Aller au contenu

Non décidement je ne suis pas un gilet jaune

Noter ce sujet


LeGrandPoulpe

Messages recommandés

Membre, 70ans Posté(e)
jacky29 Membre 38 049 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)
il y a une heure, LeGrandPoulpe a dit :

Salut jacky29

Il n'y a pas de réalité des "faits" ! Il y a, suivant les principes constructivistes, une construction cognitive de la réalité.

Les seules liens existants sont ceux qui nous unissent avec une nature qu'un système capitaliste mortifère s'évertue avec moult histoires, sciences et religions à casser.

D’où nous vient ce besoin atavique et narcissique de vouloir garder une mémoire des "faits" passés ? Nous apprendre à ne plus recommencer nos anthropolâtriques erreurs ? Pour en arriver là ?

Mais je peux comprendre que de vouloir conserver ces oripeaux pour certains soit gage de sécurité. Une vie clé en main ...

Vivre c'est faire des choix et faire des choix c'est accepté de se tromper donc vivre c'est accepter de se tromper. Cette tautologie rend humaine les retards de trains et les fautes d'orthographe pour autant, devons nous confier notre vie et celle de nos enfants sur la base de choix externalisés à nous-mêmes et qui ne reposent que sur des erreurs d'accumulations ?

Et si les rêves étaient notre "vraie" réalité ? (cf. la vie de A.E. Van Vogt, "Les rêves Lucides" de Philippe Kerforne (isbn : 2.7144.2706.5), et jusqu'où la perversité ou le capital peut les mener grâce par ex. à L. Ron Hubbard ...

Merci pour ta participation.

 

j'adore ton premier chapitre... il me fait pense au fameux "référent bondissant"... octo, je vois que nous ne sommes vraiment pas sur la même ligne de pensées, moi, je te parle de ce que nous sommes et toi, tu souhaites orienter ce qui est ton droit, ton texte sur des songes d'une nuit d'été. à propos de Van Vogt, voilà un bon exemple de ce qui ne faut pas donner en exemple! la maladie mentale a une fâcheuse tendance à créer le vide autour de soi, il en a souffert toute sa vie... à part son frère et le docteur, ce furent les deux seules personnes qui pouvaient le supporter, l'une et l'autre par "amour"... et vis à vis de Ron Hubbard, ce très "cher"monsieur était un romancier médiocre qui a trouvé le filon pour devenir "gourou"! mais je suis comme toi, je ne suis pas gilet jaune! 

Modifié par jacky29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
gloup-gloup Membre 684 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

 

Il y a 3 heures, LeGrandPoulpe a dit :

Il y a un nouveau monde à inventer pas un nouveau "système", ou tout le monde trouvera NATURELLEMENT sa place.

S'inscrire dans le dictat actuel c’est y perdre une grosse partie de son intellect au profit des mêmes. Y souscrire et les voilà gagnant !

Les conférences de Lucien Cerise sur l'engineering social sont un bon point de départ pour comprendre les  mécanisme des chaines qui nous aliènent sinon la lecture des quelques liens que tu trouveras en scrollant sur ce topic.

Nous sommes tous conditionnés dès l'enfance à penser selon des cadres rigides (l'état, le contrat social, la démocratie, la compétition, les rapports marchands, etc). A mon avis on ne sort pas de ce conditionnement uniquement en lisant des essais ou en assistant à des conférences (même si ça a son intérêt): il faut aussi explorer concrètement d'autres possibles. Les moments vécus dans les taches aveugles du pouvoir, dans les patchs de liberté et d'auto-organisation en marge du système sont souvent plus subversifs que n'importe quel bouquin.

Est-ce que tu aurais la même conscience des ressorts de l'aliénation si tu n'avais pas cette expérience du monde de la free party?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
LeGrandPoulpe Membre 281 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, jacky29 a dit :

j'adore ton premier chapitre... il me fait pense au fameux "référent bondissant"... octo, je vois que nous ne sommes vraiment pas sur la même ligne de pensées, moi, je te parle de ce que nous sommes et toi, tu souhaites orienter ce qui est ton droit, ton texte sur des songes d'une nuit d'été. à propos de Van Vogt, voilà un bon exemple de ce qui ne faut pas donner en exemple! la maladie mentale a une fâcheuse tendance à créer le vide autour de soi, il en a souffert toute sa vie... à part son frère et le docteur, ce furent les deux seules personnes qui pouvaient le supporter, l'une et l'autre par "amour"... et vis à vis de Ron Hubbard, ce très "cher"monsieur était un romancier médiocre qui a trouvé le filon pour devenir "gourou"! mais je suis comme toi, je ne suis pas gilet jaune! 

Tu veux dire que Cerise se trompe car il omet dans ses analyses d'inclure que les liens qui nous enchaînent sont issu de "ce que nous sommes". C'est précisément cela que je rectifie, d'une part en te précisant ma pensée sur ces 'liens" et d'autre part en te précisant que nos rêves sont également "ce que nous sommes". Il serait plus productif dans cet échange que tu m'éclaires sur un point afin d'éviter toute erreur d’interprétation : "Que sommes-nous", d'après toi ?

Dans son livre "Neuro-Esclave", Cerise met en abyme les travaux sur la cybernétique et sur l'engineering social. Il n'omet pas notre nature mais il explique avec beaucoup de références (dont certaines très facilement consultables en ligne) qu'elle (notre nature) s'appuie sur des systèmes cognitifs de représentation pour créer notre réalité.

Si, durant ta tendre enfance ta maman, qui comme tout le monde sait est une blagueuse, t'apprend à chaque fois que tu vois la couleur bleu qu'en fait le mot pour désigner cette couleur est "rouge" et idem évidement pour la couleur rouge avec le bleu, toute ta vie ou du moins jusqu'à avoir compris la blague, tu te tromperas de nom de couleur ... Es-tu pour autant un daltonien ? non. Aliéné ? oui.

