Aller au contenu

Interdiction de la fessée : l’Assemblée relance un débat sensible

Noter ce sujet


Mórrígan

Messages recommandés

Membre, 36ans Posté(e)
sirielle Membre 8 508 messages
Maitre des forums‚ 36ans‚
Posté(e)
il y a 35 minutes, Léna-Postrof a dit :

C’est un non sens, il y a toujours de la violence dans une fessée, sinon il s’agit d’une caresse. 

Chacun y met ensuite plus ou moins de force, et dans la mesure où qui peut le moins peut le plus, elle est aussi à proscrire, comme tous châtiments corporels et mentaux. 

Et vous n’auriez pas pu comprendre sans ces « petites sanctions dissuasives » ? Comment vous expliquez-vous que des enfants parviennent facilement à comprendre le bien-vivre en société sans cela ? 

Il existe d'autres sensations physiques que la violence ou les caresses. J'ai déjà vu des enfants rire simplement d'avoir reçu une fessée. Je crois pour ma part que les sanctions potentielles sont nécessaires aux enfants et aux adultes. J'estime que ces sanctions étaient dans mon cas plutôt adaptées au contexte. Pour illustrer, il est arrivé que mes parents doivent intervenir lors de leur activité professionnelle, avec donc un minimum de temps, et que suite à quelques avertissement cette sanction soit décidée plutôt qu'une autre plus contraignante. Les enfants ne sont pas confrontés tous au mêmes situations. De plus il existe plusieurs méthodes. Bien qu'il soit possible d'apprendre le "bien-vivre" autrement, ça ne signifie que cette méthode soit forcément mauvaise, du moins si elle est respectueuse de l'enfant. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Cóínnéóídh mé do bhás, Posté(e)
Mórrígan Membre 13 764 messages
Cóínnéóídh mé do bhás,
Posté(e)
il y a 2 minutes, Morfou a dit :

Je n'ai fréquenté l'école publique qu'une année, à mes 5ans et c'est cette année là que j'ai reçu une fessée cul nu devant toute la classe...:censored:

C’est humiliant et cela peut être vraiment très mal vécu. 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Vilaine
Invités, Posté(e)
Invité Vilaine
Invité Vilaine Invités 0 message
Posté(e)
il y a 9 minutes, Swannie a dit :

Pour moi, ça relève d'un problème psychologique des parents que de mettre des fessées ou autre forme de violences, physiques ou verbales :

"Lorsque l’enfant reçoit des punitions corporelles, il :

  • se juge comme une mauvaise personne, pas à la hauteur des attentes de ses parents, et en vient à n’avoir qu’une faible estime de lui-même;
  • en vient à croire que les problèmes peuvent être réglés par la violence physique;
  • obéit à court terme − mais à long terme, les punitions corporelles entraînent des réactions négatives : anxiété, comportements dépressifs, peur, agressivité, désir de vengeance ou de révolte et volonté d’occuper à son tour une position de pouvoir;
  • accumule en lui de la peur et de la rage, qui risquent de ressortir plus tard. Ainsi, un tout-petit régulièrement frappé risque davantage d’être violent avec les autres enfants ou avec ses parents;
  • peut adopter un comportement défensif et être méfiant vis-à-vis des adultes qui l’entourent;
  • pourrait avoir des difficultés cognitives, comme un retard de langage, un problème d’attention ou de mémoire;
  • pourrait avoir des difficultés plus tard à l’école;
  • a plus de risque de devenir un adulte violent".

Etant donné que c'est l'ego qui est aux commandes dans le réflexe "violences", ce site donne aussi une règle :

  • Appliquez la règle des 3 R : « Recule, Respire et Réagis », en vous isolant quelques instants pour prendre du recul ou en envoyant votre enfant dans sa chambre pour un court moment, le temps que la tension baisse"

https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/comportement/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-enfant-punir-fessee

 

Alors il y a eu des milliers, que dis-je, des millions voire des milliards de gens qui ont un problème psychologique. Je peux même dire que tous ont ce problème, parce qu'un mot comme "reste tranquille" peut être considéré comme une forme de violence. (Si si).

Un enfant averti, aimé et choyé ne raisonne pas de manière aussi basique. Nos parents qui ont eu des fessées, ne sont ni dépressifs, ni anxieux et encore moins violents. Une fessée, ce n'est pas "tabasser", encore une fois, cela n'a rien à voir. 

