Aller au contenu

La fierté de ses parents

Noter ce sujet


Invité Vilaine

Messages recommandés

Membre, Directeur, Administrateur, 41ans Posté(e)
Fuck Them All Membre 12 482 messages
41ans‚ Directeur, Administrateur,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Petit pois a dit :

Je me souviens de cette phrase d'un polytech' : "mon père est fièr d'avoir un fils polytechnicien, ma mère est fière pour moi."

...no comment, isn't it ?

Ben oui il peut être fier, son fils a réussi ses études, il a travaillé dure pour ça ! Bravo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité fx.
Invités, Posté(e)
Invité fx.
Invité fx. Invités 0 message
Posté(e)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Directeur, Administrateur, 41ans Posté(e)
Fuck Them All Membre 12 482 messages
41ans‚ Directeur, Administrateur,
Posté(e)
il y a 3 minutes, Auger a dit :

Tout de suite les extrêmes !!

Oui, je te confirme que je préfère mes enfants heureux avec des jobs à 1 000 euros dans lesquels ils s'épanouissent qu'avec 10 000 euros pour avoir des vies de merde.

Après, on peut avoir un métier super avec beaucoup d'argent : mais là, on a beaucoup, beaucoup de chance (statistiquement).

 

Ben généralement c'est tout le contraire. On s'épanouit pas avec des jobs à 1000 € car quand on gagne 1000 € ça sous entend que l'on exerce un emploi sans qualification donc dure physiquement, fatiguant, pénible etc... Alors que quand on gagne 10000€ ça sous entend que l'on exerce un métier particulier qui demande des connaissances particulières et généralement on a fait des études pour, donc on aime son métier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
EM-pirique Membre 610 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 9 minutes, Fuck Them All a dit :

Ben oui il peut être fier, son fils a réussi ses études, il a travaillé dure pour ça ! Bravo !

Il peut être "heureux pour" son fils

Modifié par EM-pirique
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
sirielle Membre 8 508 messages
Maitre des forums‚ 36ans‚
Posté(e)
il y a 54 minutes, Petit pois a dit :

Lorsque les  parents ont bien formaté leur progéniture, elle peut s'en croire heureuse et redevable . Tout va bien, donc pour ces familles là. Pas de souci. 

Pas de souci non plus pour ceux qui ont réussi à couper le cordon ombilical sans sacrifier au sacro saint lien parental .

Mais lorsque ce cordon te serre la gorge, ben 'faut le couper et allez respirer ailleurs à son gré et sans s'occuper de la frustration , que je trouve malsaine, de pôpa môman qui n'arrivent pas à se réaliser au travers de leur "créature"..

 

L'un n'empêche pas l'autre, rendre fiers ses parents peut consister en bousculer leurs préjugés et leur témoigner d'une nouvelle interprétation de la réussite. Ce sans forcément être un pot de colle, bien au contraire une autonomie suffisante est nécessaire à la réussite. La société est reconnaissante des efforts et choix parentaux utiles à l'épanouissement des enfants même adultes, elle les y aide d'ailleurs parfois lucrativement, aussi minime cette utilité soit-elle, si elle n'est pas ingrate.

Modifié par sirielle
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
EM-pirique Membre 610 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Fuck Them All a dit :

Ben généralement c'est tout le contraire. On s'épanouit pas avec des jobs à 1000 € car quand on gagne 1000 € ça sous entend que l'on exerce un emploi sans qualification donc dure physiquement, fatiguant, pénible etc... Alors que quand on gagne 10000€ ça sous entend que l'on exerce un métier particulier qui demande des connaissances particulières et généralement on a fait des études pour, donc on aime son métier.

C'est ta façon de penser, ça t'appartient ; je crois que @Vilaine a entrepris ce débat merdeux sur les parents....

il y a 1 minute, sirielle a dit :

L'un n'empêche pas l'autre, rendre fiers ses parents peut consister en bousculer leurs préjugés et leur témoigner d'une nouvelle interprétation de la réussite. Ce sans forcément être un pot de colle, bien au contraire une autonomie suffisante est nécessaire à la réussite. La société est reconnaissante des efforts parentaux utiles à l'épanouissement des enfants même adultes, elle les y aide d'ailleurs parfois lucrativement, aussi minime cette utilité soit-elle, si elle n'est pas ingrate.

As tu envisagé que pour des parents, la réussite professionnelle de leurs enfants n'est pas le principal souhait pour leur bonheur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Auger Membre 8 621 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Fuck Them All a dit :

Ben généralement c'est tout le contraire. On s'épanouit pas avec des jobs à 1000 € car quand on gagne 1000 € ça sous entend que l'on exerce un emploi sans qualification donc dure physiquement, fatiguant, pénible etc... Alors que quand on gagne 10000€ ça sous entend que l'on exerce un métier particulier qui demande des connaissances particulières et généralement on a fait des études pour, donc on aime son métier.

