Aller au contenu

Vit-on indignement au SMIC ?

Noter ce sujet


Fred1511

Messages recommandés

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 35 908 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)

Mais de quoi on cause, là ? Pour ne parler que d'eux, combien de retraités vivent "dignement" ? Combien de ceux qui ont bossé toute leur vie, ont une retraite de misère et ont du mal à joindre les deux bouts ? Et ils se font plumer quand même, avec la hausse de la CSG.

Combien d'autres ne mettent pas de chauffage l'hiver ? Combien ne se soignent pas, parce que pas les moyens de se payer une mutuelle ?

Et ça déblatère gens "d'en haut" et gens "d'en bas". A coup de yakafokon et autres assistés.

Mais pas de souci, on va l'avoir la "société parfaite" où faudra emprunter et s'endetter pour avoir accès aux soins. Où on laissera crever les gens s'ils n'ont pas la bonne carte à présenter et le bon formulaire remplit. Où chacun conservera jalousement et férocement son petit pécule, parce que, merde, on va quand même pas payer pour des cassos ! Pendant que ceux qui ne créent rien, ne fabriquent rien, continuent à s'engraisser en spéculant.

Bienvenue dans le futur, ça va être génial !!

Modifié par Mite_Railleuse
  • Like 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
il y a 2 minutes, Pierrot89 a dit :

Mais chacun de compare pas sa situation actuelle à celle d'il y a 10 ans mais à celle de son voisin et donc du ressenti d'inégalité.

Oui c'est je pense la faille principale de notre système et la principale bêtise des gens : si le voisin a une BMW alors il nous faut une Mercedes ! Si le voisin a un IPhone alors nous aussi il nous le faut ! Si le voisin part aux caraïbes alors partons en Grèce ! etc.. etc..

La France bien qu'elle soit l'un des pays les plus riches du monde avec le moins d'inégalités par rapport aux autres pays européens (même si elles se creusent, il me semble que nous restons un pays assez égalitaire en comparaison de l'Allemagne par exemple) est l'un des pays où on est le plus malheureux par rapport à sa vie entière : pourquoi ?

Est-ce à l'Etat de casquer sous prétexte que certains gèrent mal les frustrations et leur budget (l'éducation libérale à grand renfort du Père Noël est loin d'être innocente à ce titre) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
italove Membre 9 294 messages
Maitre des forums‚ 59ans‚
Posté(e)
il y a 12 minutes, LouiseAragon a dit :

C'est quoi un HOMME ? Est-ce un animal qui mange, boit et dort, ainsi content de son sort et du sort de ses semblables ?

Un "homme" du XXI° siècle, un homme  civilisé  et cultivé vivant en REPUBLIQUE FRANCAISE "raisonne" t-il ainsi ? 

A en  lire certains sur ce topic, on se demande ce qu'ils ont appris de l'HISTOIRE et du mouvement ouvrier d'émancipation et de progrès social ? 

Ces "grandes bouches au petit capital culturel" veulent-ils ramener la FRANCE à l'ère de l'esclavage, du code noir, et de la servitude absolue ? 

Où trouvent-ils l'aplomb pour déblatérer ainsi  leurs ignominies dégradantes envers  l'HUMANITE ?  Faut-il les suivre sur cette pente d'avilissement du genre humain ? 

Doit-on insulter le genre humain ? Il y a ici des paroles infamantes ... 

J'ai touché le SMIC au début de ma cariére, je n'était pas malheureux et surtout je n'ai jamais eu l'impression de vivre indignement.

Puis petit à petit, mon salaire a augmenté, j'ai pu m'acheter une voiture et ne plus utiliser les transport en communs, prendre un appartement plus grand, manger un peu plus de viande, mais je n'était pas plus heureux !

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In love with life and truth, Posté(e)
Swannie Membre 10 264 messages
In love with life and truth,
Posté(e)
il y a 7 minutes, Quasi-Modo a dit :

Oui c'est je pense la faille principale de notre système et la principale bêtise des gens : si le voisin a une BMW alors il nous faut une Mercedes ! Si le voisin a un IPhone alors nous aussi il nous le faut ! Si le voisin part aux caraïbes alors partons en Grèce ! etc.. etc..

