Aller au contenu

Référendum d’initiative citoyenne (RIC) . .

Noter ce sujet


Peyo

Messages recommandés

Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 106 490 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 4 minutes, jimmy45 a dit :

Les maires qui veulent en mettre dans les mairies sont bien des cathos intégristes.

 

Aucune idée ! il y en a beaucoup ??

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
voileux Membre 7 613 messages
Mentor‚
Posté(e)
il y a 17 minutes, Plouj a dit :

Véritables âmes d'une commune, les cloches des églises marquent le temps liturgique et civil.

Aucun rapport avec un minaret ! Ou peu !

Cette réflexion n'est pas banale, et démontre pas mal d'ignorance  définition de liturgie 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 106 490 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 6 minutes, voileux a dit :

Cette réflexion n'est pas banale, et démontre pas mal d'ignorance  définition de liturgie 

Je ne vois pas bien où tu veux en venir ??? C'est le mot civil qui est intéressant.

Tu expliques ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
voileux Membre 7 613 messages
Mentor‚
Posté(e)
il y a 43 minutes, Plouj a dit :

Je ne vois pas bien où tu veux en venir ??? C'est le mot civil qui est intéressant.

Tu expliques ??

La liturgie ne concerne que la religion ...quel quelle soit , à la limite seule la thora s'en éloigne….

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 106 490 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 54 minutes, voileux a dit :
il y a une heure, Plouj a dit :

Véritables âmes d'une commune, les cloches des églises marquent le temps liturgique et civil.

Aucun rapport avec un minaret ! Ou peu !

Tu écrit : Cette réflexion n'est pas banale, et démontre pas mal d'ignorance  définition de liturgie 

il y a 2 minutes, voileux a dit :

La liturgie ne concerne que la religion ...quel quelle soit , à la limite seule la thora s'en éloigne….

D'accord mais quel rapport avec mon texte ??

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 461 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, ouest35 a dit :

Je peux sourire Jimmy ... j'ai le coeur badin aujourd'hui ...

Un minaret vous savez que l'addhan c'est 5/6 fois par 24 h ( jour et nuit) comme à la Koutoubia avec son muezzin ... vain diou c'est pire que les coqs en campagne qui ne chante que  le matin ou les cloches pour les messes  :D

 

Heureusement que ça ne chante pas en France... ni en Suisse d'ailleurs. Et pour anecdote, lorsque je voyage en terre musulmane je vérifie toujours que mon hotel n'est pas proche d'une mosquée. Chose que je ne fais pas en Europe... pourquoi? parce que les minarets ne chantent pas ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
jimmy45 Membre 9 107 messages
Maitre des forums‚ 45ans‚
Posté(e)
il y a 19 minutes, Crabe_fantome a dit :

Heureusement que ça ne chante pas en France... ni en Suisse d'ailleurs. Et pour anecdote, lorsque je voyage en terre musulmane je vérifie toujours que mon hotel n'est pas proche d'une mosquée. Chose que je ne fais pas en Europe... pourquoi? parce que les minarets ne chantent pas ;) 

Donc pas la peine d'en construire.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 461 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, jimmy45 a dit :

Donc pas la peine d'en construire.

 

Tu t'en fout... si ça leur faire plaisir et que ça ne change rien pour toi? Moi aussi je trouve ça con mais ta nana peut bien aller s'acheter un costume de mère noël, je ne vois pas en quoi ça me prive de ma liberté. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
jimmy45 Membre 9 107 messages
Maitre des forums‚ 45ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Crabe_fantome a dit :

Tu t'en fout... si ça leur faire plaisir et que ça ne change rien pour toi? Moi aussi je trouve ça con mais ta nana peut bien aller s'acheter un costume de mère noël, je ne vois pas en quoi ça me prive de ma liberté. 

Non je ne m'en fou pas. Il ne faut rien céder aux intégrismes religieux.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 461 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, jimmy45 a dit :

Non je ne m'en fou pas. Il ne faut rien céder aux intégrismes religieux.

 

Argument irrecevable: c'est toi qui décide qui est intégriste et qui ne l'est pas? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
rokutonoken Membre 2 121 messages
Forumeur expérimenté‚ 50ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, voileux a dit :

quelques erreurs d'appréciations, me semble t'il Macron aurait la tête pleine , je cherche de quoi, Ena est la seul école où l'on sort sans diplôme sanctionnant un acquit , résultat de grands gestionnaires 2100 milliards de dettes, Macron va emprunter 200 milliards en plus...Avec dans l'équation 10 milliards pour les GJ  mais pour les 190 autres , cela va rejoindre la volonté affichée la suppression de l'ISF, la suppression de l'exit taxe (deux taxes qui , je pense ,ne concerne aucun smicard)

Macron a la tête pleine de chiffres, on l'a bien vu pendant le débat avec Le Pen, le problème c'est qu'en voyant ça les gens ont pensé que ça en faisait quelqu'un de compétent, grosse erreur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
jimmy45 Membre 9 107 messages
Maitre des forums‚ 45ans‚
Posté(e)
il y a 34 minutes, Crabe_fantome a dit :

Argument irrecevable: c'est toi qui décide qui est intégriste et qui ne l'est pas? 