La peur et la rage ne proviennent pas DIRECTEMENT des fessées. Idem pour le comportement défensif. C'est faux.  Une fessée est parfois moins blessante qu'un "t'es bête". 

Enfin, une dernière chose: il faut arrêter de penser qu'une fessée n'est infligée que sous le colère. Il faut arrêter de penser que celui qui inflige une fessée n'a aucun contrôle de soi. 

Modifié par Vilaine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
Morfou Membre 57 127 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, zenalpha a dit :

La symbolique de la fessée ou de la gifle n'est pas...du tout...la même 

Quant à la violence, elle a des conséquences physique et psychologique qu'il s'agit de mesurer...

On va pas secouer un nouveau né non plus...

Soit on prend tous les parents pour des cons en legiferant sur l'interdiction de tous les gestes et pourquoi pas de toutes les punitions 

Soit on essaye de les rendre plus intelligents 

Chez moi ya pas photo dans ce choix

Leurs actes dependront toujours de leurs choix, jamais d'une loi pour les cons

De tous les gestes, c'est déjà fait!

Une petite du village dans un fauteuil roulant, famille séparée donc, papa quand il l'a en garde qui fait la toilette à la gamine qui devait avoir une douzaine d'années et l'assistante sociale qui met les pieds dans le plat en obligeant le père d'avoir une aide-soignante pour la toilette de la gamine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Vilaine
Invités, Posté(e)
Invité Vilaine
Invité Vilaine Invités 0 message
Posté(e)
il y a 5 minutes, metal guru a dit :

Mais c'est tellement évident qu'il y a des formes de violence éducatives bien plus dangereuses et traumatisantes qu'une fessée épisodique. Un adulte qui n'a jamais eu de fessée mais qui n'a toujours ressenti que de l’indifférence ou du désintérêt de la part de ses parents sera à mon avis bien plus marqué moralement, qu'un autre qui a pris quelques roustes mais qui sait que papa et maman seront toujours là, prêts à se sacrifier pour lui !

+1 

Affirmer le contraire relève de la mauvaise foi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 62ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 400 messages
62ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Je n'ai jamais eu besoin de frapper mes enfants pour me faire obéir.

Et ils ont très bien tourné.

Et je suis en très bon termes avec eux.

Je dois avoir une présence " persuasive "...:)

Modifié par Alain75
  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Vilaine
Invités, Posté(e)
Invité Vilaine
Invité Vilaine Invités 0 message
Posté(e)

Je ne suis pas pour la fessée dans l'absolu, mais je ne suis pas non plus pour son interdiction formelle. Chaque parent devrait être libre de choisir ce qui est le mieux pour son enfant. Je tiens le même discours sur l'allaitement ou sur les écrans. Pourtant, on sait tous que le fait de ne pas allaiter et le fait de laisser son enfant devant les écrans peut avoir un impact sur la santé de l'enfant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Speed Hermann
Invités, Posté(e)
Invité Speed Hermann
Invité Speed Hermann Invités 0 message
Posté(e)
il y a 27 minutes, Morfou a dit :

Un enfant roi sera le même résultat!

Salut Morfou

Bah , pas forcément

Il y a enfant roi et enfant roi

Faire tous les caprices du gosse qui se jette par terre dans les magasins , pour moi ce n'est pas un enfant roi

mais un pauvre gamin dont les parents ne savent plus que faire (qu'en faire)

J'ai vu il y a quelques années un reportage sur les "enfants rois" et j'avoue que ça m'avait plu

On pouvait voir (entre autre) un garçonnet à qui on accédait à ses moindres demandes ,

mais le jeune était d'une politesse incroyable , excellait dans toutes les matières scolaires , virtuose du piano...etc

Les parents de l'enfant expliquait qu’en donnant  tous le confort et le bien-être à leur fils ,

sans stress , sans cris ni remontrances , ils en faisait une belle personne

Après tout , pas plus mal que d’obéir à un ado fainéant qui réclame une mobylette et des cigarettes

Modifié par Speed Hermann
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, je mords, 58ans Posté(e)
chupa-chupi Membre 2 726 messages
58ans‚ je mords,
Posté(e)
il y a 3 minutes, Vilaine a dit :

Je ne suis pas pour la fessée dans l'absolu, mais je ne suis pas non plus pour son interdiction formelle.

tends tes fesses, qu'on joue à une fessée pour maman. t'as été vilaine?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In love with life and truth, Posté(e)
Swannie Membre 10 264 messages
In love with life and truth,
Posté(e)
il y a 8 minutes, Vilaine a dit :

Alors il y a eu des milliers, que dis-je, des millions voire des milliards de gens qui ont un problème psychologique. Je peux même dire que tous ont ce problème, parce qu'un mot comme "reste tranquille" peut être considéré comme une forme de violence. (Si si).

