Aller au contenu

Convention de stage sans être étudiant ?

Noter ce sujet


Lucieanh

Messages recommandés

Nouveau, 27ans Posté(e)
Lucieanh Nouveau 3 messages
Baby Forumeur‚ 27ans‚
Posté(e)

Bonjour, :rolle:

Ce sujet a été pas mal abordé mais les posts que j'ai trouvés sur divers sites datent déjà de plusieurs années alors j'aimerais avoir des avis récents !

Comment obtenir une convention pour stage d'une durée de 6 mois lorsqu'on n'est plus étudiant ?

Sachant que : - la mission locale délivre une convention d'un mois renouvelable un mois soit deux mois maximum

                     -  Pôle Emploi vise à aider à trouver un emploi donc les stages ne sont pas possibles avec eux, il faut pouvoir avoir un projet professionnel avec l'entreprise qui s'engage à nous engager après une à deux semaines d'insertion professionnelle

 

Voilà ce que je sais de mon côté, et j'ai pu me renseigner sur le CNAM ou le CNED mais avoir une convention n'est possible au CNED que si le stage s'inscrit dans le thème de la formation et qu'il soit prévu dans la formation. Je suis déjà diplômée d'une L3 et les Master n'existent pas dans ma filière sur le CNED

 

Concernant BeAStudentAgain, Fac For Pro ? Qu'en pensez-vous ? Est-ce vraiment illégal ? L'entreprise court-elle un risque en acceptant une convention par ces organismes ? D'ailleurs, est-ce des vraies conventions ou n'ont-elles aucune valeur ?

 

Merci à vous, c'est un vrai sujet qui fait beaucoup parler en France...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Animateur, Le gras c'est la vie, 35ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 20 412 messages
35ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)

Bonjour,

Pourquoi ne t'inscrirais-tu pas dans un fac afin d'avoir une convention?

Après, tu peux toujours faire un contrat AFPR ou CUI avec une entreprise qui te rémunérera et te proposera un CDD à la sortie de ce contrat. Mais je ne suis pqs tellement favorable à ces contrats qui sont plutôt du travail offert gracieusement par les impôts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Rapaz lindo, 34ans Posté(e)
Timo-I Membre 27 971 messages
34ans‚ Rapaz lindo,
Posté(e)

J'ai déjà pu passer des stages avec le pôle emploi. Bien sûr que si que c'est possible. On peut passer des stages d'une semaine en immersion comme peuvent le faire les étudiants. Après oui c'est sûr, il faut séduire le pôle emploi et leur montrer que tu tiens à ton projet professionnel. Ce qui veut dire que tu ne peux pas leur demander du jour au lendemain, tout comme tu ne pourras pas non plus faire des stages tous les mois dans un métier différent, là ils ne seront pas d'accord forcément.

Mais sinon oui c'est tout à fait possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Rapaz lindo, 34ans Posté(e)
Timo-I Membre 27 971 messages
34ans‚ Rapaz lindo,
Posté(e)

Après sur ton CV, au lieu de mettre que tu as été en stage, tu dis que tu as travaillée.

Parce que sinon ils vont se dire "oui mais comme elle a juste été en stage, ça veut dire qu'elle n'a jamais vraiment travaillée et bla bla bla et bla bla bla".

Voilà, tu sais, tu es obligée de tricher un petit peu, sinon les employeurs ils ne voudront jamais te prendre.

Et pareil, même si tu n'as pas fait un mois complet, si genre tu n'as travaillée que deux semaines, tu mets que tu as travaillée tout le mois.

Modifié par Timo-I
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau, 27ans Posté(e)
Lucieanh Nouveau 3 messages
Baby Forumeur‚ 27ans‚
Posté(e)

Merci pour vos réponses ! Pour la fac c'est très compliqué ça a beaucoup changé ils ne distribuent plus de convention sans regarder qui la demande. Maintenant, les dates du stage sont contrôlées ainsi que la présence de l'élève, et on ne s'inscrit plus aussi facilement... Je suis déjà titulaire d'une L3 et un master a certaines conditions à respecter pour l'intégrer... Ou alors il faut que je trouve une fac qui a beaucoup d'effectifs et qui serait moins regardant sur les présences etc 

Et par rapport à Pôle Emploi, je ne peux faire de stage que si l'entreprise s'engage à me prendre en CDD par la suite, c'est plus des immersions professionnelles et étant donné qu'on m'offre un stage de 6 mois, Pôle Emploi risque de ne pas être compatible avec ma situation, ni les AFPR ou CUI :unknw:

J'envisage de m'inscrire à Fac For Pro car ils proposent quand même des cours en ligne

Et oui @Timo-I tu as raison sur mon CV les stages que j'ai effectués n'apparaissent pas en tant que stage mais en tant qu'expériences professionnelles :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau, Posté(e)
aurello Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pourquoi il ne s’arrête pas directement a la phrase publicité de fac for pro? et nous épargner les autres lignes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau, 32ans Posté(e)
Bertildesuede Nouveau 2 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)
Attention à facforpro: ils offrent effectivement des cours en ligne et une convention. Mais malheureusement, la convention n'est pas valide car d'apres la loi, on ne peut pas effectuer de stage sur la base de cours en ligne ou a distance. Il faut absolument que ce soit des cours en ecole, universite, lycee etc. EN PRESENCE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau, 30ans Posté(e)
Amandine33 Nouveau 3 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Be Student Again, ca marche bien du coup : comme ils t inscrivent dans des universités avec des cursus en présence uniquement, c est bon. La convention de stage est valide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Nouveau, 30ans Posté(e)
Amandine33 Nouveau 3 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Pour Moi et nombre de mes amis qui l ont fait, avec Be Student Again, il n y a jamavis eu aucun refus de stage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...
Nouveau, 30ans Posté(e)
Marina12 Nouveau 2 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Je ne connaissais pas Be Student Again mais vous avez l’air tous contents de leurs services. Je suis aussi à la recherche d’une solution pour une convention de stage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 an après...
Nouveau, 30ans Posté(e)
Stephane750 Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Attention, je tiens à nuancer les avis positifs. Pour ma part, j'ai testé BeStudentAgain et je n'en suis pas satisfait : en effet, si un document n'est pas rédigé en français, l'entreprise peut le refuser (article L1221-3 du Code du Travail > tous les contrats doivent être rédigés en français). Et c'est ce qui m'arrive actuellement.

J'ai payé pour rien, j'ai écrit plusieurs fois à Be student again pour signaler le problème, j'obtiens toujours la même réponse : "il n'est pas nécessaire que le document soit rédigé en français". Contrairement donc à ce que dit la loi française.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×