Aller au contenu

Le Coran s'interprète-t-il?

Noter ce sujet


Invité Quasi-Modo

Messages recommandés

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

Aux origines du Coran il n'existait pas en arabe de symboles diacritiques, ni de ponctuation.

Donc plusieurs lectures sont possibles de certains passages, et en particulier, la passage auto-référentiel dans lequel le Coran parle de la possibilité d'interpréter ses propres versets!

C'est à dire que le fait de pouvoir interpréter ou non les versets du Coran (p.ex. en mettant les sourates dans leur contexte) dépend lui aussi d'une interprétation humaine (dans tous les cas)!

Donc finalement peu importe que le Coran ait été conservé ou non durant des siècles comme aiment à le penser les musulmans, même en prenant le texte d'origine il y a des ambiguïtés puisqu'un texte sans ponctuations est nécessairement ambigu (on peut rajouter les pauses et les points à peu près partout où c'est cohérent d'en rajouter!).

Il y aurait donc en dépit de la bonne volonté des musulmans une ambiguïté intrinsèque, voir la vidéo suivante, calée au moment décisif de la vidéo, pour l'explication :

 

D'où notamment me semble-t-il l'existence des nombreuses écoles de pensée islamiques, chacune persuadée qu'elle détient LA bonne interprétation par rapport aux autres.

Finalement comment les musulmans justifient-ils la lecture qu'ils font de la sourate récitée dans la vidéo?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Averroès a eu ses livres brûlés par des fanatiques religieux; médecin , théologien, physicien , politicien aussi; dangereux pour l'obscurantisme.

 

"Dès la fin du VIIIe siècle, une approche rationaliste du Coran gagne en influence, jusqu’à être instituée en dogme d’État par le calife al-Mamoun (813-833). C’est l’école moutazilite, qui promeut le libre arbitre du musulman et insiste sur le « sens caché » de la révélation, à l’opposé de l’approche littéraliste.

"Par la suite, certains penseurs musulmans, comme le philosophe perse Avicenne (980-1037), vont poursuivre dans cette tradition, arguant que pour accéder à la vérité profonde, le musulman doit user de l’allégorie et remettre le texte en question."

http://religions.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/02/09/comment-interpreter-le-coran-13485.html

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

Oui je me disais justement que les mutazilites ressemblent beaucoup à nos penseurs des lumières!

Dommage qu'ils n'aient pas pu s'imposer dans l'histoire de l'islam, nous n'aurions pas de tels problèmes actuellement pour concilier nos deux peuplades.

Franchement si l'islam c'était ça, je n'y verrai aucune objection.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
hybridex Membre 8 294 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

Fabuleux!

Je dispose d'une traduction du Coran dans laquelle ce verset est traduit en: il existe dans mon Coran des versets sans ambiguïté et non interprétables et d'autres qui le sont, il faut l'accepter. Concernant les versets interprétables nul autre qu'Allah ne peut prétendre avoir la bonne interprétation, enfin c'est ce que j'avais compris à la lecture. Si les auteurs de la vidéo avaient daigné nous indiquer de quel verset et de quelle sourate ils parlaient, j'aurais pu donner le texte exact de ma traduction.

Mais même ce verset la est interprétable! Est ce sérieux?

Nous savons en plus que le Coran, si je ne me trompe, n'est pas écrit de la main du prophète mais une reconstitution ultérieure.

Comment peut on prétendre dicter la vérité révélée au monde à partir d'une telle source?

Quelle "science" pourrait elle délivrer les "bonnes" interprétations, sur quelles critères? On appelle un truc "herméneutique" ça fait savant, ça en bouche un coin, si on enlève prétention et pédantisme que reste il?

Tout ça me rappelle bien fâcheusement le "Aristoteles dixit" des médecins Moliéresques.

Tartuffe pas mort, loin de là

Modifié par hybridex
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
hanss Membre 45 040 messages
Maitre des forums‚ 42ans‚
Posté(e)

 Dans la vidéo Il est question de la sourate 3 verset 7 ( De rien Je le connais Quasi par coeur) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 8 heures, Quasi-Modo a dit :

Oui je me disais justement que les mutazilites ressemblent beaucoup à nos penseurs des lumières!

