Aller au contenu

La fierté de ses parents

Noter ce sujet


Invité Vilaine

Messages recommandés

Membre, Couillon de première, 70ans Posté(e)
Arn Membre 3 801 messages
70ans‚ Couillon de première,
Posté(e)
Il y a 14 heures, Vilaine a dit :

Je connais par contre beaucoup de parents, qui ont honte de la situation sociale/personnelle/familiale de leurs enfants, surtout quand elle est synonyme d'échec. 

Je ne sais pas quel est ton métier, psychologue sociologue, en toute franchise ces parents qui ont honte de leurs enfants pour ce genre de raisons, ces gens là ont probablement 1 très fausse éducation auquel je rajouterai des gens bornés et totalement formaté

question essentielle : explique moi ce que tu entends par " fierté " car il s'agit d'un terme très subjectif. Et on peut le prendre le temps de manière différente.

Modifié par Arn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité riad**
Invités, Posté(e)
Invité riad**
Invité riad** Invités 0 message
Posté(e)
il y a 25 minutes, EM-pirique a dit :

OK ils vont au travail juste pour vivre, aussi y a pas que le travail dans la vie qui peut les rendre heureux. Le travail peut être qu'alimentaire, le bonheur n'est pas que consommer.

Ils sont en train de zombifier leur vie sans se rendre compte, Imagine quelle coïncidence hautement improbable qui a créé l'univers, la terre, la vie, les humains ... quel malheur qu'on aura une vie si courte, avec un contrat non renouvelable, et à la fin qu'est ce que t'a fait de ta vie? et bah j'ai bossé comme un malade pour acheter des lunettes de soleil au prix d'un SMIG, quelle honte... quel gâchis ..
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Couillon de première, 70ans Posté(e)
Arn Membre 3 801 messages
70ans‚ Couillon de première,
Posté(e)
Il y a 15 heures, Vilaine a dit :

Je sais qu'en France, beaucoup se fichent du regard des autres, en particulier celui de leurs parents. Qu'il est doux le fruit de notre société individualiste...

ce qui n'est pas ton cas, mais ta notion de regard des autres est très curieuse, car dans le sujet sur le regard posé sur les femmes que tu avais fait, tu ne parles que d'une forme extérieure essentiellement.

Il y a 15 heures, Vilaine a dit :

A noter que dans bien des cas, le célibat ne se choisit pas. C'est le fruit d'un échec sentimental. 

Là il s'agit d'une caricature de ta part.

Il y a 15 heures, Vilaine a dit :

Merci pour ta réponse. 

Il est tout à fait légitime, pour un parent, de vouloir le meilleur pour son enfant. Il est, à mon sens, bien naïf de penser que le bonheur consiste à vivre que d'amour et d'eau fraîche. 

Donc si je comprends bien tu pense à la place des autres ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Couillon de première, 70ans Posté(e)
Arn Membre 3 801 messages
70ans‚ Couillon de première,
Posté(e)
Il y a 15 heures, Vilaine a dit :

Peu de gens décident de foutre leur vie en l'air, même si c'est pour prendre le contre-pieds de la décision parentale. 

Je connais peu de gens qui s'épanouissent dans le célibat, sur du long terme dumoins. 

Est-ce que ta notion de la famille se résume à papa, maman, enfant ?

Il y a 15 heures, Vilaine a dit :
Il y a 15 heures, Panem&Circenses a dit :

Tu as oublié homosexuel.

et handicapé :dev:

est-ce que tu considères que les homosexuels sont des handicapés ? Car si cette vision des choses elle est vraiment aura des pâquerettes.

Il y a 15 heures, Vilaine a dit :

et handicapé :dev:

Les deux sont liés. La réussite, c'est se reposer sur un certain pragmatisme lié par exemple, à un confort de vie. On est fier de la réussite de nos têtes blondes, et honteux quand ils échouent. 

