Aller au contenu

Référendum d’initiative citoyenne (RIC) . .

Noter ce sujet


Peyo

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Répy a dit :

C'est savoureux !

Une grande partie des gilets jaunes appartient à la catégorie des gens qui s'abstiennent !

Oui mais ça c'était  avant.

  • Merci 1
  • Haha 1
  • Confus 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 457 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a 4 minutes, PASCOU a dit :

Oui mais ça c'était  avant.

Ah bon ? il vont enfiin proposer des choses ordonnées et désigner des représentants ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 14 minutes, Répy a dit :

Ah bon ? il vont enfiin proposer des choses ordonnées et désigner des représentants ?

Qui sait?

  • Like 1
  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Bayard Membre 548 messages
Baby Forumeur‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Morfou a dit :

Pour faire passer les extrêmes?

Ah, la démocratie serait-elle limitée à ceux pensent détenir la vérité, à  certaines classes sociales, à certaines tranches d'âge à ceux et celles ayant au moins le baccalauréat, aux blonds aux yeux bleus, etc ?

Ce qui est extrême pour l'un, ne le saura pas pour l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 457 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a 23 minutes, Bayard a dit :

Ah, la démocratie serait-elle limitée à ceux pensent détenir la vérité, à  certaines classes sociales, à certaines tranches d'âge à ceux et celles ayant au moins le baccalauréat, aux blonds aux yeux bleus, etc ?

Ce qui est extrême pour l'un, ne le saura pas pour l'autre.

La démocratie est ouverte à tout le monde sans critère d'intelligence ou de diplôme.

Mais faut reconnaître que beaucoup de braillards font en sorte qu'on ne les juge pas dignes de gouverner un pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Scipion0610 Membre 2 146 messages
Forumeur activiste‚ 35ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, jimmy45 a dit :

C'est exactement ce qu'il se passe en Suisse. Les médias choisissent quel débat occupera toute l'attention, les autres questions n'ont pas le débat qu'elles mériteraient pour que les gens puissent voter en toute connaissance de cause.

 

C'est la faute de la Vème république ...

 

Non je ne trouve pas que c'est ce qu'il se passe en Suisse. Mais mettons que c'est cas: Rien n'empêche la France à imposer un temps d'antenne égal aux heures de grande audience pour chaque sujet par exemple. Le but n'est pas de faire un copier/coller de la Suisse.

"C'est la faute de la Vème république ..."

Totalement d'accord. Mélenchon est trop imprégné par le fonctionnement de la Vème république. Perso je pense que la 6ème se fera sans lui. En même temps, le bonhomme commence à devenir âgé. Les prochaines éléctions, si il y participe, seront ces dernières. Même si celle-ci seront anticipées, ce qui pourrait arriver.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Bayard Membre 548 messages
Baby Forumeur‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 36 minutes, Répy a dit :

La démocratie est ouverte à tout le monde sans critère d'intelligence ou de diplôme.

Mais faut reconnaître que beaucoup de braillards font en sorte qu'on ne les juge pas dignes de gouverner un pays.

Gouverner, je suis d'accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
jimmy45 Membre 9 090 messages
Maitre des forums‚ 45ans‚
Posté(e)
il y a 46 minutes, Scipion0610 a dit :

Non je ne trouve pas que c'est ce qu'il se passe en Suisse. Mais mettons que c'est cas: Rien n'empêche la France à imposer un temps d'antenne égal aux heures de grande audience pour chaque sujet par exemple. Le but n'est pas de faire un copier/coller de la Suisse.

"C'est la faute de la Vème république ..."

Totalement d'accord. Mélenchon est trop imprégné par le fonctionnement de la Vème république. Perso je pense que la 6ème se fera sans lui. En même temps, le bonhomme commence à devenir âgé. Les prochaines éléctions, si il y participe, seront ces dernières. Même si celle-ci seront anticipées, ce qui pourrait arriver.

Oui il est important de garantir et d'encadrer le débat public pour que le RIC puisse bien fonctionner.

Quand je dis que c'est la faute de la Vème, c'est que cela dépasse les hommes ou les femmes, c'est structurel, elle pousse à la personnalisation.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Scipion0610 Membre 2 146 messages
Forumeur activiste‚ 35ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, jimmy45 a dit :

Quand je dis que c'est la faute de la Vème, c'est que cela dépasse les hommes ou les femmes, c'est structurel, elle pousse à la personnalisation.

