Aller au contenu

Aimez-vous le cinéma ancien ?


sovenka

Messages recommandés

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 41ans Posté(e)
sovenka Membre 7 439 messages
41ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Merci pour le partage de films Lastotchka !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 41ans Posté(e)
sovenka Membre 7 439 messages
41ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Boris Karloff (alias William Henry Pratt, acteur britannique, 1887-1969) : l'homme qui donna un visage définitif à Frankenstein dans notre imaginaire !

Célèbre acteur de films d'épouvante et fantastiques américains, Boris Karloff joua dans de nombreux films, mais c'est le rôle de la créature de Frankenstein qui le rend célèbre en 1931, dans le film du même nom réalisé par James Whale. Acteur définitivement marqué par ce personnage hors normes auquel un visage anguleux et sévère convenait parfaitement, presque toute sa carrière sera consacrée aux personnages inquiétants, parfois dotés de pouvoirs surnaturels ou maléfiques.

 

280px-Frankenstein's_monster_(Boris_Karl

 

Il tourna parfois avec Béla Lugosi (alias Béla Blaskó, né en 1882 à Lugos en Transylvanie (Autriche-Hongrie, actuellement Roumanie) et mort en 1956 à Los Angeles (Californie, États-Unis). Cet acteur hongro-américain se fit connaître également par des rôles dans le cinéma fantastique, mais fut détrôné dans celui de Dracula par Christopher Lee, bien que le look Lugosi = cheveux gominés, cape, teint pâle, soient demeurés le déguisement du comte vampire.

 

488xN?1429830013

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Raimu - "Le colonel Chabert". 1943

image.png.fb807868f4afac678fa5b16e5425dbec.png

Mais aussi "Quand la ville dort", "Règlements de compte à OK Corral", "Regain"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
spirale Membre 432 messages
Forumeur forcené ‚
Posté(e)

oui certains films comme hitchcock ou autres policiers ou psy hors normes ou les gendarmes avec louis de funes indémodables mais pitié pas fernandel qui m'agace prodigieusement. charlie chaplin laurel et hardy c'est vraiment vieillot et ne me fait pas rire ni réfléchir. c'était peut être engagé à leur époque mais maintenant c'est dépassé. toutefois le cinéma a de nos jours tant et plus de censures, que la liberté d'expression diminue. il ne faut pas parler de telle ou telle chose si ce n'est pas ce qui est politiquement ou socialement correct et admis. de nombreux films comiques ou politiques anciens ne pourraient plus être tournés sans être sous la menace de plaintes de x ou y qui se sentiraient visés et vexés ou moqués et insultés. donc on va revenir à des mièvreries qui ne valent rien et ne diffusent guère de messages. il y a de plus en plus de sujets tabous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 41ans Posté(e)
sovenka Membre 7 439 messages
41ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Cite-moi un film récent qui se veut comique et fait réellement rire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 41ans Posté(e)
sovenka Membre 7 439 messages
41ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Le Corbeau :

Film dramatique français réalisé par Henri-Georges Clouzot (1943).

Le film raconte une histoire se situant dans une petite ville de province où un certain nombre de citoyens reçoivent des lettres anonymes qui contiennent des informations diffamatoires, en particulier en ce qui concerne un des médecins de la ville, le docteur Germain, soupçonné par l'auteur des lettres — qui les signe d'un mystérieux « Le Corbeau » — de pratiquer des avortements clandestins. Le mystère entourant l'auteur des lettres finit par se transformer en violence.

Jusqu'à la fin du récit, le spectateur soupçonne l'un ou l'autre, comme n'importe quel habitant du village. Et, jusqu'à la fin, le fameux corbeau sera le dernier dont on aurait douté.

Outre sa qualité intrinsèque, ce film évoque le climat de délation tournant à la peur du voisin sous l'Occupation. Il a été perçu par la Résistance et la presse communiste de l'époque comme une tentative pour dénigrer le peuple français. Pour ces raisons, Clouzot fut d'abord banni à vie du métier de réalisateur en France, et le film interdit, mais ces deux interdictions furent finalement levées en 1947 sur l'initiative de Pierre Bourdan, ministre de la Jeunesse, des Arts et des Lettres.

Le film a fait l’objet d'un remake avec La Treizième Lettre (The 13th Letter) d'Otto Preminger (1951).

 

838_007-le-corbeau-theredlist.jpg

Les dictées sous la houlette de la police et des graphologues

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Filcro
Invités, Posté(e)
Invité Filcro
Invité Filcro Invités 0 message
Posté(e)
Le 14/12/2018 à 22:25, sovenka a dit :

Cite-moi un film récent qui se veut comique et fait réellement rire ?

Intouchables ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 41ans Posté(e)
sovenka Membre 7 439 messages
41ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Intouchables j'ai pas trouvé que c'était drôle, même pas distrayant. Sujet éculé de la bourgeoisie confrontée à la banlieue avec à la clé les éternels clichés grossiers, rien que du sentier battu, dialogues d'amateurs en plus, et pas ces scènes inattendues et ces quiproquos qui provoquent vraiment du rire. Enfin je ne vois pas pourquoi il faudrait à tout prix trouver ce film génial, je suis plus difficile que ça. Je pense que les derniers films français réellement comiques nous les devons aux Inconnus et à Jean Dujardin avec les OSS117, mais cela commence déjà à dater en 2018.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir bonsoir,

Hier je propose à mon fils de 10 ans de passer une petite soirée tranquille et de regarder un film . On regarde dans les DVD, on passe Star Wars et Harry Potter, vu mille fois . Je lui propose L'arnaque, film de 1973 avec Paul Newman et Robert Redford ... Pari risqué ... Il n'est pas du tout "culture" .. Bon ...