Je ne comprends pas, tu nies l'existence d'intégristes religieux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
jacky29 Membre 38 029 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, jimmy45 a dit :

On ne parle pas de construire un clocher ...

Je te rappelle que l'on a la même fermeté par exemple vis à vis des cathos intégristes qui veulent mettre des crèches dans des lieux républicains et censés être laïques.

 

qu'est-ce qu'un clocher si ce n'est à l'origine et même maintenant, une tour qui, en lieu et place d'un muezzin appelant les fidèles à la prière, a des cloches pour signifier exactement la même chose mais en couvrant beaucoup plus de terrain? si le minaret reste muet, pourquoi empêcherait-on l'édification de cette tour ornementale? 

Il y a 2 heures, jimmy45 a dit :

Les maires qui veulent en mettre dans les mairies sont bien des cathos intégristes.

pas tous et comment peux-tu le savoir? certains le font pour faire plaisir aux enfants, tout bêtement! c'est joli une crèche, non? à la manu, durant plusieurs noel, nous avons eu des expositions de crèches, c'était magnifique! je le dis tranquille car je suis athée. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
jimmy45 Membre 9 107 messages
Maitre des forums‚ 45ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, jacky29 a dit :

qu'est-ce qu'un clocher si ce n'est à l'origine et même maintenant, une tour qui, en lieu et place d'un muezzin appelant les fidèles à la prière, a des cloches pour signifier exactement la même chose mais en couvrant beaucoup plus de terrain? si le minaret reste muet, pourquoi empêcherait-on l'édification de cette tour ornementale? 

Parce que ce n'est pas une tour ornementale mais un symbole religieux et tant que tu le nieras ce n'est pas la peine de discuter.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 461 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, jimmy45 a dit :

Je ne comprends pas, tu nies l'existence d'intégristes religieux ?

Non, je nie que ce soit toi qui décide qui est intégriste et qui ne l'est pas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
jacky29 Membre 38 029 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)
Il y a 19 heures, pluc89 a dit :

A propos de laïcité, bien que ce ne soit pas le sujet de ce fil, l’usage de la Bible pour prêter serment n’est pas spécifié dans la Constitution américaine. La clause 8, de la section I, de l’article 2, dicte simplement le contenu du serment : « Je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis… »

Si les présidents américains posent leur main gauche sur la Bible depuis plus de deux siècles, c’est par tradition lancée par George Washington, premier président de l’histoire des États-Unis. Après avoir prêté serment devant Robert R. Livingston, l’un des cinq rédacteurs de la déclaration d’indépendance américaine, George Washington aurait été jusqu’à embrasser l’ouvrage sacré.

Que diriez-vous si nos Présidents en faisaient autant ?

j'en rigolerais et de plus, je n'aurais sûrement pas voté pour eux! rires! 

il y a 2 minutes, jimmy45 a dit :

Parce que ce n'est pas une tour ornementale mais un symbole religieux et tant que tu le nieras ce n'est pas la peine de discuter.

 

 

 

mais un clocher est aussi un symbole religieux, mon cher! et évite de me dire la contraire! merci par avance. rires! 

il y a 3 minutes, Crabe_fantome a dit :

Non, je nie que ce soit toi qui décide qui est intégriste et qui ne l'est pas. 

c'est un vrai petit dictateur, notre jimmy, non? hélas, il n'a pas le talent narratif de l'ami Charlot! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
jacky29 Membre 38 029 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Plouj a dit :

Véritables âmes d'une commune, les cloches des églises marquent le temps liturgique et civil.

chez moi, Plouj, c'est de temps en temps pénible, ce bruit! tout dépend du vent! je suis plus sensible à la présence d'une mairie, d'un bureau de poste et d'une école communale qui, sont pour moi, le centre réel d'un bourg.  

Aucun rapport avec un minaret ! Ou peu !

un muezzin appelle les fidèles à la prière, les cloches appellent les fidèles à la prière et sonnent pour marquer la fin des messes et autres rites, c'est pour cela qu'elle furent conçues, dans le cas qui nous occupe, le minaret en question est muet. c'est pour moi un ornement architectural. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
voileux Membre 7 613 messages
Mentor‚
Posté(e)
il y a une heure, jimmy45 a dit :

Non je ne m'en fou pas. Il ne faut rien céder aux intégrismes religieux.

 

Définissons d'abord l'intégrisme religieux, en France un évèque fut acquitté dernièrement , il avait couvert le viol de centaines d'enfants et il avait reconnu les faits , la justice elle même approuve et couvre pas besoin d'intégrisme , seule la pourriture surnage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 106 490 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Jacky comme Voileux n'avez pas compris mon message !

Véritables âmes d'une commune, les cloches des églises marquent le temps liturgique et civil.

Lorsque je souligne la marque du temps civil, j'indique que les clochers, à la différence des minarets, indiquent l'heure et que lorsque les cloches sonnent les coups, on sait l'heure qu'il est.

Et ce, que l'on appartienne ou non à une religion !

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×