Aller au contenu

Un collaborateur de Macron filmé frappant un homme au sol lors des manifestations

Noter ce sujet


Invité
Message ajouté par _Dolph

Tout message ne respectant pas les conditions générales d'utilisations sera sanctionné et supprimé. 

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 13 minutes, samira123 a dit :

Personne n'a dit qu'il était dans son droit de participer s'il était simple observateur. Pourquoi un comportement de racaille, on ne sait pas grand chose sur celui qui s'est fait agressé. Pourquoi militant, ça donne juste des faits sur ce que risque cet agresseur. Il n'y a rien dans cet article qui donne raison à cet agresseur. 

Qui a dit que c'était normal, franchement tu as mal lu l'article pour croire qu'ils défendent l'agresseur. 

"Les violences n'ont pas l'air d'être suffisamment graves pour atteindre un stade délictuel", explique l'avocat pénaliste et blogueur Me Eolas, qui a visionné la vidéo. Il souligne néanmoins qu'il ne s'agit que d'une séquence de cette journée du 1er-Mai et que d'autres faits ont pu survenir avant ou après ces images.  

"Pour que des violences constituent un délit, précise Me Eolas, il faut que les blessures constatées par un médecin dépassent les 8 jours d'ITT (Interruption totale de travail)". On ignore à ce stade si l'homme frappé sur la vidéo a déposé plainte et si, le cas échéant, il a fait constater ses blessures juste après les violences avec un certificat médical.  

LIRE AUSSI >> Benalla: malgré le scandale, l'entourage de Macron fait bloc 

"Il faut dans tout les cas distinguer deux types de violences dans cette scène : celles commises par les policiers à l'encontre de ce jeune homme, qui résiste visiblement à son arrestation et celles commises par cet homme casqué qui ne fait pas partie des forces de l'ordre. Les premiers pourraient agir en situation de légitime défense, mais lui le frappe sans raison", détaille le pénaliste.  

A-t-il agi en tant que "chargé d'une mission de service public" ?

Si la responsabilité d'Alexandre Benalla pour des faits de violence est établie, les magistrats devront ensuite déterminer s'il a agi dans le cadre de ses fonctions de "chargé d'une mission de service public".  

Si c'est le cas, l'article 222-13 du Code pénal rappelle qu'il encourt une peine de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende. Sinon, il risque une amende de 4e classe de 750 euros, pour violences légères. Le porte-parole de l'Elysée souligne que l'intéressé "agissait dans le cadre d'un jour de congé et ne devait avoir qu'un rôle d'observateur". 

EN DIRECT>> Les zones d'ombres de l'affaire Benalla 

Autre point à éclaircir dans cette enquête qui porte notamment sur des faits d'"usurpation de fonctions" et "usurpation de signes réservés à l'autorité publique": comment Alexandre Benalla s'est retrouvé avec ces policiers ? Sur la vidéo, on voit l'homme muni d'un casque. D'autres images prises le 1er-Mai le montre arborant un brassard "police", un talkie-walkie dans les mains. 

Aucune sanction pour "non-dénonciation"

"Ce casque, les policiers ont pu le lui donner pour le protéger, comme le talkie-walkie, qui a pu lui être fourni pour qu'il entende les ordres donnés par les forces de l'ordre. Même chose pour le brassard. Si effectivement il se trouvait aux côtés de la police, ils le lui ont peut-être donné afin de l'identifier dans la foule et éviter qu'il ne soit tasé", imagine maître Eolas, qui souligne que le port de ce bandeau "police" n'est "pas interdit par la loi".  

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

Moi quand je lis cet article je me dis que c'est l'avocat de la défense.

Il démolit ou minimise tout ce qui pourrait impliquer ce type et entre guillemets!

 

 

 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 112ans Posté(e)
cambronne Membre 1 233 messages
Baby Forumeur‚ 112ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Anatole1949 a dit :

Ici il s'agit d'un cas isolé, un cas condamnable bien entendu, est-ce le cas pour les brutes du FN dont on ne compte plus les affaires, J.M. Le Pen lui même n'était-il pas le premier à faire le coup de poing y compris sur une femme ?

Non un cas visible peut être pas isolé .Moi je n'affirme rien , mais tu es prié d'en faire autant .

