Aller au contenu

Cholesterol gras saturé insaturés


Invité Speed Hermann

Messages recommandés

Invité Speed Hermann
Invités, Posté(e)
Invité Speed Hermann
Invité Speed Hermann Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour ,

Voilà , je suis un bon vivant , j'ai un bon coup de fourchette et je bois bien mon petit apéro.

Comme déjà expliqué dans un autre de mes sujets , je fais régulièrement des "pauses" de quelques mois

Qui boit l'apéro tous les jours ?

Par Speed Hermann, 13 juillet dans Société

 

Mes résultats sanguins ont toujours été un peu au dessus des valeurs de références , ce que je trouve normal

Sauf que cette fois-ci j'ai décidé de faire une analyse de sang alors que je suis en "pause" depuis 6 mois ,

et j'ai été un peu déçu , moi qui m'attendait a forcément du mieux.

Bon , du mieux il y en a , je suis passé de 1,02 à 0,88 pour la glycémie

Mais concernant le cholestérol , je suis un peu perplexe : Mon mauvais cholestérol a certes baissé mais le bon aussi

Glycémie à jeun = 0,88 (ça c'est bien) avant j'avais 1,02
triglycerides = 1,55 (0,50-1,50) avant j'avais 1,60

transaminases TGO = 21 (<35) avant j'avais 38
transaminases TGP = 23 (<35) avant j'avais 63
cholesterol HDL = 0,48 (>0,40) avant j'avais 0,68
cholesterol LDL = 1,53 (1,00-1,50) avant j'avais 1,89
cholesterol total = 2,32 (<2,00) avant j'avais 2,89
 

Mon médecin m'a expliqué que c'était parce que je mangeais trop de sucre alors que mon taux est impeccable , j'ai rien compris

J'ai donc entrepris des recherches moi-même et j'ai trouvé ceci :

Les chercheurs sont unanimes : les acides gras saturés feraient bien augmenter le taux de cholestérol LDL dans le sang1, qui est un des facteurs de risques de maladies cardiovasculaires2. Mais la donne est en réalité beaucoup plus compliquée. D’abord, les acides gras saturés influeraient également de manière positive le cholestérol HDL, qui est un facteur de protection contre les maladies cardiovasculaires3. Ainsi, le rapport entre le cholestérol LDL et le cholestérol total (y compris le HDL) serait davantage prédictif des maladies cardiovasculaires4. Cela signifie que les acides gras saturés auraient deux effets contraires : la mise en danger et la protection. Voilà pourquoi il faut plutôt s’intéresser à l’effet net, ce qui est encore difficile à évaluer.

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=mythe-graisses-saturees-les-graisses-satures-les-taux-de-cholesterol-et-le-risque-de-maladies-cardiaques
 

Certains d'entre vous ont t-ils aussi remarqué cela lors d'analyse de sang ?

Merci

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 1 heure, Speed Hermann a dit :

Bonjour ,

Voilà , je suis un bon vivant , j'ai un bon coup de fourchette et je bois bien mon petit apéro.

Comme déjà expliqué dans un autre de mes sujets , je fais régulièrement des "pauses" de quelques mois

Qui boit l'apéro tous les jours ?

Par Speed Hermann, 13 juillet dans Société

 

Mes résultats sanguins ont toujours été un peu au dessus des valeurs de références , ce que je trouve normal

Sauf que cette fois-ci j'ai décidé de faire une analyse de sang alors que je suis en "pause" depuis 6 mois ,

et j'ai été un peu déçu , moi qui m'attendait a forcément du mieux.

Bon , du mieux il y en a , je suis passé de 1,02 à 0,88 pour la glycémie

Mais concernant le cholestérol , je suis un peu perplexe : Mon mauvais cholestérol a certes baissé mais le bon aussi

Glycémie à jeun = 0,88 (ça c'est bien) avant j'avais 1,02
triglycerides = 1,55 (0,50-1,50) avant j'avais 1,60

transaminases TGO = 21 (<35) avant j'avais 38
transaminases TGP = 23 (<35) avant j'avais 63
cholesterol HDL = 0,48 (>0,40) avant j'avais 0,68
cholesterol LDL = 1,53 (1,00-1,50) avant j'avais 1,89
cholesterol total = 2,32 (<2,00) avant j'avais 2,89
 