En toute sincérité 1 vision extrêmement réductrice des choses si c'est ta véritable penser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In love with life and truth, Posté(e)
Swannie Membre 10 264 messages
In love with life and truth,
Posté(e)
Il y a 15 heures, Vilaine a dit :

 

Est-ce important de rendre fiers vos parents? 1 En tant que parents, êtes vous fiers de vos enfants? 2

Sur quoi se base la fierté de vos parents? (Statut sociall? situation familiale? physique?) 3

Pensez-vous qu'un parent puisse être fier d'un enfant qui ne vit que du RSA, qui est gros, qui est célibataire à 40 ans, qui n'a pas d'enfant? 4

Avez-vous déjà eu le sentiment que vos parents étaient plus fiers de votre frère/sœur? 5

 

1 : quand on est petit oui, parce qu'on aime leur faire plaisir donc on est bon élève et ils en sont fiers

2 : oui, dans le sens où ils s'en sortent plutôt bien, qu'ils ont su se débrouiller, leur statut social n'a aucune importance.

3 : statut social et familial, dans le sens de satisfaction qu'on ait la vie qu'on voulait, même sens que le 2. Physique non, les parents trouvent leurs enfants beaux tels qu'ils sont.

4 : tout dépend de l'état d'esprit de l'enfant au RSA, gros ou célibataire sans enfants. S'il ne fait rien pour vivre mieux dans sa peau, ils seront surtout inquiets pour lui, de là à dire qu'ils n'en seront pas fiers, ça va bien trop loin, ils seront déçus qu'il ne se batte pas mais chercheront surtout à l'aider pour cela.

5 : je le croyais petite vis à vis de ma soeur, il n'en était rien, ce n'était qu'une apparence due à son caractère particulier qui sous-entendait qu'elle serait en échec à la moindre opposition catégorique de ses supérieurs. La vie s'en est chargée, c'est elle qui a au final eu le métier le moins valorisant dans la fratrie. Fiers d'elle donc quand elle acceptait les réprimandes scolaires sans se rebeller, ce qui n'avait donc rien à voir avec la réussite scolaire.

Fierté dans le sens de satisfaction personnelle donc, pas la fierté qui se vante auprès des autres.

Modifié par Swannie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Couillon de première, 70ans Posté(e)
Arn Membre 3 801 messages
70ans‚ Couillon de première,
Posté(e)
Il y a 14 heures, Vilaine a dit :

Mais pour moi, une « solide éducation », c’est ne pas les laisser faire n’importe quoi

ta phrase n'a pas beaucoup de sens. Que veux dire n'importe quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Biscotte, 38ans Posté(e)
zera Membre 6 818 messages
38ans‚ Biscotte,
Posté(e)

La fierté ? ça ne sert à rien la fierté. Je ne souhaite rendre fier personne et je ne suis pas spécialement fière de mes enfants.

Etre bien dans sa peau est beaucoup plus bénéfique à mon sens.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
sirielle Membre 8 497 messages
Maitre des forums‚ 36ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, fx. a dit :

Ce que tu ne comprends pas c'est qu'à un moment les choses ne se posent tout simplement plus sous cet angle, que les enfants se construisent en mimétisme ou en réaction au bout du compte il vivront toujours leur propre vie et uniquement la leur.

J'ai conscience que la réussite ou l'échec des enfants ne dépend pas uniquement du rôle des parents, cependant ceux-ci ont quand même une influence. Il y a plusieurs façons de recevoir par exemple l'éducation à la politesse. Il est possible de tenir compte, bien qu'avec esprit critique, des conseils parentaux, ainsi faire fructifier leurs conseils qu'ils se féliciteront alors d'avoir pris la peine de prodiguer. Ou alors de penser que leurs conseils sont dénués de valeur, quitte à les laisser penser qu'ils n'ont pas réussi à être suffisamment convainquant et à leur faire honte. Et ce même si la responsabilité incombe grandement à l'enfant aussi. Vouloir faire la fierté de ses parents revient selon moi à valoriser le mieux possible ce qu'ils nous ont apporté. Contrairement à entre autres l'état d'esprit courant se reposant sur une culpabilisation parentale démesurée au moindre problème associée à l'idée selon laquelle on ne doit en revanche sa réussite qu'à soi-même.

Modifié par sirielle
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Couillon de première, 70ans Posté(e)
Arn Membre 3 801 messages
70ans‚ Couillon de première,
Posté(e)
Il y a 3 heures, Vilaine a dit :

J'aurais honte d'être la mère d'un enfant abonné à Pôle Emploi, fumeur de joints, et cambrioleur, même s'il prétend que ce style de vie lui permet de s'épanouir.

