Aller au contenu

10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur Jean-Philippe Rameau


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 677 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Théoricien de la musique avant de composer ses plus grands œuvres, Jean-Philippe Rameau est l'un des plus fameux représentants de la musique dite "à la française". Pourtant ses œuvres sont tombées dans l'oubli pendant presque deux siècles, éclipsées en partie par celles de Christoph Willibald Gluck. Voici 10 petites choses que vous ne saviez peut-être pas sur le compositeur dijonnais.

jean.philippe.rameau.jpg?itok=k1yfm2Dw

Il n’a jamais dépassé la classe de quatrième

C’est le père Gauthier, enseignant au collège jésuite des Godrans à Dijon qui rapporte que le jeune Rameau “pendant les classes, chantait, ou écrivait de la musique et ne dépassa pas la quatrième”. En 1697, le corps enseignant du collège demande à Jean Rameau de retirer son fils de l’établissement, celui-ci n’a alors que treize ans.

Il s’est engagé comme violoniste dans une troupe d’artistes milanais ambulants

Rameau s’est décidé à devenir musicien assez tardivement. C’est pourquoi ses parents l’envoient en Italie alors qu’il n’a que dix-huit ans pour se former à la musique. Sa première étape est Milan, pour autant il n’y reste que très peu de temps et intègre une troupe d’orchestre ambulante.

Suite http://www.francemus...e-rameau-140733

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 45 119 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Rameau,cette vieille branche!!!! :smile2: :smile2: :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 677 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Roo c'est malin !

biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
bernardpoll Membre 525 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Salut, j’aime bien la musique classique, mais je n’ai jamais entendu parler de ce compositeur, c’est vraiment bizarre. Merci pour ce partage, je vais de ce pas écouter quelques-unes de ses compositions. En attendant, voici une petite liste de mes compositeurs français préférés :

Gabriel Fauré

Claude Debussy

Érik Satie

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Membre, 50ans Posté(e)
SPQR Membre 879 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)
Le ‎22‎/‎09‎/‎2016 à 21:31, bernardpoll a dit :

Salut, j’aime bien la musique classique, mais je n’ai jamais entendu parler de ce compositeur, c’est vraiment bizarre. Merci pour ce partage, je vais de ce pas écouter quelques-unes de ses compositions. En attendant, voici une petite liste de mes compositeurs français préférés :

Gabriel Fauré

Claude Debussy

Érik Satie

Bonne journée !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×