Mon médecin m'a expliqué que c'était parce que je mangeais trop de sucre alors que mon taux est impeccable , j'ai rien compris

J'ai donc entrepris des recherches moi-même et j'ai trouvé ceci :

Les chercheurs sont unanimes : les acides gras saturés feraient bien augmenter le taux de cholestérol LDL dans le sang1, qui est un des facteurs de risques de maladies cardiovasculaires2. Mais la donne est en réalité beaucoup plus compliquée. D’abord, les acides gras saturés influeraient également de manière positive le cholestérol HDL, qui est un facteur de protection contre les maladies cardiovasculaires3. Ainsi, le rapport entre le cholestérol LDL et le cholestérol total (y compris le HDL) serait davantage prédictif des maladies cardiovasculaires4. Cela signifie que les acides gras saturés auraient deux effets contraires : la mise en danger et la protection. Voilà pourquoi il faut plutôt s’intéresser à l’effet net, ce qui est encore difficile à évaluer.

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=mythe-graisses-saturees-les-graisses-satures-les-taux-de-cholesterol-et-le-risque-de-maladies-cardiaques
 

Certains d'entre vous ont t-ils aussi remarqué cela lors d'analyse de sang ?

Merci

 

Et les GAMMA GT, ça va? :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
pic et repic Membre 14 382 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)
Il y a 15 heures, PINOCCHIO a dit :

Glycémie à jeun = 0,88 (ça c'est bien) avant j'avais 1,02
triglycerides = 1,55 (0,50-1,50) avant j'avais 1,60

transaminases TGO = 21 (<35) avant j'avais 38
transaminases TGP = 23 (<35) avant j'avais 63
cholesterol HDL = 0,48 (>0,40) avant j'avais 0,68
cholesterol LDL = 1,53 (1,00-1,50) avant j'avais 1,89
cholesterol total = 2,32 (<2,00) avant j'avais 2,89

bonjour,

comme quoi, 6 mois à la "diète" et cela va mieux .

il y avait une souffrance hépatique ....et les GGT ne devaient pas être terrible ( pour répondre à Pinocchio, puisque les transa étaient perturbées , je vois assez mal les GGT normales ))

reste que les triglycérides sont toujours supérieurs à la normale ( avec une baisse marginale ), que le cholestérol l'est aussi ( d’où un LDL qui l'est encore et comme le cholestérol total a baissé , cela implique une baisse du HDL.....ce qui fait que les facteurs de risques restent au dessus de la référence . )

j'ai lu une étude , faite au japon sur la glycémie à jeun et il en est ressorti qu’une glycémie supérieure à 1 g/l ( 5.55 mmol/L ) en continu, même si elle reste dans les critères de normalité,serait assez prédictive de la survenue d'un diabète de type 2 à long terme .....à méditer !

ce maintient des TG , même après un régime, je l'ai assez souvent vu ( je travaille pour un labo d'analyses médicales ) et la réflexion de votre médecin est toute à fait pertinente .....il faut diminuer votre consommation de sucre, et du sucre , il y en a partout....! cela n'est pas simple, mais votre cœur vous en remerciera .

vous n'indiquez pas votre poids qui est aussi un paramètre important ( poids , taille )

dans ce cas là , la "fameuse " trilogie : régime, perte de poids, sport.

je sais , parler de régime au moment des fêtes de Noël et de fin d'année......c'est assez contre productif !

bon courage quand même et bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Speed Hermann
Invités, Posté(e)
Invité Speed Hermann
Invité Speed Hermann Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 15 heures, PINOCCHIO a dit :

Et les GAMMA GT, ça va? :o°

Oui : 22 ......valeur de référence <55.....avant j'avais 85

Je ne l'ai pas mis car ça va de soi , vu le taux de transaminases (ça va ensemble)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Speed Hermann
Invités, Posté(e)
Invité Speed Hermann
Invité Speed Hermann Invités 0 message
Posté(e)
il y a 33 minutes, pic et repic a dit :

bonjour,

comme quoi, 6 mois à la "diète" et cela va mieux .

