Aller au contenu

Les élites selon Glucksmann

Noter ce sujet


Gattaca

Messages recommandés

Membre, 64ans Posté(e)
Gattaca Membre 1 750 messages
Forumeur en herbe ‚ 64ans‚
Posté(e)

Les valeurs de E.Macron et de E.Philippe ne sont pas celles du peuple français

Raphaël Glucksmann fait partie de ces intellectuels inclassables, peut-être parce que, dans ses veines, coule un peu du sang des « nouveaux philosophes ». À la fois révolutionnaire et néo-conservateur, rêvant d'une société ouverte et cosmopolite, ses cibles privilégiées sont le Rassemblement national, Éric Zemmour, les défenseurs de l'identité française... Dans le bouillonnement de sa pensée, il lui arrive pourtant de tenir des positions qui sont comme une autocritique.

Source: http://www.bvoltaire.fr/les-valeurs-de-macron-ne-sont-pas-celles-du-peuple-francais/

Modifié par Caez
Violation droit d'auteur
  • Like 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 624 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
il y a 17 minutes, Gattaca a dit :

Raphaël Glucksmann fait partie de ces intellectuels inclassables, peut-être parce que, dans ses veines, coule un peu du sang des « nouveaux philosophes ».

Glucksmann se considère comme l’élite, alors qu’il raisonne comme la plupart d’entre nous, c’est-à-dire en posture de spectateur.

Que chacun puisse, au nom d’un savoir scolaire, prétendre qu’il ferait mieux ou différemment que ceux qui sont en place, une fois élu, est une vaste foutaise.

Il refait l’erreur fondamentale de l’hostilité des citoyens envers leurs gouvernants, en refusant de se placer du point de vue de ceux qui gouvernent et d’examiner, comme ceux-ci sont contraints de le faire, les problèmes à résoudre.

Rien de bien nouveau sous le soleil...

Modifié par Enchantant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
Gattaca Membre 1 750 messages
Forumeur en herbe ‚ 64ans‚
Posté(e)

Hasard intéressant , Philosophie magazine fait sa une de novembre sur " Avons-nous besoin des élites ? ", en détaillant celles des talents, de la politique , de l'argent.

A noter que Onfray dans sa courte réponse dit que oui nous en avons besoin , mais en concluant par :

"...car une certaine" élite" nourrit le peuple depuis un quart de siècle avec de la bouillie médiatique de mauvaise qualité à la suite de quoi elle argue qu'intoxiqué par cette nourriture avariée le peuple doit être évincé du processus démocratique car il est immature et dangereux. C'est la conscience et la connaissance qu'a désormais le peuple de cette intoxication et de cette éviction qui nourrit la haine entre les élites maastrichiennes et les peuples abusés. Ce qui est appelé "populisme" est la créature des populicides , un beau mot inventé par Gracchus Baboeuf. Nous n'avons donc le choix qu'entre populismes et populicides."

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)

Le fait est que "les élites de la nations" sont les élites de la nation.

Ici Raphael Glucksman nous montre que s'il se sent chez lui à Berlin ou à New York il est une élite cosmopolite et pas une élite française. Il en va de même pour Macron et tous les young leaders de la french american foundation.

Ces gens n'ont rien de français, ils ne comprennent pas la France, ils n'y vivent pas et ils n'ont aucune envie d'y vivre. Ce qu'ils veulent c'est faire disparaître la France pour en faire un terreau cosmopolite erzatz de New York ou de San Francisco.

Sauf qu'il y a un problème, ces villes d'élite, cosmopolites ne peuvent exister que comme des îlots au milieu du monde réel. Ce monde que haïssent tant nos "élites" car elles ne sont pas comme eux. Le problème est donc bien qu'ils haïssent le réel et ne sont pas disposés à le souffrir.

 

Plutôt que de poser la question avons-nous besoin des élites, ce qui n'est en fait pas sujet à débat, la question pertinente et moins putaclic serait de quelles élites avons nous besoin ?

