Aller au contenu

quel est l'enjeu ?


bouddean

Messages recommandés

Membre, 152ans Posté(e)
chanou 34 Membre 23 683 messages
Maitre des forums‚ 152ans‚
Posté(e)
à l’instant, bouddean a dit :

Non, ça c'est encore une question sur la forme,la question c'est quel est l'enjeu pour vous d'affirmer votre point de vue, quel qu'il soit . 

 

Compris.

Pour moi strictement aucun enjeu ; je m'en fiche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 7ans Posté(e)
bouddean Membre 10 152 messages
Maitre des forums‚ 7ans‚
Posté(e)
il y a 30 minutes, Mite_Railleuse a dit :

La recherche de quelle vérité ?

Il y a une personne qui, dans un topic à deux pas d'ici a posé la question : "mais pourquoi cherchez vous à convaincre ?" 

c'est exactement la même question ...

Citation

 

Et pour quoi faire ?

pour savoir :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
L'ornithorynque Membre 1 688 messages
Forumeur expérimenté‚ 80ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, chanou 34 a dit :

En fait c'est pas tellement la recherche de La Vérité,  que la réponse à la question ; "pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien".

Là bien sûr. Enfin celles qui se posent la question. ;)

Ah la fameuse question de Leibnitz, une pure aporie... Quant à la Vérité, celle unique avec un V majuscule, je doute qu'elle soit connaissable à notre entendement, pour autant qu'elle existe. Chercher cette Vérité est déjà une orientation d'esprit déiste. Voilà trois millénaires que les philosophes donnent des réponses pour le moins diverses...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 35 625 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)
à l’instant, bouddean a dit :

Il y a une personne qui, dans un topic à deux pas d'ici a posé la question : "mais pourquoi cherchez vous à convaincre ?" 

c'est exactement la même question ...

Non, ce n'est pas la même question. Quand on cherche à convaincre, c'est que l'on pense détenir LA vérité, et non pas SA vérité. Il n'y a donc plus de recherche de rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 152ans Posté(e)
chanou 34 Membre 23 683 messages
Maitre des forums‚ 152ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, L'ornithorynque a dit :

Ah la fameuse question de Leibnitz, une pure aporie...

En tout cas beaucoup essaient de trouver la réponse, et curieusement, surtout parmi les physiciens théoriciens...

Citation

Quant à la Vérité, celle unique avec un V majuscule, je doute qu'elle soit connaissable à notre entendement, pour autant qu'elle existe.

Je suis assez d'accord avec ça. Mais c'est un peu comme la question précédente.

Citation

Chercher cette Vérité est déjà une orientation d'esprit déiste.

Là par contre je ne vois pas pourquoi...:hu:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
L'ornithorynque Membre 1 688 messages
Forumeur expérimenté‚ 80ans‚
Posté(e)
il y a 9 minutes, chanou 34 a dit :

Là par contre je ne vois pas pourquoi...:hu:

D'accord, je pensais à une tentative de prouver Dieu ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In love with life and truth, Posté(e)
Swannie Membre 10 264 messages
In love with life and truth,
Posté(e)
Le 14/06/2018 à 08:13, bouddean a dit :

Bonjour,

Il y a de nombreux débats ou je vois les intervenants venir soutenir pour les uns que Dieu existe,et les autres, qu'il n'existe pas .Devant l'acharnement de chacun à défendre sa position, je me pose une question : pourquoi cela est il si important ?

Quel est votre but quand vous venez affirmer que Dieu existe ou quand vous venez affirmer que Dieux n'existe pas ?

Là, je vous demande pas votre avis de savoir si il existe ou pas, c'est pas le sujet , c'est pas de Dieu dont je vous demande de parler, c'est de vous , quelle que soit votre croyance .

 

 

 

 C'est celui ou celle qui a posté le topic qui a un but, ou un enjeu, en le créant. : quel était son but en instaurant son débat ?

Après, il y a ceux qui y participent, dans un but ou non, cela concerne chacun d'eux, eux seuls connaissent la réponse.