Perso , je ne vois pas de difference , c'est sur les résultats de sang que ça se voit

il y a 33 minutes, pic et repic a dit :

il y avait une souffrance hépatique ....et les GGT ne devaient pas être terrible ( pour répondre à Pinocchio, puisque les transa étaient perturbées , je vois assez mal les GGT normales ))

Oui ça va ensemble , pour ça que j'ai pas jugé utile de mettre ,

mais je l'ajoute ici : GGT 22 ......valeur de référence <55.....avant j'avais 85

il y a 33 minutes, pic et repic a dit :

reste que les triglycérides sont toujours supérieurs à la normale ( avec une baisse marginale ), que le cholestérol l'est aussi ( d’où un LDL qui l'est encore et comme le cholestérol total a baissé , cela implique une baisse du HDL.....ce qui fait que les facteurs de risques restent au dessus de la référence . )

Donc , quand il y a une baisse du mauvais cholesterol , il y a forcément aussi une baisse du bon cholesterol ?

Je n'ai fait que arrêter l'alcool , c'est ça qui me perturbe

il y a 33 minutes, pic et repic a dit :

j'ai lu une étude , faite au japon sur la glycémie à jeun et il en est ressorti qu’une glycémie supérieure à 1 g/l ( 5.55 mmol/L ) en continu, même si elle reste dans les critères de normalité,serait assez prédictive de la survenue d'un diabète de type 2 à long terme .....à méditer !

Effectivement , mais en est-on certain ? (à réfléchir)

il y a 33 minutes, pic et repic a dit :

ce maintient des TG , même après un régime, je l'ai assez souvent vu ( je travaille pour un labo d'analyses médicales ) et la réflexion de votre médecin est toute à fait pertinente .....il faut diminuer votre consommation de sucre, et du sucre , il y en a partout....! cela n'est pas simple, mais votre cœur vous en remerciera .

Je suis à 0,88 , j'estime être à un très bon taux , je ne vois pas comment le baisser encore (j'étais à 1,02)

(pas de sucre dans le café , des fruits entiers au gouter , je m'octroie une part de gâteau le dimanche "fait maison")

il y a 33 minutes, pic et repic a dit :

vous n'indiquez pas votre poids qui est aussi un paramètre important ( poids , taille )

dans ce cas là , la "fameuse " trilogie : régime, perte de poids, sport.

1m70 --97 kg.........bon , je viens de monter sur ma balance et surprise !! 89 kg 600 :mef2:

Puréee !! je me pèse rarement et je viens d'apprendre que j'ai perdu 8 kilos

il y a 33 minutes, pic et repic a dit :

je sais , parler de régime au moment des fêtes de Noël et de fin d'année......c'est assez contre productif !

bon courage quand même et bonne journée.

Merci pour tes encouragements , me concernant c'est pas tellement un régime , c'est plutôt "sans alcool"

Je n'ai rien changer à mon alimentation , je fais comme d'habitude et je ne bois jamais de soda (que de l'eau)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Speed Hermann
Invités, Posté(e)
Invité Speed Hermann
Invité Speed Hermann Invités 0 message
Posté(e)

Vu sous cet angle , peut-être , mais bon , je suis costaud , ça choque pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 35 635 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)
il y a 2 minutes, Speed Hermann a dit :

Vu sous cet angle , peut-être , mais bon , je suis costaud , ça choque pas

Ce n'est pas une question d'esthétique, mais de santé. Un surpoids est quand même vecteur de certains problèmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Speed Hermann
Invités, Posté(e)
Invité Speed Hermann
Invité Speed Hermann Invités 0 message
Posté(e)

Oui j'entends bien , maintenant , mes résultats ne sont pas catastrophiques non plus

J'ai vu des résultats sanguins de certaines personnes , tiouss !! :o

Je croyais qu'on pouvais pas vivre avec de tels taux :hu:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 152ans Posté(e)
chanou 34 Membre 23 690 messages
Maitre des forums‚ 152ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, Speed Hermann a dit :

 

Je ne l'ai pas mis car ça va de soi , vu le taux de transaminases (ça va ensemble)

Non. On peut avoir des transaminases normales et un taux de GGt élevé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 20 heures, Speed Hermann a dit :

Oui : 22 ......valeur de référence <55.....avant j'avais 85

Je ne l'ai pas mis car ça va de soi , vu le taux de transaminases (ça va ensemble)

ça veux dire que tu as arrêté l'apéro tous les jours, si je vois ça :rolle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Speed Hermann
Invités, Posté(e)
Invité Speed Hermann
Invité Speed Hermann Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 15 heures, chanou 34 a dit :

Non. On peut avoir des transaminases normales et un taux de GGt élevé.

