Aller au contenu

Témoignages : "Le jour où j'ai arrêté de fumer"


Kira

Messages recommandés

Animatrice, Fille infréquentable, 82ans Posté(e)
Kira Animatrice 27 523 messages
82ans‚ Fille infréquentable,
Posté(e)

Arrêter de fumer est souvent vécu comme une épreuve. Mais une fois que l'on se libère de la cigarette, une toute nouvelle vie s'offre à nous. Des anciens fumeurs nous prodiguent leurs conseils et parlent du déclic qui leur a fait passer l'envie d'en griller une.

temoignages-arret-cigarette1.jpg

Augmentation drastique du prix du paquet de cigarettes, bonnes résolutions, ras-le-bol des pauses cigarettes dans le froid et sous la pluie ... Autant de raisons qui nous donnent souvent envie de dire adieu à la clope.

Oui, mais si c'était facile d'arrêter de fumer, ça se saurait. Pourtant, chaque jour, des milliers de Français y parviennent. Comment font-ils ? Pour le savoir, nous sommes allés les interroger. Leurs secrets fumeux pour dire stop au tabac. 

Source et suite de l'article

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Yokkie
Invités, Posté(e)
Invité Yokkie
Invité Yokkie Invités 0 message
Posté(e)

Oui la vie est précieuse et les clops, un luxe hors de prix, bientôt plus onéreuses que du caviar !

Oui, cela doit changer la vie à bien des niveaux quand on réussit à s'arrêter et tout conseil est bienvenu. 

Mais mais mais ce serait tellement cool qu'on laisse un peu les gens prendre leur plaisir là où ils le peuvent sans le leur gâcher en les culpabilisant ou les pénalisant.

Tant de trucs nous polluent le corps et l'esprit et on s'y penche pas forcément plus que ça pour les éradiquer... 

Bref... désolée Summer mais cela réveille mon côté rebelle, envie d'une clop ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité D-gain
Invités, Posté(e)
Invité D-gain
Invité D-gain Invités 0 message
Posté(e)

2 fois que j ' arrête...La première, dur, c ' était dur. J ' avais 25 ans, et 10 ans de tabac déjà.... 1 paquet 1/2 / jour... ........

La seconde fois, 46.... super dur....Même quantité/jour.  Le cerveau te lâche pas si facilement... quand tu l 'as privé de qq chose à laquelle il était addict, ta raision a du mal à faire le poids.... enfin bref, si je devais reprendre un clop, je crois que je ne pourrai plus le lâcher cette fois. Ceci dit, j 'ai trouvé la motivation dans le sport, l 'envie de ne pas crever en étouffant, ne pas donner l 'envie aux enfants autour de moi d 'y prendre goût et surtout pouvoir dire combien c 'est con de fumer et compliqué d 'en sortir. Bref, le jeu n 'en vaut pas la chandelle, mais le pouvoir d ' addiction de cette saloperie est réel et très puissant.

Les toubibs disent qu 'il y en une une à ne surtout pas fumer, c 'est celle de trop....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Fille infréquentable, 82ans Posté(e)
Kira Animatrice 27 523 messages
82ans‚ Fille infréquentable,
Posté(e)
il y a 5 minutes, Yokkie a dit :

Oui la vie est précieuse et les clops, un luxe hors de prix, bientôt plus onéreuses que du caviar !

Oui, cela doit changer la vie à bien des niveaux quand on réussit à s'arrêter et tout conseil est bienvenu. 

Mais mais mais ce serait tellement cool qu'on laisse un peu les gens prendre leur plaisir là où ils le peuvent sans le leur gâcher en les culpabilisant ou les pénalisant.

Tant de trucs nous polluent le corps et l'esprit et on s'y penche pas forcément plus que ça pour les éradiquer... 

Bref... désolée Summer mais cela réveille mon côté rebelle, envie d'une clop ! 