Me concernant, s'inscrire sur un forum, c'est pour participer sinon aucune utilité, c'est le but, la participation.

Si donc dans un topic, quelqu'un affirme que Dieu existe et d'autres qu'il n'existe pas, c'est parce que la question a été directement ou indirectement posée, et le but, c'est là encore de participer quand on y répond, avec chacun son point de vue sur la question, rien d'autre, rien de plus. Il n'y a pas d'enjeu, celui de convaincre ou pas, seulement un but participer au topic, logiquement. Je dis logiquement, car lorsqu'on vit dans la certitude en ce qu'on croit, on ne cherche pas à se conforter dans sa propre croyance en lisant les autres, on en a pas besoin. C'est vraiment et seulement de la participation.

Il faudrait donc plutôt orienter ce présent débat en posant la question aux auteurs de tel ou tel topic sur Dieu, qu'il soit athée ou croyant : quel est le but, l'enjeu, de la création du dit topic, eux seuls connaissent la véritable raison, le "pourquoi" ils l'ont ouvert et donc leur but en l'ouvrant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 7ans Posté(e)
bouddean Membre 10 152 messages
Maitre des forums‚ 7ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Swannie a dit :

 C'est celui ou celle qui a posté le topic qui a un but, ou un enjeu, en le créant. : quel était son but en instaurant son débat ?

J'ai ,d'aussi loin que je me souvienne, toujours cru que quelque part, il y avait une clef, et qu'il suffisait de tourner cette clef pour ouvrir une porte sur un monde de paix .

Je cherche cette clef,;De plus en plus, je me dis que cette clef a peut être la forme d'une mèche ou d'une graine ...

Citation

Après, il y a ceux qui y participent, dans un but ou non, cela concerne chacun d'eux, eux seuls connaissent la réponse.

Oui, c'est un peu l'idée du topic, et que sachant que si tout le monde à le droit de s'exprimer, tout le monde a également le droit de ne pas répondre, ce qui fait que je pense n'obliger personne .

Citation

Me concernant, s'inscrire sur un forum, c'est pour participer sinon aucune utilité, c'est le but, la participation.

c'est une réponse qui m'apporte un réponse, elle m'indique que vous participez parce que vous ne voulez pas ne pas participer, vous considérez donc que votre réponse fera avancer le schmilblick, et c'est exactement pour ça que je vous ai posé la question , et oui, je vous le redis, ça m'apporte une réponse .

Citation

Si donc dans un topic, quelqu'un affirme que Dieu existe et d'autres qu'il n'existe pas, c'est parce que la question a été directement ou indirectement posée, et le but, c'est là encore de participer quand on y répond, avec chacun son point de vue sur la question, rien d'autre, rien de plus. Il n'y a pas d'enjeu, celui de convaincre ou pas, seulement un but participer au topic, logiquement. Je dis logiquement, car lorsqu'on vit dans la certitude en ce qu'on croit, on ne cherche pas à se conforter dans sa propre croyance en lisant les autres, on en a pas besoin. C'est vraiment et seulement de la participation.

ben ça, c'est justement ce que nous apprendra la réponse de chacun des participants , comme vous l'avez dit plus haut .

Citation

Il faudrait donc plutôt orienter ce présent débat en posant la question aux auteurs de tel ou tel topic sur Dieu, qu'il soit athée ou croyant : quel est le but, l'enjeu, de la création du dit topic, eux seuls connaissent la véritable raison, le "pourquoi" ils l'ont ouvert et donc leur but en l'ouvrant.

ben mais attendez, le topic n'est pas fini, rien ne vous dit qu'ils ne vont pas venir répondre, ils n'ont peut être pas vu le topic ou ils sont peut être en train de réfléchir, rien ne vous dit non plus que je ne vais pas en appeler certains, je discute ici avec plusieurs personnes depuis un certain temps et il y en a effectivement dont j'aimerais entendre l'avis .