 

C'est exactement ça pour bon nombre. J'ai les exemples à l'appui dans toute la rue où j'habite... Le seul GJ connu dans cette rue pour avoir affiché le gilet sur son tableau de bord (rue de logements sociaux), couple avec 2 enfants mais possédant 2 voitures, ne semble manquer de rien, il me suffit de regarder les 2 enfants pour le savoir : toujours très bien vêtus, et vu l'étalage des jouets sur la pelouse l'été dernier, jusqu'à la petite piscine, gâtés par dessus le marché. La misère, c'est pas ça, c'est loin d'être ça.

il y a 6 minutes, italove a dit :

J'ai touché le SMIC au début de ma cariére, je n'était pas malheureux et surtout je n'ai jamais eu l'impression de vivre indignement.

Puis petit à petit, mon salaire a augmenté, j'ai pu m'acheter une voiture et ne plus utiliser les transport en communs, prendre un appartement plus grand, manger un peu plus de viande, mais je n'était pas plus heureux !

Effectivement, ça ne rend pas plus heureux, puisque parcours un peu semblable au mien, or le bonheur ne se trouve pas dans le confort matériel mais bien dans sa tête (état d'esprit à adopter).

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 74ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 34 825 messages
74ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
Il y a 2 heures, ouest35 a dit :

Monsieur Fred déjà il faudrait apprendre que lorsqu'un smicard dit qu'il voudrait vivre dignement de son travail cela veut dire qu'il puisse ne pas s'épuiser sans fonds !

Le smicard vivrait "indignement" votre question  ?... réfléchissez trois secondes a ce qu'est " l'indignité "... Oui vous êtes provocateur !

Quant a comparer la vie en France et a celle de la Grèce , le smicard français veut vivre en France ! Tant que vous y êtes au Yémen il serait un Nabab !

Vrai, sauf qu'en France on ne peut pas avoir subitement un SMIC net à par exemple 1800€ alors que les pays voisins eux resteraient à un SMIC +/- similaire au nôtre d'aujourd'hui...

Il en serait quoi de notre compétitivité qui est déjà très limite, car qui dit hausse de salaire dit aussi inflation.

N'oublions qu'en France, les aides diverses sont pléthoriques (contrairement à d'autres pays voisins), consultez ceci pour vous faire une opinion:

https://mes-aides.gouv.fr/

Trouvez donc ça ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Pales Membre 23 646 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Quasi-Modo a dit :

Oui c'est je pense la faille principale de notre système et la principale bêtise des gens : si le voisin a une BMW alors il nous faut une Mercedes ! Si le voisin a un IPhone alors nous aussi il nous le faut ! Si le voisin part aux caraïbes alors partons en Grèce ! etc.. etc..

La France bien qu'elle soit l'un des pays les plus riches du monde avec le moins d'inégalités par rapport aux autres pays européens (même si elles se creusent, il me semble que nous restons un pays assez égalitaire en comparaison de l'Allemagne par exemple) est l'un des pays où on est le plus malheureux par rapport à sa vie entière : pourquoi ?

Est-ce à l'Etat de casquer sous prétexte que certains gèrent mal les frustrations et leur budget (l'éducation libérale à grand renfort du Père Noël est loin d'être innocente à ce titre) ?

Oui et Alors?....................Chacun est Libre,pourquoi ne le serai'il pas comme sont "Voisin plus riche"

Ce qui me gène MOI c'est de penser que c'est la faute a l'autre d'avoir TROP

Non je pense qu'il est tout a fait Légitime se dire  Vouloir avoir comme son Voisin , ou tout simplement avoir la possibilité comme lui et ses enfants  de vivre  aussi "BIEN"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 86ans Posté(e)
ouest35 Membre 25 764 messages
Maitre des forums‚ 86ans‚
Posté(e)
il y a 26 minutes, italove a dit :

J'ai touché le SMIC au début de ma cariére, je n'était pas malheureux et surtout je n'ai jamais eu l'impression de vivre indignement.