 

 

  • Like 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Virtuose_en_carnage Membre 6 016 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
Posté(e)

Je trouve qu'une fois encore, on se trompe de question. Les elites tiennent la place qu'elles doivent tenir. La vraie question est : peut-on avoir une société sans élites? Je pense que la réponse est non dans toute société hiérarchisée et organisée : il y aura toujours des personnes "meilleures" que d'autres. Donc en partant de la, la critique sur les elites devient fade et sans intéret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 512 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

L'autre problème c'est que les populistes sont aussi des élites, en posture populaire, mais ni la Dynastie Le Pen, ni le millionnaire Mélenchon, ni même l'énarque Asselineau ne sont des gens du peuple. Ce sont aussi des élites qui font du populisme pour le pouvoir.

 

Il conviendrait, en citoyens, de se poser la question de ce que nous voulons: nous travaillons, nous gagnons de l'argent avec ce travail et une partie de cet argent va dans notre caisse commune: l'Etat. Jusque là, c'est factuel. Reste alors plusieurs options: réduire les taxes, réduire les aides sociales,libérer le marché mais ce faisant nous renonçons partiellement aussi à un service public... Ou augmenter les taxes et donc augmenter le service public, avec ses aides sociales etc. Et là non seulement il faut qu'il y ait une majorité pour trancher, mais il faut des gens dont le métier est d'organiser tout ça. Donc une élite.

 

Les élections sont le seul témoin de la volonté des français, lorsqu'ils votent pour un programme. Et lorsqu'ils votent contre une personne, le témoignage devient totalement flou et chacun va alors théoriser sur ce que veulent les français, et bien entendu toujours en fonction de ce qui les arrange.

Modifié par Crabe_fantome
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
lucdf Membre 4 113 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

J'aimerais bien faire partie des élites. Je ne vois pas en quoi cela serait négatif. Je ne suis pas dans les élites mais fais partie de la classe moyenne, sans honte ni ressentiment. Je sais qu'il faut faire peuple actuellement et cela me dérange. Ce n'est pas le modèle auquel j'aspire et la franchouillardise ne m'inspire pas. Je vois plus haut ou plus loin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ursidé bien léché, 73ans Posté(e)
l'ours 5785 Membre 5 036 messages
73ans‚ Ursidé bien léché,
Posté(e)

Ces gens qui avec leur boulard se prennent pour des êtres supérieurs, il ne faut pas oublier une chose très importante, lorsqu'ils sont assis sur le trône, le pantalon sur les chevilles, ils ont l'air aussi cons que nous.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)
Il y a 2 heures, Virtuose_en_carnage a dit :

Je trouve qu'une fois encore, on se trompe de question. Les elites tiennent la place qu'elles doivent tenir. La vraie question est : peut-on avoir une société sans élites? Je pense que la réponse est non dans toute société hiérarchisée et organisée : il y aura toujours des personnes "meilleures" que d'autres. Donc en partant de la, la critique sur les elites devient fade et sans intéret.

Pas du tout, j'y réponds au dessus de toi. 

Les élites ne sont les élites que si elles sont en adéquation avec leur rôle social, sinon ce sont des parasites qui profitent d'avantages indus sans contrepartie. 

Dans le régime monarchique que nous avions par le passé l'élite était constitué par la noblesse. Le noble a un rôle social de protection de la population et de service militaire du Roi, il a aussi en tant qu'élite de la nation ancrée dans les territoires un rôle de justice et de morale. C'est sa fonction sociale. 

Après le règne de Louis XIV le royaume unifié, la société de cour organisée et l'établissement d'une administration solide sous Richelieu a rendu ce rôle de la noblesse obsolète. Le grand Roi mort, ils ont sombré dans la décadence la plus complète et ils étaient alors murs pour la guillotine.

C'est le sens de l'histoire. Les gens qui s’accrochent à leurs privilèges de manière parasitaire et mènent des combats d'arrière garde pour les conserver sans contrepartie n'ont pas de justification à apporter.

Qui sont "les élites" aujourd'hui et quel est leur rôle social. Sont ils meilleurs que les autres ? Nos députés européens qui votent l'article 13 de la directive sur le droit d'auteur, ne méritent-ils pas eux aussi la guillotine ? 

