Aller au contenu

Le bonheur de l'autorité

Noter ce sujet


Savonarol

Messages recommandés

Membre, [Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible], Posté(e)
Anna Kronisme Membre 2 134 messages
[Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible],
Posté(e)

Je crois que tu inventes un peu, là...

La honte s'exprime chez ceux qui sont promptes à se sentir coupables, pas chez des individus qui n'ont aucune conscience d'emmerder leur prochain.

Quant aux enfants manipulables et corvéables, observe avec attention qu'ils agissent sous la contrainte (crainte) ou parce qu'ils sont valorisés (respect).

Si la violence pousse sur l'inculture, que penser du rugbyman de ta salle d'attente, des gens qui ont applaudi, de toi qui viens nous exposer ton bonheur et de ceux qui sont pour la paire de claque et l'intimidation, dans ce topic ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Esprit de contradiction, 46ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
46ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Je crois que tu inventes un peu, là...

La honte s'exprime chez ceux qui sont promptes à se sentir coupables, pas chez des individus qui n'ont aucune conscience d'emmerder leur prochain.

Bien sûr que non, la honte se manifeste lorsque suffisamment de personnes font le poids pour que vous la ressentiez. La femme-beauf ne ressentait guère de honte à voir son enfant brailler jusqu'à ce que l'homme viril lui démontre à quel point elle était un élément dérangeant et indésirable. Là, se manifeste la honte, la honte légitime qui transcende l'instinct le plus beauf qui soit.

Quant aux enfants manipulables et corvéables, observe avec attention qu'ils agissent sous la contrainte (crainte) ou parce qu'ils sont valorisés (respect).

Exact, c'est pourquoi il est important d'éduquer strictement les enfants dans le bon sens pour leur éviter le mauvais.

Si la violence pousse sur l'inculture, que penser du rugbyman de ta salle d'attente, des gens qui ont applaudi, de toi qui viens nous exposer ton bonheur et de ceux qui sont pour la paire de claque et l'intimidation, dans ce topic ?

Cela s'appelle un consensus culturel. L'homme fait cesser une légitime exaspération commune dans un lieu public à une époque où le collectivisme se meurt au profit de l'individualisme. Son intervention, que tu qualifies de violence alors qu'elle n'en fait pourtant pas preuve (c'est à dire que tu confonds autorité et violence) resoud le problème en un quart de seconde. Tout le monde s'y retrouve, y comprend l'enfant qui vient d'apprendre un truc que sa mère laxiste et bête ne lui a jamais enseigné sur les bases de la vie en société et du respect des autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, [Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible], Posté(e)
Anna Kronisme Membre 2 134 messages
[Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible],
Posté(e)

Si crier sur quelqu'un n'est pas de la violence... Qu'est-ce donc ? Ah oui, de l'autorité...

Le gars avait tout bon en le tenant par les épaules, en le regardant dans les yeux et il aurait pu lui dire de se taire d'un ton calme mais ferme, ça aurait parfaitement fonctionner. Mais non, il a fallu qu'il lui crie dessus. C'est un idiot violent qui ne sait pas plus se contrôler que cet enfant.

"Kevin, fils de con, arrête de dire des gros-mots, p*tain de m*rde !"

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 26ans Posté(e)
metal guru Membre+ 31 223 messages
Maitre des forums‚ 26ans‚
Posté(e)

Tout le monde s'y retrouve, y comprend l'enfant qui vient d'apprendre un truc que sa mère laxiste et bête ne lui a jamais enseigné sur les bases de la vie en société et du respect des autres.

Mais peut être que tout le monde ne s'y retrouve pas, par exemple si tu n'as retenu de ça que ce que tu nous décris, c'est peut être que tu n'es pas capable de comprendre plus, et dans ce cas précis tu seras toujours un ignorant qui s'ignore, le beauf d'un mec plus malin que toi qui raconteras tes carences sur le respect en se foutant de ta gueule ! L'opinion que l'on a de soi n'est pas forcément à la hauteur à laquelle on la place ! ;)

Modifié par metal guru
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
PapesseJeanne Membre 2 167 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

Mouais... Tu ne sais pas réellement lire, n'est-ce pas ?