Ah bon 

Tu peux peut-être aussi me donner ton avis sur l'ensemble de mes résultats , ce que tu en penses

Si tu travailles dans le milieu médical , peut-être pourras tu me dire pourquoi mon bon cholesterol a baissé

en supprimant uniquement l'alcool (je continue à manger comme d'habitude)

il y a une heure, PINOCCHIO a dit :

ça veux dire que tu as arrêté l'apéro tous les jours, si je vois ça :rolle:

Oui Pinocchio , je suis en pause :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
il y a 24 minutes, Speed Hermann a dit :

 

Oui Pinocchio , je suis en pause :)

La pause qui a du bon, continue comme ça , tu t'en porteras que mieux, mais sans le supprimer complétement, faut rester dans sa limite , hein! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 152ans Posté(e)
chanou 34 Membre 23 690 messages
Maitre des forums‚ 152ans‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, Speed Hermann a dit :

Ah bon 

Tu peux peut-être aussi me donner ton avis sur l'ensemble de mes résultats , ce que tu en penses

On n'interprète jamais des résultats biologiques en-dehors de tout contexte clinique ( interrogatoire ET examen médical). ;)

Citation


Si tu travailles dans le milieu médical , peut-être pourras tu me dire pourquoi mon bon cholesterol a baissé

en supprimant uniquement l'alcool (je continue à manger comme d'habitude)

 

C'est tout votre cholestérol qui a baissé, pas que le bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Speed Hermann
Invités, Posté(e)
Invité Speed Hermann
Invité Speed Hermann Invités 0 message
Posté(e)

Donc , si le LDL baisse , il est obligatoire et normal que le HDL baisse aussi ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
nemo 44 Membre 208 messages
Forumeur en herbe ‚
Posté(e)
Le ‎17‎/‎12‎/‎2018 à 16:44, chanou 34 a dit :

On n'interprète jamais des résultats biologiques en-dehors de tout contexte clinique ( interrogatoire ET examen médical). ;)

C'est tout votre cholestérol qui a baissé, pas que le bon.

Voui.  Et le cholestérol n'est pas le seul facteur de risque cardio vasculaire. Il faut prendre en compte  l'HTA, un diabète, le stress,  la sédentarité, le tabagisme, la coke, l'obésité.. Celui qui a tout çà et qui a vu mourir d'infarctus son père, sa mère et des frères et soeurs, il a du souci à se faire.

D'autre part, à propos du cholestérol: il n'est conditionné qu'en partie par les apports alimentaires. Le reste est endogène: il sert à fabriquer une bonne partie des hormones indispensables à notre survie et notre reproduction. D'où l'intérêt des Statines.

Joyeux Noël à tous.  :bisou:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 6 920 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 23/12/2018 à 14:29, nemo 44 a dit :

Voui.  Et le cholestérol n'est pas le seul facteur de risque cardio vasculaire. Il faut prendre en compte  l'HTA, un diabète, le stress,  la sédentarité, le tabagisme, la coke, l'obésité.. Celui qui a tout çà et qui a vu mourir d'infarctus son père, sa mère et des frères et soeurs, il a du souci à se faire.

D'autre part, à propos du cholestérol: il n'est conditionné qu'en partie par les apports alimentaires. Le reste est endogène: il sert à fabriquer une bonne partie des hormones indispensables à notre survie et notre reproduction. D'où l'intérêt des Statines.

Joyeux Noël à tous.  :bisou:

 

Il me semble pertinent, en effet, de ne pas se contenter des seuls résultats d'analyses biologiques, même si les taux de cholestérol sont un bon indice de risque cardiovasculaire. Le mieux est l'avis de votre médecin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×