Aller au contenu

Peut-on être ami avec ses enfants ?


Kira

Messages recommandés

Animatrice, Fille infréquentable, 82ans Posté(e)
Kira Animatrice 27 557 messages
82ans‚ Fille infréquentable,
Posté(e)

Partager du temps, des fous rires, des discussions, de bons moments, être sûr de leur confiance et de leur bienveillance comme ils le sont de la nôtre : c’est le désir de tout parent. Reste à savoir s’il est réalisable, et même souhaitable…

Peut-on-etre-ami-avec-ses-enfants_imageP

« C’est génial votre complicité ! Ton fils te traite en amie. » Je venais d’évoquer avec une copine la vidéo d’une conférence TED sur l’écriture et la créativité que mon fils de 23 ans m’avait envoyée, pensant qu’elle serait susceptible de m’intéresser et de m’inspirer. « Amie » : le mot a résonné curieusement en moi, provoquant en même temps un petit rejet défensif – c’est mon fils, pas mon ami ! – et, il faut bien l’avouer, une bonne dose de fierté. Je me souviens d’avoir réfuté malgré tout le terme et de lui avoir préféré celui de « complice ». Mais le ver était dans le fruit, et la question « peut-on être ami avec son enfant ? » est revenue cogner avec insistance dans mon esprit. J’avais beau savoir que la réponse psychologiquement correcte était un « non » franc et massif, quelque chose en moi résistait.

Source et suite de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 624 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
il y a 38 minutes, Kâli a dit :

le mot a résonné curieusement en moi, provoquant en même temps un petit rejet défensif – c’est mon fils, pas mon ami !

Non les parents ne sont pas les amis ni les copains de leurs enfants !

Pour les uns comme pour les autres ils sont beaucoup plus que cela !

Les enfants sont les membres d’une seule et même famille, sous la responsabilité financière et éducative de leurs parents.

Que les enfants, en grandissant, s’affranchisse de cette tutelle, c’est dans l’ordre des choses.

Jusqu’à ce qu’ils deviennent parents à leur tour et de penser, papa et maman avaient raison.

Et la boucle est bouclée… :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coucoucou Membre 8 040 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Pour moi, on ne doit pas étre l'ami (e) de son enfant.........des amis, c'est hors du cercle familial, là où on peut justement s'en extraire et en parler.

On peut avoir de bonnes relations avec ses enfants , de la complicité....mais ensuite, il faut rester en capacité de pouvoir retrouver son role de garant de régles et de limites.......et ça suggére que l'enfant ne vous considére pas comme n'importe lequel de ses "potes".

Personnellement, il suffit d'un regard ou d'une expression pour que le jeune adulte devant moi comprenne que ,là, on frole une limite..........si à terme, nous avons des avis trop divergants et bien ils seront alors assez indépendants pour se débrouiller sans moi.....parce que tant qu'on reste sous la coupe de ses parents et bien il y a des contreparties.

Mais parfois, ce sont les parents qui pensent se racheter une jeunesse ne se la jouant "mes enfants sont mes meilleurs amis"....pas capables de s'en faire des vrais peut étre????.........ça donne les nanas qui s'habillent comme leur fille par exemple...quel enfant veut VRAIMENT emmener ses parents en soirée???........bon ben alors les parents ne sont pas des amis.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Kyara18 Membre 255 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Salut ! On peut très certainement être proche de ses enfants, mais on ne peut pas en être les amis. Les parents doivent exercer leur autorité, car les jeunes en ont besoin pour les empêcher de faire tout ce qu'ils veulent. S’il y a trop de laisser-faire, il n'est pas impossible qu'ils finissent par commettre des erreurs irréparables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Rapaz lindo, 34ans Posté(e)
Timo-I Membre 27 971 messages
34ans‚ Rapaz lindo,
Posté(e)

Tout dépend du caractère de l'enfant. Si c'est un enfant qui fait n'importe quoi, là évidemment que les parents vont toujours le reprendre. Maintenant si c'est un enfant qui est plutôt calme et raisonnable, cet enfant verra plus ses parents comme des amis plutôt que comme des parents. Seulement parce que les parents ne seront pas obligés de le reprendre sans cesse.

Après dans chaque famille, c'est différent.

Après il y a ami et ami aussi.

Pour moi pas besoin de faire des folies avec quelqu'un pour considérer cette personne comme une amie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, 34ans Posté(e)
Marie Vaillant Membre 633 messages
Forumeur forcené ‚ 34ans‚
Posté(e)

Oui, vous pouvez en effet être amis avec vos enfants. D’ailleurs, je pense que ce type de relation leur permettra d’avoir confiance en vous. Certes, il y a certaines choses que les enfants, surtout les adolescents hésiteront à vous confier, même si vous agissez en tant qu’ami. Ce sera de votre devoir de les rassurer et de ne pas les critiquer, peu importe la situation. Ainsi, l’enfant sera plus à l’aise pour vous raconter ses soucis du quotidien. J’espère avoir répondu à la question, bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
Posté(e)

Non, les parents sont les parents, et je ne parle pas seulement de cadrage ou d'autorité; les gamins ont tout simplement besoin de sécurité pour s'épanouir et savoir que ses parents sont surs, forts et qu'on peut s'appuyer sur eux ; ce qui n'est pas l'apanage d'un ami.  copiner avec ses enfants conduit souvent à des dérives malheureusement, surtout à l'adolescence, et pour rattraper les dégâts on est coincés. et puis garder un certain décalage n'empêche ni les fous rires, ni les complicités, etc. 

