Aller au contenu

Quand Macron s'attaque à la SNCF

Noter ce sujet


Gouderien

Messages recommandés

Membre, 34ans Posté(e)
Prunelle91 Membre 129 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)
Le ‎19‎/‎02‎/‎2018 à 18:01, Gouderien a dit :

De plus en plus apparaît le vrai visage d'Emmanuel Macron : non pas l'aimable jeune homme que les Français ont élu à l'Élysée en mai 2016, mais un ultra-libéral qui entend bien "réformer" la France de gré ou de force. La réforme était jadis censée être un progrès, mais là il s'agit plutôt de prendre toujours plus aux pauvres pour donner aux riches.

A cet égard, la prétendue "réforme" de la SNCF risque d'être un cas d'école. En s'attaquant à l'une des forteresses de la fonction publique, Macron entend non seulement mettre au pas une entreprise qui continue à coûter fort cher à l'État, mais faire de cette mise au pas "la mère des batailles" de son offensive contre l'administration, et signifier par là à l'ensemble des fonctionnaires qu'ils devront filer doux ou chercher du travail ailleurs (dans le monde merveilleux de l'ultra-libéralisme, filer doux ne constituant d'ailleurs jamais une garantie de conserver son emploi).

Les trois principaux points du "plan SNCF" de Macron sont :

1) Supprimer le statut des cheminots;

2) Transformer la SNCF en société anonyme;

3) Fermer toutes les petites lignes déficitaires.

On va me dire : mais il n'y a pas le choix, étant donné le déficit faramineux qui plombe l'avenir de cette entreprise. Mais. Pendant longtemps, on a considéré le train avant tout comme un service public. Un service public doit-il faire des bénéfices? Pour les libéraux au pouvoir, apparemment la réponse est oui - faute de quoi ladite entreprise doit se transformer ou disparaître. Ces changements répondront-ils aux attentes du public? Va-t-on investir dans les infrastructures, moderniser le réseau d'Île de France qui fait voyager tous les jours des millions de personnes dans des conditions de plus en plus calamiteuses? Vous n'y êtes pas : le but va être certes de faire des économies afin d'éponger progressivement le déficit de l'entreprise, mais pas pour investir : pour verser des dividendes aux actionnaires! Quant aux usagers des petites lignes, après tout l'automobile n'est pas faite pour les chiens! A la rigueur, on ouvrira des lignes de "cars Macron". Dans ce domaine comme dans d'autres, on s'aligne sur les pays anglo-saxons, où le démantèlement du service public du rail n'a jamais bénéficié aux usagers.

 

Cette "réforme" est voulue par l'Union Européenne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Obsédé textuel, 71ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 541 messages
71ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
Il y a 5 heures, Prunelle91 a dit :

Cette "réforme" est voulue par l'Union Européenne

Si l'Union européenne ne sert qu'à nous imposer des "réformes" à la con, quel intérêt?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 14 minutes, Gouderien a dit :

Si l'Union européenne ne sert qu'à nous imposer des "réformes" à la con, quel intérêt?

Europe Sociale  ou Europe des Multinationales ? 

Europe démocratique ou Dictature de l'argent ROI ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
Scrongneugneu Membre 5 870 messages
Forumeur vétéran‚ 75ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, LouiseAragon a dit :

Europe Sociale  ou Europe des Multinationales ? 

Europe démocratique ou Dictature de l'argent ROI ? 

Et toi, d'où sort tu le fric qui te fais vivre ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Prunelle91 Membre 129 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, Gouderien a dit :

Si l'Union européenne ne sert qu'à nous imposer des "réformes" à la con, quel intérêt?

Il faudrait probablement poser la question à l'UPR de FA qui connaît très bien la question européenne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, Scrongneugneu a dit :

Et toi, d'où sort tu le fric qui te fais vivre ? 

:smile2: J'ai bien "travaillé' à l'école publique et laïque ... J'étais très tôt USAGÈRE des services publics !:smile2:

J'ai " travaillé" pendant  les vacances pour arrondir les fins de mois... et parfois j'usais des bus, du train ... 

