Aller au contenu

Orthophoniste, en suis-je capable ?


Marie2003

Messages recommandés

Nouveau, 20ans Posté(e)
Marie2003 Nouveau 2 messages
Baby Forumeur‚ 20ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous, je suis actuellement en seconde générale.

J'ai (eu) beaucoup de mal à savoir quel métier exercer plus tard (je suis passé de médecin à enseignante ou encore présentateur télé, agent immobilier, architecte, policière, bref, des métiers complètement différents). Aujourd'hui je me suis arrêtée sur orthophoniste. Mais j'ai beaucoup de doutes et je ne crois pas vraiment en moi et en mes capacités.

Je me suis renseignée sur des forums, des sites internet (onisep, l'étudiant, etc), et j'ai remarqué plusieurs choses

  1. Le concours d'orthophoniste est très très sélectif, de 5 à 10 % de retenus (ce qui m'a un peu (beaucoup !) découragée), il est donc conseillé de faire une prépa. J'ai vu que le concours se composait majoritairement de français (logique) mais j'ai jamais dépassé les 13 de moyenne alors je ne me sens pas capable. Dictées (orthographe / grammaire), explications de textes, etc..., toutes ces choses là sont très approximatives chez moi, je fais beaucoup d'efforts mais les règles et les exceptions n'entrent pas dans mon cerveau ! Vous allez me dire que c'est bizarre que je veuille faire ce métier alors que le français ne me réussi pas, je comprend, mais j'ai une attirance pour celui ci (travailler avec des enfants (majoritairement) et pouvoir les aider, voir leur progression de jour en jour, tisser des liens, bref, c'est ce que je recherche, c'est ça qui m’intéresse).
  2. On peut faire ses études d'orthophonie en Belgique, soit dans les hautes écoles (3 ans d'études), soit à la fac (5 ans d'études). J'ai entendu parler de tirage au sort mais je ne sait pas vraiment à quoi cela correspond. Apparemment la fac donne un diplôme qui permet de l'utiliser autant en France qu'en Belgique, alors que pour le diplôme des hautes écoles, il faut le changer pour avoir l'équivalant en France (j'ai pas tout tout compris hein !). Mais le même problème se pose, même si d'après ce que j'ai lu, en Belgique c'est sensé être plus facile, la langue française est toujours la même et je ne la maîtrise pas assez du tout, et je ne sais pas si j'arriverais à la maîtriser autant qu'il le faut pour pouvoir devenir orthophoniste.

Pour conclure ce paragraphe j'ai donc plusieurs question :

- pensez vous que je peux m'améliorer en français au point de pouvoir faire ces études ? (et comment m'améliorer, avez vous des astuces ?)

- si je m'oriente vers des études d'orthophonie, plutôt quel choix, le n°1, le n°2 haute école, le n°2 fac, ou autre chose que je ne connais pas encore ?

- à quoi correspond ce fameux "tirage au sort" ?

- avez vous des idées de métiers qui pourraient m’intéresser par rapport a ce que j'ai écrit au dessus ?

- les personnes qui lisent ce post, et qui font ou on fait des études de ce genre pouvez vous m'en dire plus ?

- ai-je dit des choses fausses dans ce paragraphe ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses (qui j’espère, vont m'aider).

Bonne soirée ou bonne nuit à tous ! Je regarderais vos réponses demain si il y en a déjà aujourd'hui ! (Bref, je parle trop, au revoir !)

Marie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...", 60ans Posté(e)
BadKarma Membre 13 115 messages
60ans‚ Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...",
Posté(e)

Demandez conseil à Sellig, il semble en connaître un rayon...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, Posté(e)
coucoucou Membre 8 040 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Si le contact avec les enfants t'interresse, est ce que les rapports avec leurs parents t'interressent aussi parce que l'un ne va pas sans l'autre et ce n'est pas toujours la dolce vita....

 Quasiment toutes les filiéres qui touchent à ce genre de secteurs sont sélectives.......donc tant qu'à faire, essaie d'en trouver une qui te permette d'utiliser tes forces pas une matiére où tu as des problémes..........quoique l'orthophonie, ça demande certainement plus des méthodes et de la pédagogie que des talents d'écrivains....et au fait 13, c'est déjà pas mal! et le bac, c'est dans deux ans, pas demain....d'içi là tu as le temps de te renseigner.......pourquoi ne pas contacter des orthophonistes, il y en a bien un qui acceptera de t'accorder 30 min pour quelques questions.. au pire ils diront non, c'est pas mortel.

Bon courage...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau, 20ans Posté(e)
Marie2003 Nouveau 2 messages
Baby Forumeur‚ 20ans‚
Posté(e)
Le 08/11/2018 à 17:50, coucoucou a dit :

Si le contact avec les enfants t'interresse, est ce que les rapports avec leurs parents t'interressent aussi parce que l'un ne va pas sans l'autre et ce n'est pas toujours la dolce vita....

 Quasiment toutes les filiéres qui touchent à ce genre de secteurs sont sélectives.......donc tant qu'à faire, essaie d'en trouver une qui te permette d'utiliser tes forces pas une matiére où tu as des problémes..........quoique l'orthophonie, ça demande certainement plus des méthodes et de la pédagogie que des talents d'écrivains....et au fait 13, c'est déjà pas mal! et le bac, c'est dans deux ans, pas demain....d'içi là tu as le temps de te renseigner.......pourquoi ne pas contacter des orthophonistes, il y en a bien un qui acceptera de t'accorder 30 min pour quelques questions.. au pire ils diront non, c'est pas mortel.

Bon courage...

 

Merci beaucoup pour la réponse, je vais peut être contacter des orthophonistes pour avoir plus d'informations, et je pense que j'irais voir la conseillère d'orientation de mon lycée.

Oui, bien sûr j'avais pensé aux rapports avec les parents, cela ne me fais pas peur, je pense que je peux parler sans problème aux parents comme aux enfants.

En effet j'ai encore le temps de rélechir, de chercher, mais ça me stresse tellement que je veux trouver maintenant ! :D 

En tout cas, encore merci pour cette réponse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×