Puis petit à petit, mon salaire a augmenté, j'ai pu m'acheter une voiture et ne plus utiliser les transport en communs, prendre un appartement plus grand, manger un peu plus de viande, mais je n'était pas plus heureux !

Le chauffage coutait combien a l'époque ? (la facture mentionnait-elle autant de taxe ,)

Vous aviez des péages a combien ?

Vous aviez des contrôles obligatoires sur les voitures ?

Vous achetiez combien votre timbre poste

La TVA sur les produits de consommation courante était a combien ? ainsi que sur des travaux ? et réparation voiture par exemple ?

Les impôts fonciers représentaient combien du budget familial  ?

etc...

etc...

etc....

Tous ces incontournables  ont beaucoup augmentés et leur part du budget rétréci  beaucoup le champ du quotidien ! Il faut peut-être le voir par le bout de cette lorgnette !

Un exemple et non une pleurnicherie : Avec le même montant de retraite modeste je vivais en faisant attention il y a encore 3/5 ans : aujourd'hui je me restreint sur beaucoup de choses ... (dont le chauffage) à un moment la ficelle deviendra trop courte ! C'est ce qui arrive aux smicards d'aujourd'hui la ficelle est trop courte ! Avant c'était avant, aujourd'hui c'est aujourd'hui et peut-être le travail était-il plus abondant quand vous étiez au smic ! Et le Smic n'est pas un salaire de référence mais un garde fou pour éviter les abus patronaux ... donc on peut payer plus que le SMIC, il n'y a pas d'interdiction dans le sens de la montée,  mais notre président a trouver le joint ... l'ubérisation comme ça plus de contraintre de Smic ça c'est génial non n'est-ce pas pour les starts up  et les Gafas en tous genres !

 

 

il y a 7 minutes, Anatole1949 a dit :

Vrai, sauf qu'en France on ne peut pas avoir subitement un SMIC net à par exemple 1800€ alors que les pays voisins eux resteraient à un SMIC +/- similaire au nôtre d'aujourd'hui...

Il en serait quoi de notre compétitivité qui est déjà très limite, car qui dit hausse de salaire dit aussi inflation.

N'oublions qu'en France, les aides diverses sont pléthoriques (contrairement à d'autres pays voisins), consultez ceci pour vous faire une opinion:

https://mes-aides.gouv.fr/

Trouvez donc ça ailleurs.

Ca c'est le refrain libéral a outrance ou néo libéral  ! Le travail coûte cher mais pas les actionnaires !

 

Modifié par ouest35
  • Like 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Pales Membre 23 646 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 58 minutes, Pierrot89 a dit :

Bonjour,

la question est trop générale pour induire des réponses sérieuses.

Certains souhaitent monter, d'autres descendre, d'autres stagner pour de multiples raisons pertinentes en fonction de leur situation actuelle, des freins, de leurs diplômes, de leur personnalité etc...

Pour ce qui me concerne, je suis un ambitieux raisonné.

 

Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point. Blaise Pascal. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 106 490 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)

image.png.65ae7f3cb3544fc9c264da85c0719b31.png

Effectivement le pouvoir d'achat était plus élevé, mais peut-on comparer ses époques ?

Je l'ai déposé ailleurs mais le texte a sa place ici aussi

Nous avions moins de tentations par rapport à tout ce qui est mis sous le nez des consommateurs aujourd'hui !

Et comme l'époque est à la cupidité, l'envie, la jalousie, la vénalité, L'immédiateté, etc.. on en est là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 74ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 34 825 messages
74ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
il y a 4 minutes, ouest35 a dit :

Le chauffage coutait combien a l'époque ? (la facture mentionnait-elle autant de taxe ,)

Vous aviez des péages a combien ?

Vous aviez des contrôles obligatoires sur les voitures ?

Vous achetiez combien votre timbre poste

La TVA sur les produits de consommation courante était a combien ? ainsi que sur des travaux ? et réparation voiture par exemple ?

