Aller au contenu

notre avis, un jugement?


Invité

Messages recommandés

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 1 minute, Promethee_Hades a dit :

Je vais te dire , faut que tu t'en gague, mais vraiment dur de dur, de ce que l'on peut penser de toi, tu es toi, en bien comme en mal, comme nous tous d'ailleurs nous avons la perfection d'être imparfait. Un imbécile face à un raisonnable ne le comprendra jamais et lui dira, j'en ai marre que tu te foute de ma gueule, ou lui dira tu n'est pas crédible. Sois toi, rien que toi, et ce que l'autre pense, bien il le pense tant mieux pour lui, mais tu emet une idée, dont tu considère que tu ne juge pas, il te dit que tu juge, tu t'en fou il a rien compris. 

il y a très longtemps que j'ai compris que quels que soient nos avis ou nos actes, ils ne peuvent plaire à tout le monde.

on n'a qu'une vie et se torturer avec l'avis (ou la vie) des autres nous empêche d'être nous-mêmes!

"nous ne sommes pas louis d'or, etc..."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
kinobunika joy Membre 3 891 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

D'après ce que je sais, "l'opinion" désigne le ressenti personnel, c'est à dire notre manière de penser sur un sujet,

"l'avis" désigne plutôt un jugement destiné à être communiqué.

En ce qui concerne "le jugement" surtout si il concerne les autres, j'ai envie de citer N.Chatillon " juger l'autre c'est porter un jugement sur soi",donc méfiance..... que vont "opinioner" ou "aviser" les autres  en découvrant notre "jugement".

Alors, "avant de juger une personne, marche pendant trois lunes dans ses mocassins" (proverbe amérindien).

Belle après midi à tous.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 615 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
Il y a 3 heures, félinne a dit :

j'ai souvent lu ça, sur les forums : "tu juges", "tu nous juges", "vous jugez" , "ils nous jugent"... etc

 

Bonjour félinne,

La nuance que je perçois entre avis et jugement…

Un avis, un point de vue, c’est nécessairement le sujet du topique en cours, qui fait l’objet de notre réaction, donc ici, il s’agit seulement de notre avis. (Que l’on partage ou pas avec l’émetteur)

Un jugement, à mon sens, c’est plutôt d’ordre moral, en ce cas, c’est plutôt à l’auteur du topique auquel on s’adresse ? (Indirectement)

Il est vrai que notre réponse, peut contenir les deux aspects ?  Avis et jugement simultanément ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 2 minutes, Enchantant a dit :

Bonjour félinne,

La nuance que je perçois entre avis et jugement…

Un avis, un point de vue, c’est nécessairement le sujet du topique en cours, qui fait l’objet de notre réaction, donc ici, il s’agit seulement de notre avis. (Que l’on partage ou pas avec l’émetteur)

Un jugement, à mon sens, c’est plutôt d’ordre moral, en ce cas, c’est plutôt à l’auteur du topique auquel on s’adresse ? (Indirectement)

Il est vrai que notre réponse, peut contenir les deux aspects ?  Avis et jugement simultanément ?

mais même si tu donne ton avis sur une situation et non sur une personne, tu juges cette situation. (tu la jauges)

d'ailleurs, ça n'a pas toujours une connotation "péjorative", on peut "bien juger" qq'un  aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 854 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)
Il y a 2 heures, félinne a dit :

c'est pas de pouvoir mentir (à soi-même ou aux autres) qui m'intrigue, c'est de reprocher aux autres ce que nous faisons tous, en réalité...

car, que notre opinion soit bonne ou mauvaise, c'est toujours un jugement de valeur, qui n'engage que nous, certes, mais un jugement quand même!

 

Mais oui. Et parce que nous détestons l'incertitude, nous formons opinion aussitôt, sans étude et observation plus grande. "Et la balance penche plus aisément s'il n'y a pas de contrepoids." Montaigne. Plus on sait, moins on se trompe.

Et moins on nous trompe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×