Par contre, mon but  est aussi d'entendre  des gens qui ne prennent pas souvent la parole, parce que leurs avis m'intéressent aussi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 7ans Posté(e)
bouddean Membre 10 152 messages
Maitre des forums‚ 7ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, Mite_Railleuse a dit :

La recherche de quelle vérité ?

Voila, y a t'il en vérité une clef , une mèche à allumer une graine a planter ou a faire pousser qui ouvrirait une porte sur un monde de paix ?    ( Nous somme dans une rubrique religion )

Il y a 6 heures, Mite_Railleuse a dit :

 

Et pour quoi faire ?

Pour tourner cette clef, allumer cette mèche ,  planter une graine  ou  faire germer quelque chose , ou pour participer ? 

Il y a 5 heures, Mite_Railleuse a dit :

Non, ce n'est pas la même question. Quand on cherche à convaincre, c'est que l'on pense détenir LA vérité, et non pas SA vérité. Il n'y a donc plus de recherche de rien...

D'accord, je pense comprendre dans quel sens avait été posé la question .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 74ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 34 790 messages
74ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
Le 14/06/2018 à 10:41, Atipique a dit :

Je ne dis que je suis athée que quand on me demande mon avis. Et quand des croyants me donnent le leur sans plus, on en reste là. Mais c'est rare, il faut le dire. 


Toute ma vie on a essayé, en vain, de me faire croire; depuis toute petite, je ne peux quand-même pas laisser passer ça!

 

 Généralement 9 fois sur 10, ce sont les croyants qui ne peuvent accepter ou même concevoir  qu'on ne croie pas.

Celui qui est mal à l'aise c'est forcément le croyant qui n'a aucun argument sérieux pour justifier sa croyance, ce n'est pas pour rien que les religions ont usé (et c'est encore le cas) de la violence extrême pour conquérir et de la dictature pour se maintenir.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 7ans Posté(e)
bouddean Membre 10 152 messages
Maitre des forums‚ 7ans‚
Posté(e)

 

Le 15/6/2018 à 16:25, Quasi-Modo a dit :

Si tu veux, dans ce sens précis, la certitude est une condition indispensable du doute (ou du questionnement) et donc une condition indispensable de la pensée humaine. Ce qui va contre l'interprétation courante en vertu de laquelle la certitude serait l'apanage de la bêtise ou de l'ignorance. J'aime bien le style de Wittgenstein et je le trouve particulièrement brillant sur ce sujet là.

Il faudrait peut être lire le livre en entier mais dans l'extrait, on mélange connaissances et croyances, on ne peut pas remettre en doute toutes les connaissances acquises sinon, on ne progresserait jamais .

Il est également sûr que si je saute de 50 mètres de haut et que ma tête se fracasse contre le sol, je vais mourir, c'est une certitude, alors que des certitudes peuvent nous empêcher d'avancer,  lorsque nous sommes sûr de ne pas réussir à franchir un obstacle, par exemple de réussir un examen .

 La certitude dans le sens : lorsqu'on croit à tort quelque chose peut s'exprimer comment ? par quel autre mot ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 7ans Posté(e)
bouddean Membre 10 152 messages
Maitre des forums‚ 7ans‚
Posté(e)
Il y a 21 heures, Swannie a dit :

 C'est celui ou celle qui a posté le topic qui a un but, ou un enjeu, en le créant. : quel était son but en instaurant son débat ?

 

Et puis il y a une autre raison:

pour me faire comprendre, je vous raconte une petite histoire:

une personne de ma connaissance a une maison avec un coté jardin et un coté rue, cette personne à un chat,et ce chat a toujours envie de sortir du coté rue, ce qui lui est interdit .

Il y a quelques jours, il a réussi a sortir du coté rue, c'est une petite rue, nous avons réussi à le rattraper, ça fait deux ou trois fois qu'il passe, la première fois qu'il est sorti, je l'avais rattrapé et je l'avais caressé, la deuxième fois, sa maîtresse avait voulu le taper mais m'avais écouté, cette fois, son maître l'a attrapé sèchement par le cou et lui a donné une grosse tape sur la cuisse.