J'ai usé des UNIVERSITÉS, tout en travaillant pour gagner ma vie, et je fus USAGÈRE de transports publics, bus, trains, métros...

J'ai rien volé, j'ai payé mes impôts d'étudiante salariée ... J'ai été toujours polie même avec les grincheux de mauvaise foi !

Et aujourd'hui, je travaille toujours ... Je paie toujours mes impôts ...

Ca va ou tu veux que je te paie quelque chose ? Ca te ferait plaisir que je te paie ... tu fais du contrôle ? Arf ! Tu veux mes papiers ? A ce jour, je n'ai pas utilisé les services publics de police, gendarmerie, justice ...  Juste le ramassage des ordures, bien triées, je paie la redevance TV/Radio, parfois j'ai utilisé l'hôpital, et chaque jour je prends la route pour me rendre au travail ... 

Dis moi combien je te dois ...:smile2: 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 448 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le ‎19‎/‎02‎/‎2018 à 22:36, soeur mi4ouss a dit :

Macron. prépare juste la commémoration de Mai 68 :) 

Les Français desservis par la politique au Mac Ron auront-ils le courage d'aller jusque là ?

Bien que j'en doute, ce serait souhaitable il me semble : il faut à tout prix une opposition de gauche contre ce gouvernement capitaliste, sinon la France est foutue.

Mac Ron supprime délibérément l'ISF, il aide les ménages qui ont les moyens de s'offrir une maison, mais les autres, il les enfonce. Il supprime l'apl, maintenant ce sont les petites lignes qui risquent de sauter, comme si tout le monde avait les moyens de subvenir à l'achat d'une voiture, l'assurance et frais d'entretien que cela implique.

Malheureusement, je pense que les grévistes vont finir par se dégonfler : ça finit toujours comme ça de nos jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
Scrongneugneu Membre 5 870 messages
Forumeur vétéran‚ 75ans‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, LouiseAragon a dit :

:smile2: J'ai bien "travaillé' à l'école publique et laïque ... J'étais très tôt USAGÈRE des services publics !:smile2:

J'ai " travaillé" pendant  les vacances pour arrondir les fins de mois... et parfois j'usais des bus, du train ... 

J'ai usé des UNIVERSITÉS, tout en travaillant pour gagner ma vie, et je fus USAGÈRE de transports publics, bus, trains, métros...

J'ai rien volé, j'ai payé mes impôts d'étudiante salariée ... J'ai été toujours polie même avec les grincheux de mauvaise foi !

Et aujourd'hui, je travaille toujours ... Je paie toujours mes impôts ...

Ca va ou tu veux que je te paie quelque chose ? Ca te ferait plaisir que je te paie ... tu fais du contrôle ? Arf ! Tu veux mes papiers ? A ce jour, je n'ai pas utilisé les services publics de police, gendarmerie, justice ...  Juste le ramassage des ordures, bien triées, je paie la redevance TV/Radio, parfois j'ai utilisé l'hôpital, et chaque jour je prends la route pour me rendre au travail ... 

Dis moi combien je te dois ...:smile2: 

Pas mal ! En gros tu n'as vécue que d'argent public, c'est à dire avec l'argent des contribuables. Etudiant salarié ? Excellent plan pour vivre au crochet de la société. Je te répètes qu'en aucune manière je ne remet en cause nos services publics, mais la manière dont ils sont utilisés. Ils peuvent faire des grèves sans risquer leur emploi. Les salariés du privé, faut sérieusement calculer la solidité de son Entreprise ou de ses affaires, pour se lancer dans ce sérieux risque.

Sont-ils au service du public ? En théorie, oui, mais en pratique, non ! Les agents sont ultra protégés et ont des droits que n'ont pas les salariés du privé, sans licenciement économique et sans chômage qui pend au nez du privé. Les régimes spéciaux "à la Française" ont des métiers clés, au pouvoir de nuisance permettant d'imposer leurs lois et engranger des avantages à vie. 