Déjà ce type a été gaulé plusieurs fois , avec le brassard de flic , le casque des services d'ordre , donc c'est pas " isolé " comme tu dis . Le type n'a même pas été viré ou en apparence , c'est une honte .En même temps la Micronnerie ce n'est que ça .

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Télégramme de Brest :

"Éric Plumer (ancien Mr Sécurité PS) et Alexandre Benalla se sont « perdus de vue » quand ce dernier est allé travailler « quelques mois » pour Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif. « Le cabinet de Montebourg ne m’a pas écouté, je trouvais qu’il était trop jeune pour aller dans un ministère », affirme Éric Plumer. Le Service de protection des hautes personnalités (SPHP), devenu SDLP (Service de la protection), un service de la Police nationale, « me l’avait proposé comme chauffeur en 2012 », a raconté Arnaud Montebourg au Monde, des propos qu’il a confirmés à l’AFP. « Je m’en suis séparé au bout d’une semaine après une faute professionnelle d’une première gravité : il avait provoqué un accident de voiture en ma présence et voulait prendre la fuite. »

Un charlot, quoi ! Un abruti de base. Bon pour le service dans les rangs de DAESH; en premières lignes en Syrie.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 71ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 538 messages
71ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Tout ça rappelle l'affaire Fillon. Macron ne parle pas, mais plus ses collaborateurs tentent de s'expliquer, plus ils s'enfoncent.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Gouderien a dit :

Tout ça rappelle l'affaire Fillon. Macron ne parle pas, mais plus ses collaborateurs tentent de s'expliquer, plus ils s'enfoncent.

Retour du boomerang.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 126ans Posté(e)
menon Membre 10 185 messages
Maitre des forums‚ 126ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, chatperché a dit :

mais les vrais ennuis vont arriver au citoyen qui a fait cette vidéo

Il parait que c'est un élu de la france insoumise , entendu sur LCI ce matin .

Il y a 3 heures, Morfou a dit :

Au PS...vous savez, ceux qui ne sont ni racistes ni casseurs...:D

Choisit aux petits soins par la Aubry !!!

 

( faut citer le benala en verlan ....)

Modifié par menon
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 126ans Posté(e)
menon Membre 10 185 messages
Maitre des forums‚ 126ans‚
Posté(e)
il y a une heure, samira123 a dit :

est visé par une enquête préliminaire, ouverte par le parquet de Paris ce jeudi matin

mais c'est ça qui est dégueulasse , pourquoi ce jeudi matin alors que les faits remonte au 1er mai ????

 

un simple policier aurait eu les mêmes agissements , il y aurait eu plainte aux assocs , marche blanche et tout le toutim !

Encore une fois c'est deux poids , deux mesures !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 126ans Posté(e)
menon Membre 10 185 messages
Maitre des forums‚ 126ans‚
Posté(e)
il y a une heure, samira123 a dit :

Si la responsabilité d'Alexandre Benalla pour des faits de violence est établie, les magistrats devront ensuite déterminer s'il a agi dans le cadre de ses fonctions de "chargé d'une mission de service public".

non , il a pris un jour de congé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)
il y a 7 minutes, menon a dit :

mais c'est ça qui est dégueulasse , pourquoi ce jeudi matin alors que les faits remonte au 1er mai ????

 

un simple policier aurait eu les mêmes agissements , il y aurait eu plainte aux assocs , marche blanche et tout le toutim !

Encore une fois c'est deux poids , deux mesures !

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ta première phrase, c'est surtout là, le tort de n'avoir pas réagit de suite...

il y a 5 minutes, menon a dit :

non , il a pris un jour de congé

Qu'il a pris  un jour de congé, cela ne change rien puisque de toute façon, il a été évoqué qu'il ne devait être qu'observateur...

il y a 45 minutes, PASCOU a dit :

"Les violences n'ont pas l'air d'être suffisamment graves pour atteindre un stade délictuel", explique l'avocat pénaliste et blogueur Me Eolas, qui a visionné la vidéo. Il souligne néanmoins qu'il ne s'agit que d'une séquence de cette journée du 1er-Mai et que d'autres faits ont pu survenir avant ou après ces images.  

"Pour que des violences constituent un délit, précise Me Eolas, il faut que les blessures constatées par un médecin dépassent les 8 jours d'ITT (Interruption totale de travail)". On ignore à ce stade si l'homme frappé sur la vidéo a déposé plainte et si, le cas échéant, il a fait constater ses blessures juste après les violences avec un certificat médical.  

