un truc pareil ne peux pas exister, ils ne seraient pas là. Par contre je m'étais fait tout un univers de lutins et de créature farfelue avec qui je discutais, puis quand on évoqua le farfadet, et autre truc du même genre, bien c'était dans ma réalité enfantine. Quand on me parla des ondins ou esprit de l'eau, bien les adultes donnait un nom à une chose que j'avais imaginé, de même pour les créatures du vent, que je voyais terrible, par ce que ça faisait tomber les branches. 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité riad**
Invités, Posté(e)
Invité riad**
Invité riad** Invités 0 message
Posté(e)
il y a une heure, Léna-Postrof a dit :

Qu’est-ce que 3achoura ? Vous pourriez nous en parler un peu ? 
 

Achoura (le 3 substitue à la lettre Ain en arabe) est une faite religieuse qui commémore le massacre de l'imam Hussein par les sunnites chez les Chiites, et le jour ou Moise a traversé la mer rouge pour les sunnites et les juifs, les juifs jeûnent le Achoura, les musulmans ne jeûnent pas pour se distinguer des juifs.

Chez nous c'est une fête pour l'enfance, on achète des jouets à nos enfants et des nouveaux vêtements.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité riad**
Invités, Posté(e)
Invité riad**
Invité riad** Invités 0 message
Posté(e)
il y a une heure, Out of Paprika a dit :

Je ne sais pas comment tu lui as raconté, mais ils ne faut effectivement pas les effrayer et bien insister sur le fait que la vilaine sorcière ne viendra que s'ils ne sont pas sages :D

Ah non, je n'ai jamais essayé de l'effrayer au contraire, à chaque fois je lui rappelle que ce ne sont que des histoires et ça n'existe pas pour du vrai, et je ne dis jamais que quelque chose va lui arriver si elle n'était pas sage au contraire je lui dis que être sage c'est pour que tout le monde nous aime, pour que nous ne soyons pas des méchants et des mal éduqués.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coucoucou Membre 8 040 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Aprés les leçons de savoir vivre sur ce qu'il faut boire, manger, comment il faut se déplacer.......maintenant nous avons droit aux leçons de morale sur "les pov'n'enfants à qui on ment".......je ne vois pas pourquoi il faudrait psychanalyser cette féte....sinon on peut carrément arréter de lire des histoires aux enfants aussi tant qu'on y est.....

Un enfant, ce n'est pas un adulte miniature devant soi.....il a bien le temps de s'entendre dire des "vérités"........je serais curieuse de savoir si les parents concernés sont aussi friands de "vérité" quand il s'agit de rapports entre adultes.........la cousine chiante qui croit qu'elle est drole....on lui dit??.........le collégue de boulot lourd dingue: on lui dit????.........parce que quand méme, faudrait pas les laisser dans l'erreur en leur racontant des histoires.....

Perso, mes deux enfants adorent encore cette notion de Pére Noél méme si ça fait belle lurette qu'ils n'y croient plus......la magie de cette histoire n'a pas disparu.....

Y'en a vraiment qui sont d'une tristesse...........:hu4:

 

il y a 1 minute, riad** a dit :

Ah non, je n'ai jamais essayé de l'effrayer au contraire, à chaque fois je lui rappelle que ce ne sont que des histoires et ça n'existe pas pour du vrai, et je ne dis jamais que quelque chose va lui arriver si elle n'était pas sage au contraire je lui dis que être sage c'est pour que tout le monde nous aime, pour que nous ne soyons pas des méchants et des mal éduqués.
 

Oui bon.........y'a un age pour tout....."attack zombis" par exemple....c'est pas avant 15 ans;))

Il y a bien assez de gentilles histoires toutes mignonettes pour éviter les sorciéres et les dragons.......dont ils raffolent plus tard d'ailleurs.....mauvais casting peut étre non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Cóínnéóídh mé do bhás, Posté(e)
Mórrígan Membre 13 761 messages
Cóínnéóídh mé do bhás,
Posté(e)
il y a 31 minutes, Promethee_Hades a dit :

Quand j'étais gamin tout petit, on me parlait du Babaou, ( l'ogre enfin un truc comme ça ) histoire de me tenir sage, plus on me racontait des histoires impossibles avec lui, moins j'y croyait je me disait ils se moquent de moi, un truc pareil ne peux pas exister, ils ne seraient pas là. Par contre je m'étais fait tout un univers de lutins et de créature farfelue avec qui je discutais, puis quand on évoqua le farfadet, et autre truc du même genre, bien c'était dans ma réalité enfantine. Quand on me parla des ondins ou esprit de l'eau, bien les adultes donnait un nom à une chose que j'avais imaginé, de même pour les créatures du vent, que je voyais terrible, par ce que ça faisait tomber les branches. 

