Aller au contenu

Après les couches lavables, voici le papier toieltte lavable


Kira

Messages recommandés

Animatrice, Fille infréquentable, 82ans Posté(e)
Kira Animatrice 27 440 messages
82ans‚ Fille infréquentable,
Posté(e)

Pour atteindre l'utopie du zéro déchet, des familles américaines remplacent le papier toilette par des bouts de tissus réutilisables.

Dans les blogs de la communauté zéro déchet, la question du papier toilette revient assez souvent. Certains conseillent des papiers toilette biodégradables (comme celui-ci, à partir de bambou), d'autres des bidets, mais aux Etats-Unis, où les bidets sont quasiment inexistants, certains pionniers utilisent des bouts de tissus qu'ils lavent après utilisation.

Ils appellent cela le «tissu familial» (family cloth). Cela peut être des vieux vêtements ou du tissu acheté au mètre, mais il existe aussi des rouleaux de «tissus familiaux» disponibles sur des sites comme Etsy.

Source et suite de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Yokkie
Invités, Posté(e)
Invité Yokkie
Invité Yokkie Invités 0 message
Posté(e)

Alors là même pas en rêve !!

Tant pis pour l'écologie... :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Fille infréquentable, 82ans Posté(e)
Kira Animatrice 27 440 messages
82ans‚ Fille infréquentable,
Posté(e)

Tout pareil, je suis déjà pas pour les mouchoirs en tissus alors le papier toilette, je n'y pense même pas. Beurk 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 44 935 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Pourquoi irait -on s'emmerder avec ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Fille infréquentable, 82ans Posté(e)
Kira Animatrice 27 440 messages
82ans‚ Fille infréquentable,
Posté(e)

pour ne plus avoir de merde justement, j'imagine bien l'état du lave linge. Re beurk

"mon sujet me fait gerber" :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Troll Rural, 32ans Posté(e)
doug1991 Membre 6 522 messages
32ans‚ Troll Rural,
Posté(e)

Il vaut mieux utiliser des toilettes comme les japonais.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
Posté(e)

zéro déchets ...mais comment font les populations qui ne disposent pas de papier toilette ...elles utilisent des galets ,des feuilles ,de l'herbe parfois même les doigts ....le papier toilette est une invention récente ,et on a déjà du mal à imaginer s'en passer ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

:gurp:

beurk. 

Effectivement je suis pour les toilettes japonaises.  On a installé un petit jet dans les nôtres, et franchement c’est pratique :D et on utilise moins de PQ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 71ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 540 messages
71ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

J'imagine qu'il doit exister des millions de trucs plus polluants que le papier-toilette. Comme le nom l'indique, c'est du papier, pas du plastique ou je ne sais quelle cochonnerie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 105 569 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Dans beaucoup de pays, au Moyen-Orient, par exemple, il n'y a pas de papier dans les toilettes.

Ce sont des W-C à la turc et le jet d'eau est disponible à portée de main.

On ne se sert jamais la main gauche, chez eux. Et aujourd'hui, personne n'en meurt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 346 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

C'est un truc de radin non ? J'dis ça parce qu' j'avais vu une émission à la noix où une bonne femme faisait comme ça :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 71ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 540 messages
71ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
Il y a 9 heures, Plouj a dit :

Dans beaucoup de pays, au Moyen-Orient, par exemple, il n'y a pas de papier dans les toilettes.

Ce sont des W-C à la turc et le jet d'eau est disponible à portée de main.

On ne se sert jamais la main gauche, chez eux. Et aujourd'hui, personne n'en meurt

Oui, c'est ce qui se passe en Inde. Je me souviens du livre d'un journaliste (un maso!) qui s'était déguisé en intouchable pour voir de près l'Inde profonde. Un jour, en mangeant, par hasard il se sert de sa main gauche... Grand malaise autour de lui. Quand tu écris "personne n'en meurt", c'est une vision optimiste des choses. Le choléra (entre autres maladies) sévit encore dans beaucoup de pays, surtout que les gens n'ont pas toujours "le jet d'eau à portée de la main".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 105 569 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 38 minutes, Gouderien a dit :

Oui, c'est ce qui se passe en Inde. Je me souviens du livre d'un journaliste (un maso!) qui s'était déguisé en intouchable pour voir de près l'Inde profonde. Un jour, en mangeant, par hasard il se sert de sa main gauche... Grand malaise autour de lui. Quand tu écris "personne n'en meurt", c'est une vision optimiste des choses. Le choléra (entre autres maladies) sévit encore dans beaucoup de pays, surtout que les gens n'ont pas toujours "le jet d'eau à portée de la main".

