Aller au contenu

Arrêter ses études et intégrer la vie active...


Lyn

Messages recommandés

Membre, 144ans Posté(e)
Lyn Membre 25 messages
Baby Forumeur‚ 144ans‚
Posté(e)
à l’instant, Timo-I a dit :

C'est vrai que parfois il faut travailler sous la canicule. Je l'ai déjà fait.

Mais bon au final, ce sont parfois les boulots où les supérieurs sont le moins exigeant. C'est bien plus simple de garder une place dans ces boulots là que dans d'autres boulots beaucoup plus classes.

Ah ? :mef2: Si tu le dis ! Tant que tu trouves chaussures à ton pied c'est le principal 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 54ans Posté(e)
Foraveur Membre 6 426 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)

" mes parents ne sont jamais retrouvés dans cette situation (ils n'ont jamais travaillé ou fait des études) et donc ne peuvent pas réellement m'aider à ce sujet "....ça interpelle personne?

1. si les parents ont jamais étudié ou travaillé c'est que ils sont soit "fortunés"....donc qu'ils en ont pas besoin....

2. ou au RSA et donc ils savent comment obtenir des aides......

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
il y a 41 minutes, Lyn a dit :

J'avais pas pensé aux aides alimentaires ! Ca me serait bien utile ! J'y manquerai pas - merci :)

C'est une bonne initiative, même si ça coûte d'y aller, ce n'est pas de la mendicité, ça peut dépanner temporairement , il y a beaucoup d'étudiants qui le font :)

Mais je te précise bien , il faut passer par l'assistance sociale, tout part de là :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreN, 123ans Posté(e)
Dan229 MembreN 12 047 messages
Baby Forumeur‚ 123ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Mr Wolfe a dit :

 

 

Il y a la csg au Bénin ?

Oui, mais sous une autre forme. Cela s'appelle l'entr'aide familiale large (La famille pouvant compter une centaine de membres ou plus et quelques voisins).

On aide surtout ceux qui ont besoin de manger ou de payer les frais d'hôpital. Encore faut-il qu'ils le méritent en ne parasitant pas le reste de la famille. Les vieux en particulier sont choyés pas comme en France.

En France, on se doit d'aider des feignants qu'on ne connaît pas qui, outre ne cherchant pas beaucoup de travail, veulent un smartphone tout de suite ou autre objet de luxe sinon ils se replient sur eux-mêmes et gémissent sur leur "pauvreté".

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 144ans Posté(e)
Lyn Membre 25 messages
Baby Forumeur‚ 144ans‚
Posté(e)
il y a 13 minutes, Foraveur a dit :

" mes parents ne sont jamais retrouvés dans cette situation (ils n'ont jamais travaillé ou fait des études) et donc ne peuvent pas réellement m'aider à ce sujet "....ça interpelle personne?

1. si les parents ont jamais étudié ou travaillé c'est que ils sont soit "fortunés"....donc qu'ils en ont pas besoin....

2. ou au RSA et donc ils savent comment obtenir des aides......

 

Si ça m'interpelle moi ^^ Ils n'ont jamais travaillés. Ils ont bénéficié du RSA à l'époque mais c'était il y a très TRES longtemps , les démarches n'étaient pas les mêmes (cela ne s'appelait même pas RSA je crois avant) et leur statut était différent du mien. 

Ps: ma demande n'est pas une devinette le but n'est pas de trouver une faille ou un truc qui cloche dans mon récit. 

il y a 12 minutes, PINOCCHIO a dit :

C'est une bonne initiative, même si ça coûte d'y aller, ce n'est pas de la mendicité, ça peut dépanner temporairement , il y a beaucoup d'étudiants qui le font :)

Oui - en plus du fait de comparer les prix de chaque de supermarchés ça peut donner un vrai coup de pouce au porte monnaie ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
il y a 1 minute, Dan229 a dit :

Oui, mais sous une autre forme. Cela s'appelle l'entr'aide familiale large (La famille pouvant compter une centaine de membres ou plus).

On aide surtout ceux qui ont besoin de manger ou de payer les frais d'hôpital. Encore faut-il qu'ils le méritant en ne parasitant pas le reste de la famille. Les vieux en particulier sont choyés pas comme en France.