Si les tromperies globalisés ne portaient que sur le nom des couleurs, je me ferai nettement moins de soucis pour l'avenir de mes enfants ici-bas mais elles portent sur nos systèmes neurologiques d'interprétation de la réalité et c'est bien pour cela qu'il faut apprendre à se déconditionner ou sinon tu risques de passer toute ta vie à dire bleu quand c'est rouge ou le contraire ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
LeGrandPoulpe Membre 281 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, gloup-gloup a dit :

 

Nous sommes tous conditionnés dès l'enfance à penser selon des cadres rigides (l'état, le contrat social, la démocratie, la compétition, les rapports marchands, etc). A mon avis on ne sort pas de ce conditionnement uniquement en lisant des essais ou en assistant à des conférences (même si ça a son intérêt): il faut aussi explorer concrètement d'autres possibles. Les moments vécus dans les taches aveugles du pouvoir, dans les patchs de liberté et d'auto-organisation en marge du système sont souvent plus subversifs que n'importe quel bouquin.

Est-ce que tu aurais la même conscience des ressorts de l'aliénation si tu n'avais pas cette expérience du monde de la free party?

Tu soulèves là un autre aspect de la lutte (et la résistance) révolutionnaire radicale. Je t'en remercie.

Noyée dans un flot de verbiage prosaïque pour certains et poétique pour d'autres et suivant un temps historique "en mouvement", LA Vérité se cache ... De celle qui te change profondément. De celle avec qui il y aura désormais un avant et un après ...

Il n'existe plus d'histoire après Marx et il n'existe plus de philosophie après Hegel ; dans la dialectique marchande de l'un et dans la phénoménologie de l'esprit de l'autre.

Parée ostentatoirement d'une vie sociale "bien rempli" pourquoi se creuser encore la tête à la recherche de cette vérité ?

Je me cite à nouveau (voir page 8 pour le contexte et merci au trolls en passant) :

"Il est des œuvres humaines pour avouer la vérité ... certaines par leurs allégories, leurs paraboles d'autres par leurs analyses objectives d'une situation S au moment T, d'autres encore par analyses récursives statisticiennes et d'autres par tout cela à la foi et de bien d'autres manières. Ces œuvres humaines, collectives ou individuelles, qui font preuve de sincérité t'apprennent une pensée équitable, une pensée qui t'amène à d'autres choix possibles. Elles sont comme un point de détail dans cette volonté anthropocentrique à vouloir conserver notre mémoire. Si ton conditionnement te le permet, tu pourras facilement reconnaître ces œuvres car elles t'amènent toujours à penser un après. "

"Et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres." Jean 8:32

Quel que soit le chemin pris, par écrit, par la parole ou par les actes, la vérité te rend libre.

Quelles sont aujourd'hui tes expériences de la vérité ? Je ne te demande pas de me répondre ...
 

Modifié par LeGrandPoulpe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
sonnycro Membre 1 602 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, Pierrot89 a dit :

Usuellement dans les associations de toutes sortes, les partis politiques etc. la majorité décide et la minorité s'incline même si ele ne reste pas convaincue.

Dans une équipe de rugby ou de foot la stratégie se décide par la majorité sinon c'est l'échec assuré, idem dans les CA des entreprises pour le lancement ou pas d'un nouveau produit ...

Dans un pays relativement fécond mais aussi divers que la France, il est pertinent de maintenir le scrutin majoritaire pour les élections des parlementaires en respectant simplement la minorité (répartition des postes ...temps de parole, amendements, motion de censure...).

Dans l'absolu je serais d'accord mais pas en l'état . Quand on voit que l'on peut élire un minable juste par une majorité imaginaire, et par la suite une majorité parlementaire qui n'est qu'imaginaire elle aussi , je dis qu'il y a un sacré problème .Ne me parle pas des institutions car c'est justement le problème présent .Ne  me les lancent donc pas au visage , car c'est justement elles qui coincent .Ce système est non seulement inique mais mauvais depuis 40 ans , alors inutile de venir faire la leçon sur un concept inepte .Prenons l'exemple de Macron puisqu'il est au centre en ce moment , et bien sans ce système de merde pour dire les choses comme elles sont , JAMAIS ce bouffon n'aurait été au pouvoir .Se dédouaner sur un système inique pour justifier  le résultat ne change rien , ça reste un système inique .Il faut tout changer car en l'état c'est une boite de Pandore , c'est ça qu'il faut comprendre .Non mais faut aller au fond des choses , tu te rends compte que ce système,de daube , a vu des Sarko , des Hollande et pire des Macron ? Faut arrêter  .C'est ce système qui permet d'élire de la merde, sans cesse , il faut donc changer ce système et ce cacher derrière , ne change rien pour se justifier , il faut en changer , point .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
jacky29 Membre 38 049 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, LeGrandPoulpe a dit :

Tu veux dire que Cerise se trompe car il omet dans ses analyses d'inclure que les liens qui nous enchaînent sont issu de "ce que nous sommes". C'est précisément cela que je rectifie, d'une part en te précisant ma pensée sur ces 'liens" et d'autre part en te précisant que nos rêves sont également "ce que nous sommes". Il serait plus productif dans cet échange que tu m'éclaires sur un point afin d'éviter toute erreur d’interprétation : "Que sommes-nous", d'après toi ?

Dans son livre "Neuro-Esclave", Cerise met en abyme les travaux sur la cybernétique et sur l'engineering social. Il n'omet pas notre nature mais il explique avec beaucoup de références (dont certaines très facilement consultables en ligne) qu'elle (notre nature) s'appuie sur des systèmes cognitifs de représentation pour créer notre réalité.

Si, durant ta tendre enfance ta maman, qui comme tout le monde sait est une blagueuse, t'apprend à chaque fois que tu vois la couleur bleu qu'en fait le mot pour désigner cette couleur est "rouge" et idem évidement pour la couleur rouge avec le bleu, toute ta vie ou du moins jusqu'à avoir compris la blague, tu te tromperas de nom de couleur ... Es-tu pour autant un daltonien ? non. Aliéné ? oui.