Dommage qu'ils n'aient pas pu s'imposer dans l'histoire de l'islam, nous n'aurions pas de tels problèmes actuellement pour concilier nos deux peuplades.

Franchement si l'islam c'était ça, je n'y verrai aucune objection.

Penseurs de lumières et obscurantistes existent dans toutes les religions; il y'a de tout partout;

la raison, la libre pensée, le choix.

L'ignorance est très dangereuse ; on peut y faire germer tous les maux. 

Modifié par Lowy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 5 heures, hybridex a dit :

Mais même ce verset la est interprétable! Est ce sérieux?

Nous savons en plus que le Coran, si je ne me trompe, n'est pas écrit de la main du prophète mais une reconstitution ultérieure.

Comment peut on prétendre dicter la vérité révélée au monde à partir d'une telle source?

Quelle "science" pourrait elle délivrer les "bonnes" interprétations, sur quelles critères? On appelle un truc "herméneutique" ça fait savant, ça en bouche un coin, si on enlève prétention et pédantisme que reste il?

Tout ça me rappelle bien fâcheusement le "Aristoteles dixit" des médecins Moliéresques.

Tartuffe pas mort, loin de là

J'aurai pas forcément parlé de Tartuffe mais je comprends qu'on en rigole puisque c'est profondément ironique que le verset qui parle d'interprétation soit lui même interprétable de diverses façons!

Cela me fait penser au type qui veut te raconter une histoire et qui dit : 'Moi je termine jamais mes phrases parce que ...'

En tous cas tout cela montre que le texte est nécessairement interprété, que les commentateurs islamiques le reconnaissent ou non!

Nous pourrions y ajouter l'idée de versets abrogeants et abrogés (pour les versets qui se contredisent) : les versets du Coran n'étant pas dans l'ordre, comment savoir quel verset annule quel autre? Personne ne dispose d'une chronologie fiable à 100% d'autant qu'Othman avait tout recompilé à partir des témoignages oraux!

Et cette théorie abrogeant/abrogé est flippante quand on sait que le verset de l'épée notamment est l'un des derniers et qu'il n'est abrogé par aucun autre lui-même.

Il y a 5 heures, Lowy a dit :

Penseurs de lumières et obscurantistes existent dans toutes les religions; il y'a de tout partout;

la raison, la libre pensée, le choix.

L'ignorance est très dangereuse ; on peut y faire germer tous les maux. 

Mais une majorité de musulmans pense encore aujourd'hui qu'il n'y a qu'une seule interprétation du Coran.

En tous cas les mutazilites se sont faits annihiler et d'ailleurs si j'ai bien compris l'âge d'or de l'islam correspond à la période où ils régnaient - ce que je comprends tout à fait pour le coup!

Il semble qu'il en existe toujours qui s'en revendiquent, mais ils sont peu nombreux au final. Les obscurantistes ont gagné la partie et ensuite l'islam a dégénéré, malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 349 messages
scientifique,
Posté(e)

Oui le Coran s'interprète continuellment puisque chaque musulman a sa bonne version du Coran.

Pire il peut énoncer une fatwah à l'encontre de quelqu'un qui ne lui plait pas (au sens religieux).

Donc il y a avalanche de versions qui se font la guerre ou au mieux des grimaces !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 74ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 34 645 messages
74ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)

Le Coran (en arabe : القُرْآن, al-Qor’ân?, signifiant « la récitation ») est le texte sacré de l'islam. Pour les musulmans, il reprend verbatim la parole du Dieu unique.

Wiki

Les paroles de dieu seraient donc modifiables et interprétables à souhait, autrement dit chaque musulman peut jouer avec les paroles de dieu en fonction des ses désirs, ambitions, délires, etc...

Ce qui ne donne pas beaucoup de crédit à ces soi-disant paroles et cela vaut aussi pour le christianisme qui fait dire n'importe à quoi au Christ.