Oui, dans la plupart des cas, tu as raison !

Mais on peut être un "petit" écrivain, peintre, musicien... qui vit "chichement" et a une vie exaltante !!!!

Plus exaltante q'un trader à 15 000 euros par mois ? à toi de juger selon tes principes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Directeur, Administrateur, 41ans Posté(e)
Fuck Them All Membre 12 482 messages
41ans‚ Directeur, Administrateur,
Posté(e)
il y a 1 minute, EM-pirique a dit :

C'est ta façon de penser, ça t'appartient ; je crois que @Vilaine a entrepris ce débat merdeux sur les parents....

Après je ne dis pas que l'on ne peut pas s'épanouir avec des jobs à 1000 €, il y a des caissières heureuses et heureux pour elles. Je parle de généralité. J'habite une région ouvrière, et je vois bien que d'une manière générale les gens vont au travail sans être heureux, juste parce qu'ils doivent vivre.

il y a 1 minute, Auger a dit :

Oui, dans la plupart des cas, tu as raison !

Mais on peut être un "petit" écrivain, peintre, musicien... qui vit "chichement" et a une vie exaltante !!!!

Plus exaltante q'un trader à 15 000 euros par mois ? à toi de juger selon tes principes...

Il y a des traders très heureux aussi, et qui aiment leurs métiers.

On peut certes être aussi heureux d'avoir un petit revenu, et une vie simple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
EM-pirique Membre 610 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
à l’instant, Fuck Them All a dit :

Après je ne dis pas que l'on ne peut pas s'épanouir avec des jobs à 1000 €, il y a des caissières heureuses et heureux pour elles. Je parle de généralité. J'habite une région ouvrière, et je vois bien que d'une manière générale les gens vont au travail sans être heureux, juste parce qu'ils doivent vivre.

OK ils vont au travail juste pour vivre, aussi y a pas que le travail dans la vie qui peut les rendre heureux. Le travail peut être qu'alimentaire, le bonheur n'est pas que consommer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Auger Membre 8 621 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Fuck Them All a dit :

Après je ne dis pas que l'on ne peut pas s'épanouir avec des jobs à 1000 €, il y a des caissières heureuses et heureux pour elles. Je parle de généralité. J'habite une région ouvrière, et je vois bien que d'une manière générale les gens vont au travail sans être heureux, juste parce qu'ils doivent vivre.

Il y a des traders très heureux aussi, et qui aiment leurs métiers.

On peut certes être aussi heureux d'avoir un petit revenu, et une vie simple.

Ok ok, tu as raison : il ne faut JAMAIS généraliser !!

Mais je maintiens que la fierté en tant que parent et la réussite sociale, pour moi ça n'a rien à voir...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
hannibal25 Membre 2 602 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 13 heures, Vilaine a dit :

Il y a certaines cultures, comme la culture asiatique, pour qui, la notion d'honneur est primordiale. Faire honte à ses parents devient alors le meilleur moyen de désavouer ses parents. Je sais qu'en France, beaucoup se fichent du regard des autres, en particulier celui de leurs parents. Qu'il est doux le fruit de notre société individualiste...

 

Est-ce important de rendre fiers vos parents? En tant que parents, êtes vous fiers de vos enfants? 

Sur quoi se base la fierté de vos parents? (Statut social? situation familiale? physique?)

Pensez-vous qu'un parent puisse être fier d'un enfant qui ne vit que du RSA, qui est gros, qui est célibataire à 40 ans, qui n'a pas d'enfant? 

Avez-vous déjà eu le sentiment que vos parents étaient plus fiers de votre frère/sœur?

 

 

pourquoi forcement la culture asiatique? l'education en corée du sud es un modele de reussite

Modifié par hannibal25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité hell-spawn
Invités, Posté(e)
Invité hell-spawn
Invité hell-spawn Invités 0 message
Posté(e)
il y a 8 minutes, Fuck Them All a dit :

Ben généralement c'est tout le contraire. On s'épanouit pas avec des jobs à 1000 € car quand on gagne 1000 € ça sous entend que l'on exerce un emploi sans qualification donc dure physiquement, fatiguant, pénible etc... Alors que quand on gagne 10000€ ça sous entend que l'on exerce un métier particulier qui demande des connaissances particulières et généralement on a fait des études pour, donc on aime son métier.

Il y a pas que le métier dans la vie, certains considèrent cela uniquement comme un job alimentaire.