Si les tromperies globalisés ne portaient que sur le nom des couleurs, je me ferai nettement moins de soucis pour l'avenir de mes enfants ici-bas mais elles portent sur nos systèmes neurologiques d'interprétation de la réalité et c'est bien pour cela qu'il faut apprendre à se déconditionner ou sinon tu risques de passer toute ta vie à dire bleu quand c'est rouge ou le contraire ;)

octo, je suis un animal, je réagis comme un animal et je n'en ai aucune honte. je suis ce que je suis, une primate et en tant que telle, je ne supporte pas de voir mon territoire envahi par un autre groupe de primates bâtis comme moi si ceux-ci ne sont pas mes invités, être ce que nous sommes revient à reconnaître que notre si vaste intellect ne nous sert, in fine, pas à grand chose! ah pour disserter, trouver de nouveaux mensonges pour se bercer d'illusions sur notre devenir et sur notre nature, nous sommes très forts mais au bout du bout, il ne reste rien. oui, nous créons "notre" réalité et alors cela sert à quoi? nous adorons la complexité mais nous nous noyions corps et biens dans la simplicité. tu pourras toujours penser "autrement" la réalité de ce que nous sommes, la réalité biologique te rattrapera à chaque fois! nous avons étudié 4 grandes extinctions, nous assistons à la 5ème, nous allons faire partie de la charrette. c'est aussi simple que ça! je le crois car ce que je constate tous les jours est un abîme évident entre notre nature et notre bouboule si peu aimée, qui se fout éperdument d'être aimée en plus! se bercer d'illusions pour rêver d'un avenir sans racines pré-établies revient à se mentir au niveau de l'espèce. la vie est en même temps évolutive et incroyablement conservatrice; c'est grâce à cela qu'il y a encore un système vivant sur terre. tu vois, nous ne parlons pas de la même chose, j'aime le concret, mon métier m'a appris que le rouge n'est qu'un mot, cette couleur n'est pas qu'une couleur, mais plutôt un concept, idem pour le bleu.       

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
LeGrandPoulpe Membre 281 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a une heure, jacky29 a dit :

octo, je suis un animal, je réagis comme un animal et je n'en ai aucune honte. je suis ce que je suis, une primate et en tant que telle, je ne supporte pas de voir mon territoire envahi par un autre groupe de primates bâtis comme moi si ceux-ci ne sont pas mes invités, être ce que nous sommes revient à reconnaître que notre si vaste intellect ne nous sert, in fine, pas à grand chose! ah pour disserter, trouver de nouveaux mensonges pour se bercer d'illusions sur notre devenir et sur notre nature, nous sommes très forts mais au bout du bout, il ne reste rien. oui, nous créons "notre" réalité et alors cela sert à quoi? nous adorons la complexité mais nous nous noyions corps et biens dans la simplicité. tu pourras toujours penser "autrement" la réalité de ce que nous sommes, la réalité biologique te rattrapera à chaque fois! nous avons étudié 4 grandes extinctions, nous assistons à la 5ème, nous allons faire partie de la charrette. c'est aussi simple que ça! je le crois car ce que je constate tous les jours est un abîme évident entre notre nature et notre bouboule si peu aimée, qui se fout éperdument d'être aimée en plus! se bercer d'illusions pour rêver d'un avenir sans racines pré-établies revient à se mentir au niveau de l'espèce. la vie est en même temps évolutive et incroyablement conservatrice; c'est grâce à cela qu'il y a encore un système vivant sur terre. tu vois, nous ne parlons pas de la même chose, j'aime le concret, mon métier m'a appris que le rouge n'est qu'un mot, cette couleur n'est pas qu'une couleur, mais plutôt un concept, idem pour le bleu.       

Un système nerveux c'est fait pour réagir dixit Laborit ...

Je garde foi en l'homme, très peu en l'humanité ... Nous avons encore tellement de choses à apprendre et à accomplir. Je me refuse, stupidement certainement, à baisser les bras. Perversion narcissique ? Peut-etre j'm'en cogne ! Je ne suis pas pour un retour vers une société primitive sans racines, c'est impossible mais je pense à une communauté humaine plus proche de ses valeurs naturelles, sociales et spirituelles que l'absurdité thermo-industrielle qui nous est infligée. Si ton choix est fait, si tu penses que nos différences cognitives nous rapprochent plus des grands singes que d'un homme libre, grand bien te fasse, bon vent et merci d'avoir éliminer 800000 ans d'évolution (sinon plus), on va pas se prendre la tête pour pareille peccadille.

"Au bout du bout", si le spectacle te plaît, continus donc à y "assister" puisque cela représente ton horizon indépassable. J'ai personnellement plus de mal que toi à cracher sur la tête de mes enfants.

Le chemin est encore long mais après tout, il fait parti du voyage.

Exister c'est résister (Jacques Ellul) ...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
jacky29 Membre 38 049 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, LeGrandPoulpe a dit :

Un système nerveux c'est fait pour réagir dixit Laborit ...

oui (et c'est ce que tous nous faisons!) tout comme le poulpe (qui est un animal remarquable, si il avait sons système sanguin basé sur le fer et non sur le cuivre pour fixer l'oxygène, je pense réellement qu'il serait encore plus intelligent et proche d'être l'apex des mollusques), le tarsier, l'orvet, l'onagre, le béluga etc etc pour arriver à l'humain qui est si peu humain selon le concept accepté par notre civilisation judéo-chrétienne.    