De quel droit ces gens là osent voter de telles ignominies en prétendant nous représenter ? Ils ne représentent rien ce sont des menteurs et des tyrans. Ce sont juste des types nommés parce qu'ils connaissent quelqu'un qui connait quelqu'un.

Dans la colonne actif il n'y a rien et dans la colonne passif il y a une telle quantité de trucs qui méritent la taule que ça en devient indécent. Ces gens là n'ont pas leur place. Ils doivent impérativement être remplacés par des gens utiles à la société.

 

 

  • Like 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 152ans Posté(e)
chanou 34 Membre 23 713 messages
Maitre des forums‚ 152ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Gattaca a dit :

Il est cohérent avec son système de valeurs, mais ce ne sont pas les valeurs du peuple français.

Qu'est-ce qu'il sait des valeurs du peuple français? Et pourquoi parle-t-il en son nom? D'ailleurs ça n'existe pas, ça, les"valeurs du peuple français". rien que sur ce forum,  il n'y a aucune unité dans ce domaine!

Modifié par chanou 34
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 512 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 20 minutes, Mr_Fox a dit :

Pas du tout, j'y réponds au dessus de toi. 

Les élites ne sont les élites que si elles sont en adéquation avec leur rôle social, sinon ce sont des parasites qui profitent d'avantages indus sans contrepartie. 

Dans le régime monarchique que nous avions par le passé l'élite était constitué par la noblesse. Le noble a un rôle social de protection de la population et de service militaire du Roi, il a aussi en tant qu'élite de la nation ancrée dans les territoires un rôle de justice et de morale. C'est sa fonction sociale. 

Après le règne de Louis XIV le royaume unifié, la société de cour organisée et l'établissement d'une administration solide sous Richelieu a rendu ce rôle de la noblesse obsolète. Le grand Roi mort, ils ont sombré dans la décadence la plus complète et ils étaient alors murs pour la guillotine.

C'est le sens de l'histoire. Les gens qui s’accrochent à leurs privilèges de manière parasitaire et mènent des combats d'arrière garde pour les conserver sans contrepartie n'ont pas de justification à apporter.

Qui sont "les élites" aujourd'hui et quel est leur rôle social. Sont ils meilleurs que les autres ? Nos députés européens qui votent l'article 13 de la directive sur le droit d'auteur, ne méritent-ils pas eux aussi la guillotine ? 

De quel droit ces gens là osent voter de telles ignominies en prétendant nous représenter ? Ils ne représentent rien ce sont des menteurs et des tyrans. Ce sont juste des types nommés parce qu'ils connaissent quelqu'un qui connait quelqu'un.

Dans la colonne actif il n'y a rien et dans la colonne passif il y a une telle quantité de trucs qui méritent la taule que ça en devient indécent. Ces gens là n'ont pas leur place. Ils doivent impérativement être remplacés par des gens utiles à la société.

 

 

Sauf que la noblesse est globalement un très bonne exemple de parasites. C'est super beau les chateaux y a rien à dire, on est heureux de les avoir aujourd'hui pour les visiter... sauf que l'argent pour les faire construire fallait bien le trouver quelque part... Y compris le mobilier splendide, les tapis etc... et puis faire les guerres à ses cousins pour un oui ou pour un non...

 

Protéger une population en échange de son travail c'est précisément ce que font les esclavagistes.

 

Les élites, c'est quelque chose de difficile à définir dans le sens où mon garagiste c'est ma référence en matière d'élite parce qu'il a les connaissances pour réparer ma voiture ou ma moto. Il est mieux payé que moi à l'heure... L'élite c'est aussi ce gars qui a tout lu et qui n'a pas envie de bosser parce qu'il ne souhaite pas participer à cette société qui le dégoute. C'est une mine d'informations et de connaissances qui aurait pu écrire des livres et toucher des droits d'auteurs mais qui préfère offrir ses connaissances gratuitement... Du coup c'est quoi une élite? C'est lié au pognon? au pouvoir? 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Virtuose_en_carnage Membre 6 016 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
Posté(e)
il y a 32 minutes, Mr_Fox a dit :

Pas du tout, j'y réponds au dessus de toi. 