Chaque grève, n'est pas dans l'amélioration du service public, mais n'est que pour la conservation de privilèges. Faire rater un examen, un rendez-vous, perdre de l'argent, en se foutant bien du devenir de ceux qui galères pour vraiment faire vivre leur famille, où est la le service public ? Et ça ose dire que c'est pour améliorer le service public.

Le privé a fait ses calculs. Un journée de grève de nos transports public, de préférence avec la loi de l'emmerdement maximum, c'est 2 000 chômeur de plus au bout du compte. Le tourisme, les commerciaux, le commerce en général, c'est du fric en moins qui rentre dans les caisse de l'Etat. Et la pagaille des routes et des usagers en troupeau sur les quai, quel régale pour tous ces enfoirés. 

Bref, ce service public est davantage organisé dans, comment faire pour emmerder tous ces connards du privé, au lieu de chercher à améliorer le service, que ces "pov'cons" du privé financent.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:gurp:Le salaire de Guillaume Pepy en 2015, en tant que président de la SNCF se monte à 450 000 euros par an.  Pour donner un ordre d’idée, Pepy gagnera en seulement 2 ans davantage que la majorité des travailleurs en une vie. 450.000€. Soit plus de 25 fois le SMIC annuel. Quand on sait d’ailleurs que la SNCF est une des rares entreprises à pouvoir embaucher en-dessous du SMIC...:D

En 2014, le salaire mensuel moyen des cheminots était de 3 090 euros brut pour un temps complet, rapporte la SNCF .... (ouvriers, techniciens, ingénieurs, architectes ...)

 

 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, LouiseAragon a dit :

:gurp:Le salaire de Guillaume Pepy en 2015, en tant que président de la SNCF se monte à 450 000 euros par an.  Pour donner un ordre d’idée, Pepy gagnera en seulement 2 ans davantage que la majorité des travailleurs en une vie. 450.000€. Soit plus de 25 fois le SMIC annuel. Quand on sait d’ailleurs que la SNCF est une des rares entreprises à pouvoir embaucher en-dessous du SMIC...:D

En 2014, le salaire mensuel moyen des cheminots était de 3 090 euros brut pour un temps complet, rapporte la SNCF .... (ouvriers, techniciens, ingénieurs, architectes ...)

 

 

quoi ? je n'ai rien dit ...

si ce type avait géré son entreprise comme il a géré la SNCF il serait depuis longtemps sur la paille ,et sa maison hypothéquée aurait été vendue ...

à l'image de la SNCF piocher dans la caisse pour alimenter sa mégalo et son bien être lui semble normal ainsi qu'à tous ceux qui pensent qu'on peut vivre à crédit toute leur vie ...à moi ,non ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
voileux Membre 7 613 messages
Mentor‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Scrongneugneu a dit :

Pas mal ! En gros tu n'as vécue que d'argent public, c'est à dire avec l'argent des contribuables. Etudiant salarié ? Excellent plan pour vivre au crochet de la société. Je te répètes qu'en aucune manière je ne remet en cause nos services publics, mais la manière dont ils sont utilisés. Ils peuvent faire des grèves sans risquer leur emploi. Les salariés du privé, faut sérieusement calculer la solidité de son Entreprise ou de ses affaires, pour se lancer dans ce sérieux risque.

Sont-ils au service du public ? En théorie, oui, mais en pratique, non ! Les agents sont ultra protégés et ont des droits que n'ont pas les salariés du privé, sans licenciement économique et sans chômage qui pend au nez du privé. Les régimes spéciaux "à la Française" ont des métiers clés, au pouvoir de nuisance permettant d'imposer leurs lois et engranger des avantages à vie. 

Chaque grève, n'est pas dans l'amélioration du service public, mais n'est que pour la conservation de privilèges. Faire rater un examen, un rendez-vous, perdre de l'argent, en se foutant bien du devenir de ceux qui galères pour vraiment faire vivre leur famille, où est la le service public ? Et ça ose dire que c'est pour améliorer le service public.

Le privé a fait ses calculs. Un journée de grève de nos transports public, de préférence avec la loi de l'emmerdement maximum, c'est 2 000 chômeur de plus au bout du compte. Le tourisme, les commerciaux, le commerce en général, c'est du fric en moins qui rentre dans les caisse de l'Etat. Et la pagaille des routes et des usagers en troupeau sur les quai, quel régale pour tous ces enfoirés. 