Un enfant averti, aimé et choyé ne raisonne pas de manière aussi basique. Nos parents qui ont eu des fessées, ne sont ni dépressifs, ni anxieux et encore moins violents. Une fessée, ce n'est pas "tabasser", encore une fois, cela n'a rien à voir. 

La peur et la rage ne proviennent pas DIRECTEMENT des fessées. Idem pour le comportement défensif. C'est faux.  Une fessée est parfois moins blessante qu'un "t'es bête". 

Enfin, une dernière chose: il faut arrêter de penser qu'une fessée n'est infligée que sous le colère. Il faut arrêter de penser que celui qui inflige une fessée n'a aucun contrôle de soi. Ce n'est pas qu'un acte en "réaction" pour se venger. 

J'ignore pourquoi tu insistes en pensant que s'il n'y a pas punition physique, alors il y a punition verbale humiliante et blessante, c'est faux. L'éducation peut se passer de toutes formes de violences.

"Les enfants battus apprennent très tôt la violence qu’ils utiliseront adultes en croyant à ce qu’on leur a dit : qu’ils ont mérité les punitions et qu’ils étaient battus “par amour”. Ils ne savent pas qu’en vérité la seule raison des punitions qu’ils ont subies était due au fait que leurs parents ont subi et appris la violence très tôt sans la remettre en cause. A leur tour ils battent leurs enfants sans penser leur faire du mal.

C’est comme ça que l’ignorance de la société reste si solide et que les parents continuent en toute bonne foi à produire le mal dans chaque génération depuis des millénaires. Presque tous les enfants reçoivent des coups quand ils commencent à marcher et toucher les objets qui ne doivent pas être touchés. Cela se passe exactement à l’age quand le cerveau humain se structure (entre 0 et 3 ans). Là, l’enfant doit apprendre de ses modèles la gentillesse et l’amour mais jamais, en aucun cas, la violence et les mensonges (comme: « je te bas pour ton bien et par amour »). Heureusement, il y en a des enfants maltraités qui recoivent l’amour et la protection chez les “témoins sécourables” dans leur entourage".

http://www.alice-miller.com

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Vilaine
Invités, Posté(e)
Invité Vilaine
Invité Vilaine Invités 0 message
Posté(e)
il y a 5 minutes, Alain75 a dit :

Je n'ai jamais eu besoin de frapper mes enfants pour me faire obéir.

Et ils ont très bien tourné.

Et je suis en très bon termes avec eux.

Je dois avoir une présence " persuasive "...:)

On pourrait aussi faire le témoignage inverse:

J'ai eu besoin de donner une fessée à mes enfants. 

Ils ont non seulement bien tourné, mais ils ont excellé dans leur parcours de vie. Et mieux que ça: "ils m'ont remercié". 

(Blague à part, je connais des gens qui ont vraiment remercié leurs parents pour ça).

 

à l’instant, chupa-chupi a dit :

tends tes fesses, qu'on joue à une fessée pour maman. t'as été vilaine?

On a fait cette blague 15 fois. Tu peux donc la remballer. Le magasin est fermé. 

à l’instant, Swannie a dit :

J'ignore pourquoi tu insistes en pensant que s'il n'y a pas punition physique, alors il y a punition verbale humiliante et blessante, c'est faux. L'éducation peut se passer de toutes formes de violences.

"Les enfants battus apprennent très tôt la violence qu’ils utiliseront adultes en croyant à ce qu’on leur a dit : qu’ils ont mérité les punitions et qu’ils étaient battus “par amour”. Ils ne savent pas qu’en vérité la seule raison des punitions qu’ils ont subies était due au fait que leurs parents ont subi et appris la violence très tôt sans la remettre en cause. A leur tour ils battent leurs enfants sans penser leur faire du mal.

