Aller au contenu

Orthophoniste, en suis-je capable ?


Marie2003

Messages recommandés

Nouveau, 20ans Posté(e)
Marie2003 Nouveau 2 messages
Baby Forumeur‚ 20ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous, je suis actuellement en seconde générale.

J'ai (eu) beaucoup de mal à savoir quel métier exercer plus tard (je suis passé de médecin à enseignante ou encore présentateur télé, agent immobilier, architecte, policière, bref, des métiers complètement différents). Aujourd'hui je me suis arrêtée sur orthophoniste. Mais j'ai beaucoup de doutes et je ne crois pas vraiment en moi et en mes capacités.

Je me suis renseignée sur des forums, des sites internet (onisep, l'étudiant, etc), et j'ai remarqué plusieurs choses

  1. Le concours d'orthophoniste est très très sélectif, de 5 à 10 % de retenus (ce qui m'a un peu (beaucoup !) découragée), il est donc conseillé de faire une prépa. J'ai vu que le concours se composait majoritairement de français (logique) mais j'ai jamais dépassé les 13 de moyenne alors je ne me sens pas capable. Dictées (orthographe / grammaire), explications de textes, etc..., toutes ces choses là sont très approximatives chez moi, je fais beaucoup d'efforts mais les règles et les exceptions n'entrent pas dans mon cerveau ! Vous allez me dire que c'est bizarre que je veuille faire ce métier alors que le français ne me réussi pas, je comprend, mais j'ai une attirance pour celui ci (travailler avec des enfants (majoritairement) et pouvoir les aider, voir leur progression de jour en jour, tisser des liens, bref, c'est ce que je recherche, c'est ça qui m’intéresse).