En France, on se doit d'aider des feignants qu'on ne connaît pas qui, outre ne cherchant pas beaucoup de travail, veulent un smartphone tout de suite ou autre objet de luxe sinon ils se replient sur eux-mêmes et gémissent sur leur "pauvreté".

 

Pas toujours si pauvre que ça , certains ont des voitures, le téléphone bien rodé , on connait pas l'intérieur chez eux, mais ce n'est pas des mendiants à la rue, une collecte à droite et à gauche et l'affaire est faite , un boulot au black par çi par là , et tout marche bien, faut pas se leurrer on les connait ces genres de ventouses qui s'accrochent :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
Foraveur Membre 6 426 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)

Vous avez bac + 4 vous savez donc vous servir de votre cerveau d'un téléphone et d'internet....tout ce qui faut pour trouver  des réponses à vos questions.....ça vous permettra même de faire des démarches pour trouver du travail....c'est génial hein....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
il y a 3 minutes, Lyn a dit :

 

Oui - en plus du fait de comparer les prix de chaque de supermarchés ça peut donner un vrai coup de pouce au porte monnaie ! 

Non , il n'y a pas de passage au supermarché du coin, c'est dans les annexes que ça se passe, l'aide alimentaire est distribuée suivant les situations familiales;( Croix Rouge, Resto du cœur, Secours Catholique, Secours populaire)

C'est suivant ce qu'il y a dans ton coin, en espérant que tu n'es pas dans la cambrousse pour te déplacer :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 144ans Posté(e)
Lyn Membre 25 messages
Baby Forumeur‚ 144ans‚
Posté(e)
il y a 9 minutes, Foraveur a dit :

Vous avez bac + 4 vous savez donc vous servir de votre cerveau d'un téléphone et d'internet....tout ce qui faut pour trouver  des réponses à vos questions.....ça vous permettra même de faire des démarches pour trouver du travail....c'est génial hein....

... Vous pensez bien que j'ai contacté la CPAM, les assistantes sociales en question (qui clairement ne veulent même pas prendre le temps de me parler) et que j'ai fais des petites recherches par-ci par là (mais tout ce qui est sur internet n'est pas forcément d'actualité *expérience qui parle* ou alors il subsiste des lacunes dans les informations). 

Je préfère parler de "vive clavier" avec des gens qui me peuvent me mettre sur des pistes auxquelles je n'avais absolument pas pensé à chercher. Quand vous n'avez pas d'expérience dans le domaine et que vous ne savez pas où cherché un bac+4 ne fais aucune différence....

il y a 5 minutes, PINOCCHIO a dit :

Non , il n'y a pas de passage au supermarché du coin, c'est dans les annexes que ça se passe, l'aide alimentaire est distribuée suivant les situations familiales;( Croix Rouge, Resto du cœur, Secours Catholique, Secours populaire)

C'est suivant ce qu'il y a dans ton coin, en espérant que tu n'es pas dans la cambrousse pour te déplacer :)

Oui je pensais en plus des achats de première nécessité que l'on ne trouve pas à la Croix Rouge par exemple ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
Foraveur Membre 6 426 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)

En effet c'est la débrouillardise qui fait la différence.....vous tapez manpower ou interiman sur google...et vous aurez des résultats.....même "emplois en interim" ca donne des résultats...pour le reste il suffit de taper une question sur google ..et il corrige même les fautes d'orthographe de la requete...c'est merveilleux la technologie.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
il y a 2 minutes, Lyn a dit :

 

Oui je pensais en plus des achats de première nécessité que l'on ne trouve pas à la Croix Rouge par exemple ;)

On peut trouver aussi des produits pour l'hygiène corporel, c'est très sollicité par les gens, mais il faut savoir que tout ceci se fait par les collectes organisées dans les magasins, ce n'est pas un produit que l'on trouve par la Banque Alimentaire:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 408 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Puisque chacun y va de son conseil...

 

Le RSA n'a malheureusement pas vocation à devenir une aide scolaire, ni donc à étudier pour se préparer à passer des concours. Il n'existe à ma connaissance aucune aide étudiante sinon en étant boursier. 