 L'envie de sortir sera toujours là, mais la prochaine fois qu'il sortira, il aura deux raisons de fuir, l'envie de liberté et la peur de se faire taper , ce qui fait qu'il mettra deux fois plus d'énergie ou sera plus discret, et peut être cette fois son maître ne le rattrapera pas. 

Son maître aura donc contribué à accentuer la difficulté et donc créer une situation inverse à sa volonté .

Mais il a bien pigé quand je lui ai expliqué,et du coup, il l'a repris dans ses bras et il l'a caressé :D

personnellement, je ne crois pas en un être supérieur qui aurait tout crée,ce qui veut dire que le livre que j'ai lu, le nouveau testament (parce que la bible, c'est trop lourd ) à été écrit par de hommes, et je crois que les hommes ont des choses à se dire,à se transmettre, à comprendre ,mais pour ça il faut qu'ils s'entendent, qu'il s'écoutent .

...

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In love with life and truth, Posté(e)
Swannie Membre 10 264 messages
In love with life and truth,
Posté(e)
Le 17/06/2018 à 15:14, bouddean a dit :

c'est une réponse qui m'apporte un réponse, elle m'indique que vous participez parce que vous ne voulez pas ne pas participer, vous considérez donc que votre réponse fera avancer le schmilblick, et c'est exactement pour ça que je vous ai posé la question , et oui, je vous le redis, ça m'apporte une réponse .

Pour ma part, je participe à un topic lorsque je pense qu'il peut apporter quelque chose d'intéressant, dans le sens qu'on s'endort moins bête le soir en se couchant, on a appris quelque chose. Si tant est que cette chose soit vraie, fondée sur du concret, je suis du genre à tout vérifier, je ne gobe jamais rien d'important sans me renseigner par d'autres sources que j'estime sérieuses.

Je ne considère pas que ma réponse fera avancer le schmilblick, si oui tant mieux, si non tant pis, ça n'a aucune importance.

Et bien sûr, je sors d'un topic lorsque les réponses dévient trop du sujet puisque cela ne m'apportera plus rien. Par exemple, le topic sur l'univers stupide ou intelligent, auquel j'ai participé par curiosité en pensant que le titre était peut-être ainsi pour accrocher pas mal de participants, je viens de décider d'en sortir puisqu'il a totalement dévié.

Après, pour répondre à : "la certitude serait l'apanage de la bêtise ou de l'ignorance", je précise que j'ai employé ce mot dans le sens de preuve qui apporte donc la certitude. Exactement comme dans une enquête policière, les enquêteurs ont la certitude du coupable, parce qu'ils ont des preuves qui l'accablent. On ne va pas aller dire qu'ils font dans la bêtise ou l'ignorance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 7ans Posté(e)
bouddean Membre 10 152 messages
Maitre des forums‚ 7ans‚
Posté(e)
Il y a 12 heures, Swannie a dit :

Pour ma part, je participe à un topic lorsque je pense qu'il peut apporter quelque chose d'intéressant, dans le sens qu'on s'endort moins bête le soir en se couchant, on a appris quelque chose. Si tant est que cette chose soit vraie, fondée sur du concret, je suis du genre à tout vérifier, je ne gobe jamais rien d'important sans me renseigner par d'autres sources que j'estime sérieuses.

Je ne considère pas que ma réponse fera avancer le schmilblick, si oui tant mieux, si non tant pis, ça n'a aucune importance.

Et bien sûr, je sors d'un topic lorsque les réponses dévient trop du sujet puisque cela ne m'apportera plus rien. Par exemple, le topic sur l'univers stupide ou intelligent, auquel j'ai participé par curiosité en pensant que le titre était peut-être ainsi pour accrocher pas mal de participants, je viens de décider d'en sortir puisqu'il a totalement dévié.

