Aller au contenu

Une alliance politique issue de la base peut elle résulter du mouvement des gilet jaunes ?

Noter ce sujet


PASCOU

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Le mouvement des gilets jaunes laissera des traces. Quelle que soit son issue, il a d’ores et déjà apporté quelque chose de nouveau : il a fait émerger de façon concrète et visible cette France périphérique dont certains avaient théorisé l’existence sans en fournir la preuve, cette France des perdants de la mondialisation, des gens « de quelque part » par opposition aux gens « de nulle part » (David Goodhard), bref cette France des oubliés et des laissés-pour-compte, que les médias ne considèrent pas comme la France de demain, et qui n’intéresse guère les artistes ou les universitaires.

Mais au-delà de cette démonstration factuelle, on peut se demander si les gilets jaunes ne sont pas sur le point de provoquer un changement plus profond dans la vie politique française, peut-être un véritable tremblement de terre. Il suffit pour cela de regarder attentivement les résultats des derniers sondages. Si tous les commentateurs ont en effet indiqué que les gilets jaunes bénéficient d’une forte sympathie dans l’opinion, ils ont moins souligné un autre résultat : le fait que les sympathisants de la France insoumise et du Rassemblement national se retrouvent sur des positions très similaires.

Pour mieux comprendre et lire en entier cet article, merci d'ouvrir ce lien.

https://www.atlantico.fr/decryptage/3559565/et-si-l-effet-des-gilets-jaunes-etait-de-susciter-une-coalition-rn-fi-sur-le-modele-italien--vincent-tournier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

J'ai 58 ans. Une fois la Crise bien installée (1974 et années suivantes), les français ont pris en grippe les incapables de la Politique française. Incapables de vaincre un chômage grandissant. Cette révolution qui peut-être aujourd'hui se profile (celle de 1789 a commencé vers 1787 - agitation de certains milieux aisés et mauvaises récoltes) n'est que l'aboutissement de quatre décennies de grogne. Mitterrand apporta l'espoir durant 2 ans environ. Au fil des années, il en arriva à dire qu'on avait tout fait pour lutter contre le chômage et que rien ne marchait (idiot, comme les autres ! Quand on veut, on peut).

Les alliances se font et se défont.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Miss Fleurette Membre 1 825 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 28 minutes, PASCOU a dit :

Le mouvement des gilets jaunes laissera des traces. Quelle que soit son issue, il a d’ores et déjà apporté quelque chose de nouveau : il a fait émerger de façon concrète et visible cette France périphérique dont certains avaient théorisé l’existence sans en fournir la preuve, cette France des perdants de la mondialisation, des gens « de quelque part » par opposition aux gens « de nulle part » (David Goodhard), bref cette France des oubliés et des laissés-pour-compte, que les médias ne considèrent pas comme la France de demain, et qui n’intéresse guère les artistes ou les universitaires.

Mais au-delà de cette démonstration factuelle, on peut se demander si les gilets jaunes ne sont pas sur le point de provoquer un changement plus profond dans la vie politique française, peut-être un véritable tremblement de terre. Il suffit pour cela de regarder attentivement les résultats des derniers sondages. Si tous les commentateurs ont en effet indiqué que les gilets jaunes bénéficient d’une forte sympathie dans l’opinion, ils ont moins souligné un autre résultat : le fait que les sympathisants de la France insoumise et du Rassemblement national se retrouvent sur des positions très similaires.

Pour mieux comprendre et lire en entier cet article, merci d'ouvrir ce lien.

https://www.atlantico.fr/decryptage/3559565/et-si-l-effet-des-gilets-jaunes-etait-de-susciter-une-coalition-rn-fi-sur-le-modele-italien--vincent-tournier

Les gj provoqueront un profond changement dans la vie politique c est certain ,  les français n acceptent plus les mensonges des politiques et des promesses non tenues , ça c est fini. 

Ce qui est certain aussi,  c est que des européennes ressortiront grands gagnants LFI et RN , dans la mesure où le ps est agonisant et le LR de Wauquiez boiteux et divisé , ce sont là les deux choix qui s offrent aux français. 