Je ne sais plus quel éminent sage disait que les gens s'identifient de plus en plus a leur métier.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
sirielle Membre 8 508 messages
Maitre des forums‚ 36ans‚
Posté(e)
il y a 11 minutes, EM-pirique a dit :

As tu envisagé que pour des parents, la réussite professionnelle de leurs enfants n'est pas le principal souhait pour leur bonheur ?

Bien sûr j'ai d'ailleurs évoqué d'autres points précédemment. La Réussite est un concept vaste tenant compte de nombreux paramètres, dont effectivement entre autres la sécurité, la vie sentimentale, la condition physique, l'intégration sociale, la moralité, etc... Et la fierté ou la honte des parents concerne leur responsabilité parentale, et ne représente donc pas tout à fait une contagion émotionnelle, qu'elle provienne de l'enfant ou de l'admiration qui lui est adressée. Et donc ce qu'a fait l'enfant de ce que les parents lui ont apporté.

Modifié par sirielle
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité hell-spawn
Invités, Posté(e)
Invité hell-spawn
Invité hell-spawn Invités 0 message
Posté(e)
il y a 3 minutes, EM-pirique a dit :

OK ils vont au travail juste pour vivre, aussi y a pas que le travail dans la vie qui peut les rendre heureux. Le travail peut être qu'alimentaire, le bonheur n'est pas que consommer.

Ah, je viens de dire la meme chose sans avoir lu ton intervention.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Petit pois
Invités, Posté(e)
Invité Petit pois
Invité Petit pois Invités 0 message
Posté(e)
il y a 16 minutes, Fuck Them All a dit :

Ben oui il peut être fier, son fils a réussi ses études, il a travaillé dure pour ça ! Bravo !

HS: bon, toi tu ne comprends rien, comme d'hab. Et puis je croyais que j'étais en "ignorée" ?!! C'est con, ça m'arrangeait. Reclique sur l'option "ignorer", merci.

il y a 13 minutes, sirielle a dit :

L'un n'empêche pas l'autre, rendre fiers ses parents peut consister en bousculer leurs préjugés et leur témoigner d'une nouvelle interprétation de la réussite. Ce sans forcément être un pot de colle, bien au contraire une autonomie suffisante est nécessaire à la réussite. La société est reconnaissante des efforts et choix parentaux utiles à l'épanouissement des enfants même adultes, elle les y aide d'ailleurs parfois lucrativement, aussi minime cette utilité soit-elle, si elle n'est pas ingrate.

De l'amour donnant/donnant en quelque sorte. Tristesse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
EM-pirique Membre 610 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Une partie du message initial a disparu, il traitait d'un homme de 40 ans, obèse, célibataire et au RSA, elle a oublié homo et handicapé etc.

Dur pour CERTAINS parents de ne pas devenir gd papy ou gd mamie.

Oui, ça peut être un soulagement pour des parents de voir leur fils "casé" (s'il n'est pas de tempérament indépendant).

Le reste est pour moi foutaise et ineptie :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Petit pois
Invités, Posté(e)
Invité Petit pois
Invité Petit pois Invités 0 message
Posté(e)
il y a 14 minutes, EM-pirique a dit :

Il peut être "heureux pour" son fils

Ben voilà, toi, t'as compris la nuance (plus grosse qu'un éléphant, somme toute ;) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
EM-pirique Membre 610 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, sirielle a dit :

  Et donc ce qu'a fait l'enfant de ce que les parents lui ont apporté.

Ce que leur vie, leur tempérament ont fait de "l'enfant" devenu adulte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité fx.
Invités, Posté(e)
Invité fx.
Invité fx. Invités 0 message
Posté(e)
il y a 6 minutes, sirielle a dit :

Bien sûr j'ai d'ailleurs évoqué d'autres points précédemment. La Réussite est un concept vaste tenant compte de nombreux paramètres, dont effectivement entre autre la sécurité, la vie sentimentale, la condition physique, l'intégration sociale, la moralité, etc... Et la fierté ou la honte des parents concerne leur responsabilité parentale, et ne représente donc pas tout à fait une contagion émotionnelle, qu'elle provienne de l'enfant ou de l'admiration qui lui est adressée. Et donc ce qu'a fait l'enfant de ce que les parents lui ont apporté.

Ces histoires de fierté et de honte sont toujours des projections qu'on fait au travers de ses enfants, une forme d'impossibilité de les considérer pleinement comme des êtres ne vivants pas qu'à travers nous, je crois que c'est ce qu'essayait de t'expliquer petit pois et qu'à mon avis tu as mal compris.

Modifié par fx.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité hell-spawn
Invités, Posté(e)
Invité hell-spawn
Invité hell-spawn Invités 0 message
Posté(e)

En fait le sujet se prolonge sur une question plus fondamentale :

Quel but doit-on assigner a sa vie ?

Il me semble que l'important c'est d'apprendre ou comprendre ce qu'exister veut dire.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×