Après, pour répondre à : "la certitude serait l'apanage de la bêtise ou de l'ignorance", je précise que j'ai employé ce mot dans le sens de preuve qui apporte donc la certitude. Exactement comme dans une enquête policière, les enquêteurs ont la certitude du coupable, parce qu'ils ont des preuves qui l'accablent. On ne va pas aller dire qu'ils font dans la bêtise ou l'ignorance.

Ah oui, apprendre et comprendre, c'est du bonheur !

Mais en dehors du fait d'en faire son métier et de gagner sa vie avec les connaissances qu'on a acquises, à quoi ça nous sert de savoir comment s'est formée la matière ou de connaitre le cycle de l'azote ? Et en plus, pourquoi quand nous avons ces connaissances, sommes nous tellement content d'aller l'expliquer aux autres ?

Il est plus logique de croire que ces connaissances serviront à notre survie, c'est ça qui nous rend heureux, et si nous cherchons à les partager, c'est que nous voulons que les autres survivent et si nous voulons que les autres survivent, c'est que nous avons besoin d'eux .

Pour apprendre sur l'univers, nous avons besoin de l'univers,mais  pour apprendre sur nous même, nous avons besoin des autres ,il y a un lien qui nous relis, sans les autres, nous ne somme rien ...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 82ans Posté(e)
Michel Paul Membre 88 messages
Baby Forumeur‚ 82ans‚
Posté(e)
Le ‎17‎/‎06‎/‎2018 à 09:24, bouddean a dit :

Voila, y a t'il en vérité une clef , une mèche à allumer une graine a planter ou a faire pousser qui ouvrirait une porte sur un monde de paix ?    ( Nous somme dans une rubrique religion )

Pour tourner cette clef, allumer cette mèche ,  planter une graine  ou  faire germer quelque chose , ou pour participer ? 

D'accord, je pense comprendre dans quel sens avait été posé la question .

Pour savoir avec certitude, si une possibilité d’un Dieu existe ou n’existe pas, il faudrait connaitre, dès le début de notre quête, l’identité sur laquelle nous  identifions ce Dieu.

La majorité des religions affirme que Dieu à créé l’univers et que tout son contenu. Elles affirment que ce monde universel à été créé en sept jours.

L’astrophysique décrit d’une façon beaucoup plus détaillée, à partir d’un BigBang la création de toute la matière qui se fit et se développa sur une période de plusieurs milliards d’années.

Si vous lisez attentivement les réalisations effectuées chaque jour de la création, vous réaliserez  que la description que donne l’astrophysique sur le développement de ce même univers est assez semblable à celle donné par les religions, mais, étendu sur plusieurs milliards d’années au lieu de sept jours. Ici Il parait évident que chaque jour représente une période de développement  de la matière et de toutes les forces qui  agirent dans la création de ce monde physique.

Les religions en général, affirme qu’en plus d’avoir créé le monde, Dieu est présent partout dans l’univers, qu’il est omniscience et évidemment omniprésent.

Albert Einstein affirme que la vie est partout dans l’univers et que tout est vibration, il affirme que tout est état vibratoire, que tout est vie. Incluant bien sur, les hommes

Pythagore affirme dans ses vers d’or, que la race humaine est divine et Jésus affirme dans les évangiles que selon la loi de l’univers, les êtres humain sont des Dieux. Les humains et humaines, utilisent  évidemment,  avant toute réalisation ou création dans le monde physique, la pensée qui est une faculté invisible aux yeux des humains. La pensée, pour les humains se transfert  aux autres humains principalement par la parole et aussi souvent par les écrits qui sont une autre expression de la pensé et surtout de la parole.

Pour re- citer Albert Einstein, tout est vibration dans l’univers, tout est vie. Le premier évangile de Jean dit que le verbe était au commencement auprès de Dieu et que le verbe s’est fait chair et que rien n’aurait été fait de ce qui a été fait. Les hommes ont souvent comparé le Verbe à la parole de Dieu, et aussi souvent, le verbe  à l’action de Dieu. Le verbe ou la vibration primordiale suite au Bigbang à, selon la science, créé l’univers tel que nous le connaissons aujourd’hui. Les forces atomiques, la gravité et toutes ces forces qui ont participées à la création du cosmos.

