Aller au contenu

votre religion : inexistante, gagnante ou perdante ?

Noter ce sujet


Francis-Charles

Messages recommandés

Membre, 73ans Posté(e)
Morfou Membre 57 033 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)
à l’instant, Mantis974 a dit :

Aux USA, énormément. A croire que l'humain a besoin de croire.

Besoin d'appartenir à "un clan" ??? 

L'église orthodoxe n'a pas plié sous le joug communiste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 96ans Posté(e)
Mantis974 Membre 944 messages
Baby Forumeur‚ 96ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Plouj a dit :

Je reste sur l'animisme.

Je doute que l'Afrique soit réellement convertie selon les époques passées, chrétiens et musulmans. Je les crois surtout avoir accepté ces religions pour avoir la "paix" et de continuer à fréquenter les chamans, gourous et d'aimer la nature.

Ce ne sont pas les seuls, puisque l'animisme se pratique en Mongolie, dans plusieurs endroits de la cordillère des Andes, Mexique, Madagascar, etc.. endroits où les femmes sont fertiles. Faut voir !

L'animisme universel (sans être extrême) aurait fait que la crise écologique actuelle n'existerait pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
Morfou Membre 57 033 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)
à l’instant, Mantis974 a dit :

 

Principales n'est pas en caractères assez grands ?

Le détail suit sur le lien de Quérida

Et ça permet d'occulter toutes les autres...dont des bien plus anciennes que les religions dites, du Livre!

Les protestants sont divisés en nombre important de sectes, ce qui n'en fait pas des religions principales!

La chrétienté en elle-même est divisée et subdivisée...pas une religion principale!

L'Islam semble avoir les mêmes divisions...ce qui ne devrait pas en faire une religion principale!

La religion catho est la seule qui ait "une tête", un représentant, un dépositaire...et c'est, de fait, par son nombre, et son organisation, la seule religion que l'on peut considérée comme "principale"!:miam:

Les z'athées sont encore plus sectaires que les religieux...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 106 396 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 1 minute, Mantis974 a dit :

L'animisme universel (sans être extrême) aurait fait que la crise écologique actuelle n'existerait pas.

On peut tout imaginer, effectivement ! Que les Indiens d' Amérique l'étaient aussi et que ...etc. etc. !

On sait que les religions, aujourd'hui, (et même hier) sont des contre-pouvoir politiques. Chacun est libre d'y voir ce qu'il veut si ça lui fait du bien mais ... sans violence. Je rêve un peu !

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 96ans Posté(e)
Mantis974 Membre 944 messages
Baby Forumeur‚ 96ans‚
Posté(e)
à l’instant, Plouj a dit :

On peut tout imaginer, effectivement ! Que les Indiens d' Amérique l'étaient aussi et que ...etc. etc. !

On sait que les religions, aujourd'hui, (et même hier) sont des contre-pouvoir politiques. Chacun est libre d'y voir ce qu'il veut si ça lui fait du bien mais ... sans violence. Je rêve un peu !

 

 

C'est bon de rêver. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Francis-Charles Membre 3 995 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 30 minutes, Mantis974 a dit :

Besoin d'appartenir à "un clan" ???

Besoin de s'accrocher à un espoir dans cette vie ou après celle-ci.

il y a 39 minutes, L'ornithorynque a dit :

parmi les adhésions religieuses en très forte évolution : les églises évangélique  

l'Alliance évangélique mondiale rassemble 600 millions de chrétiens évangéliques dans le monde, en 2014. (Wikipedia)

Ils pratiquent un prosélitisme énorme sur tous les continents

Ils agissent comme des politiciens avant les élections.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 96ans Posté(e)
Mantis974 Membre 944 messages
Baby Forumeur‚ 96ans‚
Posté(e)
à l’instant, Francis-Charles a dit :

Besoin de s'accrocher à un espoir dans cette vie ou après celle-ci.

Ou se rassurer, ou faire partie d'un groupe, en fait je ne sais pas. S'ils ne sont ni prosélytistes, ni sermoneurs, ça ne me dérange pas :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Francis-Charles Membre 3 995 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 39 minutes, Mantis974 a dit :

Les tarés auxquels vous pensez n'ont rien des croyants en l'islam.

Les intégristes musulmans qui tuent des gens un peu partout dans le monde croient en l'Islam ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 96ans Posté(e)
Mantis974 Membre 944 messages
Baby Forumeur‚ 96ans‚
Posté(e)
à l’instant, Francis-Charles a dit :

Les intégristes musulmans qui tuent des gens un peu partout dans le monde croient en l'Islam ?

Je ne pense pas ou à "un islam2." non écrit dans le coran.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
CAL26 Membre 6 530 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Francis-Charles a dit :

Toutes les religions portent malheureusement des milliers ou millions de morts, de crimes sur le dos, de quoi être méfiant vis-à-vis d'elles...

Oui les religions sont politiques et, si on pense aux monothéismes, le pouvoir peut y être centralisé par ceux qui s'accaparent "les clés du livre" et les bras armés pour les défendre. Ainsi toutes les religions sont des dictatures en puissance par la sacralisation d'une parole et de ceux qui la portent. 

Il me semblerait juste que le judaïsme ait fait moins de morts que les deux autres monothéismes. 

Modifié par CAL26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Francis-Charles Membre 3 995 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 28 minutes, Mantis974 a dit :

L'animisme universel (sans être extrême) aurait fait que la crise écologique actuelle n'existerait pas.

L'animisme est-il une religion ?