Les impôts fonciers représentaient combien du budget familial  ?

etc...

etc...

etc....

Tous ces incontournables  ont beaucoup augmentés et leur part du budget rétréci  beaucoup le champ du quotidien ! Il faut peut-être le voir par le bout de cette lorgnette !

Un exemple et non une pleurnicherie : Avec le même montant de retraite modeste je vivais en faisant attention il y a encore 3/5 ans : aujourd'hui je me restreint sur beaucoup de choses ... (dont le chauffage) à un moment la ficelle deviendra trop courte ! C'est ce qui arrive aux smicards d'aujourd'hui la ficelle est trop courte ! Avant c'était avant, aujourd'hui c'est aujourd'hui et peut-être le travail était-il plus abondant quand vous étiez au smic ! Et le Smic n'est pas un salaire de référence mais un garde fou pour éviter les abus patronaux ... donc on peut payer plus que le SMIC, il n'y a pas d'interdiction dans le sens de la montée,  mais notre président a trouver le joint ... l'ubérisation comme ça plus de contraintre de Smic ça c'est génial non n'est-ce pas pour les starts up  et les Gafas en tous genres !

 

 

Ca c'est le refrain libéral a outrance ou néo libéral  ! Le travail coûte cher mais pas les actionnaires !

 

Le contrôle technique existe depuis 1992 en France mais depuis bien plus longtemps en Belgique, 1968...

Quand on voyait une poubelle rouler à Bruxelles, 9 fois sur 10 c'était une bagnole immatriculée en France.

Encore aujourd'hui quand on voit une bagnoles abandonnée sur le bord d'une autoroute belges, 9 fois sur 10, c'est une immatriculation française.

Tout ça pour dire qu'un contrôle technique sérieux est bien nécessaire en France !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
il y a 5 minutes, Plouj a dit :

image.png.65ae7f3cb3544fc9c264da85c0719b31.png

Effectivement le pouvoir d'achat était plus élevé, mais peut-on comparer ses époques ?

Je l'ai déposé ailleurs mais le texte a sa place ici aussi

Nous avions moins de tentations par rapport à tout ce qui est mis sous le nez des consommateurs aujourd'hui !

Et comme l'époque est à la cupidité, l'envie, la jalousie, la vénalité, L'immédiateté, etc.. on en est là !

Mmmm.. Juste pour noter que les courbes n'indiquent pas le pouvoir d'achat en tant que tel mais ses variations d'une année sur l'autre. Au contraire ce que montre ton graphique c'est que le pouvoir d'achat a principalement augmenté, excepté en 1984 (par rapport à 1983) et en 2012/2013 ! Et encore il faut voir d'où on part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 16 minutes, italove a dit :

J'ai touché le SMIC au début de ma cariére, je n'était pas malheureux et surtout je n'ai jamais eu l'impression de vivre indignement.

Puis petit à petit, mon salaire a augmenté, j'ai pu m'acheter une voiture et ne plus utiliser les transport en communs, prendre un appartement plus grand, manger un peu plus de viande, mais je n'était pas plus heureux !

Bien sûr, tu as bien le droit de te donner en exemple pour démontrer que la France de 2019 doit poursuivre sur le CAP MACRON ! Pas d'augmentation du SMIC ! Coup de pouce à la prime d'activité ... ça suffit !

Tu as le DROIT bien entendu de regarder autour de ton nombril pour décider ce qu'est la DIGNITÉ HUMAINE ! Tu as le DROIT de penser qu'augmenter le SMIC cela n'est pas utile, qu'après tout les jeunes, les travailleurs doivent savoir se contenter de peu ! Tu as le DROIT de penser que la politique du POUVOIR qui appauvrit les pauvres et en augmente le nombre,  c'est Bien. 

Tu as le DROIT de penser que toi tu as vécu ainsi et que d'autres, aujourd'hui, doivent subir ce même sort ! 

Tu dis avoir aujourd'hui un meilleur salaire mais cela ne te rend pas plus heureux, dis-tu ! 