 

J'avais bien compris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Directeur, Administrateur, 41ans Posté(e)
Fuck Them All Membre 12 482 messages
41ans‚ Directeur, Administrateur,
Posté(e)

Ceci est impossible en France. En Suisse, les gens sont consciencieux, intelligents et ils aiment profondément leur pays. Ils vont voter non pas en fonction de leurs petits problèmes personnels mais en fonction de la stabilité, l'économie et le bien être de leur pays. Ainsi en Suisse quand on leur demande si ils veulent 6 semaines de congés payés au lieu de 4, ils votent non car ils savent très bien que si ils ont plus de vacances ils devront aussi devoir travailler plus rapidement, plus durement le reste de l'année, ils ont aussi conscience qu'en prenant 6 semaines de congés ils risquent de mettre en difficulté les entreprises et donc les emplois mais aussi leur made in Swiss. En France malheureusement, et les gilets jaunes l'ont prouvé durant ces dernières semaines, les français sont pas assez matures dans leur tête, ils n'aiment pas la France, ils aiment juste leurs nombrils et seuls leurs problèmes les importent.... Donc quand les français devront voter, ils voteront toujours pour avoir plus de salaires, travailler le moins possibles, avoir le plus d'aides sociales, avoir une retraite toujours plus tôt et plus grosse etc... Sans réfléchir au fait que chaque profit met en danger leur pays... Malheureusement la différence entre la France et la Suisse, c'est que la plupart des Suisses ont reçu une éducation et un savoir vivre, en France, preuve est avec les gilets jaunes que ce n'est pas encore le cas.... 

il y a 27 minutes, Bayard a dit :

Gouverner, je suis d'accord.

Pour gouverner, il faut réfléchir, pas certains que beaucoup soient encore d'accord. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
jimmy45 Membre 9 090 messages
Maitre des forums‚ 45ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, Scipion0610 a dit :

J'avais bien compris.

Et pourtant tu continues à diaboliser Mélenchon ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Bayard Membre 548 messages
Baby Forumeur‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 55 minutes, Fuck Them All a dit :

Ceci est impossible en France. En Suisse, les gens sont consciencieux, intelligents et ils aiment profondément leur pays. Ils vont voter non pas en fonction de leurs petits problèmes personnels mais en fonction de la stabilité, l'économie et le bien être de leur pays. Ainsi en Suisse quand on leur demande si ils veulent 6 semaines de congés payés au lieu de 4, ils votent non car ils savent très bien que si ils ont plus de vacances ils devront aussi devoir travailler plus rapidement, plus durement le reste de l'année, ils ont aussi conscience qu'en prenant 6 semaines de congés ils risquent de mettre en difficulté les entreprises et donc les emplois mais aussi leur made in Swiss. En France malheureusement, et les gilets jaunes l'ont prouvé durant ces dernières semaines, les français sont pas assez matures dans leur tête, ils n'aiment pas la France, ils aiment juste leurs nombrils et seuls leurs problèmes les importent.... Donc quand les français devront voter, ils voteront toujours pour avoir plus de salaires, travailler le moins possibles, avoir le plus d'aides sociales, avoir une retraite toujours plus tôt et plus grosse etc... Sans réfléchir au fait que chaque profit met en danger leur pays... Malheureusement la différence entre la France et la Suisse, c'est que la plupart des Suisses ont reçu une éducation et un savoir vivre, en France, preuve est avec les gilets jaunes que ce n'est pas encore le cas.... 

Pour gouverner, il faut réfléchir, pas certains que beaucoup soient encore d'accord. 

D'accord ou pas, le problème c'est plutôt un problème de capacité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Scipion0610 Membre 2 146 messages
Forumeur activiste‚ 35ans‚
Posté(e)
il y a une heure, jimmy45 a dit :

Et pourtant tu continues à diaboliser Mélenchon ;)

 

Je ne le vois pas comme le diable. Si avoir des doute sur une personne c'est la diaboliser...

Je trouve son attitude parfois incohérente avec ce qu'il défend et je pense que la FI, mouvement que j’apprécie beaucoup, gagnerait à se séparer de lui. Ça ne m'empêche pas d'avoir du respect pour Mélenchon qui a fondé le mouvement. Je ne diabolise rien. La vie, ce n'est pas le bien et le mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
jimmy45 Membre 9 090 messages
Maitre des forums‚ 45ans‚
Posté(e)
il y a 29 minutes, Scipion0610 a dit :

Je ne le vois pas comme le diable. Si avoir des doute sur une personne c'est la diaboliser...

Je trouve son attitude parfois incohérente avec ce qu'il défend et je pense que la FI, mouvement que j’apprécie beaucoup, gagnerait à se séparer de lui. Ça ne m'empêche pas d'avoir du respect pour Mélenchon qui a fondé le mouvement. Je ne diabolise rien. La vie, ce n'est pas le bien et le mal.