Et zut, ce qui était sensé être une prise de conscience en disant : d'accord j'arrête la clope. Yokkie arrive et fout tout en l'air :sleep: Ton argumentation était bien partie pourtant. Je n'ai rien contre prendre du plaisir car effectivement, c'est un droit que chacun a droit mais en faisant autre chose que de se détruire la santé 

Oui je suis contre la cigarette mais je ne vous empêche pas de fumer, juste que pendant ce temps, je fais autre chose avec cet argent :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité D-gain
Invités, Posté(e)
Invité D-gain
Invité D-gain Invités 0 message
Posté(e)

quand on prend deux secondes pour réfléchir à ce que ça génère de fric.... Les vendeurs de clops sont des dealers  officiels et légaux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Troll Rural, 32ans Posté(e)
doug1991 Membre 6 582 messages
32ans‚ Troll Rural,
Posté(e)

Je ne comprends pas comment on peut fumer une cigarette c'est dégueulasse, ca pu er c'est cher

Rien ne vaut un cigare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 7ans Posté(e)
bouddean Membre 10 138 messages
Maitre des forums‚ 7ans‚
Posté(e)
il y a 20 minutes, Yokkie a dit :

Oui la vie est précieuse et les clops, un luxe hors de prix, bientôt plus onéreuses que du caviar !

Oui, cela doit changer la vie à bien des niveaux quand on réussit à s'arrêter et tout conseil est bienvenu. 

Mais mais mais ce serait tellement cool qu'on laisse un peu les gens prendre leur plaisir là où ils le peuvent sans le leur gâcher en les culpabilisant ou les pénalisant.

Tant de trucs nous polluent le corps et l'esprit et on s'y penche pas forcément plus que ça pour les éradiquer... 

Bref... désolée Summer mais cela réveille mon côté rebelle, envie d'une clop ! 

Tu as commencé comment ?

Derrière le gymnase vers 10 ou 11 ans, en séchant le cours de sport ? des "copains" t'on proposé de goûter et tu te sentais ridicule de refuser, de ne pas faire comme eux, tu as goutté, tu es devenue toute verte et tu as failli vomir tes tripes sur tes chaussures neuves ?

Puis, petit à petit, c'est devenu bon, puis indispensable et voila comment on se fait enchaîner . 

Dis moi, la volonté du rebelle, c'est pas la liberté ?

Ceci dit ,il en faut des fumeurs hein, il contribuent tous les jours à remplir les caisses de l'état ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 636 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Arrêter de fumer, c'est bien. Ne jamais commencer, c'est mieux.:p

Hier je vais acheter un journal au bureau de tabac à côté de chez moi (il fait aussi librairie). Pendant que la caissière me rend ma monnaie, j'observe les rangées de paquets de cigarettes derrière elle, avec leurs abominables photos et leurs mentions sinistres. Et je me dis : pour continuer à fumer de nos jours, faut quand même être très atteint! Et le métier de buraliste doit être un peu déprimant, à la longue, à force de voir toutes ces images horribles (mais pas encore assez horribles, faut croire, puisque les fumeurs passent outre).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Yokkie
Invités, Posté(e)
Invité Yokkie
Invité Yokkie Invités 0 message
Posté(e)

:D Il n'est pas question de faire l'apologie de la clop, ni de démonter ton initiative positive Summer... juste qu'on fiche un peu la paix aux gens qui éprouvent du plaisir. 

Tellement de choses anodines nous réjouissent, alors qu'elles sont nocives et que l'on ne peut que difficilement s'en soustraire qu'au final, la clop ne me choque pas plus que l'alcool, le sucre, le sel, le gras, etc... A chacun son plaisir, nous sommes tous de façon plus ou moins consciente, addict à quelque chose ! Enjoy... :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pépé fada , râleur , et clairvoyant ., 78ans Posté(e)
Maurice Clampin Membre 10 954 messages
78ans‚ Pépé fada , râleur , et clairvoyant .,
Posté(e)

:pap:J' ai commencé à fumer en 1958 et j' arrêté en 2006 ....48 ans de tabac (des gauloises brune sans philtre) à forte dose (plus de 2 paquets par jour au plus fort de ma consommation) .... 