Exact, mais je parlais surtout du Moyen-Orient, je n'ai pas eu l'opportunité, jusqu'à présent, d'habiter en Inde. J'insiste sur habiter car ce n'est pas en tant que touriste que l'on peut raisonnablement parler en détails d'un pays.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 86ans Posté(e)
ouest35 Membre 25 759 messages
Maitre des forums‚ 86ans‚
Posté(e)
Il y a 12 heures, Yokkie a dit :

Alors là même pas en rêve !!

Tant pis pour l'écologie... :sleep:

Ouep !

Beurk dans le panier a linge surtout au moment des gastros ... :blush::blush::blush:

Il y a 11 heures, Gaïa a dit :

:gurp:

beurk. 

Effectivement je suis pour les toilettes japonaises.  On a installé un petit jet dans les nôtres, et franchement c’est pratique :D et on utilise moins de PQ! 

Brrr l'hiver non ? :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 105 569 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 4 minutes, ouest35 a dit :

Brrr l'hiver non ? :D

D'où l'expression : On se gèle le cul !

Je suppose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 86ans Posté(e)
ouest35 Membre 25 759 messages
Maitre des forums‚ 86ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Gouderien a dit :

Oui, c'est ce qui se passe en Inde. Je me souviens du livre d'un journaliste (un maso!) qui s'était déguisé en intouchable pour voir de près l'Inde profonde. Un jour, en mangeant, par hasard il se sert de sa main gauche... Grand malaise autour de lui. Quand tu écris "personne n'en meurt", c'est une vision optimiste des choses. Le choléra (entre autres maladies) sévit encore dans beaucoup de pays, surtout que les gens n'ont pas toujours "le jet d'eau à portée de la main".

Dans mon pays gallo quand j'étais encore fillette ... bin encore des grand'mères en 'cotillon" en rentrant de la messe via le bistro du coin ou la copine du bourg ... s'accroupissaient dans le chemin laissant une rivière de liquide chaud ... et même pas la main droite ou gauche le jupon faisait office en marchand ! :p (j'ai jamais compris comment elles faisaient pour éviter les godasses :) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 105ans Posté(e)
LAKLAS Membre 12 923 messages
Maitre des forums‚ 105ans‚
Posté(e)
il y a 11 minutes, ouest35 a dit :

Dans mon pays gallo quand j'étais encore fillette ... bin encore des grand'mères en 'cotillon" en rentrant de la messe via le bistro du coin ou la copine du bourg ... s'accroupissaient dans le chemin laissant une rivière de liquide chaud ... et même pas la main droite ou gauche le jupon faisait office en marchand ! :p (j'ai jamais compris comment elles faisaient pour éviter les godasses :) )

Elles n'avaient pas de culotte les cochonnes ???  :hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 86ans Posté(e)
ouest35 Membre 25 759 messages
Maitre des forums‚ 86ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, LAKLAS a dit :

Elles n'avaient pas de culotte les cochonnes ???  :hehe:

Des panty ouverts mon bon ...

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 105ans Posté(e)
LAKLAS Membre 12 923 messages
Maitre des forums‚ 105ans‚
Posté(e)
il y a 14 minutes, ouest35 a dit :

Des panty ouverts mon bon ...

 

 

 

 

Haaa.. Quelle belle époque  :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 37 minutes, ouest35 a dit :

Ouep !

Beurk dans le panier a linge surtout au moment des gastros ... :blush::blush::blush:

Brrr l'hiver non ? :D

Non franchement ça va :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×