Je garde foi en l'homme, très peu en l'humanité ... Nous avons encore tellement de choses à apprendre et à accomplir. Je me refuse, stupidement certainement, à baisser les bras. Perversion narcissique ? Peut-etre j'm'en cogne ! Je ne suis pas pour un retour vers une société primitive sans racines, c'est impossible mais je pense à une communauté humaine plus proche de ses valeurs naturelles, sociales et spirituelles que l'absurdité thermo-industrielle qui nous est infligée. Si ton choix est fait, si tu penses que nos différences cognitives nous rapprochent plus des grands singes que d'un homme libre, grand bien te fasse, bon vent et merci d'avoir éliminer 800000 ans d'évolution (sinon plus), on va pas se prendre la tête pour pareille peccadille.

ai-je dit cela? non. là, tu te comportes en vrai primate, tu m'exclues en te justifiant sur une approche fausse de ce que j'ai écrit. en cela, tu devrais te remettre en question, octo! avoir foi en l'homme mais pas dans l'humanité est plus que curieux! est-ce que cela t'interpelle? plus j'étudie nos collègues à plumes, poil, écaille etc et plus je me rends compte que nos différences sont peccadilles au vue de l'évolution, nous sommes au sommet de l'échelle, enfin, c'est ce qui nous plait à croire, pour ma part, je pense que ce sont les bactéries et les virus qui sont, eux, vraiment au sommet non pas pour le "cognitif" mais par leur mode de "reproduction", ces êtres sont quasiment immortels mais c'est un autre sujet. ne te penses pas en homme libre, c'est encore une illusion, octo! et entre nous, comme tu le dis si élégamment: "je m'en cogne"! toutes les tribus dites primitives que l'on approche actuellement n'ont rien de primitif selon notre terminologie... j'évite de juger ces personnes selon notre société et je n'ai pas effacé notre évolution, je dis simplement qu'elle ne servira à rien dans l'absolu car nous sommes des animaux mortels au niveau individuel et au niveau de l'espèce, c'est ce qui fait notre étrange conception du vivant et de l'inerte.  

"Au bout du bout", si le spectacle te plaît, continus donc à y "assister" puisque cela représente ton horizon indépassable. J'ai personnellement plus de mal que toi à cracher sur la tête de mes enfants.

tu feras comme tout parent, octo, faire naitre tout en sachant que tu le ou les condamnes à mort, c'est "éjaculer" pour que l'espèce survive et hélas, cela s'arrête à ça!  

Le chemin est encore long mais après tout, il fait parti du voyage.

Exister c'est résister (Jacques Ellul) ... c'est ce que font tous nos collègues tétrapodes et autres! mais la finalité pour tous est la même. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Miss Fleurette Membre 1 825 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Le 16/01/2019 à 11:40, sonnycro a dit :

On nous dis que la proportionnelle intégrale bloquerait le pays , bon mais que voit on aujourd'hui ? Et bien que le nombre de députés LREM bloque également toutes oppositions et votent n'importe quoi , on voit le résultat, c'est pas ça une démocratie qui se respecte .Il faut donc de la proportionnelle .

THE problème, c'est que tant que Mac rond sera au pouvoir, il ne le permettra jamais.... tout comme le RIC dont il ne dit pas un mot. Il ne veut pas plus de démocratie (qu'il nous grignotte un peu plus chaque jour)  il veut juste tout contrôler .

Modifié par Miss Fleurette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
gloup-gloup Membre 684 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)
Il y a 12 heures, LeGrandPoulpe a dit :

Quel que soit le chemin pris, par écrit, par la parole ou par les actes, la vérité te rend libre.

«Dans le monde réellement renversé, le vrai n'est qu'un moment du faux»

La capacité à ne pas prendre la vérité au sérieux, à faire un pas de côté, c'est ça aussi la liberté

Résultat de recherche d'images pour "gébé l'an 01"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 6 955 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 17 heures, sonnycro a dit :

Dans l'absolu je serais d'accord mais pas en l'état . Quand on voit que l'on peut élire un minable juste par une majorité imaginaire, et par la suite une majorité parlementaire qui n'est qu'imaginaire elle aussi , je dis qu'il y a un sacré problème .Ne me parle pas des institutions car c'est justement le problème présent .Ne  me les lancent donc pas au visage , car c'est justement elles qui coincent .Ce système est non seulement inique mais mauvais depuis 40 ans , alors inutile de venir faire la leçon sur un concept inepte .Prenons l'exemple de Macron puisqu'il est au centre en ce moment , et bien sans ce système de merde pour dire les choses comme elles sont , JAMAIS ce bouffon n'aurait été au pouvoir .Se dédouaner sur un système inique pour justifier  le résultat ne change rien , ça reste un système inique .Il faut tout changer car en l'état c'est une boite de Pandore , c'est ça qu'il faut comprendre .Non mais faut aller au fond des choses , tu te rends compte que ce système,de daube , a vu des Sarko , des Hollande et pire des Macron ? Faut arrêter  .C'est ce système qui permet d'élire de la merde, sans cesse , il faut donc changer ce système et ce cacher derrière , ne change rien pour se justifier , il faut en changer , point .

Si j'étais méchant, je répondrais que l'on a le gouvernement que l'on mérite.

Lors des dernières élections présidentielles, il y avait, je pense, 16 candidats bien diversifiés sur l'éventail politique (extrême gauche, gauche, droite, extrême droite, centre, farfelus, escrocs ...) j'ai trouvé les débats relativement de bonne qualité en comparaison de ce qui existe à l'étranger (Allemagne, Royaume Uni, Belgique, Italie ...).

Mais au second tout n élimine donc le choix est restreint.

Mais les élections des parlementaires auraient pu corriger le tir, ce n'a pas été le cas.

Je ne suis pas anti parlementaire et ceux que je connais sont des personnes honnêtes, aimant faire le mieux en fonction des contraintes difficiles du pays. Bien sûr comme partout, les exemptions décrédibilisent l'ensemble (idem sur les tricheurs à la sécu, à la TVA : travail au "noir" etc.

Pour reprendre un dicton :" quand je me regarde je me plains quand je compare avec les autres pays je me félicite".

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
LeGrandPoulpe Membre 281 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, jacky29 a dit :

 

jacky29,

C'est sûr que pour certains le chemin risque d’être bien long ...

 

"je suis un animal, je réagis comme un animal et je n'en ai aucune honte. je suis ce que je suis, une primate et en tant que telle, je ne supporte pas de voir mon territoire envahi par un autre groupe de primates bâtis comme moi si ceux-ci ne sont pas mes invités"

Et je traduit "ça" comment ? (mais je pense à une communauté humaine plus proche de ses valeurs naturelles, sociales et spirituelles)

"être ce que nous sommes revient à reconnaître que notre si vaste intellect ne nous sert, in fine, pas à grand chose ... et alors cela sert à quoi?