Je possède un manuscrit qui contient  presque toute les réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur le développement  matériel  et spirituel du cosmos.

Cet écrit vous donne l’explication des grands mystères.

Ø    La Cosmogonie de Moïse expliquée selon l’ancienne langue hébraïque.

Ø    Le mystère de la naissance de Jésus et l’explication de  la  trinité divine.

Ø    Le mystère de la mort et de la résurrection du Christ Divin.

Ø    Qui étaient les esséniens, qui ont écrit les documents de la mer morte?

Ø    Que signifie réellement, ressuscité d’entre les morts?

Ø    Le baptême de  l’eau et de l’esprit.

Ø    Qui est aujourd’hui, le maître de la terre?

Ø    L’explication des bêtes de l’apocalypse.

Ø    Les preuves irréfutables de qui est vraiment l’antéchrist dont le chiffre de référence est 666.

Ø    Est-ce que Dieu existe vraiment, si oui qui est’ il véritablement?

Ø    Qui sont ces Néphiléens et Ghiboréens de la période pré déluge, dont parle la bible?

Ø     Quel est la véritable cause du déluge?

Ø    Deux mondes parallèles ont été créés.

Ø    Signification des noms bibliques.

Ø    Le BigBang qui explique le début de l’univers selon les astrophysiciens.

Ø    La véritable cause de l’holocauste.

Ø    Jésus disait qu’il était le Fils de l’Homme, pourquoi?

Ø    Jésus et Daniel ont annoncé la venue d’un Défenseur, qui sera-t-il?

Ø    Est-ce qu’il sera un Fils d'homme, tout comme Jésus  affirme qu’il était?

Ø    Pourquoi plusieurs noms différents donnés à Dieu, puisque presque tous s’accordent, qu’il n’y a qu’un seul Dieu?   

Croyez-moi, les athées et les croyants recherchant  la vérité  y trouveront leurs comptes.

 Je peux vous  faire parvenir par email une copie de ce livre en format PDF et ce, gratuitement et sans aucune attache  de votre part. Il vous suffit d’en faire la demande par Courrier électronique à revelationmichel@gmail.com   et je vous enverrez une copie le plus rapidement possible. Ce livre comtien plus de 300 pages et à des références autant sur les croyances théologiques, sur les croyances métaphysiques et astrophysiques. En fait, c’est un mélange de croyances spirituelles et scientifiques. Plusieurs preuves sont apportées, et non les moindres. À date, ce livre n’est pas encore publié, mais, une version réduite circule déjà dans plusieurs pays. Note : C’est la première fois, à ma connaissance, qu’un manuscrit compare à la fois, la spiritualité enseignée par des religions différentes, et les sciences physiques.   Michel

                                                                                                                                                                        

                                                                                          

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In love with life and truth, Posté(e)
Swannie Membre 10 264 messages
In love with life and truth,
Posté(e)
Le 19/06/2018 à 09:13, bouddean a dit :

Ah oui, apprendre et comprendre, c'est du bonheur !

Mais en dehors du fait d'en faire son métier et de gagner sa vie avec les connaissances qu'on a acquises, à quoi ça nous sert de savoir comment s'est formée la matière ou de connaitre le cycle de l'azote ? Et en plus, pourquoi quand nous avons ces connaissances, sommes nous tellement content d'aller l'expliquer aux autres ?

Il est plus logique de croire que ces connaissances serviront à notre survie, c'est ça qui nous rend heureux, et si nous cherchons à les partager, c'est que nous voulons que les autres survivent et si nous voulons que les autres survivent, c'est que nous avons besoin d'eux .

Pour apprendre sur l'univers, nous avons besoin de l'univers,mais  pour apprendre sur nous même, nous avons besoin des autres ,il y a un lien qui nous relis, sans les autres, nous ne somme rien ...