LIRE AUSSI >> Benalla: malgré le scandale, l'entourage de Macron fait bloc 

"Il faut dans tout les cas distinguer deux types de violences dans cette scène : celles commises par les policiers à l'encontre de ce jeune homme, qui résiste visiblement à son arrestation et celles commises par cet homme casqué qui ne fait pas partie des forces de l'ordre. Les premiers pourraient agir en situation de légitime défense, mais lui le frappe sans raison", détaille le pénaliste.  

A-t-il agi en tant que "chargé d'une mission de service public" ?

Si la responsabilité d'Alexandre Benalla pour des faits de violence est établie, les magistrats devront ensuite déterminer s'il a agi dans le cadre de ses fonctions de "chargé d'une mission de service public".  

Si c'est le cas, l'article 222-13 du Code pénal rappelle qu'il encourt une peine de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende. Sinon, il risque une amende de 4e classe de 750 euros, pour violences légères. Le porte-parole de l'Elysée souligne que l'intéressé "agissait dans le cadre d'un jour de congé et ne devait avoir qu'un rôle d'observateur". 

EN DIRECT>> Les zones d'ombres de l'affaire Benalla 

Autre point à éclaircir dans cette enquête qui porte notamment sur des faits d'"usurpation de fonctions" et "usurpation de signes réservés à l'autorité publique": comment Alexandre Benalla s'est retrouvé avec ces policiers ? Sur la vidéo, on voit l'homme muni d'un casque. D'autres images prises le 1er-Mai le montre arborant un brassard "police", un talkie-walkie dans les mains. 

Aucune sanction pour "non-dénonciation"

"Ce casque, les policiers ont pu le lui donner pour le protéger, comme le talkie-walkie, qui a pu lui être fourni pour qu'il entende les ordres donnés par les forces de l'ordre. Même chose pour le brassard. Si effectivement il se trouvait aux côtés de la police, ils le lui ont peut-être donné afin de l'identifier dans la foule et éviter qu'il ne soit tasé", imagine maître Eolas, qui souligne que le port de ce bandeau "police" n'est "pas interdit par la loi".  

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

Moi quand je lis cet article je me dis que c'est l'avocat de la défense.

Il démolit ou minimise tout ce qui pourrait impliquer ce type et entre guillemets!

 

 

 

Non il donne juste des faits selon les droits...et il se base sur la vidéo d’où on ne voit pas grand-chose et il souligne bien qu’il s’agit que d’une séquence, après enquête, il peut y avoir d’autres éléments comme il le précise.   Quand il dit que les violences n’ont pas l’air d’être suffisamment graves pour atteindre un stade délictuel, il parle au niveau de la loi, il faut   des blessures constatées  par un médecin  et un arrêt de plus de  huit jours d’ITT…Les forces de l’ordre pourraient agir en situation de légitime défense, là  il emploie le conditionnel car il ne sait pas ce qu’il en est, une vidéo ne suffit pas pour tout savoir ce qui s’est passé  d’où    cela ne veut pas dire que les policiers ont agit par légitime défense et pour l’agresseur, il dit bien qu’il frappe sans raison.,

Je ne trouve pas qu’il minimise juste qu’il parle en se basant que du peu qu’il a vu sur une vidéo et de ce que peut risquer l’agresseur au niveau de la loi. 

Modifié par samira123
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
jécoute Membre 2 532 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)
il y a 50 minutes, PASCOU a dit :

Moi quand je lis cet article je me dis que c'est l'avocat de la défense.

Il démolit ou minimise tout ce qui pourrait impliquer ce type et entre guillemets!

 

 

 

Oui, et ? il n'a pas droit à une "défense" 

Il faut savoir que la "Justice" (tribunaux, etc,) n'ont pas à être juste, mais à faire appliqué la Loi

et c'est bien le travail d'un avocat de démolir et/ou minimiser les faits 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 74ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 34 647 messages
74ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
Il y a 2 heures, Ink 82 a dit :

Si on nous avez dit qu'un jour vous défendriez un beur...

Je ne pense pas défendre qui que ce soit !

Il y a 2 heures, PASCOU a dit :

Et pourquoi une telle impunité?