Bref, ce service public est davantage organisé dans, comment faire pour emmerder tous ces connards du privé, au lieu de chercher à améliorer le service, que ces "pov'cons" du privé financent.

 

 

J'étais moi aussi étudiant salarié, car mes parents n'avaient pas les moyens de m'entretenir...j'avais de plus comparativement à aujourd'hui des bourses misérables ....

Tu aimes critiquer l'ouvrier cheminot,  tu feins ou est ce involontaire de savoir que ce sont des hauts fonctionnaires qui gèrent la SNCF , et qui de fait l'ont amenée à avoir tant de dettes....Tu finances intégralement les flics ,gendarmes , matons soldats et élus, qui partent 15 ans en retraite avant les autres, mais cela t'importe....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Serial shooter, 56ans Posté(e)
Mr Wolfe Membre 5 564 messages
56ans‚ Serial shooter,
Posté(e)
il y a 12 minutes, voileux a dit :

 tu feins ou est ce involontaire de savoir que ce sont des hauts fonctionnaires qui gèrent la SNCF , et qui de fait l'ont amenée à avoir tant de dettes....

Et comme par hasard on retrouve régulièrement les DG de ces grosses boites à des postes ministériels peu après... c'est dire le niveau de compétences requises....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
voileux Membre 7 613 messages
Mentor‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, Mr Wolfe a dit :

Et comme par hasard on retrouve régulièrement les DG de ces grosses boites à des postes ministériels peu après... c'est dire le niveau de compétences requises....

C'est valable dans tout ce qui touche la politique, Draghy est devenu le directeur de la BCE, après avoir contribué à mettre en faillite sa banque, avant c'était Trichet c'est tout dire....Mais tous les gestionnaires (ou pseudos) sont issus de Goldman sax , et de fait ont tous contribué à la mettre en faillite...https://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_centrale_européenne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:rolle:

De 2007 à 2017 la SNCF a supprimé 25 000 emplois. Sur la même période, l’endettement est passé de 32.5 à 52 milliards d’Euros. :o

Pourquoi Emmanuel Macron veut-il mettre fin au statut des cheminots alors ? :hehe:

Pour focaliser le débat public sur cette question et occulter le chemin vers la privatisation de la SNCF. Faire passer les cheminots pour des privilégiés est une ficelle classique pour tenter de rendre la mobilisation impopulaire.

:witch: 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
Scrongneugneu Membre 5 870 messages
Forumeur vétéran‚ 75ans‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, voileux a dit :

J'étais moi aussi étudiant salarié, car mes parents n'avaient pas les moyens de m'entretenir...j'avais de plus comparativement à aujourd'hui des bourses misérables ....

Tu aimes critiquer l'ouvrier cheminot,  tu feins ou est ce involontaire de savoir que ce sont des hauts fonctionnaires qui gèrent la SNCF , et qui de fait l'ont amenée à avoir tant de dettes....Tu finances intégralement les flics ,gendarmes , matons soldats et élus, qui partent 15 ans en retraite avant les autres, mais cela t'importe....

Rien à branler des hauts fonctionnaires. Ces bons à rien SNCF, n'en ont rien à foutre de ceux qui risquent de perdre de l'argent où leur place ( pas de problème pour les riches et les "hauts rangs" ) mais le quidam de base, c'est lui qui subit. T'en a beaucoup vu, toi, des aisés qui se fendent à utiliser nos services public de transport en dehors de l'aérien. Et encore, il n'y a pas qu'Air France. Bref, la SNCF, n'est pas un service public, puisque le troupeau, je dis bien le troupeau de syndicaliste permanent ne cherche qu'à foutre la pagaille tant ils sont nombreux. Un vrai service public, comme l'Armée, les Gendarmes n'ont pas le droit de grève te cette règle devrait être pour tout service public. Les hôpitaux, ou les Etablissement sociaux pour handicapés ont une conscience professionnelle, la grève est pour contester, mais le service est assuré.