Je pourrais "rebondir" (comme une balle dans une cour de récréation) sur ce genre de phrase, mais bon littéralement ton expression m'amène à croire que « in fine » pour toi la messe est dite.

(Si ton choix est fait, si tu penses que … j’ai même pris la peine d’en faire naïvement une supposition)

"la réalité biologique te rattrapera à chaque fois!"

C'est vrai que personnellement j'ai cessé de faire pipi autour de ma chambre pour délimiter mon territoire et je ne cherche plus les poux sur le crane de ma compagne. Cela fait-il de moi un surhomme ? (800000 ans foutu l’air)

"nous assistons à la 5ème, nous allons faire partie de la charrette c'est aussi simple que ça!"

Oui TU assistes. Et concrètement tu fais quoi à part te mettre les doigts dans le nez et te gratter ou sa te démange ?

-Ba rien, je mouille mon doigt pour savoir de quel coté le vent souffle et je suis le mouvement ...

Et tu as raison, cela fait de la belle laine de suivre le mouvement.

 

"je le crois car ce que je constate tous les jours"

C'est bien. Continue de constater puis fait nous un rapport de tes constatations et on te fera un devis. Ne mets surtout pas tes mains dans le cambouis, laisse ça aux professionnels depuis le temps que tu votes pour eux tu dois bien en attendre quelque chose.

 

"se bercer d'illusions pour rêver d'un avenir sans racines pré-établies revient à se mentir au niveau de l'espèce"

Je ne sais pas lequel de nous deux se berce le plus d'illusions ... (un retour vers une société primitive sans racines, c'est impossible )

 

"tu vois, nous ne parlons pas de la même chose, j'aime le concret, mon métier m'a appris ..."

C'est bien ça le "problème" ton amour du "concret" t'a vite fait oublier que nous ne sommes pas que des singes évolués.

Génération perdue sur l'autel de la marchandise, épaves déambulatoires sans aucune spiritualité, aucune volonté de remise en question, le néant, nada, rien. Bienvenue sur forumfr.com.

On ne dit pas "mon métier m'a appris", on dit "mon métier m'a dressé à".

 

Donc en quoi ma réponse ne répond pas à tes propos ?

Je ne t'exclues de rien du tout brave petite post-adolescente qui connaît bien ses animaux et ses couleurs ... et à se propos tu aurais pu aussi "rebondir" sur les références cités sur ce topic, comme par exemple celle sur Konrad Lorentz ...

- bah oui mais tout lire pfiouu ...

Je ne pense pas en homme libre. Tu ne trouveras aucunes phrases de ma part sur ce topic affirmant pareille aberration. La liberté est avant tout un concept humain mais connaître la vérité sur les liens qui nous asservissent nous rend plus libre. Évidement, cela demande un effort. Si tu n’en procures aucun tu prends le risque que l’on pense à ta place ... tu deviens une statistique.

 

Les prises de conscience sont individuelles c'est pourquoi j'ai confiance en l'homme. L'humanité elle vivra ce qu'elle a à vivre et ni mon temps de présence ici-bas ni ma bonne volonté ne pourront changer cela mais si une seule personne désireuse d'aller plus loin que le simple constat en lisant cette goute d'eau, ce grain de sable de topic y trouve un peu d'espoir, alors je me considérerais comme chanceux. Je pourrais me taper sur la poitrine en lançant de grands cris sauvages et avec huit bras imagine le bruit.

 

Ta conception actuelle de notre passage sur terre est effroyable. Tu ne te rends même plus compte à quel point tu as perdu de ton humanité. Si un jour tu sors de ta grotte à la Platon, équipe toi d'une sacrée paire de lunette de soleil, style soudeur parce que dehors le soleil brille intensément.

 

Voilà c'est dit, si tu souhaites continuer à polluer ce topic toi aussi par une dose de proportionnelle, n'hésite surtout pas mais stp ne viens surtout pas me donner de leçon de vie. Il te reste encore bien des choses à apprendre et je peux moi-aussi rendre des jugements lapidaires.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
jacky29 Membre 38 049 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, gloup-gloup a dit :

«Dans le monde réellement renversé, le vrai n'est qu'un moment du faux»

La capacité à ne pas prendre la vérité au sérieux, à faire un pas de côté, c'est ça aussi la liberté

Résultat de recherche d'images pour "gébé l'an 01"

je dirais même que c'est la seule, gloup-gloup! merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
sonnycro Membre 1 602 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, Miss Fleurette a dit :

THE problème, c'est que tant que Mac rond sera au pouvoir, il ne le permettra jamais.... tout comme le RIC dont il ne dit pas un mot. Il ne veut pas plus de démocratie (qu'il nous grignotte un peu plus chaque jour)  il veut juste tout contrôler .

D'où le colère actuelle , et il perdra , il a déjà perdu . Et c'est pas avec sa consultation nationale bidon , qu'il arrangera son cas .

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
jacky29 Membre 38 049 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)
il y a une heure, LeGrandPoulpe a dit :

jacky29,

C'est sûr que pour certains le chemin risque d’être bien long ...

 

"je suis un animal, je réagis comme un animal et je n'en ai aucune honte. je suis ce que je suis, une primate et en tant que telle, je ne supporte pas de voir mon territoire envahi par un autre groupe de primates bâtis comme moi si ceux-ci ne sont pas mes invités"

pourquoi, toi en tant qu'humain à part entière, tu supporterais que des gens entrent chez toi, se servent, te volent ou même te mettent dehors? serais-tu un saint?  

Et je traduit "ça" comment ? (mais je pense à une communauté humaine plus proche de ses valeurs naturelles, sociales et spirituelles)

"être ce que nous sommes revient à reconnaître que notre si vaste intellect ne nous sert, in fine, pas à grand chose ... et alors cela sert à quoi?