J' ai tout arrêté du jour au lendemain , y compris l' alcool (que je ne buvais tout de même pas en trop grosse quantité) .... Maintenant , après 11 ans , ça va .... mais les 5/6 premiers mois j' en ai chié comme un russe .

Par contre , j' ai pris 40 kilos ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 127ans Posté(e)
menon Membre 10 250 messages
Maitre des forums‚ 127ans‚
Posté(e)

Quelles étaient tes motivations pour tenir bon ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 7ans Posté(e)
bouddean Membre 10 138 messages
Maitre des forums‚ 7ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Gouderien a dit :

Arrêter de fumer, c'est bien. Ne jamais commencer, c'est mieux.:p

Hier je vais acheter un journal au bureau de tabac à côté de chez moi (il fait aussi librairie). Pendant que la caissière me rend ma monnaie, j'observe les rangées de paquets de cigarettes derrière elle, avec leurs abominables photos et leurs mentions sinistres. Et je me dis : pour continuer à fumer de nos jours, faut quand même être très atteint! Et le métier de buraliste doit être un peu déprimant, à la longue, à force de voir toutes ces images horribles (mais pas encore assez horribles, faut croire, puisque les fumeurs passent outre).

 

et bien je vais t'apporter une autre réponse, il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de partir faire un séjour dans la foret amazonienne, nous étions 4, je fumais à cette époque .

Notre périple devait durer 15 jours, nous avons mal calculé notre consommation, ce qui fait qu'au bout d'une semaine, nous nous sommes retrouvé à court.

Les derniers jours de cigarettes, nous avons tenté de diviser nos "provisions" pour tenir jusqu'au bout, mais bien sûr, nous avons tous tout fumé tout de suite .

Nous nous attendions tous à subir un manque des la première journée, mais contrairement à ce que nous pensions, le manque ne s'est pas fait ressentir .

Nous nous sommes regardés et interrogés :

-ça te manque toi?

- non, et toi ?

- non plus !

sur 4 fumeurs, à aucun la cigarette n'a manqué, sachant que le plus gros fumeur fumait 2 paquets de clopes par jour, son angoisse du manque fut immédiatement remplacée par une sensation de calme et de liberté .

Nous pouvons donc en déduire que le manque de tabac n'est pas physique mais psychologique, je dirais même social, ou sociétal ,comme on dit aujourd'hui , que finalement, ce n'est qu'un caprice, parce que quand on se retrouve à une semaine de marche du premier bureau de tabac, tu peux toujours faire pipi par terre et te rouler dedans, tu n'auras rien à fumer .

Le plus sinistre de l'histoire est que nous avons profité de notre séjour sans y penser et que plus le jour du retour se rapprochait, plus le manque se faisait sentir et la première chose que nous avons fait de retour dans ce qui ressemble de loin a la civilisation : un bar tabac,dans le premier bled que tu rencontres à cette époque ou les portables n'existaient pas, c'était un bar tabac :D,

la première chose que nous avons faite est de rentrer dans ce bar, boire un coup ,acheter un paquet de clopes et se déchirer les poumons alors que nous venions de passer une semaine sans fumer .

Nous pouvons donc en déduire qu'effectivement, un taux d’oxygène plus élevé ne rend pas moins con ou alors, il faut y être exposé plus longtemps (?)et surtout que nous sommes conditionnés et que la consommation ne répond pas à un besoin du corps mais bien à celui de l'esprit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Rapaz lindo, 34ans Posté(e)
Timo-I Membre 27 971 messages
34ans‚ Rapaz lindo,
Posté(e)

J'ai fumé pendant 8 ans. Quand tu t'arrêtes, ce qui est surtout bon, c'est au bout de deux ou trois jours, quand tu te remets à respirer l'air pur non pollué. Tu sens quelque chose en toi qui est beaucoup plus propre.