Les élites ne sont les élites que si elles sont en adéquation avec leur rôle social, sinon ce sont des parasites qui profitent d'avantages indus sans contrepartie. 

Dans le régime monarchique que nous avions par le passé l'élite était constitué par la noblesse. Le noble a un rôle social de protection de la population et de service militaire du Roi, il a aussi en tant qu'élite de la nation ancrée dans les territoires un rôle de justice et de morale. C'est sa fonction sociale. 

Après le règne de Louis XIV le royaume unifié, la société de cour organisée et l'établissement d'une administration solide sous Richelieu a rendu ce rôle de la noblesse obsolète. Le grand Roi mort, ils ont sombré dans la décadence la plus complète et ils étaient alors murs pour la guillotine.

C'est le sens de l'histoire. Les gens qui s’accrochent à leurs privilèges de manière parasitaire et mènent des combats d'arrière garde pour les conserver sans contrepartie n'ont pas de justification à apporter.

Qui sont "les élites" aujourd'hui et quel est leur rôle social. Sont ils meilleurs que les autres ? Nos députés européens qui votent l'article 13 de la directive sur le droit d'auteur, ne méritent-ils pas eux aussi la guillotine ? 

De quel droit ces gens là osent voter de telles ignominies en prétendant nous représenter ? Ils ne représentent rien ce sont des menteurs et des tyrans. Ce sont juste des types nommés parce qu'ils connaissent quelqu'un qui connait quelqu'un.

Dans la colonne actif il n'y a rien et dans la colonne passif il y a une telle quantité de trucs qui méritent la taule que ça en devient indécent. Ces gens là n'ont pas leur place. Ils doivent impérativement être remplacés par des gens utiles à la société.

 

 

Tu peux etre une elite sans avoir aucun pouvoir social. je crois que tu assimiles toutes les elites a des gens qui ont un pouvoir politique quelconque. Une elite, c'est juste des gens qui dominent un domaine.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)
il y a 7 minutes, Crabe_fantome a dit :

Sauf que la noblesse est globalement un très bonne exemple de parasites. C'est super beau les chateaux y a rien à dire, on est heureux de les avoir aujourd'hui pour les visiter... sauf que l'argent pour les faire construire fallait bien le trouver quelque part... Y compris le mobilier splendide, les tapis etc... et puis faire les guerres à ses cousins pour un oui ou pour un non...

Ouais et d'après toi le luxe a disparu de nos jours ? On n'a pas de "chevaliers" dans les salles de trading et de Ducs et de Comtes à la tête des banques, des boites du CAC 40. Les récipiendaires de la légion d'honneur comme mon ancien boss enarque qui a falsifié les comptes pour planquer un trou de 300 millions d'argent public et qui n'est pas poursuivi en justice, c'est très différent d'un marquis sous Louis XV ? 

il y a 7 minutes, Crabe_fantome a dit :

  Protéger une population en échange de son travail c'est précisément ce que font les esclavagistes.

Ca dépend si la menace est réelle ... je note que c'est ce que fait l'état de nos jours. Enfin eux ils nous rackettent mais ne nous protègent pas, au contraire ils organisent la menace pour justifier leur existence. 

il y a 7 minutes, Crabe_fantome a dit :

Les élites, c'est quelque chose de difficile à définir dans le sens où mon garagiste c'est ma référence en matière d'élite parce qu'il a les connaissances pour réparer ma voiture ou ma moto. Il est mieux payé que moi à l'heure... L'élite c'est aussi ce gars qui a tout lu et qui n'a pas envie de bosser parce qu'il ne souhaite pas participer à cette société qui le dégoute. C'est une mine d'informations et de connaissances qui aurait pu écrire des livres et toucher des droits d'auteurs mais qui préfère offrir ses connaissances gratuitement... Du coup c'est quoi une élite? C'est lié au pognon? au pouvoir? 