 

Il y a 12 heures, hanss a dit :

 Dans la vidéo Il est question de la sourate 3 verset 7 ( De rien Je le connais Quasi par coeur) 

Par cœur...

C'est beau l’endoctrinement :facepalm:

Modifié par Anatole1949
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
hanss Membre 45 040 messages
Maitre des forums‚ 42ans‚
Posté(e)
il y a 14 minutes, Anatole1949 a dit :

Le Coran (en arabe : القُرْآن, al-Qor’ân?, signifiant « la récitation ») est le texte sacré de l'islam. Pour les musulmans, il reprend verbatim la parole du Dieu unique.

Wiki

Les paroles de dieu serait donc modifiables et interprétables à souhait, autrement dit chaque musulman peut jouer avec les paroles de dieu en fonction des ses désirs, ambitions, délires, etc...

Ce qui ne donne pas beaucoup de crédit à ces soi-disant paroles et cela vaut aussi pour le christianisme qui fait dire n'importe à quoi au Christ.

 

Par cœur...

C'est beau l’endoctrinement :facepalm:

Tu ne connais pas des poèmes par coeur? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 74ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 34 645 messages
74ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
il y a 1 minute, hanss a dit :

Tu ne connais pas des poèmes par coeur? 

Les poèmes ne sont pas comparables à un endoctrinement politico-religieux totalitaire avec lequel on lobotomise les gens dès l'enfance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
hanss Membre 45 040 messages
Maitre des forums‚ 42ans‚
Posté(e)
il y a 12 minutes, Anatole1949 a dit :

Les poèmes ne sont pas comparables à un endoctrinement politico-religieux totalitaire avec lequel on lobotomise les gens dès l'enfance !

Je suis trés contente de le connaître Et Je ne me sens pas lobotomisé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 74ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 34 645 messages
74ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
il y a 1 minute, hanss a dit :

Je suis trés contente de le connaître Et Je ne me sens pas lobotomisé. 

Aucun endoctriné se croit endoctriné... c'est là la subtilité du procédé !

Fascisme, nazisme, communisme (et ses composantes), christianisme, islamisme, etc, toujours le même procédé !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé, Posté(e)
azad2B Membre 5 932 messages
Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé,
Posté(e)
Il y a 4 heures, Répy a dit :

Donc il y a avalanche de versions qui se font la guerre ou au mieux des grimaces !

A tout hasard, je te signale tout de même que c'est pareil dans la religion chrétienne. Une de ses branches, et pas des moindres puisqu'il s' agit du protestantisme, permet à tout lecteur de la bible qui y trouve un sujet dont il estime qu'il peut être source de conflit avec un dogme établi d'en discuter dans un débat contradictoire avec un groupe de fidèles. Si un pourcentage non négligeable des ses semblables en arrive à la conclusion que le conflit existe vraiment alors l' église protestante s' enrichit d'une nouvelle Eglise tout à fait légitime.

En voici une (toute petite) liste tirée au hasard et non représentative puisque cette liste et en fait illimitée.