Je pourrais "rebondir" (comme une balle dans une cour de récréation) sur ce genre de phrase, mais bon littéralement ton expression m'amène à croire que « in fine » pour toi la messe est dite.

si c'est pour ma personne que la messe est dite, ne te prends pas la tête, elle est dite pour tous!

(Si ton choix est fait, si tu penses que … j’ai même pris la peine d’en faire naïvement une supposition)

"la réalité biologique te rattrapera à chaque fois!"

C'est vrai que personnellement j'ai cessé de faire pipi autour de ma chambre pour délimiter mon territoire et je ne cherche plus les poux sur le crane de ma compagne. Cela fait-il de moi un surhomme ? (800000 ans foutu l’air)

pour toi, le stade anal n'est toujours pas passé? allons octo, ne fais pas l'enfant! tu as encore des illusions, si cela peut te rassurer, pourquoi pas!? le genre homo a près de 5 millions d'années, pourquoi t'arrêtes-tu sur ces uniques 800 000 ans?  tu n'as pas de clé chez toi, une porte d'entrée par exemple, des fenêtres... c'est le territoire qui t'es imparti, tu ne pisses plus sur son périmètre, tu as des portes et fenêtres qui font office de "frontières" plus sophistiquées, oui, mais la fonction reste la même. 

"nous assistons à la 5ème, nous allons faire partie de la charrette c'est aussi simple que ça!"

Oui TU assistes. Et concrètement tu fais quoi à part te mettre les doigts dans le nez et te gratter ou sa te démange ?

-Ba rien, je mouille mon doigt pour savoir de quel coté le vent souffle et je suis le mouvement ...

Et tu as raison, cela fait de la belle laine de suivre le mouvement.

parce que tu crois que c'est induit par nous? enfin! il y a eu des extinctions massives sans humain du tout sur terre! tu crois que notre impact est si important! un peu d'humilité ne ferait aucun mal! notre humaine nature aurait enclenché le processus, que nenni, il a été accéléré par nos rejets, oui mais il était déjà engagé, c'est cyclique... il va simplement plus vite. on peut peut-être la ralentir mais elle se fera. et encore la ralentir, c'était faisable il y a 40 ans mais actuellement avec près de 7 milliards d'humains... il ne faut pas se leurrer, octo! tu disparaitras tout comme moi!   

 

"je le crois car ce que je constate tous les jours"

C'est bien. Continue de constater puis fait nous un rapport de tes constatations et on te fera un devis. Ne mets surtout pas tes mains dans le cambouis, laisse ça aux professionnels depuis le temps que tu votes pour eux tu dois bien en attendre quelque chose.

 

"se bercer d'illusions pour rêver d'un avenir sans racines pré-établies revient à se mentir au niveau de l'espèce"

Je ne sais pas lequel de nous deux se berce le plus d'illusions ... (un retour vers une société primitive sans racines, c'est impossible ) 

je n'ai toujours pas dit ça, octo! toute société humaine a ses racines. 

"tu vois, nous ne parlons pas de la même chose, j'aime le concret, mon métier m'a appris ..."

C'est bien ça le "problème" ton amour du "concret" t'a vite fait oublier que nous ne sommes pas que des singes évolués.

Génération perdue sur l'autel de la marchandise, épaves déambulatoires sans aucune spiritualité, aucune volonté de remise en question, le néant, nada, rien. Bienvenue sur forumfr.com.

On ne dit pas "mon métier m'a appris", on dit "mon métier m'a dressé à".

je suis peintre, ce n'est pas un métier qui dresse à, c'est un métier qui apprend à apprendre, ton image de feue ma mère et des mots rouge-bleu était si parcellaire que cela m'a peiné... et une question: qu'est-ce que la spiritualité? et je suis une bien piètre consommatrice, octo! ne fais pas une généralité sur la société actuelle... elle te permet de jouer avec les mots.  

Donc en quoi ma réponse ne répond pas à tes propos ?

Je ne t'exclues de rien du tout brave petite post-adolescente qui connaît bien ses animaux et ses couleurs ... et à se propos tu aurais pu aussi "rebondir" sur les références cités sur ce topic, comme par exemple celle sur Konrad Lorentz ...

- bah oui mais tout lire pfiouu ...

ce brave Konrad a bien mis en évidence l'imprégnation, tu en es un exemple parfait. quel âge as-tu?  

Je ne pense pas en homme libre. Tu ne trouveras aucunes phrases de ma part sur ce topic affirmant pareille aberration. La liberté est avant tout un concept humain mais connaître la vérité sur les liens qui nous asservissent nous rend plus libre. Évidement, cela demande un effort. Si tu n’en procures aucun tu prends le risque que l’on pense à ta place ... tu deviens une statistique.

enfin, tu deviens raisonnable... les liens que tu nous proposes sont tout aussi illusoires que ce que tu espères. tu es tout comme moi une statistique... en être conscient peut t'amener à une liberté relative...  

 

Les prises de conscience sont individuelles c'est pourquoi j'ai confiance en l'homme. L'humanité elle vivra ce qu'elle a à vivre et ni mon temps de présence ici-bas ni ma bonne volonté ne pourront changer cela mais si une seule personne désireuse d'aller plus loin que le simple constat en lisant cette goute d'eau, ce grain de sable de topic y trouve un peu d'espoir, alors je me considérerais comme chanceux. Je pourrais me taper sur la poitrine en lançant de grands cris sauvages et avec huit bras imagine le bruit.

Ta conception actuelle de notre passage sur terre est effroyable. Tu ne te rends même plus compte à quel point tu as perdu de ton humanité. Si un jour tu sors de ta grotte à la Platon, équipe toi d'une sacrée paire de lunette de soleil, style soudeur parce que dehors le soleil brille intensément.

oh non! et nous voilà avec la caverne de Platon! mince, j'ai l'impression de rajeunir!

mon humanité est égale à la tienne, octo! depuis que l'humain est devenu sédentaire, le besoin d'échanger est devenu exponentiel, d'abord par le troc puis par des objets - symboles procurant un certain pouvoir, qu'il fut prélogique et/ou politique.   