Où est la conscience professionnelle de la SNCF, le travail bien fait, ils s'en branle et emmerde ces cons qui osent prendre le train.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
jimmy45 Membre 9 001 messages
Maitre des forums‚ 45ans‚
Posté(e)
il y a 19 minutes, Scrongneugneu a dit :

Rien à branler des hauts fonctionnaires. Ces bons à rien SNCF, n'en ont rien à foutre de ceux qui risquent de perdre de l'argent où leur place ( pas de problème pour les riches et les "hauts rangs" ) mais le quidam de base, c'est lui qui subit. T'en a beaucoup vu, toi, des aisés qui se fendent à utiliser nos services public de transport en dehors de l'aérien. Et encore, il n'y a pas qu'Air France. Bref, la SNCF, n'est pas un service public, puisque le troupeau, je dis bien le troupeau de syndicaliste permanent ne cherche qu'à foutre la pagaille tant ils sont nombreux. Un vrai service public, comme l'Armée, les Gendarmes n'ont pas le droit de grève te cette règle devrait être pour tout service public. Les hôpitaux, ou les Etablissement sociaux pour handicapés ont une conscience professionnelle, la grève est pour contester, mais le service est assuré.

Où est la conscience professionnelle de la SNCF, le travail bien fait, ils s'en branle et emmerde ces cons qui osent prendre le train.

Je n'ai jamais lu autant d'inepties et en plus avec du mépris gratuit.

Si l'armée ou les gendarmes n'ont pas le droit de faire grève c'est parce qu'il en va de notre sureté.

Et ce qui fait d'une activité un service public n'a rien avoir avec la possibilité de faire grève ou non. Le chemin de fer est ce qu'on appelle un monopole naturel. Tu ne peux pas laisser n'importe qui mettre des rails et faire circuler des trains comme il veut. Le chemin de fer relève nécessairement de l'aménagement du territoire. En plus, le transport en général est un secteur d'activité critique et stratégique pour une société, une grève dans les transports gène pour cela nécessairement beaucoup de gens. Une société doit pouvoir choisir collectivement la façon dont ces services sont organisés, c'est par exemple le cas si on choisit que ces transports devraient être gratuits ... C'est ce lien entre les besoins collectifs et le service qui en fait un service public.

Les réseaux ont été mis en place avec nos impôts pour répondre à ces besoins collectifs et c'est du vol que de céder l'exploitation de ces réseaux à des entreprises privées.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
Scrongneugneu Membre 5 870 messages
Forumeur vétéran‚ 75ans‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, jimmy45 a dit :

Je n'ai jamais lu autant d'inepties et en plus avec du mépris gratuit.

Si l'armée ou les gendarmes n'ont pas le droit de faire grève c'est parce qu'il en va de notre sureté.

Et ce qui fait d'une activité un service public n'a rien avoir avec la possibilité de faire grève ou non. Le chemin de fer est ce qu'on appelle un monopole naturel. Tu ne peux pas laisser n'importe qui mettre des rails et faire circuler des trains comme il veut. Le chemin de fer relève nécessairement de l'aménagement du territoire. En plus, le transport en général est un secteur d'activité critique et stratégique pour une société, une grève dans les transports gène pour cela nécessairement beaucoup de gens. Une société doit pouvoir choisir collectivement la façon dont ces services sont organisés, c'est par exemple le cas si on choisit que ces transports devraient être gratuits ... C'est ce lien entre les besoins collectifs et le service qui en fait un service public.

Les réseaux ont été mis en place avec nos impôts pour répondre à ces besoins collectifs et c'est du vol que de céder l'exploitation de ces réseaux à des entreprises privées.

La seule ineptie est de ne pas voir la réalité d'un monopole, sans risque de licenciement économique, avec le droit de grève. Ce n'est pas un service public, puisque le besoin collectif n'est pas assuré, par ces grèves misent au point par le troupeau de syndicaliste permanent, pour emmerder soit disant le gouvernement, mais c'est bien les usagers qui sont pénalisés. 