Puis ça ne justifie en rien l'acte en bande de ces gens sous protection!

Question impunité, il semblerait que cela tourne au vinaigre pour lui et c'est tant mieux !

Il y a 2 heures, gloup-gloup a dit :

 

 

Une tentative de diversion, ça passe... Mais trois... Ca sent le désespoir.

Quel désespoir, ce type va vraisemblablement être viré et même passer en justice, et après ?

Tout les anti Macron seront heureux !

:crazy:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 9 minutes, samira123 a dit :

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ta première phrase, c'est surtout là, le tort de n'avoir pas réagit de suite...

Qu'il a pris  un jour de congé, cela ne change rien puisque de toute façon, il a été évoqué qu'il ne devait être qu'observateur...

Non il donne juste des faits selon les droits...et il se base sur la vidéo d’où on ne voit pas grand-chose et il souligne bien qu’il s’agit que d’une séquence, après enquête, il peut y avoir d’autres éléments comme il le précise.   Quand il dit que les violences n’ont pas l’air d’être suffisamment graves pour atteindre un stade délictuel, il parle au niveau de la loi, il faut   des blessures constatées  par un médecin  et un arrêt de plus de  huit jours d’ITT…Les forces de l’ordre pourraient agir en situation de légitime défense, là  il emploie le conditionnel car il ne sait pas ce qu’il en est, une vidéo ne suffit pas pour tout savoir ce qui s’est passé  d’où    cela ne veut pas dire que les policiers ont agit par légitime défense et pour l’agresseur, il dit bien qu’il frappe sans raison.,

Je ne trouve pas qu’il minimise juste qu’il parle en se basant que du peu qu’il a vu sur une vidéo et de ce que peut risquer l’agresseur au niveau de la loi. 

Et bien désolé ce type était un observateur, comment un observateur peut il se retrouver a frapper des gens?

Puis il dit que les victimes 'ont pas suffisamment été tabassées pour avoir une incapacité de travail?

Comment lorsqu'on se fait tabasser par des crs, car il était sous une tenue de crs, peut on encore tenter sa chance auprès des collègues du commisariat le plus proche.

Bonjour , je viens de me faire tabasser grave par des crs, est ce que vous pouvez les attraper que je puisse porter plainte?

Ensuite, ce n'est pas sous le coup de la loi de porter un brassard de police, et de s'habiller comme les forces de l'ordre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, jécoute a dit :

Oui, et ? il n'a pas droit à une "défense" 

Il faut savoir que la "Justice" (tribunaux, etc,) n'ont pas à être juste, mais à faire appliqué la Loi

et c'est bien le travail d'un avocat de démolir et/ou minimiser les faits 

Bien sûr, mais là les victimes en l'occurrence ne sont pas présentes.

Puis est ce que cet avocat est chargé de l'affaire et a tous les éléments du dossier?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
jécoute Membre 2 532 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, PASCOU a dit :

Bien sûr, mais là les victimes en l'occurrence ne sont pas présentes.

Puis est ce que cet avocat est chargé de l'affaire et a tous les éléments du dossier?

 

En fait il n'y a que le procureur qui puisse... et encore ... visiblement c'est de l'anti-macronisme primaire, ce n'est même pas un "fait divers". du Merdia en fait :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, jécoute a dit :

En fait il n'y a que le procureur qui puisse... et encore ... visiblement c'est de l'anti-macronisme primaire, ce n'est même pas un "fait divers". du Merdia en fait :sleep:

Donc tout est faux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

des actes de violence prémédités , il avait pris un jour de congés pour casser du gauchiste,il s,était déguisé en policier, c,est interdit même pour lui.j,espere une lourde condamnation pour l,exemple et le respect de la parole de macron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 37 minutes, menon a dit :

non , il a pris un jour de congé

oui unjour de congés pour casser du Français de gauche.si c,est çà la morale du président macron  bonjour!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)
il y a 17 minutes, PASCOU a dit :

Et bien désolé ce type était un observateur, comment un observateur peut il se retrouver a frapper des gens?

Puis il dit que les victimes 'ont pas suffisamment été tabassées pour avoir une incapacité de travail?

Comment lorsqu'on se fait tabasser par des crs, car il était sous une tenue de crs, peut on encore tenter sa chance auprès des collègues du commisariat le plus proche.