A ce jour, ce sont davantage des gens de ma génération, de la génération de mes parents et de la génération de mes grands-parents qui m'ont craché au visage avec leur supposé-savoir-mieux-que-tout-le-monde, leur volonté d'imposer leur vision de la vie et de comment doit se mener celle des autres (mamans et petits braillards en tout lieu) avec "autorité" que je préfère nommer violence inouïe... et la violence, madame, n'est pas qu'une paire de baffes. Elle est dans le verbe, en continu.

Évidemment, je rends le crachat... car je ne garde que ce que je peux sublimer.

Les enfants sont respectueux envers ceux qui les respectent.

Bonjour,

Nous avons élevé nos enfants dans le respect, et n'avons jamais eu à leur donner " une paire de baffes". Ce que vous appelez autorité, je l'appelle éducation, et chez nous elle s'est faite en douceur...

Vous n'avez pas eu de chance, mes parents m'ont élevée de la même façon et je les en remercie, nous ne nous sommes pas non plus " craché au visage", et je suis heureuse qu'ils aient été des guides pour moi. Tout simplement.

Merci de rengainer votre agressivité à mon égard, je ne faisais que donner un avis.

:)

Modifié par PapesseJeanne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ite missa est..., 76ans Posté(e)
l'abbe resina Membre 7 730 messages
76ans‚ Ite missa est...,
Posté(e)

En fait, le coup de pelle à gateau sur la tronche, c'est plutôt aux parents qu'il faudrait le mettre..Pour le môme, juste un recadrage et on devrait créer des " agility " pour ces mômes qui seraient probablement ravis de prendre l'air et faire du sport en plus d'apprendre à savoir se tenir en société.hehe3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, X-Banni-X, 42ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
42ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

Bonjour,

@ Savonarol : sais tu depuis combien de temps la mère et son enfant attendaient là?

As tu idée du temps moyen de concentration d'un enfant en bas âge?

Toi même ça te gonfle d'attendre chez le médecin, alors imagine un enfant qui ne sait pas lire et pour lequel un livre n'a d'intérêt qu'environ 5 secondes et demie (le temps de le retourner et le reposer)...

Dans ce genre de cas (que j'ai subit en tant que patiente malade mais aussi en tant que maman patientant pour l'examen du nain), j'essaye de canaliser le gosse. Parfois un simple clin d'oeil au gosse l'intrigue, attire son attention et du coup l'occupe. Oui le but c'est d'occuper le gamin, pas le calmer. Une simple grimace l'interpelle et suffit à le détourner de son caprice (ou de son malaise face à l'attente horriblement longue).

Je n'ai jamais eu à élever la voix, ni à invectiver un parent quand je suis moi même en mesure d'apporter un "mieux" à cette situation pénible d'attente. Une fois la maman m'a même remercier, et j'étais gênée. C'est si simple d'occuper un petit enfant. :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Esprit de contradiction, 46ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
46ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Si crier sur quelqu'un n'est pas de la violence... Qu'est-ce donc ? Ah oui, de l'autorité...

Le gars avait tout bon en le tenant par les épaules, en le regardant dans les yeux et il aurait pu lui dire de se taire d'un ton calme mais ferme, ça aurait parfaitement fonctionner. Mais non, il a fallu qu'il lui crie dessus. C'est un idiot violent qui ne sait pas plus se contrôler que cet enfant.

"Kevin, fils de con, arrête de dire des gros-mots, p*tain de m*rde !"

Bien sûr que c'est de l'autorité. Dans n'importe quelle langue, les mots autorité et violence ne sont pas synonymes, pourquoi voudrais-tu qu'ils le deviennent pour les besoins de ce topic ? Précisément, élever la voix sur un enfant dissipé, c'est de l'autorité. On gagne à dire que c'est de la violence uniquement si on est contre l'autorité. Qu'est ce que l'autorité, à ton sens ? Discuter avec le gosse ? L'autorité se manifeste notamment par son caractère intangible, elle est là, elle s'affirme et on ne la discute pas.