 

Il est en revanche possible de s'inscrire au pole emploi et l'agent devrait te proposer de monter ton dossier pour toucher le RSA. En revanche tu t'engages à chercher activement du travail, mais rien ne t'interdit le soir et les weekend à lire des photocopies du CNED. Ce n'est pas le chemin le plus moral mais pragmatiquement notre intéret à tous, nous contribuables et toi étudiante, c'est de te permettre de décrocher le boulot que tu veux au plus vite. Or je crois qu'on décroche plus facilement un concours, donc un boulot, en cherchant du travail plutôt qu'en travaillant. 

 

Si par contre il te vient à l'idée de choisir l'autre voie, celle de travailler pour ne pas dépendre provisoirement de la collectivité même si tu vas y contribuer d'ici quelques mois, tu peux envisager un visa vacances travail. Ce visa te permet d'aller travailler légalement dans 14 pays du monde:  Japon, Nouvelle Zélande, Australie, Canada, Corée du Sud, Russie, Argentine, Hong Kong, Chili, Colombie, Taïwan, l’Uruguay et le Mexique. Un accord signé avec le Brésil en 2013 entrera en vigueur le 1er mars 2018.

 

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/preparer-son-expatriation/emploi/article/programme-vacances-travail

 

Dans la plupart de ces pays, tu n'as même parfois pas besoin de parler parfaitement la langue. ça peut être un job de représentation, ou filer des flyers, ou de récolter des fruits etc. Pour les pays dont tu parles la langue, genre Australie, tu peux directement aller en boutique, filer ton cv et commencer à bosser dans la minute. Tu peux donc cumuler de l'argent et une expérience unique au bout du monde qui te servira pour ton prochain taf, tout en révisant parce que tu peux recevoir tes cours par internet. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Totolasticot Membre 826 messages
Forumeur accro‚
Posté(e)

Normalement t'as le droit au RSA et à l'aide au logement (APL) si tu veux déménager et prendre ton autonomie. Mais ça évolue tout le temps les aides alors bon...

Culpabilise pas et fais ce qui te semble bon pour toi. Les petits boulots, c'est vraiment la galère, ne t'use pas trop, physiquement, psychologiquement, sinon arrivée l'âge de la retraite, tu seras complètement grillée. Certains petits vieux sont de parfaits contre-exemples et voudraient qu'on les prenne pour modèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 144ans Posté(e)
Lyn Membre 25 messages
Baby Forumeur‚ 144ans‚
Posté(e)
il y a 16 minutes, PINOCCHIO a dit :

On peut trouver aussi des produits pour l'hygiène corporel, c'est très sollicité par les gens, mais il faut savoir que tout ceci se fait par les collectes organisées dans les magasins, ce n'est pas un produit que l'on trouve par la Banque Alimentaire:D

Ça vous voyez je savez pas parce que la Croix Rouge de ma ville nous demande toujours de leurs céder des boites de conserves ou d'autres produits alimentaires et du coup je pensais que c'était uniquement des produits alimentaires !! x) 

il y a 16 minutes, Crabe_fantome a dit :

Puisque chacun y va de son conseil...

 

Le RSA n'a malheureusement pas vocation à devenir une aide scolaire, ni donc à étudier pour se préparer à passer des concours. Il n'existe à ma connaissance aucune aide étudiante sinon en étant boursier. 

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/preparer-son-expatriation/emploi/article/programme-vacances-travail

 

Dans la plupart de ces pays, tu n'as même parfois pas besoin de parler parfaitement la langue. ça peut être un job de représentation, ou filer des flyers, ou de récolter des fruits etc. Pour les pays dont tu parles la langue, genre Australie, tu peux directement aller en boutique, filer ton cv et commencer à bosser dans la minute. Tu peux donc cumuler de l'argent et une expérience unique au bout du monde qui te servira pour ton prochain taf, tout en révisant parce que tu peux recevoir tes cours par internet. 

Oui j'avais pensé à potasser les concours progressivement (et de pas tout bâcler en un an et de devoir recommencer) ! Mais cette idée est super intéressante (je voulais bosser au Canada pendant un été  !! Ca semble pratique surtout pour mettre rapidement de l'argent de coté et passé son permis par exemple...

il y a 14 minutes, Totolasticot a dit :

Normalement t'as le droit au RSA et à l'aide au logement (APL) si tu veux déménager et prendre ton autonomie. Mais ça évolue tout le temps les aides alors bon...