Les connaissances que je cible ne sont pas du genre à "savoir comment s'est formée la matière ou connaitre le cycle de l'azote", cela ne m'intéresse pas, de même qu'il ne m'intéresse pas d'aller communiquer aux autres ces connaissances car s'ils ne sont pas demandeurs, cela ne les intéressera pas non plus. Pour partager une connaissance avec d'autres, il est préférable d'être sur la même longueur d'onde, alors cela sera enrichissant mutuellement et évoluera, sinon cela demeurera stérile et sans suite.

Ce qui rend heureux, c'est de trouver un sens à sa propre vie, à son propre passage sur terre car même si nous pouvons vivre âgés, cela reste un bref passage y compris pour les centenaires, qui est loin d'être tout rose d'un bout à l'autre pour la plus grande majorité. Connaître donc le "pourquoi" nous sommes sur cette terre, le but, la finalité, c'est cela qui est source de véritable bonheur, qui nous vaut de vivre en paix et dans la joie jusqu'au bout. Alors ce n'est pas que nous ne voulons pas partager, c'est que nous ne le pouvons pas hormis avec ceux qui ont le même but, les autres resteront indifférents soit parce qu'ils ont d'autres points de vue plus ou moins opposés, soit parce qu'approfondir sérieusement le sujet leur fait peur, soit se remettre en question est une chose qu'ils n'envisagent pas pour diverses raisons qui leurs sont propres, etc.

Pour apprendre sur l'univers nous avons en effet besoin de l'univers, mais pour apprendre sur nous-même, c'est idem, nous avons besoin de nous-même, d'une introspection sans mensonge à soi-même, véritable, sincère, une vraie remise en question de soi au moment opportun, c'est à dire le moment où nous nous posons des questions existentielles.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 7ans Posté(e)
bouddean Membre 10 152 messages
Maitre des forums‚ 7ans‚
Posté(e)
Il y a 13 heures, Michel Paul a dit :

Pour savoir avec certitude, si une possibilité d’un Dieu existe ou n’existe pas, il faudrait connaitre, dès le début de notre quête, l’identité sur laquelle nous  identifions ce Dieu.

:hi:

en fait, ce n'est pas la question. L’existence ou l'idée que vous vous faites de Dieu, que vous y croyez ou pas n'est pas la question, oui, c'est très intéressant, mais ce n'est pas la question .

La question est : quel est l'enjeu pour vous de venir soutenir votre croyance , qu'elle quelle soit ? pourquoi cela vous parait il important ?

 

 

Citation

 

 

Albert Einstein affirme que la vie est partout dans l’univers et que tout est vibration, il affirme que tout est état vibratoire, que tout est vie. Incluant bien sur, les hommes

Oui, ça c'est une idée que je partage  depuis aussi loin que je me souvienne, je me disais qu'un vibration était a l'origine de la matière, bon mais ça c'est encore un autre sujet, par contre Albert Einstein à posé la question qui est à l'origine de mon questionnement :

Lorsqu'on lui a demandé : croyez vous en Dieu, il a répondu: Dites moi ce que vous appelez Dieu et je pourrait vous dire si j'y crois ou pas .

Je me suis donc posée la question de savoir ce que j'accepterais d'appeler Dieu, et quand je lis des gens venir clamer haut et fort que Dieu n'existe pas,ou qu'il existe, ben je me demande ce qu'il appellent Dieu , mais je ne vais pas aller plus loin moi même dans la forme, bien que ce soit tentant ... :D

 

Citation

 

Pour re- citer Albert Einstein, tout est vibration dans l’univers, tout est vie. Le premier évangile de Jean dit que le verbe était au commencement auprès de Dieu et que le verbe s’est fait chair et que rien n’aurait été fait de ce qui a été fait. Les hommes ont souvent comparé le Verbe à la parole de Dieu, et aussi souvent, le verbe  à l’action de Dieu. Le verbe ou la vibration primordiale suite au Bigbang à, selon la science, créé l’univers tel que nous le connaissons aujourd’hui. Les forces atomiques, la gravité et toutes ces forces qui ont participées à la création du cosmos.