A partir du moment où tu lui attribues les responsabilités pour tout et n'importe quoi, j'appelle cela diaboliser. Comme par exemple lui attribuer des défauts, comme la personnalisation, qui ne sont que des dérives de la Vème république et absolument pas de son fait, qui sont nécessaires pour espérer gagner une élection et espérer tirer une épingle du jeu dans cette arène politique.

Ou sous entendre qu'il y aurait une différence dans la mise en oeuvre d'une constituante et d'une VIème république avec ou sans Mélenchon sans expliquer sur quels bases tu fais ce genre d'affirmation.

Quand aux conseils de personnes malveillantes on m'a appris à m'en méfier.

 

Modifié par jimmy45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Scipion0610 Membre 2 146 messages
Forumeur activiste‚ 35ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Fuck Them All a dit :

Ceci est impossible en France. En Suisse, les gens sont consciencieux, intelligents et ils aiment profondément leur pays. C'est très flatteur. Merci. mais... pas plus qu'ailleurs, désolé. Quant à aimer profondément son pays... Désolé mais nous sommes plus attachés à notre canton (république à part entière) qu'à notre pays. Ils vont voter non pas en fonction de leurs petits problèmes personnels mais en fonction de la stabilité, l'économie et le bien être de leur pays. Si c'était le cas, on voterait tous la même chose. Ainsi en Suisse quand on leur demande si ils veulent 6 semaines de congés payés au lieu de 4, ils votent non car ils savent très bien que si ils ont plus de vacances ils devront aussi devoir travailler plus rapidement, plus durement le reste de l'année, ils ont aussi conscience qu'en prenant 6 semaines de congés ils risquent de mettre en difficulté les entreprises et donc les emplois mais aussi leur made in Swiss. Oui en effet, ce vote a été totalement dirigé par la peur grâce à une propagande bien huilée de la droite ultralibérale. En France malheureusement, et les gilets jaunes l'ont prouvé durant ces dernières semaines, les français sont pas assez matures dans leur tête, ils n'aiment pas la France, ils aiment juste leurs nombrils et seuls leurs problèmes les importent... Bah si c'est le cas il faut prôner la dictature pas la démocratie. Pourquoi donner du pouvoir à des cons? C'est absurde. Donc quand les français devront voter, ils voteront toujours pour avoir plus de salaires, travailler le moins possibles, avoir le plus d'aides sociales, avoir une retraite toujours plus tôt et plus grosse etc... Sans réfléchir au fait que chaque profit met en danger leur pays... Malheureusement la différence entre la France et la Suisse, c'est que la plupart des Suisses ont reçu une éducation et un savoir vivre, en France, preuve est avec les gilets jaunes que ce n'est pas encore le cas.... 

Pour gouverner, il faut réfléchir, pas certains que beaucoup soient encore d'accord. 

Mais qu'est ce que c'est que cette autoflagellation? Je suis suisse et je vous le dit: vous autres français avez une culture politique qui force le respect. Si les GJ sont dans la rue, c'est qu'ils n'ont pas d'autres moyens de s'exprimer. En Suisse on a l'initiative populaire et le referendum. Pas besoin de descendre dans la rue (ça arrive mais c'est nettement plus rare qu'en France).

jimmy45 parlait plus haut de la corruption en Suisse. Mais on est au delà de ça: Nos lobbys sont tellement puissants qu'ils ne s'emmerdent plus à corrompre les élus. Ils envoient directement leur sbires infiltrer les instances politiques. Ajoutez à cela AUCUNE transparence quant au financement des partis (ça a été refuser par la droite et l'extrême-droite), ça donne un système qui est loin d'avoir QUE des aspects démocratiques.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Scipion0610 Membre 2 146 messages
Forumeur activiste‚ 35ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, jimmy45 a dit :

A partir du moment où tu lui attribues les responsabilités pour tout et n'importe quoi, j'appelle cela diaboliser. Comme par exemple lui attribuer des défauts, comme la personnalisation, qui ne sont que des dérives de la Vème république et absolument pas de son fait, qui sont nécessaires pour espérer gagner une élection et espérer tirer une épingle du jeu dans cette arène politique.

A part dire qu'il prend trop de place dans son mouvement, je ne vois pas bien quelle autres responsabilités je lui attribue. Je pourrais en attribuer pas mal à son équipe de com c'est vrai.

Il veut un sixième république? OK, je suis à fond derrière lui pour ça. Mais qu'il donne l'exemple! Utiliser les armes dégueulasses de ces adversaires, je n'appelle pas ça donner l'exemple.

Franchement le coup du: "Z'avez vu, j'ai pas le même costard que les autres, c'est parce que je suis différent" ou le: "Z'avez vu j'ai un hologramme, chui un mecs moderne hein. " Ça pu la vieille com qui prend les gens pour des cons et si les gens sont cons (ce que je ne pense pas) il ne faut pas appliquer le programme de la FI. Pourquoi donner du pouvoir à des cons?