Du Babaou ? 

Ma grand-mère paternelle nous lisait des passages de l’Ancien Testament ou arrangeait d’autres textes à sa sauce, afin de nous culpabiliser et surtout nous les filles, c’était suffisamment flippant. L’autre, maternelle, un peu sorcière justement, nous racontait des histoires de malédictions, et nous flippions notre race. Je garde de meilleurs souvenirs de la seconde que de la première étrangement. 

il y a 19 minutes, riad** a dit :

Achoura (le 3 substitue à la lettre Ain en arabe) est une faite religieuse qui commémore le massacre de l'imam Hussein par les sunnites chez les Chiites, et le jour ou Moise a traversé la mer rouge pour les sunnites et les juifs, les juifs jeûnent le Achoura, les musulmans ne jeûnent pas pour se distinguer des juifs.

Chez nous c'est une fête pour l'enfance, on achète des jouets à nos enfants et des nouveaux vêtements.
 

Vous ne jeûnez pas, mais du coup vous préparez un repas, des mets en particulier ou pas du tout (et même si l’événement à la base est sanglant ?).

il y a 8 minutes, coucoucou a dit :

Aprés les leçons de savoir vivre sur ce qu'il faut boire, manger, comment il faut se déplacer.......maintenant nous avons droit aux leçons de morale sur "les pov'n'enfants à qui on ment".......je ne vois pas pourquoi il faudrait psychanalyser cette féte....sinon on peut carrément arréter de lire des histoires aux enfants aussi tant qu'on y est.....

Un enfant, ce n'est pas un adulte miniature devant soi.....il a bien le temps de s'entendre dire des "vérités"........je serais curieuse de savoir si les parents concernés sont aussi friands de "vérité" quand il s'agit de rapports entre adultes.........la cousine chiante qui croit qu'elle est drole....on lui dit??.........le collégue de boulot lourd dingue: on lui dit????.........parce que quand méme, faudrait pas les laisser dans l'erreur en leur racontant des histoires.....

Perso, mes deux enfants adorent encore cette notion de Pére Noél méme si ça fait belle lurette qu'ils n'y croient plus......la magie de cette histoire n'a pas disparu.....

Y'en a vraiment qui sont d'une tristesse...........:hu4:

 

Oui bon.........y'a un age pour tout....."attack zombis" par exemple....c'est pas avant 15 ans;))

Il y a bien assez de gentilles histoires toutes mignonettes pour éviter les sorciéres et les dragons.......dont ils raffolent plus tard d'ailleurs.....mauvais casting peut étre non?

Vous vous trompez de combat, encore, tout comme bien d’autres râleurs. Dans l’idée les parents devraient être libres de mentir à leurs enfants ou non, sauf que ceux qui mentent le sont bien plus que les autres. Nous sommes soumis à la croyance du père Noël. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité riad**
Invités, Posté(e)
Invité riad**
Invité riad** Invités 0 message
Posté(e)
il y a une heure, coucoucou a dit :

Oui bon.........y'a un age pour tout....."attack zombis" par exemple....c'est pas avant 15 ans;))

Il y a bien assez de gentilles histoires toutes mignonettes pour éviter les sorciéres et les dragons.......dont ils raffolent plus tard d'ailleurs.....mauvais casting peut étre non?