Tu deviens toi aussi "juge", en déterminant qu'un mode de vie altère sa sécurité physique et mentale. Dans ce cas, tu devrais avoir honte d'avoir un enfant motard ou gamer

non désolé la juge c'est toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité riad**
Invités, Posté(e)
Invité riad**
Invité riad** Invités 0 message
Posté(e)

Bon ça fait sept page que vous parlez de la réussite et de l'échec, moi j'ai une question à vous poser :

Est ce qu'on peut tous réussir? est ce qu'on peut envisager un monde ou il n'y a pas d'échec? si oui, c'est intéressant, je vais me pencher sur le sujet, si non, y en a marre du bonheur des uns qui fait le malheur des autres, allez-y, réussissez, moi j'abandonne.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
sirielle Membre 8 497 messages
Maitre des forums‚ 36ans‚
Posté(e)
il y a 45 minutes, Morfou a dit :

La société s'en fiche comme d'une guigne...

Chacun doit être et faire ce qui le rend heureux sans compter sur qui que ce soit et sans en attendre la reconnaissance de quiconque!

En réalité il existe de nombreux métiers et aides sociales vouées à favoriser la constructivité des relations parents enfants. Et le devoir parental existe aussi au point de vue juridique, ainsi que celui des enfants.

https://www.filsantejeunes.com/droits-devoirs-et-obligations-des-parents-et-des-enfants-5504

Modifié par sirielle
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Auger Membre 8 604 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, riad** a dit :

Bon ça fait sept page que vous parlez de la réussite et de l'échec, moi j'ai une question à vous poser :

Est ce qu'on peut tous réussir? est ce qu'on peut envisager un monde ou il n'y a pas d'échec? si oui, c'est intéressant, je vais me pencher sur le sujet, si non, y en a marre du bonheur des uns qui fait le malheur des autres, allez-y, réussissez, moi j'abandonne.
 

euh, c'est - en partie en tout cas - le sujet...

Excuse-nous de ne pas nous intéresser exclusivement à la SF dystopique, aux failles spatio-temporelles et aux Cyborg... :smile2:

Modifié par Auger
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité fx.
Invités, Posté(e)
Invité fx.
Invité fx. Invités 0 message
Posté(e)
il y a 17 minutes, sirielle a dit :

J'ai conscience que la réussite ou l'échec des enfants ne dépend pas uniquement du rôle des parents, cependant ceux-ci ont quand même une influence. Il y a plusieurs façons de recevoir par exemple l'éducation à la politesse. Il est possible de tenir compte, bien qu'avec esprit critique, des conseils parentaux, ainsi faire fructifier leurs conseils qu'ils se féliciteront alors d'avoir pris la peine de prodiguer. Ou alors de penser que leurs conseils sont dénués de valeur, quitte à les laisser penser qu'ils n'ont pas réussi à être suffisamment convainquant et à leur faire honte. Et ce même si la responsabilité incombe grandement à l'enfant aussi. Vouloir faire la fierté de ses parents revient selon moi à valoriser le mieux possible ce qu'ils nous ont apporté. Contrairement à entre autres l'état d'esprit courant se reposant sur une culpabilisation parentale démesurée au moindre problème associée à l'idée selon laquelle on ne doit en revanche sa réussite qu'à soi-même.

Tu n'as pas l'impression de tout enfermer dans un certain binarisme pour justifier quelque chose dont d'autres peuvent ne pas se sentir comptables contrairement à toi ?

Modifié par fx.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Couillon de première, 70ans Posté(e)
Arn Membre 3 801 messages
70ans‚ Couillon de première,
Posté(e)
Il y a 3 heures, Vilaine a dit :

ne pas faire honte à ses parents, est une forme de respect. 

C'est ton point de vue.

Je ne crois pas que le plus important soit le regard des parents sur les enfants ou bien le regard des enfants sur les parents, mais le plus important est le regard que chacun porte sur soi-même.