Maintenant je comprends: tu fais partie de la FI, tu respecte une certaine collégialité (ce qui est tout à ton honneur) et donc tu ne te permettra pas de critiquer pas Mélenchon.

Ou sous entendre qu'il y aurait une différence dans la mise en oeuvre d'une constituante et d'une VIème république avec ou sans Mélenchon sans expliquer sur quels bases tu fais ce genre d'affirmation.

Comme je l'ai dit plus haut je pense qu'une bonne partie des français seraient pour un sixième république mais pas chapeauté par Mélenchon. Cette personnalisation fait justement que le projet de la FI passe après lui. Et Mélenchon ne fait RIEN pour lutter contre cela. Au contraire, ça l'arrange.

Quand aux conseils de personnes malveillantes on m'a appris à m'en méfier.

De qui tu parles?

 

J’arrête là le HS car le débat ne porte pas sur Mélenchon mais sur le RIC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
jimmy45 Membre 9 090 messages
Maitre des forums‚ 45ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Scipion0610 a dit :

J’arrête là le HS car le débat ne porte pas sur Mélenchon mais sur le RIC.

Le débat sur le RIC et le débat sur ce que Mélenchon propose autour de la question des institutions sont intimement liés.

Citation

Comme je l'ai dit plus haut je pense qu'une bonne partie des français seraient pour un sixième république mais pas chapeauté par Mélenchon. Cette personnalisation fait justement que le projet de la FI passe après lui. Et Mélenchon ne fait RIEN pour lutter contre cela. Au contraire, ça l'arrange.

De quoi tu parles, développes.

Jusqu'à preuve du contraire le programme de Mélenchon c'est de faire chapeauter une VIème république par les citoyens, et non par lui.

Donc soit il y a un truc qui m'échappe, soit tu racontes n'importe quoi.

Cela n'a rien avoir avec le fait que j'accepte ou non les critiques sur Mélenchon.

La plupart des critiques sur Mélenchon sont des agressions détournées et déguisées contre les idées que je défends. Voilà pourquoi je suis méfiant.

Que tu critiques c'est une chose, mais je suis en droit moi aussi de dire ce que j'en pense et de te demander des explications.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Scipion0610 Membre 2 146 messages
Forumeur activiste‚ 35ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, jimmy45 a dit :

Le débat sur le RIC et le débat sur ce que Mélenchon propose autour de la question des institutions sont intimement liés.

Sur ce que Mélenchon propose oui, mais sur Mélenchon en tant que personnalité politique non. Et Là on partait là-dessus à mon avis

De quoi tu parles, développes.

Jusqu'à preuve du contraire le programme de Mélenchon c'est de faire chapeauter une VIème république par les citoyens, et non par lui.

Et qui est au commandes en attendant que cette sixième république existe? Mélenchon. Par ailleurs, une sixième république n'est pas l'unique point de son programme.

Donc soit il y a un truc qui m'échappe, soit tu racontes n'importe quoi.

Cela n'a rien avoir avec le fait que j'accepte ou non les critiques sur Mélenchon.

La plupart des critiques sur Mélenchon sont des agressions détournées et déguisées contre les idées que je défends. Voilà pourquoi je suis méfiant.

Perso je suis plutôt pour ce que défend la FI donc... On doit avoir des idées plutôt proches à priori. Je fais partie de Solidarité, un parti Genevois (suisse) proche des idées de la FI sur de nombreux points, qu'on cite très souvent en exemple d'ailleurs et avec qui on a des échanges (on a même des binationaux qui font aussi partie de la FI). Ne viens donc pas me faire un procès d'intention!

Je n'assimile pas Mélenchon à l'ensemble du mouvement. Toi, si?

Je pense que beaucoup le font et que le mouvement doit se bouger pour éviter ça à tout prix. Je dis juste qu'il y a du boulot à faire de ce côté là, C'EST TOUT. Et tu appelle cela de la diabolisation. Pour ceux qui qualifie Mélenchon de staliniste je comprend mais là franchement... Tu te trompe d'ennemi l'ami.

Que tu critiques c'est une chose, mais je suis en droit moi aussi de dire ce que j'en pense et de te demander des explications.

Est-ce que je te dénie ce droit? Là, c'est toi qui me diabolise en sous-entendant que c'est le cas.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
jimmy45 Membre 9 090 messages
Maitre des forums‚ 45ans‚
Posté(e)
il y a 31 minutes, Scipion0610 a dit :

 

Merci de ne pas répondre en gras dans les commentaires, en faisant cela tu nous empêches d'utiliser le système de commentaire, par exemple vois la citation que j'obtiens.

  • Confus 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×