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
sonnycro Membre 1 602 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Pierrot89 a dit :

Si j'étais méchant, je répondrais que l'on a le gouvernement que l'on mérite.

Lors des dernières élections présidentielles, il y avait, je pense, 16 candidats bien diversifiés sur l'éventail politique (extrême gauche, gauche, droite, extrême droite, centre, farfelus, escrocs ...) j'ai trouvé les débats relativement de bonne qualité en comparaison de ce qui existe à l'étranger (Allemagne, Royaume Uni, Belgique, Italie ...).

Mais au second tout n élimine donc le choix est restreint.

Mais les élections des parlementaires auraient pu corriger le tir, ce n'a pas été le cas.

Je ne suis pas anti parlementaire et ceux que je connais sont des personnes honnêtes, aimant faire le mieux en fonction des contraintes difficiles du pays. Bien sûr comme partout, les exemptions décrédibilisent l'ensemble (idem sur les tricheurs à la sécu, à la TVA : travail au "noir" etc.

Pour reprendre un dicton :" quand je me regarde je me plains quand je compare avec les autres pays je me félicite".

Et non , on a pas le gouvernement que l'on mérite justement  . Je serais d'accord si et seulement si l'autre escroc avait été élu avec un vote majoritaire d'ADHESIONS et pas par défaut et qu'il ne face aujourd'hui comme si ça a été le cas .Lui même dis qu'il a fait un hold up , ça veut bien dire ce que cela veut dire . En plus perso je ne me sens pas du tout concerné par cette escroquerie .Ensuite je ne sais pas si tu suis un peu ce qui se passe au parlement , mais c'est du théâtre de guignol, les REM sont tellement que rien n'est possible  et en arrivent même à voter contre leurs propres propositions croyant que cela venait d'un autre groupe tellement ils sont incompétents et aux ordres .En l'état il n'y plus rien de démocratique en ce moment .Je te signal que vu de l'étranger , quand ils regardent la France depuis plus de 18 mois , ton dicton marche aussi .Ces gens vont tuer la France , et pour moi comme pour grand nombre ce sont des traitres, une engeance que nous n'avions plus vu depuis 80 ans pour des raisons différentes certes mais où la démarche est la même .Tu devrais regarder combien de pays après avoir encensé l'autre escroc , combien aujourd'hui critique sa politique .

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Miss Fleurette Membre 1 825 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 19 heures, sonnycro a dit :

D'où le colère actuelle , et il perdra , il a déjà perdu . Et c'est pas avec sa consultation nationale bidon , qu'il arrangera son cas .

Tout à fait.. d'ailleurs ses "débats" où il fait semblant d'écouter et finit par un monologue sans aucun rapport avec les doléances des gjs,  ne convainc que 25% des français, sa base indécrottable quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
LeGrandPoulpe Membre 281 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Harari dans toute son abjecte horreur et dont le livre fleuri sur les tables de la boboïtude profonde ... Mais pourquoi penser à un meilleur futur puisque nous pauvres humains avons grandi avec l'idée qu'un astéroïde grand comme la lune pouvait nous heurter et anéantir notre caillou du jour au lendemain ?

 

Interview au Temps

Le Temps : Dans votre livre, vous affirmez qu’au XXIe siècle l’homme pourra se consacrer à de nouveaux objectifs parce qu’il est venu à bout de ses trois plus grands ennemis : la guerre, la maladie et la faim. Mais quid de la Syrie, du Yémen, du Soudan du Sud ? De la malaria et du cancer ? Du fait qu’un humain sur neuf souffre de la faim ?

Yuval Noah Harari : Je dis simplement qu’il y a 300, 3000 ou 30 000 ans, personne n’aurait envisagé que l’année prochaine pourrait peut-être se passer sans guerre, ni épidémie, ni faim. Aujourd’hui, en revanche, c’est une évidence pour la plus grande part de l’humanité. Pour la première fois dans l’histoire, plus de gens meurent d’avoir trop mangé que de n’avoir pas mangé : en 2010, trois millions de personnes sont mortes de surpoids, soit davantage que celles qui ont succombé à la faim, aux guerres, aux actes de violence et au terrorisme. Pour l’Américain ou l’Européen contemporain, Coca-Cola est une plus grande menace qu’al-Qaida.

Vous écrivez d’ailleurs que le terrorisme est comme « une mouche dans un magasin de porcelaine ».

Une mouche ne peut pas dévaster un magasin de porcelaine. Alors que fait-elle ? Elle se cherche un éléphant, s’enfile dans son oreille, le rend cinglé jusqu’à ce qu’il écume de colère et casse toute la vaisselle. C’est ce que nous vivons depuis vingt ans : al-Qaida n’aurait jamais pu déstabiliser l’Irak toute seule, alors elle a mis en rogne les Américains, qui ont détruit l’Irak. Et ses ruines voient fleurir de nouveaux groupes terroristes.

La métaphore fonctionne-t-elle aussi pour l’Europe ?

Depuis 1945, le projet européen a apporté une paix durable sur un continent qui n’avait connu que des guerres effroyables depuis des siècles. Mais aujourd’hui 500 millions d’Européens doutent tout à coup de cette Union européenne. Pourquoi ? Parce que quelques terroristes ont assassiné quelques centaines de personnes. C’est la mouche dans l’oreille. Et des éléphants plutôt dangereux trépignent déjà dans les démocraties européennes.

Mais c’est aux États-Unis que s’ébat actuellement le plus gros des éléphants.

Donald Trump incarne mieux que quiconque la crise de la grande vision libérale du XXe siècle, le modèle de la société libre, de l’économie globale et des frontières ouvertes qui a fonctionné durant les dernières décennies du XXe siècle. Mais à l’instar de tout modèle politique, le libéralisme doit s’adapter à des réalités nouvelles sous peine de disparaître. Je crois que les électeurs perçoivent à juste titre que le système politique ne fonctionne plus. Le politique n’est plus en mesure de proposer à la société des visions porteuses de sens. Du coup, les gens élisent un type comme Trump qui donne un coup de pied au cul au système.