Action Biblique (AB)
Alliance Baptiste de France (ABF)
Alliance des Églises Chrétiennes Missionnaires (AECM) Conseil National des Évangéliques de France Réseau FEF
Alliance des Églises Évangéliques Interdépendantes (AEEI) Réseau FEF
Alliance Pour Christ / France Pour Christ (APC/FPC) Conseil National des Évangéliques de France
Armée du Salut Fédération Protestante de France
Assemblées de Dieu (ADD) Conseil National des Évangéliques de France
Assemblées de Frères
Assemblées de Frères dites darbystes
Association des Églises Évangéliques Mennonites de France (AEEMF)
Association Évangélique dÉglises Baptistes de Langue Française (AEEBLF) Conseil National des Évangéliques de France
Centre Missionnaire Évangélique de Bretagne (CMEB)
Communauté des Églises dExpressions Africaines de France (CEAF) Fédération Protestante de France
Communautés et Assemblées Évangéliques de France (CAEF) Conseil National des Évangéliques de France Réseau FEF
Communion dÉglises Protestantes Évangéliques (CéPéE) Conseil National des Évangéliques de France Fédération Protestante de France
Communion des Églises de lEspace Francophone (CEEF) Conseil National des Évangéliques de France Fédération Protestante de France
Congrégations Chrétiennes en France
Église Apostolique Conseil National des Évangéliques de France Fédération Protestante de France
Église de Dieu en France (EDF) Fédération Protestante de France
Églises Indépendantes
Entente et Coordination des uvres Chrétiennes (ECOC) [CEPFEP] Conseil National des Évangéliques de France
Fédération des Églises Agapé (FEA) [CEPFEP]
Fédération des Églises Chrétiennes Évangéliques (FECE)
Fédération des Églises Chrétiennes Missionnaires Hmong (FECMIM) Réseau FEF
Fédération des Églises du Plein Évangile en Francophonie (FEPEF) [CEPFEP] Conseil National des Évangéliques de France
Fédération des Églises et Communautés Baptistes Charismatiques (FECBC) [CEPFEP] Conseil National des Évangéliques de France
Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France (FEEBF) Conseil National des Évangéliques de France Fédération Protestante de France
France Pour Christ (FPC) Conseil National des Évangéliques de France Réseau FEF
France V.I.E. (FrVIE) Conseil National des Évangéliques de France Réseau FEF
France-Mission (FM) Conseil National des Évangéliques de France Réseau FEF
Mission Évangélique des Tziganes de France Vie et Lumière (METF) Fédération Protestante de France
Mission Foi-Évangile (MFE)
Mission Populaire Française (MPF) Réseau FEF
Mission Timothée (MT)
Nouvelles Frontières France (NFF)
Union dAssemblées Protestantes en Mission (UAPM) Fédération Protestante de France
Union dÉglises Chrétiennes Évangéliques (UECE) Fédération Protestante de France
Union dÉglises Missionnaires (UDEM) Conseil National des Évangéliques de France
Union de lÉglise Évangélique Méthodiste de France (UEEMF) Conseil National des Évangéliques de France Réseau FEF
Union des Églises et uvres Protestantes du Cèdre (UEOPC)
Union des Églises Évangéliques Arméniennes de France (UEEAF) Conseil National des Évangéliques de France Fédération Protestante de France
Union des Églises Évangéliques de Réveil (UEER) Fédération Protestante de France
Union des Églises Évangéliques des Frères (UEEF) Conseil National des Évangéliques de France Réseau FEF
Union des Églises Évangéliques Elim de France (UEEEF) Fédération Protestante de France
Union des Églises Évangéliques Haïtiennes et Afro-Caraïbéennes (UEEHAC) Conseil National des Évangéliques de France Réseau FEF
Union des Églises Évangéliques Libres (UEEL) Fédération Protestante de France
Union des Églises Pentecôtisantes Indépendantes (UNEPI) Conseil National des Évangéliques de France Fédération Protestante de France
Union des Églises Protestantes du Nazaréen (UEPN) Fédération Protestante de France
Union des Églises Protestantes Foursquare France (UEPFF) Fédération Protestante de France
Union Française des Églises Protestantes Baptistes Libres (UFEPBL) Réseau FEF
Union Nationale des Églises Protestantes Réformées Évangéliques de France (UNEPREF) Conseil National des Évangéliques de France Fédération Protestante de France
Vision-France (V-F) Conseil National des Évangéliques de France Réseau FEF

Comme tu peux le constater, les Chrétiens eux-mêmes sont capables de créer tant d' Eglises que même doté d' une volonté infinie et de l' aide de 100 casernes de pompiers, un curé ne saurait les bénir toutes. Faute d'un bénitier de capacité en eau bénite assez grande sans doute. :smile2:

Modifié par azad2B
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
hybridex Membre 8 294 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)
Il y a 14 heures, hanss a dit :

 Dans la vidéo Il est question de la sourate 3 verset 7 ( De rien Je le connais Quasi par coeur

Merci @hanssdans ma traduction ça donne :

"7. C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : “Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur !” Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent."