Je suis passablement contre l'angélisme envers les enfants, c'est pour moi extrêmement malsain, ça renvoie au "dernier empereur" où personne n'osant contrarié l'Empereur, celui-ci se comportait comme un tyran, torturait des animaux dans la plus totale impunité, n'avait aucune limite.

Les enfants n'ont pas de surmoi, le surmoi se construit avec l'âge et la prise de conscience des règles du monde qui nous entoure. Il est vital donc de faire preuve d'autorité envers les enfants afin de leur indiquer clairement les limites à ne pas franchir avant qu'ils soient en mesure de comprendre par eux-même pourquoi il ne faut pas les franchir.

Bonjour,

@ Savonarol : sais tu depuis combien de temps la mère et son enfant attendaient là?

As tu idée du temps moyen de concentration d'un enfant en bas âge?

Toi même ça te gonfle d'attendre chez le médecin, alors imagine un enfant qui ne sait pas lire et pour lequel un livre n'a d'intérêt qu'environ 5 secondes et demie (le temps de le retourner et le reposer)...

Dans ce genre de cas (que j'ai subit en tant que patiente malade mais aussi en tant que maman patientant pour l'examen du nain), j'essaye de canaliser le gosse. Parfois un simple clin d'oeil au gosse l'intrigue, attire son attention et du coup l'occupe. Oui le but c'est d'occuper le gamin, pas le calmer. Une simple grimace l'interpelle et suffit à le détourner de son caprice (ou de son malaise face à l'attente horriblement longue).

Je n'ai jamais eu à élever la voix, ni à invectiver un parent quand je suis moi même en mesure d'apporter un "mieux" à cette situation pénible d'attente. Une fois la maman m'a même remercier, et j'étais gênée. C'est si simple d'occuper un petit enfant. :sleep:

Je m'en branle, l'intervention de l'homme viril est bien la preuve qu'il existait une solution simple. Les circonstances atténuantes ne sont pas mon problème, lorsque je suis dans la sphère publique, je ne me comporte pas comme quand je suis chez moi, je mets mon "masque social" et c'est le cas pour tout le monde parce que sinon c'est l'enfer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 26ans Posté(e)
metal guru Membre+ 31 223 messages
Maitre des forums‚ 26ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Nous avons élevé nos enfants dans le respect, et n'avons jamais eu à leur donner " une paire de baffes". Ce que vous appelez autorité, je l'appelle éducation, et chez nous elle s'est faite en douceur...

Ce qui se fait chez vous ne peut pas se faire de la même façon chez tout le monde parce que tout le monde n'est pas vous et les autres enfants ne sont pas vos enfants. De plus quand je vous lis je me dis que je n'ai pas envie que mes enfants deviennent comme vous, est ce à dire que je dois éviter l'éducation que vous prônez pour qu'ils ne le soient pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
PapesseJeanne Membre 2 167 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

Ce qui se fait chez vous ne peut pas se faire de la même façon chez tout le monde parce que tout le monde n'est pas vous et les autres enfants ne sont pas vos enfants. De plus quand je vous lis je me dis que je n'ai pas envie que mes enfants deviennent comme vous, est ce à dire que je dois éviter l'éducation que vous prônez pour qu'ils ne le soient pas ?

Je ne me présente pas en exemple, que vous me lisiez et ne vouliez pas être comme moi me laisse de marbre, car c'est votre droit le plus absolu. " je n'ai pas envie que mes enfants deviennent comme vous" dites vous, je ne pense pas être une mauvaise maman, je ne comprend pas ce jugement, vous qui ne me connaissez pas...