C’est comme ça que l’ignorance de la société reste si solide et que les parents continuent en toute bonne foi à produire le mal dans chaque génération depuis des millénaires. Presque tous les enfants reçoivent des coups quand ils commencent à marcher et toucher les objets qui ne doivent pas être touchés. Cela se passe exactement à l’age quand le cerveau humain se structure (entre 0 et 3 ans). Là, l’enfant doit apprendre de ses modèles la gentillesse et l’amour mais jamais, en aucun cas, la violence et les mensonges (comme: « je te bas pour ton bien et par amour »). Heureusement, il y en a des enfants maltraités qui recoivent l’amour et la protection chez les “témoins sécourables” dans leur entourage".

http://www.alice-miller.com

Pour moi, parler des enfants battus est HS. 

Et l'amour et la protection n'est pas incompatible avec la punition, au contraire. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
sirielle Membre 8 508 messages
Maitre des forums‚ 36ans‚
Posté(e)
il y a 37 minutes, Swannie a dit :

Tels parents, tels enfants, ça commence tout petit, l'éducation, on attend pas que l'enfant soit en âge d'aller à l'école pour l'éduquer, il saura ainsi déjà maîtriser son langage et qu'il existe des mots grossiers qu'il n'emploiera pas devant ses parents et encore moins envers ses parents.

Il existe des sanctions adaptées à chaque enfant, sans violences, ni physiques, ni verbales. Exactement comme on le fait avec un chien, on l'éduque pas avec la main mais avec la voix, récompense quand c'est bien, et quand c'est mal, on montre à nouveau jusqu'à ce que ce soit acquis.

La voix peut être violente, et la main ne pas l'être. Et les enfants généralement, bien qu'ils s'inspirent de leurs parents, ne deviennent pas pour autant tout à fait identiques ni même mentalement. 

Modifié par sirielle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In love with life and truth, Posté(e)
Swannie Membre 10 264 messages
In love with life and truth,
Posté(e)
il y a 3 minutes, Vilaine a dit :

 

Pour moi, parler des enfants battus est HS. 

Et l'amour et la protection n'est pas incompatible avec la punition, au contraire. 

Une fessée, c'est battre son enfant, ce n'est donc pas HS.

L'amour et la protection de ses enfants sont incompatibles avec toutes formes de violences à leur égard.

il y a 1 minute, sirielle a dit :

La voix peut être violente, et la main ne pas l'être.

Hausser le ton, oui, crier, non.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 26ans Posté(e)
metal guru Membre+ 31 231 messages
Maitre des forums‚ 26ans‚
Posté(e)
il y a 9 minutes, Alain75 a dit :

Je n'ai jamais eu besoin de frapper mes enfants pour me faire obéir.

Et ils ont très bien tourné.

Et je suis en très bon termes avec eux.

Je dois avoir une présence " persuasive "...:)

Il y a des tas de gens qui n'ont jamais frappé leurs enfants et qui sont en très bons termes avec eux, il y a aussi des tas de gens qui ont parfois donné des fessées et qui sont en très bons termes avec leur enfants !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 62ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 400 messages
62ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Et sinon, poser la main sur la carte mémoire de la console de jeux, quand ils sont plus grand, ça marche pas mal aussi.;)

  • Like 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 26ans Posté(e)
metal guru Membre+ 31 231 messages
Maitre des forums‚ 26ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, Swannie a dit :

L'amour et la protection de ses enfants sont incompatibles avec toutes formes de violences à leur égard.

Le " non " peut être très violent pour un enfant ! Il faut donc toujours leur dire " oui " sinon c'est qu'on ne les aime pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 62ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 400 messages
62ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)
il y a une heure, metal guru a dit :

il y a aussi des tas de gens qui ont parfois donné des fessées et qui sont en très bons termes avec leur enfants !

Oui, j'imagine. Si toutes les fessées débouchaient sur des familles "fracturées", ça se saurait.

N'empêche que je n'approuve pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 26ans Posté(e)
metal guru Membre+ 31 231 messages
Maitre des forums‚ 26ans‚
Posté(e)
à l’instant, Alain75 a dit :

Et sinon, poser la main sur la carte mémoire de la console de jeux, quand ils sont plus grand, ça marche pas mal aussi.

