Aller au contenu

libre arbitre et logique


mrRobot010

Messages recommandés

Membre, 44ans Posté(e)
mrRobot010 Membre 7 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

bonjour, voilà mon raisonnement: si on considère le libre arbitre comme une faculté de l'esprit, alors pour moi dans la logique il n'y a que deux possibilités : soit le libre arbitre c'est quelque chose qu'on définit par opposé à la raison et à des paramètres initiaux (alors c'est du hasard dans ce cas la incalculable) soit il correspond  à un choix en fonction de l'expérience et des paramètres initiaux et ce n'est plus du libre arbitre... alors selon vous le libre arbitre serait le hasard ou le choix raisonné ou encore autre chose (définir et préciser)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 482 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

 

il y a 11 minutes, mrRobot010 a dit :

bonjour, voilà mon raisonnement: si on considère le libre arbitre comme une faculté de l'esprit, alors pour moi dans la logique il n'y a que deux possibilités : soit le libre arbitre c'est quelque chose qu'on définit par opposé à la raison et à des paramètres initiaux (alors c'est du hasard dans ce cas la incalculable) soit il correspond  à un choix en fonction de l'expérience et des paramètres initiaux et ce n'est plus du libre arbitre... alors selon vous le libre arbitre serait le hasard ou le choix raisonné ou encore autre chose (définir et préciser)

bonjour

le libre arbitre est la faculté de décidé sans contraintes quelles qu'elles soit ! pourquoi le libre arbitre serait opposé à la raison ?

le libre arbitre est justement  libre de faire appel à la raison , à l'expérience ou pas !

bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, [Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible], Posté(e)
Anna Kronisme Membre 2 134 messages
[Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible],
Posté(e)

"Chacun agit non seulement sous une contrainte extérieure, mais aussi d'après une nécessité intérieure." A. Einstein 

Tu peux tourner la chose dans tous les sens, la liberté n'existe pas... tout n'est qu'est arrangement de soi à soi, de soi à l'autre et dès que ça menace de craquer, nous réarrangeons. Le point positif, dans toute cette affaire, c'est que ça nous permet de nous inventer et de nous raconter de belles histoires. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 482 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonsoir 

on ne peut isoler l'humain des conditions qui l'entoure et dont il est issue . la Nature elle même n'es que le résultat de contraintes et de conditions qu'elle ne maîtrise pas .

la liberté ne serait que relative et non libre elle même ?

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
CAL26 Membre 6 530 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)

Le libre arbitre correspond au choix que l'on fait dans une situation donnée d'un comportement parmi plusieurs comportements qu'on aurait la possibilité de choisir. Cette large gamme de comportements potentiels s'acquiert avec l'expérience et enrichit celle que nous propose nos instincts. 

Mais elle est donc contrainte. D'autant que selon l'état actuel des recherches en neurosciences, notre cerveau ferait des choix avant que nous ayons l'illusion de faire un choix. Le libre arbitre serait donc la large gamme de comportements acquise par notre cerveau, par son fonctionnement initial et par notre vécu.

La raison lui serait donc indispensable mais il resterait très relatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, [Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible], Posté(e)
Anna Kronisme Membre 2 134 messages
[Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible],
Posté(e)
Il y a 3 heures, le merle a dit :

la liberté ne serait que relative et non libre elle même ?

C'est juste une illusion... (je suis tentée d'écrire la suite des paroles mais si tu connais la chanson, tu auras compris).

Nous pouvons éprouver un sentiment de liberté, pas la liberté elle-même. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
hybridex Membre 8 333 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

Vous raisonnez en logique binaire, qui interdit la contradiction. Vous ne raisonnez pas comme votre cerveau.

Un être vivant intelligent est confronté au réel dans lequel il joue constamment sa survie. Pour tout être vivant le monde est plein de contraintes contradictoires entre lesquelles il faut arbitrer, coute que coute.

La contradiction est le moteur de fonctionnement du cerveau. En absence de nouvelle contradiction il ne fout rien. Si un signal contradictoire arrive il est obligé de se réorganiser pour résoudre la contradiction. Résoudre la contradiction n'est pas la supprimer mais l'isoler dans un sous système de régulation dont elle ne trouble pas le fonctionnement. Je peux donc détester les harengs fumés (régulé par mon système de choix nutritionnel) et en bouffer avec plaisir avec Noémie(régulé par ma libido)

C'est ce mode de fonctionnement qui permet à être vivant de survivre dans un environnement mouvant plein d'inconnues. Il peut fonctionner sans une apppréciation complète entièrement cohérente du monde qui l'entoure et s'adapter en dérogeant aux règles préétablies sans perturbation létale. (Un ordinateur dont le fonctionnement est régi par des règles programmées préétablies, lui, se bloque lorsque ces règles deviennent inapplicables)

Je crois que la nécessité d'une rationalité explicite ne devient nécessaire et ne s'acquiert qu'à partir du moment où un être vivant communique avec un autre, au travers d'un langage. (le logos, c'est le discours parlé, la rationalité)

Ce mode de fonctionnement du cérébral, le mode rationnel, n'est seulement qu'une capacité, un mode de fonctionnement du cerveau, parmi d'autres et nullement son mode basique.

Notre fonctionnement rationnel celui que nous percevons par notre pensée (nous pensons dans une langue) est sous tendu par un fonctionnement plus primitif et notre rationalité  n'est pas universelle, c'est à dire qu'il est inhumain d'aspirer à une cohérence parfaite de notre pensée. Nous sommes obligés, par construction, de faire des choix. C'est cette obligation que d'aucuns selon moi appellent "libre arbitre".

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×