Sais-tu pourquoi ce POUVOIR enrichit les ultras riches ? Quel est donc l'intérêt pour LA FRANCE d'enrichir encore ceux qui ont le plus ? 

Sais-tu que La France est particulièrement montrée du doigt par l'Oxfam. Et pour cause, le fossé entre riches et pauvres atteint des sommets dans l'Hexagone. Les 1% les plus riches ont obtenu, à eux seuls, 22% des richesses produites en 2017, alors qu'ils n'en possédaient que 17% il y a 10 ans. Sur les 20 dernières années, la fortune totale des plus grandes richesses françaises a été multipliée par 12 alors que le nombre de personnes pauvres a augmenté de 1,2 million.

Juges-tu qu'il soit INDIGNE de combattre les injustices, les inégalités, la corruption, l'escroquerie ... Crois-tu que nous devons défendre la RÉPUBLIQUE et ses VALEURS ? 

Est-ce indigne ? :hum: Serait-il INDIGNE d'être CITOYEN ?

Les français sont-ils juste des veaux élevés en batterie selon ces lois  de la rentabilité et de la compétitivité ? :hum:

Sais-tu que nous sommes au XXI° siècle ... et que l'HUMANITE peut vivre DIGNEMENT ? 

  • Colère 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 7ans Posté(e)
bouddean Membre 10 186 messages
Maitre des forums‚ 7ans‚
Posté(e)
il y a 13 minutes, ouest35 a dit :

 

Un exemple et non une pleurnicherie : Avec le même montant de retraite modeste je vivais en faisant attention il y a encore 3/5 ans : aujourd'hui je me restreint sur beaucoup de choses ... (dont le chauffage) à un moment la ficelle deviendra trop courte !

Voila par exemple quelque chose que je trouve injuste, qu'une personne soit obligée d'avoir froid alors qu'une autre va chauffer les fenêtres ouvertes, c'est pourquoi je trouverais normal que tout le monde ait  droit à un certain nombre de KWH gratuits, puis, à partir d'une certaine tranche, ils deviennent payant, puis de plus en plus cher , ainsi, celui qui veut chauffer sa piscine en hiver, peut le faire, mais pas au détriment des petits revenus qui payent le KWH au même prix que lui .

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Eline293 Membre 78 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Vit-on " dignement" au SMiC ? Je pense qu'il faut tout d'abord définir ce que signifie le terme " dignement" au 21e siècle.

Le Larousse dit : " D'une manière qui inspire le respect, qui convient " , ce qui est , vous le conviendrez, un peu hors de propos mais les synonymes, eux sont bien plus évocateurs : "Honorablement, correctement, respectablement".

La question serait plus précise formulée ainsi " Suffit-il de vivre honorablement pour apprécier notre vie quotidienne ?"

Car oui, je pense qu'il est tout à fait possible de vivre honorablement avec un SMIC sachant que ce niveau de rémunération est compensé par des aides de l’état et donc par le système de solidarité Français.

Au SMIC,  il est possible d'avoir un toit, il est possible de ne pas mourir de faim, il est possible de se déplacer , il est possible d'avoir accès à l'éducation, il est possible de se soigner, il est possible de s'informer., il est possible que nos enfants partent en vacances...tout cela est possible car l'Etat vient abonder les aides par les impôts prélevés sur les salaires des personnes qui ne sont pas au SMIC.

 

Voici un petit résumé des aides qui existent dans notre pays (je vous invite à chercher l’équivalence ailleurs dans le monde) :

SOLIDARITÉ

  • Revenu de solidarité active (RSA)
  • Couverture maladie universelle (CMU) de base
  • Couverture maladie universelle (CMU) complémentaire
  • Aide médicale de l’État (AME)
  • Aide juridictionnelle
  • Les réseaux d’aide