Culpabilise pas et fais ce qui te semble bon pour toi. Les petits boulots, c'est vraiment la galère, ne t'use pas trop, physiquement, psychologiquement, sinon arrivée l'âge de la retraite, tu seras complètement grillée. Certains petits vieux sont de parfaits contre-exemples et voudraient qu'on les prenne pour modèle.

J'y pensais justement mais j'ai peur de me retrouver financièrement dans la panade même si je suis tout le contraire d'une dépensière !

Oui je vois ce que tu veux dire et je pense la même chose mais c'est très dur de pas culpabiliser x)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Grandes surfaces, ménages chez particuliers et commerçants... il y a de l'embauche dans ces secteurs, en attendant de passer à autre chose. Ne pas faire comme la cruche que je connais qui est restée 3 ans au chômage avec son BAC + X; ne trouvant bien entendu pas de travail dans sa spécialité aux débouchés rares; et refusant l'idée d'un travail de prolétaire... en attendant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 144ans Posté(e)
Lyn Membre 25 messages
Baby Forumeur‚ 144ans‚
Posté(e)
à l’instant, pila a dit :

Grandes surfaces, ménages chez particuliers et commerçants... il y a de l'embauche dans ces secteurs, en attendant de passer à autre chose. Ne pas faire comme la cruche que je connais qui est restée 3 ans au chômage avec son BAC + X; ne trouvant bien entendu pas de travail dans sa spécialité aux débouchés rares; et refusant l'idée d'un travail de prolétaire... en attendant.

Ah nan je suis d'accord ! Y a pas de bons ou de mauvais boulots ! Un travail c'est un travail ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 408 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, Lyn a dit :

Oui j'avais pensé à potasser les concours progressivement (et de pas tout bâcler en un an et de devoir recommencer) ! Mais cette idée est super intéressante (je voulais bosser au Canada pendant un été  !! Ca semble pratique surtout pour mettre rapidement de l'argent de coté et passé son permis par exemple...

 

 

Ce visa peut te permettre de bosser au Canada pendant une année complète: Tu gagnes de l'expérience, tu gagnes de l'argent, tu deviens parfaitement bilingue. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 144ans Posté(e)
Lyn Membre 25 messages
Baby Forumeur‚ 144ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Crabe_fantome a dit :

 

Ce visa peut te permettre de bosser au Canada pendant une année complète: Tu gagnes de l'expérience, tu gagnes de l'argent, tu deviens parfaitement bilingue. 

Exactement ! Oui t'es immergé dans de l'anglais pour le coup x) Et pour trouver par la suite un poste en France, quand tu as une expérience à l'étranger c'est valorisant: je le rajoute à ma liste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 408 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Lyn a dit :

Exactement ! Oui t'es immergé dans de l'anglais pour le coup x) Et pour trouver par la suite un poste en France, quand tu as une expérience à l'étranger c'est valorisant: je le rajoute à ma liste !

Disons que si tu es employeur et que tu as le choix entre un ex étudiant qui a passé 2 ans au chômage et un ex étudiant qui est parti travailler à l'étranger, tu choisis lequel? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 144ans Posté(e)
Lyn Membre 25 messages
Baby Forumeur‚ 144ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Crabe_fantome a dit :

Disons que si tu es employeur et que tu as le choix entre un ex étudiant qui a passé 2 ans au chômage et un ex étudiant qui est parti travailler à l'étranger, tu choisis lequel? 

Oui y a pas photo ! Et ça rejoins ce qu'à dit Pila :

il y a 15 minutes, pila a dit :

[...] Ne pas faire comme la cruche que je connais qui est restée 3 ans au chômage avec son BAC + X; ne trouvant bien entendu pas de travail dans sa spécialité aux débouchés rares; et refusant l'idée d'un travail de prolétaire... en attendant.

Vaut mieux tenter plutôt que stagner... et en plus être dans un autre pays ça t'apporte tellement culturellement parlant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×