Oui, je pense que c'est ça :bo:

Et puis les histoires modernes et les dessins animés sont parfaits pour les enfants (et aussi les vieux enfants qui sont les parents, moi je regarde Peppa pig avec ma fille).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coucoucou Membre 8 040 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Mais ce n'est pas moi qui rale....moi je suis tranquille dans mes fétes de Noel sans prise de téte.......seulement je n'ai à recevoir de leçons d'éducation de personne.......y'en a ras le bol de ceux qui s'imaginent tout savoir mieux que les autres et se permettent de juger et regarder de haut juste pour se sentir plus intelligents que les quidams qui ne comprennent rien...........

il y a 5 minutes, riad** a dit :

Oui, je pense que c'est ça :bo:

Et puis les histoires modernes et les dessins animés sont parfaits pour les enfants (et aussi les vieux enfants qui sont les parents, moi je regarde Peppa pig avec ma fille).

T'as bien raison....d'autant que les anciens contes avaient souvent des sens cachés qui servaient à mettre en garde sans en avoir l'air des enfants, choses que l'on peut faire de nos jours sans les effrayer avec "Hansel et Gretel":hello:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Cóínnéóídh mé do bhás, Posté(e)
Mórrígan Membre 13 761 messages
Cóínnéóídh mé do bhás,
Posté(e)
il y a 3 minutes, coucoucou a dit :

Mais ce n'est pas moi qui rale....moi je suis tranquille dans mes fétes de Noel sans prise de téte.......seulement je n'ai à recevoir de leçons d'éducation de personne.......y'en a ras le bol de ceux qui s'imaginent tout savoir mieux que les autres et se permettent de juger et regarder de haut juste pour se sentir plus intelligents que les quidams qui ne comprennent rien...........

Vous avez un complexe d’inferiorité ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Chien Fou forumeur, 90ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
90ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)
il y a 4 minutes, riad** a dit :

Oui, je pense que c'est ça :bo:

Et puis les histoires modernes et les dessins animés sont parfaits pour les enfants (et aussi les vieux enfants qui sont les parents, moi je regarde Peppa pig avec ma fille).

Et moi je fond devant Blanche neige, nous avons garder notre âme d'enfant, c'est pour ça que nous sommes adulte d'ailleurs.

Régulièrement je me repasse Fantasia, quoique j'aime pas vraiment Léonard Bernstein, trop amerloque dans ses interprétations à mon gout, je préfère de loin Kurt Wangler , Karajan et d'autres, je trouve même que les Japonais sont meilleurs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité La transparente
Invités, Posté(e)
Invité La transparente
Invité La transparente Invités 0 message
Posté(e)
il y a 1 minute, coucoucou a dit :

Mais ce n'est pas moi qui rale....moi je suis tranquille dans mes fétes de Noel sans prise de téte.......seulement je n'ai à recevoir de leçons d'éducation de personne.......y'en a ras le bol de ceux qui s'imaginent tout savoir mieux que les autres et se permettent de juger et regarder de haut juste pour se sentir plus intelligents que les quidams qui ne comprennent rien...........

Mais il n'y a aucune leçon d'éducation là-dedans! Chacun est libre de donner son opinion à ce sujet sans pour autant se crêper le chignon quand on n'a pas le même point de vue!

Après, bien sur que chacun fait comme il veut!

Bouuuh!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coucoucou Membre 8 040 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Léna-Postrof a dit :

Vous avez un complexe d’inferiorité ? 

et vous de supériorité?.....parce que ce n'est pas moi qui fait des leçons de morale......je n'ai pas besoin de me servir du Pére Noél (sans déconner!!) pour me sentir intelligent.....j'ai un tout petit plus de confiance en moi pour éviter d'un arriver là.....mais peut étre qu'on pourrait aussi se pencher sur le lapin de Paques.....

à l’instant, La transparente a dit :

Mais il n'y a aucune leçon d'éducation là-dedans! Chacun est libre de donner son opinion à ce sujet sans pour autant se crêper le chignon quand on n'a pas le même point de vue!

Après, bien sur que chacun fait comme il veut!

Bouuuh!

Chacun fait comme il veut......mais ensuite on lui explique qu'un choix est mieux qu'un autre............je sais pas si c'est pas beau de mentir, mais l(hypocrisie c'est pas jojo non plus..........

il y a 3 minutes, Promethee_Hades a dit :

Et moi je fond devant Blanche neige, nous avons garder notre âme d'enfant, c'est pour ça que nous sommes adulte d'ailleurs.