Par contre ce qui est désagréable, ce sont les crises d'angoisses que tu peux avoir les quelques semaines suivantes. Enfin après tout dépend de chacun, mais pour moi c'était le cas.

Par contre aujourd'hui je plains ceux qui fument encore, surtout au prix que coûte le paquet. J'en connais ils mettent tout leur argent dessus. Sur ça et sur les tickets de jeux et les cafés au café du coin aussi. C'est sûr qu'après, il ne peut pas te rester grand chose à mettre de côté. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreN, 123ans Posté(e)
Dan229 MembreN 12 047 messages
Baby Forumeur‚ 123ans‚
Posté(e)

Un véritable bonheur que de ne plus fumer cette merde. On se sent libre.

Ca fait 40 ans que j'ai arrêté mes deux paquets par jour. Facile quand on a préparé et appliqué tous les subterfuges (tant physiques que psychologiques) pour ne pas recommencer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 152ans Posté(e)
chanou 34 Membre 23 676 messages
Maitre des forums‚ 152ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, Yokkie a dit :

Mais mais mais ce serait tellement cool qu'on laisse un peu les gens prendre leur plaisir là où ils le peuvent sans le leur gâcher en les culpabilisant ou les pénalisant.

 

Les culpabiliser, franchement c'est pas la peine...les fumeurs sont déjà au courant de tout ce qu'ils risquent, je crois qu'en rajouter une couche est un peu sadique, et contre-productif..

par contre je ne vois pas où on les pénalise?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Yokkie
Invités, Posté(e)
Invité Yokkie
Invité Yokkie Invités 0 message
Posté(e)
à l’instant, chanou 34 a dit :

Les culpabiliser, franchement c'est pas la peine...les fumeurs sont déjà au courant de tout ce qu'ils risquent, je crois qu'en rajouter une couche est un peu sadique, et contre-productif..

par contre je ne vois pas où on les pénalise?

En augmentant de façon outrancière le paquet de clops, mesure dont je ne sais si elle est vraiment dissuasive pour le fumeur lambda hormis la jeune génération mais qui entame considérablement son budget, ça devient un vrai luxe ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Yokkie
Invités, Posté(e)
Invité Yokkie
Invité Yokkie Invités 0 message
Posté(e)
il y a 3 minutes, Out of Paprika a dit :

Le prix du paquet, sans doute ?

:D C'est ça ! On a répondu en même temps... :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Piment doux, 103ans Posté(e)
Out of Paprika Membre 22 093 messages
103ans‚ Piment doux,
Posté(e)
à l’instant, Yokkie a dit :

:D C'est ça ! On a répondu en même temps... :p

Oui sauf que tu as pris la peine d'argumenter, moi ça me saoule de plus en plus :D

Ceci dit le paquet à 10 balles va en faire réfléchir plus d'un, c'est juste ingérable même pour un salaire moyen. Et faire tourner le marché parallèle à plein régime, par la même occasion. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 152ans Posté(e)
chanou 34 Membre 23 676 messages
Maitre des forums‚ 152ans‚
Posté(e)
il y a 14 minutes, Yokkie a dit :

En augmentant de façon outrancière le paquet de clops, mesure dont je ne sais si elle est vraiment dissuasive pour le fumeur lambda hormis la jeune génération mais qui entame considérablement son budget, ça devient un vrai luxe ! 

Aah mais non, attends ; pour moi c'est pas ça une pénalisation.  On les pénaliserait si par exemple on diminuait les remboursements de leurs soins sous prétexte qu'ils fument et que les pathologies pour lesquelles on les soigne sont dûes à ça.

A propos, quelqu'un sait si les mutuelles santé coûtent plus cher pour un fumeur? Si oui, là c'est une pénalisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×