FAMILLE – ENFANTS

  • PAJE : prime à la naissance et à l’adoption
  • PAJE : allocation de base
  • PAJE : complément de libre choix du mode de garde
  • PAJE : complément de libre choix d’activité (CLCA)
  • PAJE : complément optionnel de libre choix d’activité (Colca)
  • Allocations familiales
  • Complément familial
  • Allocation journalière de présence parentale (AJPP)
  • Allocation de soutien familial (ASF)
  • Aide au recouvrement des pensions alimentaires
  • Allocation de rentrée scolaire (ARS)
  • Carte Enfant famille
  • Carte Famille nombreuse
  • Médiation familiale

JEUNES – ÉTUDIANTS

  • Bourse des lycées
  • Bourse des collèges
  • Bourse de l'enseignement supérieur sur critères sociaux
  • Aide au mérite
  • Bourse Erasmus
  • Microportable à 10 € par semaine
  • Permis à 1 € par jour
  • Envie d'agir-Défi jeunes
  • Des aides en plus

PERSONNES ÂGÉES

  • Allocation de solidarité aux personnes
  • Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI)
  • Minimum contributif
  • Pension de réversion
  • Allocation veuvage
  • Pension de veuf(ve) invalide
  • Prestation de garde à domicile des personnes âgées
  • Aide aux vacances
  • Allocation personnalisée d’autonomie (APA)
  • Aide ménagère à domicile des personnes âgées
  • Aide à l’hébergement en maison de retraite
  • Les réseaux d’aide

PERSONNES HANDICAPÉES

  • Allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • Complément de ressources
  • Majoration pour la vie autonome (MVA)
  • Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
  • Complément d’AEEH
  • Prestation de compensation du handicap (PCH)
  • Carte d’invalidité
  • Pension d’invalidité
  • Les réseaux d’aide

PROTECTION SOCIALE

  • Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé
  • Bilan de santé gratuit
  • Bilans bucco-dentaires
  • Vaccination contre la grippe
  • Pilule du lendemain
  • Dépistage du cancer du sein
  • Dépistage du cancer colorectal
  • Aides financières individuelles
  • Services des mutuelles
  • Soins palliatifs à domicile
  • Les réseaux d’aide

LOGEMENT

  • Aide personnalisée au logement (APL)
  • Allocation de logement à caractère familial (ALF)
  • Aides Mobili
  • Prime de déménagement
  • Prêt de la Caf pour améliorer le logement
  • Le 1 % pour louer un logement
  • Prêts du 1 % Logement
  • Avance Loca-Pass
  • Prêt Securi-Pass
  • Aides du FSL
  • Pass-Foncier
  • Prêt à taux zéro (PTZ)
  • Éco-Prêt à taux zéro (éco-PTZ)
  • Écosubvention
  • Subventions de l’Agence nationale de l’habitat (Anah)
  • Prêt pour payer le loyer
  • Crédit travaux GDF
  • Prêt travaux EDF
  • Abonnements aux fluides à prix sociaux
  • Des “petites” aides utiles

EMPLOI

  • Allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE)
  • Allocation de solidarité spécifique (ASS)
  • Allocation spécifique de reclassement (ASR)
  • Allocation différentielle de reclassement (ADR)
  • Aide à la mobilité pour la reprise d’emploi
  • Aide à la mobilité des fonctionnaires
  • Rémunération des formations de Pôle emploi (RFPE)
  • Aide aux frais associés à la formation (Afaf)
  • Aides à la mobilité pour la recherche d’emploi
  • Allocation aux demandeurs d’emploi en formation
  • Aide à la garde d’enfants pour parents isolés (Agepi)
  • Les réseaux d’aide

AVANTAGES FISCAUX

  • Achat à crédit de la résidence principale
  • Travaux de développement durable
  • Travaux en faveur des personnes
  • Dispense de taxe d’habitation
  • Dispense de taxe foncière
  • Prime pour l’emploi
  • Abattement pour personnes âgées ou handicapées
  • Accueil d’une personne âgée ou handicapée
  • Assurance-vie en cas de handicap
  • Frais de séjour des personnes dépendantes
  • Frais de scolarité
  • Frais de garde des jeunes enfants
  • Emploi d’un salarié à domicile
  • Pensions alimentaires versées aux proches
  • Prestation compensatoire au conjoint
  • Dons aux associations caritatives
  • Cotisations syndicales

 

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Pales Membre 23 646 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 43 minutes, Anatole1949 a dit :

Vrai, sauf qu'en France on ne peut pas avoir subitement un SMIC net à par exemple 1800€ alors que les pays voisins eux resteraient à un SMIC +/- similaire au nôtre d'aujourd'hui...