Ceux qui dirigent. De nos jours ça représente ceux qui font l'opinion, ceux qui la canalisent et les stratèges. Pas les garagistes.

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 512 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 11 minutes, Virtuose_en_carnage a dit :

Tu peux etre une elite sans avoir aucun pouvoir social. je crois que tu assimiles toutes les elites a des gens qui ont un pouvoir politique quelconque. Une elite, c'est juste des gens qui dominent un domaine.

En plus aujourd'hui y a comme une espèce de paradoxe où chacun veut se revendiquer peuple, sans dent ou galérien mais qui en même voudrait le pouvoir de l'élite. Or, à partir du moment où j'excelle dans un domaine pour obtenir ce pouvoir, je deviens une élite, une référence et donc je perds ma crédibilité parce que je ne suis plus du peuple, sans dent ou galérien... Ce qui incite les gens à ne surtout pas s'instruire de manière à rester peuple et/ou crédible. Et ce qui incite les gens du peuple devenu élite à ne plus écouter les gens du peuple.

 

Il ne se passe pas une seule minute sans que facebook nous propose l'idée que quoiqu'on fasse il y aura toujours quelqu'un pour nous juger et nous critiquer (généralement illustré avec une bonasse qui nous fait un doigt). Et voilà qu'il faudrait alors être sensible aux jugements et aux critiques à partir du moment où on est une élite. Genre le 30 juin j'en ai rien à foutre des autres, mais le 2 juillet avec mon diplôme en poche je devrais passer mes weekend dans des bars ou sur internet pour savoir ce que c'est que la vrai vie parce que le peuple, lui, sait.

 

Mais si le peuple sait, le peuple peut très bien se débrouiller sans ses élites... moi je dis merde à mon garagiste et à mon médecin et je me diagnostique une fuite de la valve mitrale en changeant ma courroie de distrib' ?! Ben non... j'ai besoin d'eux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 512 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
à l’instant, Mr_Fox a dit :

Ouais et d'après toi le luxe a disparu de nos jours ? On n'a pas de "chevaliers" dans les salles de trading et de Ducs et de Comtes à la tête des banques, des boites du CAC 40. Les récipiendaires de la légion d'honneur comme mon ancien boss enarque qui a falsifié les comptes pour planquer un trou de 300 millions d'argent public et qui n'est pas poursuivi en justice, c'est très différent d'un marquis sous Louis XV ? 

Ca dépend si la menace est réelle ... je note que c'est ce que fait l'état de nos jours. Enfin eux ils nous rackettent mais ne nous protègent pas, au contraire ils organisent la menace pour justifier leur existence. 

Ceux qui dirigent. De nos jours ça représente ceux qui font l'opinion, ceux qui la canalisent et les stratèges. Pas les garagistes.

 

Je te dis juste que ton exemple de noblesse était un exemple de parasite, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de parasites ailleurs. Dans toutes les classes sociales d'ailleurs, ce n'est pas réservé aux cols blancs.

 

Je crois que tu n'as aucune idée de ce qu'est une vraie menace... Quand nos grands parents ou arrières grands parents allaient s'enfermer dans des caves lorsqu'il y avait une sirène et qu'ils priaient pour qu'aucune bombe ne les enterre, là c'était une vraie menace. Aujourd'hui c'est quoi ta menace? A c'est le cancer (27%) et les maladies cardiovaculaires (26%). Obésité (10%). Diabète (6%). C'est ce que tu vas boire, fumer et manger qui est la plus grande menace en France.  Puis les drogues à 17.5%. etc. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mortalité_en_France#Causes_de_mortalité

 

Enfin, sauf à arriver enfin à une société d'anarchie vertueuse mondiales, nous auront toujours besoin de gens pour diriger. Par "nous" diriger parce que contrairement à la monarchie, nous votons pour une direction. Et c'est le gouvernement qui gouvernement, qui dirige, qui tient la barre "le gouvernail" du bateau. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Quelqu'un a-t-il déjà lu la fiche Wikipédia du Premier Ministre ?

Moi; ça fait déjà quelques moi. On prend les mêmes et on recommence.