Sous cette forme, il me semble souligné que seul Allah et nul autre  connaît l'interprétation des équivoques, la science enracinée renforçant la foi, sans pour autant donner des clés, mais ce n'est que ce que moi,'un mécréant,  comprend.

Source:

Ebooks libres et gratuits

http://fr.groups.yahoo.com/group/ebooksgratuits

Adresse du site web du groupe :

http://www.ebooksgratuits.com/

Novembre 2003

– Source : http : //islamfrance. free. fr/

 

accessible   : ICI   faire la recherche en inscrivant Coran dans la recherche par titre

 

 

Modifié par hybridex
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 74ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 34 645 messages
74ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)

Quand les gens comprendront enfin que les écrits religieux soi-disant divins et peu importe la religion, ne sont que des écrits purement humains et rien d'autre, ce jour là les religions vacilleront, c'est déjà le cas avec le christianisme qui en Europe perd tous les jours de son influence. Aujourd'hui l'église se retourne vers l'Afrique où là les peuples en détresse sont nettement plus crédules et malléables.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
il y a 39 minutes, azad2B a dit :

A tout hasard, je te signale tout de même que c'est pareil dans la religion chrétienne. Une de ses branches, et pas des moindres puisqu'il s' agit du protestantisme, permet à tout lecteur de la bible qui y trouve un sujet dont il estime qu'il peut être source de conflit avec un dogme établi d'en discuter dans un débat contradictoire avec un groupe de fidèles. Si un pourcentage non négligeable des ses semblables en arrive à la conclusion que le conflit existe vraiment alors l' église protestante s' enrichit d'une nouvelle Eglise tout à fait légitime.

Totalement, mais dans le cas que tu présentes, l'ambiguïté de certains passages avec certains dogmes est pleinement assumée, puisqu'ils sont allés jusqu'à inventer une procédure que tu décris pour validation. La plupart des musulmans malheureusement pensent qu'il n'y a qu'une seule bonne interprétation du texte coranique : la leur.

Je trouve ça profondément étrange voir malsain, puisque par la force des choses la logique la plus élémentaire fera conclure à quiconque que le texte coranique est interprété et interprétable de diverses manières! D'où aussi les conflits mortifères entre les musulmans eux mêmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 74ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 34 645 messages
74ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)

Les textes religieux sont modifiables et interprétables à souhait selon les intérêts des uns et des autres, ce qui démontre bien qu'ils sont humain et non pas de nature divine ou alors dieu serait incapable de diffuser un message cohérent et infalsifiable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
hanss Membre 45 040 messages
Maitre des forums‚ 42ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Quasi-Modo a dit :

Totalement, mais dans le cas que tu présentes, l'ambiguïté de certains passages avec certains dogmes est pleinement assumée, puisqu'ils sont allés jusqu'à inventer une procédure que tu décris pour validation. La plupart des musulmans malheureusement pensent qu'il n'y a qu'une seule bonne interprétation du texte coranique : la leur.

Ceux qui pensent ca sont Bien cons on en a la preuve partout Et Tous les jours. En fait ce que ce verset dit c'est que des versets sont trés clairs et d'autres qui sont sujet à interprétation justement pour laisser la place au libre arbitre et à la liberté d'agir, de prendre une décision en son âme et conscience en essayant d'être le Plus juste possible en fonction de sa famille du lieu où l'on habite etc etc... c'est Quand meme Pas compliqué à piger. 

Pour ce qui est du verset en question ( Je ne vais pas être trop technique Je vais Faire au Plus simple)  On ne peut pas comprendre que seul Dieu et les gens de science peuvent comprendre le coran. Les "gens de science"  est sujet d'un autre verbe. 

La phrase n'a plus de sens Sinon. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
bondgers Membre 1 508 messages
Baby Forumeur‚ 106ans‚
Posté(e)

En tout cas perso si je devais écrire une "bible" j'écrirais aussi plein de versets énigmatiques (pour compenser mon ignorance :hehe:), et après je dirais aussi que seul Le Grand Dieu en connais la profonde signification. Je pense que c'est le truc classique des auteurs ignorants, comme ceux qui ont sans doute écrit ces vieux grimoires ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×