Les 10 premières minutes passent, OK . Bon signe . On discute de l'histoire, des personnages . Je l'ai sur mes genoux et on en oublie de manger ... Il veut le revoir !!!! On a passé ensemble un moment fabuleux.

C'est la force des classiques : des acteurs irremplaçables, une histoire bien ficelée, tout l'art du cinéaste au service de la narration .

 

L_Arnaque.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Et pour les plus grands ...

Revoir encore la Dolce Vita de Fellini, le Guépard de Visconti : deux films monstres qui remuent chacun à leur manière, la quintessence de l'Italie . On sent battre le coeur intime, la pulsation souterraine de tout une nations à travers son histoire, sa vision de la vie, son esthétique .

 

la-dolce-vita_784x0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Et Anouk Aimée est tellement belle ....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 41ans Posté(e)
sovenka Membre 7 439 messages
41ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)
Le ‎16‎/‎12‎/‎2018 à 21:23, Lastotchka a dit :

Bonsoir bonsoir,

Hier je propose à mon fils de 10 ans de passer une petite soirée tranquille et de regarder un film . On regarde dans les DVD, on passe Star Wars et Harry Potter, vu mille fois . Je lui propose L'arnaque, film de 1973 avec Paul Newman et Robert Redford ... Pari risqué ... Il n'est pas du tout "culture" .. Bon ...

Les 10 premières minutes passent, OK . Bon signe . On discute de l'histoire, des personnages . Je l'ai sur mes genoux et on en oublie de manger ... Il veut le revoir !!!! On a passé ensemble un moment fabuleux.

C'est la force des classiques : des acteurs irremplaçables, une histoire bien ficelée, tout l'art du cinéaste au service de la narration .

 

L_Arnaque.jpg

Mes enfants aussi qui se moquaient de moi, qui me disaient "Tu vas encore regarder un film du temps des cavernes !" , et puis ils en ont regardé avec moi de ces films du temps des cavernes, et ça les a captivés, Michel Simon, Arletty et d'autres les ont fait rire aux éclats, d'autres acteurs les ont fait rêver... Sur Youtube pour les plus jeunes j'ai trouvé des dessins animés des studios Fleisher (surnommés les Disney du pauvre) et même réaction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 41ans Posté(e)
sovenka Membre 7 439 messages
41ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Sortilèges, de Christian Jacque (1945) : Adaptation du roman le Chevalier de Riouclare de Claude Boncampain. Au 19ème siècle, Jean-Baptiste, dit "le campanier", est une sorte de sorcier qui vît dans les montagnes d'Auvergne, dans les parages d'un village où les superstitions sont restées vivaces. Un soir, il assassine un voyageur pour lui voler son argent et partage le butin avec le père de celle qu'il aime, Catherine. Mais Catherine aime un autre homme, Pierre, qui lui est obligé de se fiancer avec la fille d'un riche aubergiste. Pierre aime lui aussi Catherine en secret mais peine à trahir sa promesse de mariage. A la fin, le Campanier tente d'abuser de Catherine, mais Pierre arrive à temps pour la sauver de ses griffes, se bat avec lui et le tue. Un nouveau drame qui unit enfin les deux amoureux.

Peu de choses sont dites sur ce film sur les sites cinéphiles, et même sur Wikipédia. Pourtant, les personnages -des ruraux des montagnes- sont hauts en couleurs et fascinent par leur naturel. Le froid intense et la neige renforcent le côté tragique du récit.

 

4795512.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 41ans Posté(e)
sovenka Membre 7 439 messages
41ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Un film de 1997 on ne peut parler de film ancien ! Ou alors moi je suis un dinosaure ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 15 694 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 16/12/2018 à 21:23, Lastotchka a dit :

Les 10 premières minutes passent, OK . Bon signe . On discute de l'histoire, des personnages . Je l'ai sur mes genoux et on en oublie de manger ... Il veut le revoir !!!! On a passé ensemble un moment fabuleux.

Bien joué !
:cool:

Profitez-en peut-être pour "tenter" aussi "Butch Cassidy et le Kid" le film précédent du même réalisateur et avec le même duo d'acteurs?
(Qu'à titre purement personnel, je préfère à "L'Arnaque").

butch.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 62ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 400 messages
62ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

J'ai adoré la tension et le suspense de celui-çi:

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur discret, 61ans Posté(e)
Kid_Ordinn Membre 7 696 messages
61ans‚ Forumeur discret,
Posté(e)

Un film qui m'a marqué à l'époque ou je l'ai vu la première fois,je devais avoir environ 17 ou 18 ans

1029465097.jpg

Le docteur Benjamin McKenna, sa femme Jo et leur fils Hank passent quelques jours de vacances à Marrakech, au Maroc.

Ils font la rencontre de Louis Bernard, un membre du Deuxième Bureau.

Ce dernier est assassiné, et juste avant de mourir, confie à Benjamin qu'un attentat contre un homme d'État étranger se prépare à Londres. Pour contraindre le couple au silence, les comploteurs kidnappent Hank.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 15 694 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, Alain75 a dit :

J'ai adoré la tension et le suspense de celui-çi:

C'est pas sympa de se moquer ...
:smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 9 minutes, Alain75 a dit :

J'ai adoré la tension et le suspense de celui-çi:

;)

Je l'ai montré il y a 2 mois aux loulous de ma classe ... Honnêtement ils n'ont pas vraiment vu où je voulais en venir !

Ahhh ...ça les a stressé à l'époque... Aaah d'accord ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Pour se détendre !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×