Modifié par Miss Fleurette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, Miss Fleurette a dit :

Les gj provoqueront un profond changement dans la vie politique c est certain ,  les français n acceptent plus les mensonges des politiques et des promesses non tenues , ça c est fini. 

Ce qui est certain aussi,  c est que des européennes ressortiront grands gagnants LFI et RN , dans la mesure où le ps est agonisant et le LR de Wauquiez boiteux et divisé , ce sont là les deux choix qui s offrent aux français. 

Je pense que s'il n' y a pas d'alliance, certains n'hésiteront pas à voter FI ou Rn en toute indifférence contre Macron.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 694 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a une heure, PASCOU a dit :

Le mouvement des gilets jaunes laissera des traces. Quelle que soit son issue, il a d’ores et déjà apporté quelque chose de nouveau : il a fait émerger de façon concrète et visible cette France périphérique dont certains avaient théorisé l’existence sans en fournir la preuve, cette France des perdants de la mondialisation, des gens « de quelque part » par opposition aux gens « de nulle part » (David Goodhard), bref cette France des oubliés et des laissés-pour-compte, que les médias ne considèrent pas comme la France de demain, et qui n’intéresse guère les artistes ou les universitaires.

Mais au-delà de cette démonstration factuelle, on peut se demander si les gilets jaunes ne sont pas sur le point de provoquer un changement plus profond dans la vie politique française, peut-être un véritable tremblement de terre. Il suffit pour cela de regarder attentivement les résultats des derniers sondages. Si tous les commentateurs ont en effet indiqué que les gilets jaunes bénéficient d’une forte sympathie dans l’opinion, ils ont moins souligné un autre résultat : le fait que les sympathisants de la France insoumise et du Rassemblement national se retrouvent sur des positions très similaires.

Pour mieux comprendre et lire en entier cet article, merci d'ouvrir ce lien.

https://www.atlantico.fr/decryptage/3559565/et-si-l-effet-des-gilets-jaunes-etait-de-susciter-une-coalition-rn-fi-sur-le-modele-italien--vincent-tournier

C'est un peut tôt… En plus la déconsidération que subit Macron en ce moment s'étend par contagion à l'ensemble de la classe politique. Qui, aujourd'hui, peut croire sincèrement que si on avait élu Marine Le Pen ou Mélenchon, les choses iraient beaucoup mieux (je ne parle pas de Fillon, qui est fou)? Attendons les élections européennes, on y verra plus clair. D'autre part les Gilets jaunes me paraissent être un mouvement plus social que politique.

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)

Je suis d'accord c'est prématuré, sans doute cela viendra-t-il ultérieurement et quand ça viendra, ça va faire mal. Parce que concrètement les Grecs ont déjà dit ce qu'il y avait à dire. Et on les a renvoyé à l'age de pierre pour avoir osé le dire.

Mais là, la GB se barre. Qui va venir nous péter la gueule alors ? Les allemands ? Et on va rester sans répondre ?

L'UE n'y survivra pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 694 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a 17 minutes, Mr_Fox a dit :

Je suis d'accord c'est prématuré, sans doute cela viendra-t-il ultérieurement et quand ça viendra, ça va faire mal. Parce que concrètement les Grecs ont déjà dit ce qu'il y avait à dire. Et on les a renvoyé à l'age de pierre pour avoir osé le dire.

Mais là, la GB se barre. Qui va venir nous péter la gueule alors ? Les allemands ? Et on va rester sans répondre ?

L'UE n'y survivra pas.

L'UE n'y survivra pas? La vrai UE est morte depuis longtemps. Celle dominée par Berlin et la commission de Bruxelles, personne ne la pleurera - sauf Macron, qui a une mentalité de laquais.