Les 14 milliards annuels, dont 3 milliards injecté pour la seule retraite des régimes spéciaux SNCF, car leur cotisation est insuffisante, en dit long sur le pouvoir de nuisance permettant d'engranger ces avantages. Regarde le chemin de fer Corse, géré par le privé, l'Etat et la Région, les accords sont bétons, les employés ont leurs avantages, et les voyageurs sont en constante augmentation.

La stratégie syndicale du moment est simple. Si le projet passe, de fait, les titulaires du monopole seront de moins en moins nombreux dans le temps, d'où moins de poste syndicale. La  CGT risque aussi de perdre le juteux CE aux comptes opaques. Et SUD remue les réseaux sociaux, avec l'aide du NPA et de Poutou, pour provoquer des conflits un peu partout qui n'ont rien à voir avec le service public, mais bien l'unique conservation des privilèges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, SaXo, 103ans Posté(e)
saxopap Membre 7 391 messages
103ans‚ SaXo,
Posté(e)
Le 19/02/2018 à 18:01, Gouderien a dit :

De plus en plus apparaît le vrai visage d'Emmanuel Macron : non pas l'aimable jeune homme que les Français ont élu à l'Élysée en mai 2016, mais un ultra-libéral qui entend bien "réformer" la France de gré ou de force. La réforme était jadis censée être un progrès, mais là il s'agit plutôt de prendre toujours plus aux pauvres pour donner aux riches.

Quel manque de confiance tu as envers lui, mais surtout, quel esprit critique. Macron n'en a rien à foutre des riches, il veut trouver un équilibre recettes depenses, profitable aux plus démunis.

Citation

A cet égard, la prétendue "réforme" de la SNCF risque d'être un cas d'école. En s'attaquant à l'une des forteresses de la fonction publique, Macron entend non seulement mettre au pas une entreprise qui continue à coûter fort cher à l'État, mais faire de cette mise au pas "la mère des batailles" de son offensive contre l'administration, et signifier par là à l'ensemble des fonctionnaires qu'ils devront filer doux ou chercher du travail ailleurs (dans le monde merveilleux de l'ultra-libéralisme, filer doux ne constituant d'ailleurs jamais une garantie de conserver son emploi).

Je cherche encore et toujours à comprendre pourquoi des millions de salariés francais du privé ( vendeuses, caissieres, secretaires maçons, plombiers carreleurs  etc..) ne beneficient pas de ce même statut? 

Citation

Les trois principaux points du "plan SNCF" de Macron sont :

1) Supprimer le statut des cheminots;

Non. c'est faux.   Ne plus l'accorder aux nouveaux venus, mettre un terme aux privilèges. L'égalité pour tous.

Citation

2) Transformer la SNCF en société anonyme;

Pas exactement, l'état reste le proprio.

Citation

3) Fermer toutes les petites lignes déficitaires.

Faux. Le secteur privé va se jeter sur ces petites lignes ( comme en italie), car il lui sera impossible de rivaliser avec les grands axes que la sncf a privilégié. 

Citation

On va me dire : mais il n'y a pas le choix, étant donné le déficit faramineux qui plombe l'avenir de cette entreprise.

Faux; la sncf etait en bonne voie de redressement financier. ( pas le rail)

Citation

Mais. Pendant longtemps, on a considéré le train avant tout comme un service public. Un service public doit-il faire des bénéfices?

Ah? cela te surprends? alors un service public peut se planter dans ses choix stratégiques, ses investissements etc...c'est pas grave, le contribuable va payer ! 

Les petites lignes non rentables ont été lamentablement délaissées!  tu parles d'une réussite !!

Citation

Pour les libéraux au pouvoir, apparemment la réponse est oui - faute de quoi ladite entreprise doit se transformer ou disparaître.

Une transformation??? non t'es serieux?  incroyable !!!   la je comprends ton désarroi ! cela n'arrive qu'aux autres en principe!   pfff  t'as pas de bol. S'adapter ou disparaitre, quelle misère en ce bas monde!!!

Citation

Ces changements répondront-ils aux attentes du public? Va-t-on investir dans les infrastructures, moderniser le réseau d'Île de France qui fait voyager tous les jours des millions de personnes dans des conditions de plus en plus calamiteuses?