La principale faculté du Créateur est de créer la vie.

C’est justement à ça que l’on travaille. Je crois qu’au XXIe siècle les principaux produits de l’économie ne seront plus les biens matériels mais les corps, le cerveau et la conscience, autrement dit la vie artificielle. L’Homo Deus a trois façons de passer au niveau supérieur : la bio-ingénierie, les cyborgs et la vie anorganique. Si ça marche, nous serons des dieux.

La première façon ?

La biotechnologie se limite à la vie organique, mais en mode turbo. La sélection naturelle bricole depuis quatre milliards d’années sur le vivant et il n’y a pas de raison de penser que l’Homo sapiens en est la forme ultime. Mais les bio-ingénieurs qui récrivent les codes génétiques n’auront pas la patience d’attendre si longtemps. L’homme contemporain construit des vaisseaux spatiaux et des ordinateurs alors que ses ancêtres d’il y a 200 000 ans fabriquaient péniblement des haches de pierre. Or nous ne différons de l’Homo Erectus que par de minuscules modifications d’ADN. Si nous savons procéder à de telles mutations, quelles facultés grandioses pourrions-nous obtenir ? Et quels désastres pourrions-nous occasionner ?

Deuxièmement :

La deuxième voie est plus radicale. Elle combine la vie organique avec des appareils anorganiques : yeux, oreilles, membres bioniques. Aujourd’hui déjà, des patients paralysés peuvent mouvoir des membres bioniques par le seul pouvoir de la pensée. On peut acheter sur la Toile, pour quelques centaines de dollars, des casques qui lisent les signaux électriques du cerveau et servent à la domotique : il suffit de penser à allumer la lumière pour qu’elle s’allume.

Troisièmement :

La troisième voie fait l’impasse sur l’organique pour fabriquer des êtres vivants entièrement anorganiques. Un logiciel intelligent remplace les réseaux neuronaux. Des chercheurs évoquent la possibilité de télécharger la conscience humaine sur un ordinateur, de répliquer le cerveau. J’en doute. Mais il est évident que la vie pourrait alors assumer des formes que nous n’imaginons pas, même dans nos rêves les plus fous – puisque nos rêves les plus fous résultent de la chimie organique.

Vous utilisez la notion de « surhomme » pour la prochaine évolution de l’Homo sapiens. Un terme connoté.

Je sais. Il y a quatre-vingts ans les nazis espéraient cultiver le surhomme par la reproduction sélective et la purification ethnique. La science actuelle poursuit un objectif apparenté mais avec des moyens autrement plus efficaces, l’ingénierie génétique et les interfaces entre cerveau et ordinateur. Ces surhommes auraient des facultés physiques et cognitives très supérieures aux nôtres : meilleure mémoire, intelligence accrue, corps plus fort et plus résistant. Peut-être allons-nous vers un avenir où une petite partie de l’humanité aura des facultés de type divin, tandis que les autres resteront en rade. Le XXIe siècle pourrait assister à l’éclosion d’une classe nouvelle, celle des inutiles. Ils n’ont plus de pouvoir politique et aucune valeur marchande. Et je tiens cela pour le plus grand danger dans un avenir proche.

Venons-en à la partie la plus noire de votre livre.

Ce n’est pas de la science-fiction, ça a commencé il y a longtemps. Il est hautement probable que les algorithmes et les robots assumeront non seulement des emplois industriels mais aussi des prestations de service. À quoi sert un chauffeur de poids lourd si des véhicules autonomes font le travail à moindre coût et de manière plus sûre ? Parmi les métiers menacés figurent aussi les représentants de commerce, les courtiers en bourse et les employés de banque. Enseignants et médecins ont aussi du souci à se faire.

Jusqu’ici, la technologie a toujours créé de nouveaux emplois.

Je doute qu’un camionneur quinquagénaire sans emploi puisse être aisément recyclé en designer de réalité virtuelle. Le problème est la vitesse inouïe du progrès. Naguère, des innovations techniques comme l’imprimerie ou la machine à vapeur se diffusaient très lentement, la société et le politique avaient le temps de s’adapter aux réalités nouvelles.

L’Homo deus serait-il vraiment une espèce nouvelle ou seulement une version améliorée de l’Homo sapiens ?

Question de définition : les surhommes qui verront le jour dans les cent ans à venir se différencieront sans doute davantage de nous que nous différons de l’homme de Néandertal ou du chimpanzé. Du coup, il serait correct de parler d’une espèce nouvelle.

Qu’adviendra-t-il alors de l’Homo sapiens ? Allons-nous disparaître, serons-nous mis à l’écart ?

La représentation apocalyptique, chère au cinéma, d’une armée de robots qui prend le pouvoir et massacre l’humanité est fausse. Il est plus probable que nous nous fondions peu à peu, imperceptiblement, avec nos propres inventions, ordinateurs, Internet des objets, flux de données planétaires. Après tout, il y a aujourd’hui déjà plein de gens qui voient leur téléphone mobile comme une partie d’eux-mêmes et ne peuvent s’en séparer. Et il y a plein de gens qui passent plus de temps à façonner leur profil sur Facebook que dans la vraie vie. Un jour ou l’autre, toutes ces optimisations nous auront tellement changé qu’il n’y aura plus de sens à ce que nous nous nommions Homo sapiens.

Peut-être viendra-t-on nous jeter des cacahuètes au zoo ?

C’est improbable mais cela fait surgir des questions éthiques urgentes. Si l’on veut savoir ce qui arrivera lorsque nous ne serons plus l’espèce dominante, il suffit d’observer notre façon de faire actuelle avec d’autres espèces moins complexes, les porcs, les bovins et les poules. Des milliards d’êtres sensibles vivent et meurent dans nos fabriques d’animaux. À mes yeux, c’est l’un des plus grands crimes de l’histoire.


Modifié par LeGrandPoulpe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×