Régulièrement je me repasse Fantasia, quoique j'aime pas vraiment Léonard Bernstein, trop amerloque dans ses interprétations à mon gout, je préfère de loin Kurt Wangler , Karajan et d'autres, je trouve même que les Japonais sont meilleurs. 

Moi j'aime bien en cette période le conte de Noel sur Scrooge...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Cóínnéóídh mé do bhás, Posté(e)
Mórrígan Membre 13 761 messages
Cóínnéóídh mé do bhás,
Posté(e)
il y a 1 minute, coucoucou a dit :

et vous de supériorité?.....parce que ce n'est pas moi qui fait des leçons de morale......je n'ai pas besoin de me servir du Pére Noél (sans déconner!!) pour me sentir intelligent.....j'ai un tout petit plus de confiance en moi pour éviter d'un arriver là.....mais peut étre qu'on pourrait aussi se pencher sur le lapin de Paques.....

Donc vous avez un complexe d’infériorité, merci de nous l’avoir confirmé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité riad**
Invités, Posté(e)
Invité riad**
Invité riad** Invités 0 message
Posté(e)
il y a une heure, Léna-Postrof a dit :

Vous ne jeûnez pas, mais du coup vous préparez un repas, des mets en particulier ou pas du tout (et même si l’événement à la base est sanglant ?).

Sanglant pour les Chiites, en Iran Achoura prend des dimensions démesurées, (les gens se mutilent avec des couteaux) mais pour nous c'est une faite gaie, quand j'étais petit on faisait un feu avec des vieux pneus et on joue les cascadeurs, (c'est dangereux mais ça se fait encore), on achète aussi des feux d'artifices, les filles et les femmes chantent et dansent en tapant sur des "ta3rija"
 

image.png.490b01a6db555b8676b072a58817c511.png

Mais pour les repas je ne sais pas, y a des préparations pour chaque fête, je pense que @hanss pourra nous parler de ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité La transparente
Invités, Posté(e)
Invité La transparente
Invité La transparente Invités 0 message
Posté(e)
il y a 11 minutes, coucoucou a dit :

Chacun fait comme il veut......mais ensuite on lui explique qu'un choix est mieux qu'un autre............je sais pas si c'est pas beau de mentir, mais l(hypocrisie c'est pas jojo non plus..........

Laisse tomber, j'ai pas envie de me prendre la tête quand je sais d'avance que ça va prendre 3 pages pour prouver par A+b que tu as raison!

Moi, je parlais personnellement, sur ce que j'ai ressenti à l'époque et pareillement pour mon gamin!

Après, non, je n'ai pas voulu prétendre que ce choix est meilleur que celui d'un autre et encore non, le mensonge n'est pas jojo, l'hypocrisie non plus de même que la mauvaise foi!

 

 

Modifié par La transparente
Correction
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Chien Fou forumeur, 90ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
90ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)
il y a 1 minute, Léna-Postrof a dit :

Donc vous avez un complexe d’infériorité, merci de nous l’avoir confirmé. 

Bonjour Léna-Postrof, souffrez d'un baise mains

Il n'y a pas de complexe d'infériorité, ce n'est qu'un sentiment mais pas un complexe, c'est un gros mensonge, une histoire a faire peur aux adultes complexe d'infériorité. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coucoucou Membre 8 040 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, La transparente a dit :

Laisse tomber, j'ai pas envie de me prendre la tête quand je sais d'avance que ça va prendre 3 pages pour prouver par A+b que tu as raison!

Moi, je parlais personnellement, sur que j'ai ressenti à l'époque et pareillement pour mon gamin!

Après, non, je n'ai pas voulu prétendre que ce choix est meilleur que celui d'un autre et encore non, le mensonge n'est pas jojo, l'hypocrisie non plus de même que la mauvaise foi!

 

 

C'est ça.......vous me faites penser aux végétariens qui, bien sùr, n'ont rien contre ceux qui mangent de la viande, tout le monde est libre..............aprés tout si ça leur est égal de faire souffrir les animaux, c'est leur droit......................c'est beau quand méme une telle mansuétude....

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×