Modifié par Gouderien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 14 minutes, Gouderien a dit :

C'est un peut tôt… En plus la déconsidération que subit Macron en ce moment s'étend par contagion à l'ensemble de la classe politique. Qui, aujourd'hui, peut croire sincèrement que si on avait élu Marine Le Pen ou Mélenchon, les choses iraient beaucoup mieux (je ne parle pas de Fillon, qui est fou)? Attendons les élections européennes, on y verra plus clair. D'autre part les Gilets jaunes me paraissent être un mouvement plus social que politique.

Oui, c'est un mouvement social, mais à un moment ou un autre il va bien falloir concrétiser celui ci.

C'est vrai laissons un peu mûrir les choses , je trouve que les gens resserrent les rangs.

Oui, mais les élections européennes sont à un tour, donc pas possible !

Sauf que peut être sous la pression de la base, le RN et la FI insoumise peuvent se concentrer sur Macron et non l'un sur l'autre comme l'aimerait bien Macron et le pousse les médias.

Finalement leurs électorats respectifs ont beaucoup de doléances en commun.

Et ça ce serait une nouveauté et une grosse épine dans le pied de Macron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

j'y croit pas trop.. c juste une étincelle de ce qui attend les futur génération une préparation a un conflit chinois ricain europe russie 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)
il y a 2 minutes, Gouderien a dit :

L'UE n'y survivra pas? La vrai UE est morte depuis longtemps. Celle dominée par Berlin et la commission de Bruxelles, personne ne la pleurera.

Y a-t-il eu une vraie UE, moi j'en sais rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, Gouderien a dit :

L'UE n'y survivra pas? La vrai UE est morte depuis longtemps. Celle dominée par Berlin et la commission de Bruxelles, personne ne la pleurera.

Oui, celle du peuple, généreuse à été écrabouillée par celle des marchés et son cortège de pistonnés.

Je crois aussi que la majorité des gens aujourd'hui ne se reconnait plus non seulement dans l'UE mais même dans leur pays. Ils se sentent démunis et abandonnés pour cette UE qui les indiffère.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 152ans Posté(e)
chanou 34 Membre 23 713 messages
Maitre des forums‚ 152ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Miss Fleurette a dit :

 

Ce qui est certain aussi,  c est que des européennes ressortiront grands gagnants LFI et RN , dans la mesure où le ps est agonisant et le LR de Wauquiez boiteux et divisé , ce sont là les deux choix qui s offrent aux français. 

Non merci.

Modifié par chanou 34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 532 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Du coup je me pose une question: si les gilets jaunes sont les perdants de la mondialisation comme je l'ai lu ici et là... alors ils sont minoritaire et les gagnants de la mondialisation ne souhaitent pas partager avec eux. Je veux dire par là, sans prendre parti, si la mondialisation continue de fonctionner, elle fonctionne uniquement parce que les gens sont satisfait de ce système (sinon le système s'effondre et un autre système prend sa place, comme la chute du communisme en Russie qui s'est transformé en oligarchie. Les russes sont globalement satisfait de cette oligarchie parce qu'ils travaillent dans ce sens, et les opposants (les perdants de l'oligarchie?) sont mis de coté, en prison ou abandonné.

 

Quel avenir pour cette minorité? Est ce qu'on doit les prendre en considération ou est ce que parce qu'ils n'ont pas su s'adapter à la mondialisation ils doivent naturellement disparaitre comme l'aurait expliqué Darwin?

 

Quand à savoir s'ils peuvent s'organiser en parti politique, nous avons déjà la réponse: c'est non. Si j'attends un bus je suis un citoyen comme les dizaines d'autres... si le bus n'arrive pas nous allons nous grouper entre nous pour manifester notre mécontentement... Mais pour ce qui est de s'organiser afin de remplacer ce système les gens ne tomberont jamais d'accord, certains voudront y aller à pied, d'autres en vélo, d'autres en voiture, d'autres en voiture électrique, d'autres en avion, d'autres en train...

 

Une organisation peut en sortir mais elle sera par nature différente de ce que sont les gilets jaunes aujourd'hui.

il y a 2 minutes, Miss Fleurette a dit :

Aucune importance,  d autres choisiront pour toi.