Il en serait quoi de notre compétitivité qui est déjà très limite, car qui dit hausse de salaire dit aussi inflation.

N'oublions qu'en France, les aides diverses sont pléthoriques (contrairement à d'autres pays voisins), consultez ceci pour vous faire une opinion:

https://mes-aides.gouv.fr/

Trouvez donc ça ailleurs.

Les Voisins?

Les-quels de Voisins

Y a qu'a faire comme les Britishs  (le Brexit)

Faire le Frexit

Cela permettrais a la France a un retour a son indépendance économique Financière Politique et Sociale 

Ce qu'a choisi notre voisin pour ne pas devoir dépendre des autres Voisins

Actuellement notre voisin Anglais cherche a négocier  les modalités de sortie  pour être en même temps  en dehors de l'UE tout en voulant en y être................Pour ses seuls intérêts

Et l'autre Voisin qu'es l'Allemagne de vouloir nous faire  "Marcher" a leurs Bottes et a la Baguette

Est que nos voisins Grecs de devoir les "Assistés"  faute a leur crise financière et économique due essentiellement a un Ultra-libéralisme a tous les niveaux des classes Sociales Professionnels et Politique  et Syndicales

La FRANCE les FRANCAIS,sont mal Barrés

Au Secours mon Générale!!!!!

 

Modifié par Pales
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 45 131 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)
Il y a 3 heures, pila a dit :

Est-ce à la Communauté d'entretenir 5.200.000 fonctionnaires à travailler au ralenti pendant que certains perdent au travail leur santé ?

 Vous n'êtes qu'un provocateur.

 

Dans une France qui vieillit et une retraite à  62-63 ans, pas étonnant qu'on travaille pépère!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Pales Membre 23 646 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 19 minutes, LouiseAragon a dit :

Bien sûr, tu as bien le droit de te donner en exemple pour démontrer que la France de 2019 doit poursuivre sur le CAP MACRON ! Pas d'augmentation du SMIC ! Coup de pouce à la prime d'activité ... ça suffit !

Tu as le DROIT bien entendu de regarder autour de ton nombril pour décider ce qu'est la DIGNITÉ HUMAINE ! Tu as le DROIT de penser qu'augmenter le SMIC cela n'est pas utile, qu'après tout les jeunes, les travailleurs doivent savoir se contenter de peu ! Tu as le DROIT de penser que la politique du POUVOIR qui appauvrit les pauvres et en augmente le nombre,  c'est Bien. 

Tu as le DROIT de penser que toi tu as vécu ainsi et que d'autres, aujourd'hui, doivent subir ce même sort ! 

Tu dis avoir aujourd'hui un meilleur salaire mais cela ne te rend pas plus heureux, dis-tu ! 

Sais-tu pourquoi ce POUVOIR enrichit les ultras riches ? Quel est donc l'intérêt pour LA FRANCE d'enrichir encore ceux qui ont le plus ? 

Sais-tu que La France est particulièrement montrée du doigt par l'Oxfam. Et pour cause, le fossé entre riches et pauvres atteint des sommets dans l'Hexagone. Les 1% les plus riches ont obtenu, à eux seuls, 22% des richesses produites en 2017, alors qu'ils n'en possédaient que 17% il y a 10 ans. Sur les 20 dernières années, la fortune totale des plus grandes richesses françaises a été multipliée par 12 alors que le nombre de personnes pauvres a augmenté de 1,2 million.

Juges-tu qu'il soit INDIGNE de combattre les injustices, les inégalités, la corruption, l'escroquerie ... Crois-tu que nous devons défendre la RÉPUBLIQUE et ses VALEURS ? 

