Aller au contenu

Ce n'est pas "Emmanuel Macron", c'est : Monsieur le Président !

Noter ce sujet


January

Messages recommandés

Membre, son et lumière, 43ans Posté(e)
micro-onde Membre 7 069 messages
43ans‚ son et lumière,
Posté(e)
il y a 2 minutes, titenath a dit :

Je te demande si tu t'adresserais à un juge dans le cadre de ses fonctions en l'appelant Monsieur Dupont.

Et à ce que je sache, le fond n'est pas le sujet.

mais quand tu t'adresses à un juge, un avocat ou un policier es tu en position de force ou de faiblesse?est ce une forme de respect ou de soumission envers le système ?ont ils potentiellement une forme de nuisance sur notre vie à cet instant ou non?quand tu t'adresses à un juge, un avocat,etc...dans la vie de tout les jours tu continues à l'appeler maitre?:o°

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Etoile noire Membre 619 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, titenath a dit :

Je te demande si tu t'adresserais à un juge dans le cadre de ses fonctions en l'appelant Monsieur Dupont.

Et à ce que je sache, le fond n'est pas le sujet.

Le fond est le sujet de cette interview. Macron a choisi ces deux-là pour que des gens comme toi n'aillent pas chercher plus loin.

 

Modifié par Etoile noire
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 739 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)
il y a 2 minutes, micro-onde a dit :

dans la vie de tout les jours tu continues à l'appeler maitre?:o°

Euh... rien à voir là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 45ans Posté(e)
titenath Animatrice 43 024 messages
45ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)
il y a 1 minute, Etoile noire a dit :

Le fond est le sujet de cette interview. Macron a choisi ces deux-là pour que des gens comme toi n'aillent pas chercher plus loin.

 

La forme est le sujet de ce topic. Si tu veux faire un sujet sur le fond, ne te prive pas.

Et c'est quoi "des gens comme moi" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, son et lumière, 43ans Posté(e)
micro-onde Membre 7 069 messages
43ans‚ son et lumière,
Posté(e)
il y a 2 minutes, January a dit :

Euh... rien à voir là.

bah si!on le respecte que dans le cadre de sa fonction alors?c'est la fonction qu'on respecte ou l'homme?

Modifié par micro-onde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 739 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Bah non. Si tu vis avec tu vas pas l'appeler monsieur le Président commence pas à pousser les compteurs dans le rouge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 45ans Posté(e)
titenath Animatrice 43 024 messages
45ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)
il y a 4 minutes, micro-onde a dit :

mais quand tu t'adresses à un juge, un avocat ou un policier es tu en position de force ou de faiblesse?est ce une forme de respect ou de soumission envers le système ?ont ils potentiellement une forme de nuisance sur notre vie à cet instant ou non?quand tu t'adresses à un juge, un avocat,etc...dans la vie de tout les jours tu continues à l'appeler maitre?:o°

 

Mais ça n'a aucun lien. Les avocats dans un tribunal s'appellent mutuellement Maître quand ils s'adressent à leur confrère, ça ne les empêche pas de se tutoyer et de s'appeler par leur prénom dans un cadre privé.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, son et lumière, 43ans Posté(e)
micro-onde Membre 7 069 messages
43ans‚ son et lumière,
Posté(e)
à l’instant, January a dit :

Bah non. Si tu vis avec tu vas pas l'appeler monsieur le Président commence pas à pousser les compteurs dans le rouge.

je mets juste en évidence les contradictions de votre raisonnement :o°

que le respect ne dépends pas d'un mot

à l’instant, titenath a dit :

 

Mais ça n'a aucun lien. Les avocats dans un tribunal s'appellent mutuellement Maître quand ils s'adressent à leur confrère, ça ne les empêche pas de se tutoyer et de s'appeler par leur prénom dans un cadre privé.

 

 

et donc que le respect ne dépends pas d'un titre :hehe:

merci d'aller dans mon sens :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 45ans Posté(e)
titenath Animatrice 43 024 messages
45ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)
il y a 4 minutes, micro-onde a dit :

bah si!on le respecte que dans le cadre de sa fonction alors?c'est la fonction qu'on respecte ou l'homme?

Il est interviewé dans le cadre de sa fonction, donc on doit l'appeler "Monsieur le Président".