Quand tu sais que Fillon avec ses casseroles a fait mieux que Mélenchon c'est que tu sais que même divisé les gens à droite son corporate. Ils iront voter... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Miss Fleurette Membre 1 825 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, PASCOU a dit :

Je pense que s'il n' y a pas d'alliance, certains n'hésiteront pas à voter FI ou Rn en toute indifférence contre Macron.

 

Une alliance impossible Pascou , tu le sais bien..  je crois aussi que l envie de détruire Macron et son parti sera l unique  motivation de beaucoup .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 7 minutes, Crabe_fantome a dit :

 

Quand tu sais que Fillon avec ses casseroles a fait mieux que Mélenchon c'est que tu sais que même divisé les gens à droite son corporate. Ils iront voter... 

 ouais si il sont toujours vivant. y'a que des vieux dans ce partis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Miss Fleurette Membre 1 825 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 12 minutes, Crabe_fantome a dit :

Du coup je me pose une question: si les gilets jaunes sont les perdants de la mondialisation comme je l'ai lu ici et là... alors ils sont minoritaire et les gagnants de la mondialisation ne souhaitent pas partager avec eux. Je veux dire par là, sans prendre parti, si la mondialisation continue de fonctionner, elle fonctionne uniquement parce que les gens sont satisfait de ce système (sinon le système s'effondre et un autre système prend sa place, comme la chute du communisme en Russie qui s'est transformé en oligarchie. Les russes sont globalement satisfait de cette oligarchie parce qu'ils travaillent dans ce sens, et les opposants (les perdants de l'oligarchie?) sont mis de coté, en prison ou abandonné.

 

Quel avenir pour cette minorité? Est ce qu'on doit les prendre en considération ou est ce que parce qu'ils n'ont pas su s'adapter à la mondialisation ils doivent naturellement disparaitre comme l'aurait 

Quand tu sais que Fillon avec ses casseroles a fait mieux que Mélenchon c'est que tu sais que même divisé les gens à droite son corporate. Ils iront voter... 

Depuis il y a eu bcp de nouveaux abonnés à  LFI , les choses ne sont jamais figées et heureusement. Et compte tenu des derniers événements contestataires....

il y a 2 minutes, HDXcr4k a dit :

 ouais si il sont toujours vivant. y'a que des vieux dans ce partis

C est vrai , les jeunes étaient principalement chez Macron , reste à  savoir où ils vont aller maintenant..

Modifié par Miss Fleurette
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, Miss Fleurette a dit :

Une alliance impossible Pascou , tu le sais bien..  je crois aussi que l envie de détruire Macron et son parti sera l unique  motivation de beaucoup .

Fleurette

L'article explique bien comment la base peut faire bouger les lignes.

Que les partis se bouffent entre eux est désolant et ne sert que le pouvoir actuel.

 

Modifié par PASCOU
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 532 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, HDXcr4k a dit :

 ouais si il sont toujours vivant. y'a que des vieux dans ce partis

Wauquiez (43 ans aujourd'hui) se serait fait teindre les cheveux en gris très tôt pour gagner en "crédibilité"... une rumeur parait il... En face mais dans le même camp, Pecresse (51 ans). Vice président LR: Pelletier (42 ans) et Abad (38 ans)... Ne t'inquiète pas, là où il y a du pouvoir, il y a des jeunes pour le prendre. 

il y a 6 minutes, Miss Fleurette a dit :

Depuis il y a eu bcp de nouveaux abonnés à  LFI , les choses ne sont jamais figées et heureusement. 

 

Il y a aussi beaucoup d'abonnés LFI qui sont allé combattre aux cotés de l'extrême droite avec les gilets jaunes: pas sur que la plupart des adhérents LFI en soit fières... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 152ans Posté(e)
chanou 34 Membre 23 713 messages
Maitre des forums‚ 152ans‚
Posté(e)
il y a 24 minutes, Miss Fleurette a dit :

Aucune importance,  d autres choisiront pour toi.

ah non, personne ne choisira pour moi. JE mets moi-même mon bulletin dans l'urne. Et je ne veux ni de FI ni du RN.

Modifié par chanou 34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×