Mais si l'on prend en compte ta personnalité, celle de tes enfants, le milieu dans lequel tu vis, l'ambiance familiale, les difficultés qui peuvent être liés à des problèmes économiques, médicaux, sociaux font que ce qui marche pas mal chez toi ne fonctionnera pas de la même façon pour d'autres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Cóínnéóídh mé do bhás, Posté(e)
Mórrígan Membre 13 764 messages
Cóínnéóídh mé do bhás,
Posté(e)
il y a 2 minutes, Plouj a dit :

T'en prendre à des vieux râleurs, pour prouver que tout petit , leur père devait avoir une moustache donc la maman œdipienne qui n'a pas  ... car il a fait, sans le cheval .. Freud , arrête !

Juste une question, les sados-masos, ils sortent d'où ?? Trop battus, pas assez ??

Pas de honte, je plussoie sur plusieurs des écrits de Vilaine (une fois n'est pas coutume). ;)

J'ai l'impression de revenir à l'époque de la grande prêtresse, F. Dolto, qui en parlait et depuis le temps, on parle toujours de fessées.

Il faut probablement raison gardée et savoir faire la différence entre une petite fessée et des situations dans lesquelles les enfants sont vraiment battus.

Et puis des fessées, c'est pas nouveau ! C'est pas toujours méchant !

 

Laissez donc papy Freud là où il est. 

Il n’y a absolument aucune corrélation entre une bonne éducation et l’administraction de châtiments corporels. Ce n’est pas plus compliqué que cela. 

Des études ont été faites en ce sens, il y aurait un lien, pour des chercheurs entre sado-masochisme et violences physiques et/ou psychologiques infantiles puisque vous le demandez et donc trop selon eux. 

Plussoyer un troll, la messe est dite.

Le souci de Dolto et de ses méthodes c’est l’ultra permissivité. De mémoire papa Dolto pouvait avoir aussi « la main qui lui démangeait ». Pas vraiment un parangon d’éducation la famille Dolto et cela leur a été reproché, en premier lieu, par leur fils. S’il n’y a pas de cohésion et de communication, un discours qui va dans le même sens, l’enfant peut s’en trouver aussi perdu. Et encore une fois, ne pas être adepte des violences physiques et psychologiques, ne veut pas dire tout laisser faire non plus. Ce n’est pas open bar. 

Comment allez-vous vous y prendre pour mesurer les violences ? S’il y a un bleu ou si la peau est arrachée, c’est une amende, pour le reste, circulez y a rien à voir ? Encore une fois qui peut le moins peut-être tenté de pouvoir plus, c’est une possibilité et c’est dangereux.Dans tous les cas les violences physiques sont l’expression d’un échec. Elles sont à proscrire. Faire passer cette loi sur le sol national, c’est aussi lancer un message fort. 

il y a 2 minutes, sirielle a dit :

Il existe d'autres sensations physiques que la violence ou les caresses. J'ai déjà vu des enfants rire simplement d'avoir reçu une fessée. Je crois pour ma part que les sanctions potentielles sont nécessaires aux enfants et aux adultes. J'estime que ces sanctions étaient dans mon cas plutôt adaptées au contexte. Pour illustrer, il est arrivé que mes parents doivent intervenir lors de leur activité professionnelle, avec donc un minimum de temps, et que suite à quelques avertissement cette sanction soit décidée plutôt qu'une autre plus contraignante. Les enfants ne sont pas confrontés tous au mêmes situations. De plus il existe plusieurs méthodes. Bien qu'il soit possible d'apprendre le "bien-vivre" autrement, ça ne signifie que cette méthode soit forcément mauvaise, du moins si elle est respectueuse de l'enfant. 

Il est évident que donner une fessée est la réponse rapide, c’est l’aveu d’échec, précisément. Un enfant n’est pas idiot et si vous prenez une minute de plus, vous pourrez lui expliquer les choses et il comprendra certainement, peut-être pas tout à fait la première fois, mais à la seconde, la troisième sans doute et il est aussi possible d’y revenir le soir après le travail, de démystifier encore. C’est comme foncer sur la route afin de gagner une minute et demie votre histoire, vous risquez de faire des dégâts irréversibles et inutilement en plus, c’est dommage. 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...", 60ans Posté(e)
BadKarma Membre 13 122 messages
60ans‚ Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...",
Posté(e)

Une mesure qui va surtout profiter à ces spécialistes de l' éducation anglaise pour adultes qui vont voir leur tarification atteindre des sommets qui enfin traumatiseront définitivement les fessiers de leurv régressive clientèle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×