Est-ce indigne ? :hum: Serait-il INDIGNE d'être CITOYEN ?

Les français sont-ils juste des veaux élevés en batterie selon ces lois  de la rentabilité et de la compétitivité ? :hum:

Sais-tu que nous sommes au XXI° siècle ... et que l'HUMANITE peut vivre DIGNEMENT ? 

Oui Louise..............:fidelia:

Et mémé MIEUX que Dignement

Je dirais donc Librement Egalement Fraternellement.....................Devise de la RF datant depuis 1789

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 105ans Posté(e)
LAKLAS Membre 13 086 messages
Maitre des forums‚ 105ans‚
Posté(e)
il y a une heure, CAL26 a dit :

Une précision s'impose : l'Etat ne créé pas de richesses par qu'il ne vend pas ce qu'il produit (essentiellement des services). Donc les ressources sont de fait prélevées par les impôts et taxes. Mais enlevons les services produits par l'Etat, qui pilote l'activité vers l'intérêt général (la définition de ce qu'est l'intérêt général est politique et donc discutable), et la loi de la jungle s'impose. Et cet impôt serait infiniment plus cher.

Les services de l'état ont déjà bien diminué avec le tout informatisé. Pour refaire les papiers administratifs par exemple c'est au citoyen de le faire via internet. Pourtant en France mis à part la taxe d'habitation la tendance n'est pas à la baisse des taxes !! Je me demande comme beaucoup dans quelles poches part tout cet argent... !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 74ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 34 825 messages
74ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
il y a 5 minutes, Pales a dit :

Les Voisins?

Les-quels de Voisins

Y a qu'a faire comme les Britishs  (le Brexit)

Faire le Frexit

Cela permettrais a la France a un retour a son indépendance économique Financière Politique et Sociale 

Ce qu'a choisi notre voisin pour ne pas devoir dépendre des autres Voisins

Actuellement notre voisin Anglais cherche a négocier  les modalités de sortie  pour être en même temps  en dehors de l'UE tout en voulant en y être................Pour ses seuls intérêts

Et l'autre Voisin qu'es l'Allemagne de vouloir nous faire  "Marcher" a leurs Bottes et a la Baguette

Est que nos voisins Grecs de devoir les "Assistés"  faute a leur crise financière et économique due essentiellement a un Ultra-libéralisme a tous les niveaux des classes Sociales Professionnels et Politique  et Syndicales

La FRANCE les FRANCAIS,sont mal Barrés

Au Secours mon Générale!!!!!

 

Vous avez vu dans quel état se trouve la Grande-Bretagne alors que le Brexit n'est même pas encore acté ?

Le pays est profondément divisé, l'Ecosse pense à son indépendance, la vivre sterling ne vaut plus un clou (les anglais qui on fait le choix de vivre en France ou ailleurs, retraités et autres, ne savent plus suivre du fait de la baisse de leur monnaie), les grandes banques qui ont fait la gloire de la City et donc de la GB, quittent le pays, Airbus y pense aussi et beaucoup d'autres, c'est un cataclysme pour la GB.

Quand à l'Allemagne qui est notre premier client, on a intérêt à ce que ce pays soit en bonne santé.

Au sujet de la Grèce, le problème au départ n'a pas été l'ultra-libéralisme a tous les niveaux mais bien la corruptiongénéralisée et un état qui était incapable de prélever l'impôt et donc une administration pourrie qui vivait de pots de vin.

il y a 3 minutes, querida13 a dit :

 

Dans une France qui vieillit et une retraite à  62-63 ans, pas étonnant qu'on travaille pépère!

67 en Belgique, plaignez-vous...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 105ans Posté(e)
LAKLAS Membre 13 086 messages
Maitre des forums‚ 105ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, querida13 a dit :

 

Dans une France qui vieillit et une retraite à  62-63 ans, pas étonnant qu'on travaille pépère!

C'est pas faux... Dans les métiers pénibles on a tout intérêt à s'économiser si on veut aller jusqu'au bout !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×