C'est comme le Pape François, si tu t'adresses à lui c'est "votre Sainteté" et tu lui parleras à la 3ème personne. En revanche dans un cadre strictement privé, tu t'adresseras à l'homme et tu auras le droit de l'appeler Foifoi si ça te chante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 86ans Posté(e)
ouest35 Membre 25 764 messages
Maitre des forums‚ 86ans‚
Posté(e)

A la lecture de ces deux pages j'en conclue que ces 2h30 ce résument en quelques secondes ! Les deux journalistes sont de vilains méchants qui ne disent pas Monsieur le Président qui a tacitement accepté non ? (vous pensez réellement que l'Elysée n'avait pas préparé l'émission) Il a fallu la dernière seconde (après 2h30)  pour qu'il en fasse mention ... parce qu'un peu chahuté . Les trois se connaissent très bien !!!

Mon avis très court ... (appremment faut pas s'éterniser sur le fond) :

Enfin un vrai débat de fond justement (tout n'a pas été évoqué)  mais a l'actif du Président (familièrement d'Emmanuel) il n'a pas éludé les questions, mais fait quelques pirouettes ... et il en ressort qu'il ne lâchera rien. En face les deux journalistes, vieux briscards de l'exercice ont aussi été  fermes . Perso 3 personnes intelligentes et si "le Président" les a choisi c'est bien parce qu'il y avait des intelligences en face a face à "sa" hauteur !

Après on est ou pas d'accord avec le discours et les annonces sur les méthodes d'éxécution mais au moins on sait ce qui nous attend ! "Il" fera ce qu'il a dit ... et ne s'est pas caché qu'il met la France au pas pour réformer ensuite l'Europe : si on ne voulait pas le comprendre là c'est clair !

Le coup du prof et des élèves ... c'est bien dans la com du Président, d'ailleurs ça l'a fait marrer  quand au vocabulaire trompe l'oeil, optimisation au lieu d'évasion fiscale, l'insistance de Bourdin m'a parue judicieuse ... Faut pas nous faire prendre les vessie pour des lanternes ...

J'ai tenu le coup jusqu'au bout ... ça faisait longtemps que je n'écoutais plus les blablatages Léa et David et consorts !

 

Modifié par ouest35
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 45ans Posté(e)
titenath Animatrice 43 024 messages
45ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)
il y a 5 minutes, micro-onde a dit :

je mets juste en évidence les contradictions de votre raisonnement :o°

que le respect ne dépends pas d'un mot

et donc que le respect ne dépends pas d'un titre :hehe:

merci d'aller dans mon sens :D

Tu ne comprends pas. Le respect dépend d'une fonction et donc du titre qui lui est associé dans le cadre de cette fonction.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Etoile noire Membre 619 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, titenath a dit :

La forme est le sujet de ce topic. Si tu veux faire un sujet sur le fond, ne te prive pas.

Et c'est quoi "des gens comme moi" ?

Oui, ce n'est pas très heureux "des gens comme toi".

Ce qui m'agace c'est que Macron savait très bien que la forme du débat ferait réagir, et c'est pour cette raison que lui, son "staff", et les spin-doctors ont choisi ces journalistes, qui d'ailleurs ont été manipulés eux aussi. Tout ceci a été étudié en profondeur pour que le vrai débat n'ait pas lieu. Et c'est ce qui se passe. Car sur le fond, il n'a pas apporté grand chose, il a juste fait un show musclé qu'il maitrisait amplement et qui l'amusait beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
Morfou Membre 57 125 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)
il y a une heure, January a dit :

Edwy Plenel et Jean-Jacques Bourdin ont carrément manqué de déférence à l'égard du chef de l'Etat en l'appelant "Emmanuel Macron" pendant l'interview. Je suis désolée, quand on s’adresse publiquement au Président on ne l’appelle pas par son prénom ou nom mais Monsieur le Président.

On ne cesse de crier à l'incivilité et globalement au manque de respect, et pendant deux heures on voit deux guignols s'adresser de cette façon au chef de l'état pendant que les réactions tardent à venir ?! 

Non mais, c'est pas croyable !

 

Vos avis ?