 

                                                                                                                                                                       

 

                                                                                          

Décidément, je l'adore Albert, il y a quelque part un topic : " pourquoi je parle " ou nous pouvons aller discuter de la forme, si ça vous intéresse, pour rester dans le fond, , je me dis que si les mots peuvent faire autant de mal, il peuvent forcément faire autant de bien , ces une autre raison, je ne sais pas si nous, mais en tout cas, je cherche ces mots .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 82ans Posté(e)
Michel Paul Membre 88 messages
Baby Forumeur‚ 82ans‚
Posté(e)
Il y a 14 heures, bouddean a dit :

 

Au lieu de vous poser des questions, obtenez des réponses que vous jugerez selon votre conscience et votre propre libre choix. Je vous propose plus haut un manuscrit que vous pouvez obtenir gratuitement et sans aucune attache de votre part, mais comme je ne peut déposer ce manuscrit qui contient plus de 300 pages de 8 po. et demi par 11po. sur ce site car beaucoup trop volumineux, vous comprendrez que je dois avoir une adresse de courrier électronique afin de vous le faire parvenir. Ce message est valide pour toute personne sur ce forum (ou autre) qui le liront. Il vous suffit de le télécharger et soit de l'imprimer ou de le lire directement sur votre ordinateur. Si vous avez win 10 vous possédez un fonction de lecture et vous pourrez faire faire la lecture par votre ordi. de cette façon vous n'aurez pas à le lire si vous n'aimez pas lire.

Michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 7ans Posté(e)
bouddean Membre 10 152 messages
Maitre des forums‚ 7ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Michel Paul a dit :

Au lieu de vous poser des questions, obtenez des réponses que vous jugerez selon votre conscience et votre propre libre choix. Je vous propose plus haut un manuscrit que vous pouvez obtenir gratuitement et sans aucune attache de votre part, mais comme je ne peut déposer ce manuscrit qui contient plus de 300 pages de 8 po. et demi par 11po. sur ce site car beaucoup trop volumineux, vous comprendrez que je dois avoir une adresse de courrier électronique afin de vous le faire parvenir. Ce message est valide pour toute personne sur ce forum (ou autre) qui le liront. Il vous suffit de le télécharger et soit de l'imprimer ou de le lire directement sur votre ordinateur. Si vous avez win 10 vous possédez un fonction de lecture et vous pourrez faire faire la lecture par votre ordi. de cette façon vous n'aurez pas à le lire si vous n'aimez pas lire.

Michel

Salut Michel,

 

Je demande aux gens qui le veulent bien de se poser une question et de trouver une réponse, vous leur demandez de ne pas se poser de question,parce que vous avez la réponse. Ne croyez vous pas que nos démarches n'ont pas le même but ?

Quelque part,je demande de l'eau, vous me donnez du sel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
nolibar Membre 1 194 messages
Forumeur survitaminé‚
Posté(e)
Le 14/06/2018 à 08:13, bouddean a dit :

Quel est votre but quand vous venez affirmer que Dieu existe ou quand vous venez affirmer que Dieux n'existe pas ?

Là, je vous demande pas votre avis de savoir si il existe ou pas, c'est pas le sujet , c'est pas de Dieu dont je vous demande de parler, c'est de vous , quelle que soit votre croyance .

 

 

 

 

Peut-être que, ce que je ressens chez l’autre comme étant une pensée irrationnelle me fait peur ?

Je peux en déduire que, si sa pensée est influencée par ses émotions au point de perdre toute lucidité sur la probabilité de l’existence ou pas de Dieu, il peut dans d’autres circonstance, par manque de lucidité due à un mauvais contrôle de ses émotions, me mettre en situation de danger extrême en adoptant des comportements inappropriés au regard de la situation.

Ce n’est pas très rassurant de vivre dans un monde où il faut se méfier des comportements de l’autre parce que parfois irrationnels et donc pouvant être très dangereux pour sa survie…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×