Bonjour , je viens de me faire tabasser grave par des crs, est ce que vous pouvez les attraper que je puisse porter plainte?

Ensuite, ce n'est pas sous le coup de la loi de porter un brassard de police, et de s'habiller comme les forces de l'ordre.

Personne n'a dit qu'il avait le droit de  frapper des gens même dans le lien que j'ai mit, il dit bien qu'il frappe sans raison, ça ne veut pas dire qu'il a le droit. Non il ne dit aucunement que les victimes n'ont pas été tabassé suffisamment juste qu'il se pose la question de savoir si les victimes ont porté plainte et si arrêt de travail. Je me pose la question, du fait qu'il était en mission de service public, s'il avait droit de porter cette tenue même en tant qu'observateur. Il faut attendre d'avoir plus d'éléments mais par contre d'après le deuxième lien ci-dessous, il y a une enquête pour violences par personne chargée d'une mission de service public et usurpation de fonction. 

Si c'est le cas, l'article 222-13 du Code pénal rappelle qu'il encourt une peine de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende. Sinon, il risque une amende de 4e classe de 750 euros, pour violences légères. Le porte-parole de l'Elysée souligne que l'intéressé "agissait dans le cadre d'un jour de congé et ne devait avoir qu'un rôle d'observateur". 

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/affaire-benalla-que-risque-le-collaborateur-de-macron_2026518.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter&Echobox=1531996958#xtor=CS3-5083

Le parquet de Paris a annoncé ce jeudi 19 juillet l'ouverture d'une enquête préliminaire, notamment pour "violences par personne chargée d'une mission de service public" et "usurpation de fonctions", après la diffusion d'images d'un collaborateur du président Emmanuel Macron frappant un manifestant le 1er-Mai. Cette enquête, confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne, vise également l'"usurpation de signes réservés à l'autorité publique", a précisé le parquet. 

https://www.huffingtonpost.fr/2018/07/19/affaire-alexandre-benalla-la-justice-ouvre-une-enquete-pour-usurpation-et-violences_a_23485201/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)
il y a 34 minutes, PASCOU a dit :

Bien sûr, mais là les victimes en l'occurrence ne sont pas présentes.

Puis est ce que cet avocat est chargé de l'affaire et a tous les éléments du dossier?

 

Ce n'est aucunement l'avocat de la défense, il arrive très souvent que des articles demande l'avis d'avocat comme par  exemple lien ci-dessous et il faut le prendre juste comme des informations non des certitudes, l'enquête est toujours en cours et on n'a pas tous les éléments. 

 

https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/agression-d-un-manifestant-par-un-collaborateur-de-l-elysee/affaire-alexandre-benalla-l-elysee-aurait-il-du-prevenir-la-justice-apres-avoir-pris-connaissance-des-violences_2857291.html

"Que risque le fonctionnaire qui ne dénonce pas ? A cette question, la jurisprudence n'a pas tranché", explique à franceinfo Delphine Meillet, avocate au barreau de Paris et spécialiste du droit pénal.

"Les fonctionnaires sont certes tenus de dénoncer des manquements à la loi, mais le Code pénal ne prévoit pas de sanction en cas de non-dénonciation", continue Delphine Meillet. Dans des cas extrêmement graves, on pourrait imaginer que la responsabilité pénale du fonctionnaire pourrait être éventuellement recherchée sur le fondement de la complicité par abstention. Delphine Meillet, avocate au barreau de Paris. 

Dans cette situation, les sanctions encourues dépendraient alors de la gravité du crime ou du délit que le fonctionnaire a omis de signaler à la justice, précise la spécialiste. "Cette abstention fautive pourrait également faire l'objet d'une sanction disciplinaire. Sur ce terrain-là, une sanction administrative pouvant aller d'un simple avertissement à une révocation pure et simple pourrait être prononcée", conclut l'avocate.

 

Modifié par samira123
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 74ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 34 647 messages
74ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
Le 19/07/2018 à 18:12, chatperché a dit :

oui unjour de congés pour casser du Français de gauche.si c,est çà la morale du président macron  bonjour!!!

Comme si Macron était au courant que ce type était occuper à tabasser en portant un casque de flic !

Ce jour là Macron était à l'étranger à des milliers de km de Paris.

Maintenant il est vrai que la sanction n'est pas au niveau souhaité et là il y a un problème.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×