  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 19 394 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

 

Le petit enfant comprend très vite les limites ; ce n'est pas parce que maman joue avec lui par terre qu'il peut se permettre de lui taper sur la fesse, par exemple ou de lui parler comme il parle à ses copains.

 

On peut être proche de son enfant, avoir avec lui ou elle de grands moments de complicité mais on est son parent et lui est l'enfant et parfois, il est bon de le lui rappeler. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
oMariana Membre 8 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Je crois sincèrement que les parents peuvent être des amis de leurs enfants quand la différence d'âge n'est pas grande exemple un papa à 36 ans et sa fille de 10 ans. Une sorte de rapprochement/mutualité se dessine ce qui laisse sortir l'idée du papa sévère et passe vers une relation de complémentarité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coucoucou Membre 8 040 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, oMariana a dit :

Je crois sincèrement que les parents peuvent être des amis de leurs enfants quand la différence d'âge n'est pas grande exemple un papa à 36 ans et sa fille de 10 ans. Une sorte de rapprochement/mutualité se dessine ce qui laisse sortir l'idée du papa sévère et passe vers une relation de complémentarité.

Et bien justement, à contrario, je trouve que c'est quand les parents ont eu jeunes leurs enfants qu'il faut d'autant plus étre vigilant dans le respect de son role de repére et de guide. Un enfant n'est pas là pour "complémentariser" quoique ce quoi chez ses parents.....sinon ça veut dire qu'on l'a fait en attendant une sorte d'aide de sa part......mais on ne met pas des enfants au monde pour se créer un futur "copain". C'est d'éducation, de cadre, de limite le tout dans l'amour qu'il faut à un enfant, pas l'impression d'habiter avec des "copains".

Si la relation est trop celle de "copains" que l'on ne veut pas facher, l'enfant le sait et s'en sert.....c'est normal quand on a des parents qui ont peur de ne plus étre aimer s'ils disent "non"......et voilà l'insupportable enfant-roi.....futur adulte frustré puisque, contrairement à ce que ses parents lui auront laissé croire, on ne peut pas avoir tout ce qu'on veut.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
oMariana Membre 8 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, coucoucou a dit :

Et bien justement, à contrario, je trouve que c'est quand les parents ont eu jeunes leurs enfants qu'il faut d'autant plus étre vigilant dans le respect de son role de repére et de guide. Un enfant n'est pas là pour "complémentariser" quoique ce quoi chez ses parents.....sinon ça veut dire qu'on l'a fait en attendant une sorte d'aide de sa part......mais on ne met pas des enfants au monde pour se créer un futur "copain". C'est d'éducation, de cadre, de limite le tout dans l'amour qu'il faut à un enfant, pas l'impression d'habiter avec des "copains".

Si la relation est trop celle de "copains" que l'on ne veut pas facher, l'enfant le sait et s'en sert.....c'est normal quand on a des parents qui ont peur de ne plus étre aimer s'ils disent "non"......et voilà l'insupportable enfant-roi.....futur adulte frustré puisque, contrairement à ce que ses parents lui auront laissé croire, on ne peut pas avoir tout ce qu'on veut.

 

Tout à fait, dire oui comme dire non a toujours des répercussions sur cette relation et ça n'a pas vraiment de rapport avec l'âge mais plutôt de l'autorité parentale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Michel777 Membre 467 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Salut ! C’est bien d’avoir une très bonne relation avec ses enfants et on peut même devenir leur ami. Toutefois, il y a une limite, car il est important d’assumer notre rôle de parent afin d’exercer notre autorité. Notre devoir c’est de les guider afin qu’ils fassent les bons choix dans la vie et surtout nous devons les aider à devenir une personne respectable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
jimmy45 Membre 9 116 messages
Maitre des forums‚ 45ans‚
Posté(e)
Le 15/12/2018 à 17:12, Enchantant a dit :

Non les parents ne sont pas les amis ni les copains de leurs enfants !

Pour les uns comme pour les autres ils sont beaucoup plus que cela !

Les enfants sont les membres d’une seule et même famille, sous la responsabilité financière et éducative de leurs parents.

Que les enfants, en grandissant, s’affranchisse de cette tutelle, c’est dans l’ordre des choses.

Jusqu’à ce qu’ils deviennent parents à leur tour et de penser, papa et maman avaient raison.

Et la boucle est bouclée… :p

L'ordre des choses c'est que le lien d'autorité soit remplacé par un lien d'amitié progressivement en grandissant. Le lien d'amour ne change pas lui. La plus grosse erreur pour des parents c'est de vouloir conserver un lien d'autorité indéfiniment.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
sassa35 Membre 479 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

salut à tous pour moi c'est un grand oui en tant que parent je sais de quoi je parles certes j'ai beaucoup de responsabilités sur l'éducation de ma fille et son avenir futur mais faut pas oublier que nos enfants sont des êtres à part entière ils nous appartienne pas ils vont suivre leurs propres parcours suivre leurs instincts et se construire psychologiquement avec leurs propres philosophie de vie nos enfants n'ont pas besoin de grand chose à part de l'amour qu'on leurs donne pour solidifier leurs confiances en eux et leurs propres personnalité .j'ai une fille et on est très complice  ya pas de secret entre nous ni langue de bois et tous se passe plutôt bien pour elle que sa soit à l'école avec ses camarades son papa sera toujours la pour elle je suis un peu comme un phare pour elle . et j'apprends beaucoup de ma fille comme elle apprend de moi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×