Aller au contenu

La cantatrice chauve: pièce et discussion dessus des forumeurs


Promethee_Hades

Messages recommandés

Membre, Chien Fou forumeur, 90ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
90ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)

Le lien ci dessous donne le premier acte de la pièce de théâtre la Cantatrice Chauve d'Eugène Ionesco, nous avons la voie de l'auteur, je donnerai plus tard les autres actes. Je vous convie à en débattre en toute amitiés, fraternité, et à dire vos impression chacune sera légitime et je veux pas voir de prise de becs.  Donc bonne écoute et à vos claviers. Merci.

https://ubusound.memoryoftheworld.org/ionesco_eugene/Ionesco-Eugene_Cantatrice_chauve_pt.1.mp3

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 468 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Cher Prométhée,

Avant de me farcir les quatre actes, allons droit au but : j'aimerais savoir pourquoi elle est chauve ? :hum:

Enfin, en quoi était-ce nécessaire de le préciser dans le titre ? L'essentiel pour une cantatrice n'est-il pas de bien chanter, d'avoir une jolie voix, avec ou sans cheveux ?

Et, si c'est un problème pour elle, pourquoi ne pas lui offrir une perruque ? :sleep: 

Ce n'est de toute façon pas ce qui manque à l'opéra (des perruques)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Chien Fou forumeur, 90ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
90ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)
il y a 44 minutes, Loargan a dit :

Cher Prométhée,

Avant de me farcir les quatre actes, allons droit au but : j'aimerais savoir pourquoi elle est chauve ? :hum:

Enfin, en quoi était-ce nécessaire de le préciser dans le titre ? L'essentiel pour une cantatrice n'est-il pas de bien chanter, d'avoir une jolie voix, avec ou sans cheveux ?

Et, si c'est un problème pour elle, pourquoi ne pas lui offrir une perruque ? :sleep: 

Ce n'est de toute façon pas ce qui manque à l'opéra (des perruques)...

Bonjour Loargan, bisous

Allons bon, bien je vais t'expliquer c'est la première pièce d 'Eugène Ionesco, elle lui est venu à l'esprit par ce qu'il a voulu apprendre l'anglais par la méthode Assimil  tu sais " my tailor is rich" devant  l’enchaînement des phrase sans rapport de la méthode celle ci lui inspira la pièce. Et il l'a nomma " l'anglais sans peine "  Mais le titre n'a pas plus du tout au metteur en scène qui le trouvait trop proche d'une pièce de Tristan Bernard " l'anglais tel qu'on le parle "  Mais on arrivait pas à trouver un autre titre, c'est un jour un comédien jouant le pompier suite à un malheureux trou de mémoire au lieu de dire " Institutrice blonde"  dit "Cantatrice chauve"  C'est alors que Ionesco bien assis dans la salle se lève brusquement en  s'écriant " C'est le titre, c'est le titre de la pièce"  le titre fut adopté et jamais depuis ne changea.

Voilà l'histoire du nom de la pièce charmante et délicieuse Loargan, mais je te conseille de la suivre, elle mérite déjà outre la rigolade, un véritable attrait, comme une réflexion.

J'attends comme un amoureux fébrile celle des membres, comme les tiennes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Vilaine
Invités, Posté(e)
Invité Vilaine
Invité Vilaine Invités 0 message
Posté(e)

J’ai vu la pièce (IRL). 

Je ne suis pas très sensible à ce type d’humour, je le trouve même plutôt agaçant. J’ai tout de même passé un bon moment car la pièce est vivante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 739 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

J'ai lu ce texte il y a très longtemps et à l'époque, beaucoup ne saisissaient pas de message particulier dans cette pièce. Et peut-être que telle était la volonté de Ionesco, juste écrire une pièce absurde, après tout pourquoi pas ?

J'aime bien l'absurde "pour rien" mais c'est vrai qu'il est difficile de se dire que que Ionesco n'a voulu faire "que ça". On y voit la critique acérée de la bourgeoisie. Moi j'y vois aussi quantité d'autres choses. Mais par contre, je vais attendre que la fin de la pièce soit postée :) 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Chien Fou forumeur, 90ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
90ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)
Il y a 8 heures, January a dit :

J'ai lu ce texte il y a très longtemps et à l'époque, beaucoup ne saisissaient pas de message particulier dans cette pièce. Et peut-être que telle était la volonté de Ionesco, juste écrire une pièce absurde, après tout pourquoi pas ?

J'aime bien l'absurde "pour rien" mais c'est vrai qu'il est difficile de se dire que que Ionesco n'a voulu faire "que ça". On y voit la critique acérée de la bourgeoisie. Moi j'y vois aussi quantité d'autres choses. Mais par contre, je vais attendre que la fin de la pièce soit postée :)

Bonjour January, bisous

Ionesco est un grand homme, non seulement il démontre dans ses pièces a travers une grosse loupe, l'absurdité de la vie , de notre vie en société, car c'est ça que l'on retrouve dans toute ses pièces, mais en plus il a une attitude complément novatrice en amenant d'autres éléments au théâtre, une sorte de fantastique dont il est unique à avoir fait. La cantatrice chauve est sa première œuvre, une œuvre de jeunesse, elle montre ce que va devenir son théâtre, un théâtre de affichant clairement les travers de nos bonnes sociétes ses comportements absurdes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Chien Fou forumeur, 90ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
90ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)
Il y a 10 heures, Vilaine a dit :

J’ai vu la pièce (IRL). 

Je ne suis pas très sensible à ce type d’humour, je le trouve même plutôt agaçant. J’ai tout de même passé un bon moment car la pièce est vivante.

Bonjour Vilaine, bisous

La pièce est très bonne, évidemment au début elle déstabilise, on s'attend à autre chose, mais ça change du théâtre de boulevard complétement ridicule, ou c'est toujours monsieur madame et l'amant ou la maîtresse, quand c'est pas l'amant et la maîtresse, et tout tourne autour de quiproquo, c'est vrai c'est divertissant, mais bon question élévation de l'esprit ça va pas bien loin, plutôt ça conforte dans le fait d'avoir une relation extra conjugale, et de ne pas se faire prendre. La moralité est douteuse.

Je te conseille, mais enfin, mes conseils hein , de bien reprendre la pièce, de l'écouter et comme tu l'a vue d'essayer de te remémorer les scènes, et réfléchi bien sur cet absurde, tu vas voir tu vas avoir du grain à moudre pour être encore plus Vilaine. Surtout en très bonne société ou tu risque de bien moucher certain élites, qui n'en sont pas, mais qui s'y prennent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×