À moins d'être redéfini dans le champ de l'anthropologie ou limité à un processus psychique, par exemple dans la psychanalyse, l'objet « animisme » ne correspond à aucune réalité religieuse se revendiquant comme telle. Il n'est qu'un objet créé historiquement pour distinguer des croyances et des pratiques n'entrant pas dans le cadre des paradigmes des religions dites universalistes.

il y a 28 minutes, Morfou a dit :

Les z'athées sont encore plus sectaires que les religieux...

Et qu'en est-il des agnostiques ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Francis-Charles Membre 3 995 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 31 minutes, Plouj a dit :

On peut tout imaginer, effectivement ! Que les Indiens d' Amérique l'étaient aussi et que ...etc. etc. !

On sait que les religions, aujourd'hui, (et même hier) sont des contre-pouvoir politiques. Chacun est libre d'y voir ce qu'il veut si ça lui fait du bien mais ... sans violence. Je rêve un peu !

Les cultures amérindiennes traditionnelles, courants authentiques et dynamiques, encouragent un épanouissement distinctif et subtil de la personne. Les Indiens puisent dans leurs grands principes spirituels un sens de l'identité, de l'honneur et de l'estime de soi. Leur vie spirituelle repose sur la croyance en l'existence de liens étroits essentiels entre les choses de la nature, toutes les formes de vie de première importance se trouvant rattachées à la Terre-Mère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Francis-Charles Membre 3 995 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 9 minutes, CAL26 a dit :

Il me semblerait juste que le judaïsme ait fait moins de morts que les deux autres monothéismes. 

Pas mal de religieux sont prêts à défendre leur croyance spécifique et à combattre jusqu'à la mort ceux qui ne partagent pas leur idéologie. Et cela continue de nos jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur, Le gras c'est la vie, 35ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 20 419 messages
35ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Francis-Charles a dit :

« L’Islam est officiellement devenu la première religion du monde avec ses 1.322.000.000 fidèles, devançant ainsi pour la première fois le milliard de catholiques répartis aux quatre coins du globe. En d’autres termes, un peu plus de 19% de la population mondiale pratique l’Islam contre 17,5% pour les catholiques »

"Le christianisme dans son ensemble compte 2 milliards de croyants. "

Alors là, on m'explique comment on atteint 19% avec 1,322 milliards et 17,5% avec 2 milliards, c'est moi ou ils ne savent pas compter et faire un simple pourcentage? :hu:

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
Morfou Membre 57 033 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, Francis-Charles a dit :

L'animisme est-il une religion ?

À moins d'être redéfini dans le champ de l'anthropologie ou limité à un processus psychique, par exemple dans la psychanalyse, l'objet « animisme » ne correspond à aucune réalité religieuse se revendiquant comme telle. Il n'est qu'un objet créé historiquement pour distinguer des croyances et des pratiques n'entrant pas dans le cadre des paradigmes des religions dites universalistes.

Et qu'en est-il des agnostiques ?

C'est quoi un agnostique pour vous?

il y a 3 minutes, Francis-Charles a dit :

Pas mal de religieux sont prêts à défendre leur croyance spécifique et à combattre jusqu'à la mort ceux qui ne partagent pas leur idéologie. Et cela continue de nos jours.

Vous confondez religieux et croyants...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
Morfou Membre 57 033 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)
il y a 42 minutes, Plouj a dit :

On peut tout imaginer, effectivement ! Que les Indiens d' Amérique l'étaient aussi et que ...etc. etc. !

On sait que les religions, aujourd'hui, (et même hier) sont des contre-pouvoir politiques. Chacun est libre d'y voir ce qu'il veut si ça lui fait du bien mais ... sans violence. Je rêve un peu !

 

 

L'humain est violent, la religion n'en n'est que l'excuse!

Comme tout au long de l'Histoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur, Le gras c'est la vie, 35ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 20 419 messages
35ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)
Il y a 2 heures, querida13 a dit :

Avec la permissivité de l'Islam en matière de polygamie c'est pas demain la veille qu'on résoudra le problème de la surpopulation. Il n'y a qu'à regarder ce que deviennent l'Egypte, l'Indonésie et le Pakistan.

Peut être, mais en Chine où l'athéisme est la "croyance" la plus importante, ce pays est le plus peuplé du monde.

il y a 6 minutes, Morfou a dit :

L'humain est violent, la religion n'en n'est que l'excuse! 

Pourtant en citant la bible : " Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi " (Luc 19.27)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur, Le gras c'est la vie, 35ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 20 419 messages
35ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)
il y a une heure, Morfou a dit :

Les z'athées sont encore plus sectaires que les religieux...

Première nouvelle... Je ne suis nullement sectaire, ceci dit certains religieux niveau sectaire, c'est hallucinant...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Francis-Charles Membre 3 995 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 33 minutes, Kyoshiro02 a dit :

Alors là, on m'explique comment on atteint 19% avec 1,322 milliards et 17,5% avec 2 milliards, c'est moi ou ils ne savent pas compter et faire un simple pourcentage? :hu:

Les chiffres ne sont qu'une évaluation aléatoire, et à l'heure actuelle, personne ne pourrait déterminer le nombre exact de croyants ou soi-disant croyants de telle ou telle religion qui varie à chaque instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
CAL26 Membre 6 530 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)
il y a 19 minutes, Morfou a dit :

L'humain est violent, la religion n'en n'est que l'excuse!

Comme tout au long de l'Histoire...

La religion est ultra violente quand elle veut conquérir le monde, s'imposer à tous comme une vérité absolue et ainsi étendre son pouvoir. C'est pourquoi elle est politique. Cette violence n'est donc pas qu'un détournement de la religion mais une pratique comme les autres.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×