Pourtant service public encore !  alors mauvaise gestion? mauvais investissements?   tu en dis quoi?

Et qui va investir?  Ton grand père avec ses économies? 

Citation

Vous n'y êtes pas : le but va être certes de faire des économies afin d'éponger progressivement le déficit de l'entreprise, mais pas pour investir : pour verser des dividendes aux actionnaires!

Incroyable la dictature de tes certitudes! C'est ta longue experience de gestionnaire qui parle?

Et qui sont ils?  de braves gens qui placent quelques économies sur la valeur sure ( état proprio) de la sncf. ( indirectement car choix des banquiers..)

Et tu voudrais qu'ils te filent leurs économies gratos en te disant: " ben tu me donneras un peu de bénef un jour, quand tu pourras !  "

Reflechis un peu stp. sans investisseurs, pas de matos, sans matos pas de boulot. Tu es né sur quelle planéte d'egoistes qui ne respectent rien???

 

Citation

Quant aux usagers des petites lignes, après tout l'automobile n'est pas faite pour les chiens! A la rigueur, on ouvrira des lignes de "cars Macron".

Et qui s'est si mal debrouillé pour que le fero routage  lui passe sous le nez et que nos routes soient encombrées de camions. Bravo la sncf service public . Quelle grosse boite aurait laissé passer un marché de cette importance? 

Citation

Dans ce domaine comme dans d'autres, on s'aligne sur les pays anglo-saxons, où le démantèlement du service public du rail n'a jamais bénéficié aux usagers.

Ni plus ni moins qu'avant le démantèlement, les anglais et  la culture du rail ça fait 2.

En revanche en ITALIE, les petites lignes on fait un bon en avant d'environ 35% suite à la privatisation. 

Modifié par saxopap
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, SaXo, 103ans Posté(e)
saxopap Membre 7 391 messages
103ans‚ SaXo,
Posté(e)
Le 17/03/2018 à 15:13, voileux a dit :

C'est vrai que le satut cheminot coute cher à la collectivité mais 7 ou 8 fois moins cher que les gendarmes et tous les planqués qui partent en retraite à 49 ans...Un gendarme gagne à l'embauche le double du manœuvre cité dans le batiment...Dans 98% des cas , il n'a pas plus de diplôme car c'est en contournant le bac ,en passant par CRS et garde mobile que ces clowns ignares arrivent en gendarmerie par la suite...

Tu n'as pas honte? balancer sur les gendarmes !!!   des heures de ouf, un stress, le risque vital etc... et pour en remettre une couche tu nous balance son cursus !  

Perso je cotise à l'assos des orphelins de la police nationnale.  Quand à les qualifier d'ignares, c'est l'hopital qui se moque de la charité ! 

Et puis qu'est ce que ça peut te foutre, on parle des cheminots, pas des gendarmes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, SaXo, 103ans Posté(e)
saxopap Membre 7 391 messages
103ans‚ SaXo,
Posté(e)
Le 22/03/2018 à 16:22, voileux a dit :

un cheminot de base touche moins qu'un ouvrier du batiment, tant en retraite qu'en activité...

Au niveau transport gratuit , il me parait hilarant et parfaitement hypocrite d'oublier nos élus, à qui même l'enterrement est payé, les voyages , voire les escroqueries ,demandez à Sarkosy et Guéant

et te voila reparti! les élus maintenant.  Bientot tu vas nous parler des salaires des footballeurs et de la cagnote de la reine d'angleterre.

Je vais relire car je n'ai trouvé aucun arguments , aucune description de l'activité du cheminot " moyen". Seulement des critiques, des analogies douteuses et des revendications hors de notre temps.   C'est pourtant bien votre activité qu'il m'auarit plût de connaitre.  

( fais nous grace du conducteur de tgv qui doit dormir parfois à l'autre bout de la france. je ne doute pas que cela soit vrai, mais une immense majorité d'agents commerciaux, d'entrepreneurs et autres fond de même. 

Modifié par saxopap
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×