  • Like 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Biscotte, 38ans Posté(e)
zera Membre 6 818 messages
38ans‚ Biscotte,
Posté(e)
il y a 11 minutes, riad** a dit :

Bon ça fait sept page que vous parlez de la réussite et de l'échec, moi j'ai une question à vous poser :

Est ce qu'on peut tous réussir? est ce qu'on peut envisager un monde ou il n'y a pas d'échec? si oui, c'est intéressant, je vais me pencher sur le sujet, si non, y en a marre du bonheur des uns qui fait le malheur des autres, allez-y, réussissez, moi j'abandonne.
 

réussite ou échec, bon ou mauvais... c'est de l'expérience.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Couillon de première, 70ans Posté(e)
Arn Membre 3 801 messages
70ans‚ Couillon de première,
Posté(e)
Il y a 3 heures, Petit pois a dit :

Alors certes, parfois la fierté des parents satisfait l'enfant, bien dans son moule et fort de son héritage mental/ social/moral. Bien formaté et heureux de l'être...de là à en faire un but essentiel ! 

Tout à fait d'accord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité riad**
Invités, Posté(e)
Invité riad**
Invité riad** Invités 0 message
Posté(e)
à l’instant, Auger a dit :

euh, c'est - en partie en tout cas - le sujet...

Excuse-nous de ne pas nous intéresser exclusivement à la SF dystopique, aux failles spatio-temporelles et aux Cyborg... :smile2:

non c'est pas ce que je veux dire, j'essaie juste d'inciter à creuser un peu, à élargir le sujet, parce que jusque là, la discussion est très superficielle à mon goût.


PS.  je n'ai jamais dit que je suis moins prétentieux que vilaine, à chacun ses faiblesses.
 

à l’instant, zera a dit :

réussite ou échec, bon ou mauvais... c'est de l'expérience.

Merci, c'est intéressant comme sujet.
 

Déjà la première minute de la vidéo est intéressante, j'ai plein d'exemples autour de moi.
 

Il ne faut pas oublier ce que l'évolution nous apprenne : si on est super adapté à notre environnement, si on est au sommet de la cloche de Gausse, au premier changement de notre environnement, on sera les premiers à se casser la gueule, et c'est ce qui va arriver à l'espèce humaine. j'aimerais bien voir comment @Vilaine va répondre à ça.
 

Modifié par riad**
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
Morfou Membre 57 084 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, sirielle a dit :

En réalité il existe de nombreux métiers et aides sociales vouées à favoriser la constructivité des relations parents enfants. Et le devoir parental existe aussi au point de vue juridique, ainsi que celui des enfants.

https://www.filsantejeunes.com/droits-devoirs-et-obligations-des-parents-et-des-enfants-5504

Tout le monde n'a pas besoin de ces aides, heureusement!

C'est bien aussi de ne compter que sur soi-même et non pas sur le formatage sociétal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 35 796 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)
il y a 24 minutes, riad** a dit :

Bon ça fait sept page que vous parlez de la réussite et de l'échec, moi j'ai une question à vous poser :

Est ce qu'on peut tous réussir? est ce qu'on peut envisager un monde ou il n'y a pas d'échec? si oui, c'est intéressant, je vais me pencher sur le sujet, si non, y en a marre du bonheur des uns qui fait le malheur des autres, allez-y, réussissez, moi j'abandonne.
 

Je le remets, encore ;)

Edit : oups, j'avais pas vu qu'il était mis plus haut...

Modifié par Mite_Railleuse
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
sirielle Membre 8 497 messages
Maitre des forums‚ 36ans‚
Posté(e)
à l’instant, fx. a dit :

Tu n'as pas l'impression de tout enfermer dans un certain binarisme pour justifier quelque chose dont d'autres peuvent ne pas se sentir comptable contrairement à toi ?

Je crois plutôt que les droits et devoirs parentaux, y compris vis-à-vis d'un enfant majeur, et leurs effets soit gratifiants, soit culpabilisants, (voire les deux à la fois), avec donc la fierté ou la honte qui y sont associés, font partie normalement du lien parents enfants et pas uniquement de façon exceptionnelle. Or d'après moi il peut être possible pour un enfant de choisir de favoriser cette fierté ou cette honte par ses choix, la considération et le respect qu'il veut bien accorder ou pas à ses parents.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×