Macron  n'est qu'une façade. C'est clair. Donc, pourquoi voulez-vous que ça change ?

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Édouard_Philippe

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)
il y a 11 minutes, Crabe_fantome a dit :

Je te dis juste que ton exemple de noblesse était un exemple de parasite, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de parasites ailleurs. Dans toutes les classes sociales d'ailleurs, ce n'est pas réservé aux cols blancs.

:facepalm:tu réfute l'existence d'une classe dirigeante pour en nier le caractère parasitaire. 

NB : "les cols blancs" aujourd'hui ça ne désigne pas de classe sociale. La révolution industrielle c'est le passé.

il y a 11 minutes, Crabe_fantome a dit :

Je crois que tu n'as aucune idée de ce qu'est une vraie menace... Quand nos grands parents ou arrières grands parents allaient s'enfermer dans des caves lorsqu'il y avait une sirène et qu'ils priaient pour qu'aucune bombe ne les enterre, là c'était une vraie menace. Aujourd'hui c'est quoi ta menace? A c'est le cancer (27%) et les maladies cardiovaculaires (26%). Obésité (10%). Diabète (6%). C'est ce que tu vas boire, fumer et manger qui est la plus grande menace en France.  Puis les drogues à 17.5%. etc. 

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Mortalité_en_France#Causes_de_mortalité

Tu devais pas être en France en 2005 mais moi j'ai une idée assez précise de ce que je veux dire. Une proportion non négligeable de la population est totalement hors de contrôle et ce depuis plusieurs décennies. Au Rwanda il y a eu 800000 morts en 3 mois sans armes aéroportées, sans artillerie, sans arme lourde et assez souvent sans armes à feu. 

C'est l'avenir que "les élites" nous préparent. 

 

 

il y a 11 minutes, Crabe_fantome a dit :

Enfin, sauf à arriver enfin à une société d'anarchie vertueuse mondiales, nous auront toujours besoin de gens pour diriger. Par "nous" diriger parce que contrairement à la monarchie, nous votons pour une direction. Et c'est le gouvernement qui gouvernement, qui dirige, qui tient la barre "le gouvernail" du bateau. 

On vote et ça n'a aucune influence sur la direction qui est prise. Chier dans l'urne a un effet mais y glisser son bulletin non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Virtuose_en_carnage a dit :

Tu peux etre une elite sans avoir aucun pouvoir social. je crois que tu assimiles toutes les elites a des gens qui ont un pouvoir politique quelconque. Une elite, c'est juste des gens qui dominent un domaine.

L'élitisme c'est le parti des élites, le gouvernement pour les élites, en leur faveur. L'inverse c'est le populisme.

Une démocratie représentative élitiste est sensiblement égale à une oligarchie. Et comme tu l'as noté de nos jours "populisme" est devenu un gros mot.

Est-ce que je prends "les élites" pour "les oligarques" ? Oui, c'est bien ça l'idée.

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Virtuose_en_carnage Membre 6 016 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Mr_Fox a dit :

L'élitisme c'est le parti des élites, le gouvernement pour les élites, en leur faveur. L'inverse c'est le populisme.

Une démocratie représentative élitiste est sensiblement égale à une oligarchie. Et comme tu l'as noté de nos jours "populisme" est devenu un gros mot.

Est-ce que je prends "les élites" pour "les oligarques" ? Oui, c'est bien ça l'idée.

 

 

Donc c'est bien ce que je dis, tu es incapable de voir des élites non attachées au pouvoir. Et pourtant il y en a beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)
il y a 1 minute, Virtuose_en_carnage a dit :

Donc c'est bien ce que je dis, tu es incapable de voir des élites non attachées au pouvoir. Et pourtant il y en a beaucoup.

Non ce n'est pas du tout ce que tu dis.

Ici il s'agit de la section politique et Glucksman propose lui-même une certaine idée de ce qu'est l'élite. Ce qui nous intéresse ici c'est qui est influent, donc qui gouverne. Les personnes sans influence sont également sans intérêt, on n'en traite donc pas ici.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×