Faisaient la même chose à Sarkosy et ça n'a jamais gêné personne...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, son et lumière, 43ans Posté(e)
micro-onde Membre 7 069 messages
43ans‚ son et lumière,
Posté(e)
il y a 1 minute, titenath a dit :

Il est interviewé dans le cadre de sa fonction, donc on doit l'appeler "Monsieur le Président".

C'est comme le Pape François, si tu t'adresses à lui c'est "votre Sainteté" et tu lui parleras à la 3ème personne. En revanche dans un cadre strictement privé, tu t'adresseras à l'homme et tu auras le droit de l'appeler Foifoi si ça te chante.

bizarre pourtant ce sont les mêmes personnes dans le cadre de leurs fonctions ou dans le privé non?ils sont moins respectables dans le privé?un peu schizophrène comme concept non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 45ans Posté(e)
titenath Animatrice 43 024 messages
45ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)
il y a 1 minute, Etoile noire a dit :

Oui, ce n'est pas très heureux "des gens comme toi".

 

Tu pourrais être présidente tellement tu réponds à côté des questions.

Donc je recommence : que sont "les gens comme moi" ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, Etoile noire a dit :

Ce n'était pas un tribunal, c'était juste une interview. Et sur le fond, tu as retenu quelque chose au moins?

C'était une corrida où le but était que les toreros se mettent en scène par le plus de banderilles possible. Plus co

Et justement, le fond, ce n'est absolument pas ce qui a été la priorité des "interviewers" pas du tout- genre couper sans cesse la parole, pour placer sa pique genre "vos amis fiscaux" et autres puérilités people de pure forme  . D'ailleurs,  ils le revendiquent eux-memes aujourd'hui sans la moindre ambiguité= la forme, c'est ce qui a été leur but.

On n'a presque rien appris sur le fond qu'on ne savait déjà - et pas une question sur l'environnement, par exemple - l'Europe, zappée en un rien de temps , les relations internationales idem,

Pugnacité du journaliste, OK, pas de problèmes. Mais quand ça se transforme en moyen de gonfler son ego pour montrer qu'on en a, au détriment de reste, c'est ridicule et vain ; une interview c'est pas d'abord un spectacle de prestations des interviewers.

"Monsieur le président", ils ont fait exprès de ne le mentionner à aucun moment. Ce qui est stupide et puéril, car que ça plaise ou non, c'est bien ce qu'il est, et c'est précisément parce qu'il l'est, président, qu'il y a eu une interview, et pas parce qu'il s'appelle Macron.

 

Je précise que je suis loin d'être fan de la politique en particulier socio-économique de Macron. 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 152ans Posté(e)
chanou 34 Membre 23 712 messages
Maitre des forums‚ 152ans‚
Posté(e)
il y a 26 minutes, Etoile noire a dit :

Donc tu t'es bien faite manipulée, car si Macron a choisi ces deux-là, ce n'est pas par hasard. La preuve.

Possible...mais franchement je m'en fous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 45ans Posté(e)
titenath Animatrice 43 024 messages
45ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)
il y a 1 minute, micro-onde a dit :

bizarre pourtant ce sont les mêmes personnes dans le cadre de leurs fonctions ou dans le privé non?ils sont moins respectables dans le privé?un peu schizophrène comme concept non?

Justement parce qu'il ne s'agit pas d'une personne mais d'une fonction.

Si tu as un parent professeur des écoles, en classe tu ne lui diras pas "maman, est ce que je peux aller au toilettes", mais tu diras "maîtresse est ce que je peux aller aux toilettes". C'est exactement pareil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Etoile noire Membre 619 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, titenath a dit :

Il est interviewé dans le cadre de sa fonction, donc on doit l'appeler "Monsieur le Président".

C'est comme le Pape François, si tu t'adresses à lui c'est "votre Sainteté" et tu lui parleras à la 3ème personne. En revanche dans un cadre strictement privé, tu t'adresseras à l'homme et tu auras le droit de l'appeler Foifoi si ça te chante.

Désolée mais si je me retrouve en face du pape je ne l'appellerai pas votre sainteté mais Monsieur :D  s'il est outré, c'est qu'il ne mérite pas sa fonction et manque d'humilité.

Et si je me retrouve en face de Macron ce sera Monsieur Macron.

Si ça suffit pour que tu me ranges dans la case des "gens sans éducation", j'assume...;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×