Mes enfants m'aiment et sont heureux dans leur vie, c'est ma plus belle réussite; je vous en souhaite autant. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, [Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible], Posté(e)
Anna Kronisme Membre 2 134 messages
[Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible],
Posté(e)

Bonjour,

Nous avons élevé nos enfants dans le respect, et n'avons jamais eu à leur donner " une paire de baffes". Ce que vous appelez autorité, je l'appelle éducation, et chez nous elle s'est faite en douceur...

Vous n'avez pas eu de chance, mes parents m'ont élevée de la même façon et je les en remercie, nous ne nous sommes pas non plus " craché au visage", et je suis heureuse qu'ils aient été des guides pour moi. Tout simplement.

Merci de rengainer votre agressivité à mon égard, je ne faisais que donner un avis.

:)

Je ne fais que donner un avis, également. Si tu y lis de l'agressivité, sache que je suis entièrement responsable de ce que j'écris mais en aucun cas de ce que tu comprends et c'est justement sur ce que tu comprends de ce que j'écris qu'il y a une interrogation qui se transforme en affirmation : tu ne sais pas réellement lire.

Je ne remercie pas tes parents. ^^

Là, tu devrais percevoir de la moquerie, en toute logique. [Aide providentielle]

Ton avis, que tu ne faisais que donner (comme tous les gens qui participent à ce forum), consistait à conseiller les mères de calmer leurs (je te cite) "petits tyranneaux" sous peine de se faire cracher au visage dans un futur proche.

As-tu la moindre idée de ce qui donne "naissance" à un enfant tyrannique ? De son comportement précis et de son développement en tant qu'adulte ? De ses rapports avec sa famille et la Société ?

Ne te sens pas obligée de répondre, c'est une façon de te faire admettre que tu t'exprimes sur un sujet que tu ne comprends pas (et en partageant ton expérience personnelle de l'éducation, tu prouves que cela est tout à fait logique). Tu fais donc partie de ces gens qui donnent leur avis, sans qu'il serve à faire évoluer quoi que ce soit.

C'est ce que j'appelle un crachat. Mais le tien était joli, y avait une petite tête jaune qui rigole.

Celle qui n'a pas eu de chance te salue. " :) "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, [Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible], Posté(e)
Anna Kronisme Membre 2 134 messages
[Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible],
Posté(e)

Bien sûr que c'est de l'autorité. Dans n'importe quelle langue, les mots autorité et violence ne sont pas synonymes, pourquoi voudrais-tu qu'ils le deviennent pour les besoins de ce topic ? Précisément, élever la voix sur un enfant dissipé, c'est de l'autorité. On gagne à dire que c'est de la violence uniquement si on est contre l'autorité. Qu'est ce que l'autorité, à ton sens ? Discuter avec le gosse ? L'autorité se manifeste notamment par son caractère intangible, elle est là, elle s'affirme et on ne la discute pas.

Je suis passablement contre l'angélisme envers les enfants, c'est pour moi extrêmement malsain, ça renvoie au "dernier empereur" où personne n'osant contrarié l'Empereur, celui-ci se comportait comme un tyran, torturait des animaux dans la plus totale impunité, n'avait aucune limite.

Les enfants n'ont pas de surmoi, le surmoi se construit avec l'âge et la prise de conscience des règles du monde qui nous entoure. Il est vital donc de faire preuve d'autorité envers les enfants afin de leur indiquer clairement les limites à ne pas franchir avant qu'ils soient en mesure de comprendre par eux-même pourquoi il ne faut pas les franchir.

Je m'en branle, l'intervention de l'homme viril est bien la preuve qu'il existait une solution simple. Les circonstances atténuantes ne sont pas mon problème, lorsque je suis dans la sphère publique, je ne me comporte pas comme quand je suis chez moi, je mets mon "masque social" et c'est le cas pour tout le monde parce que sinon c'est l'enfer.

Mais je ne tiens absolument pas à ce que autorité et violence soient synonymes, au contraire !

J'interviens sur ce topic pour faire prendre conscience à certains, dont toi, que la conduite de cet homme n'était en rien de l'autorité mais de l'autoritarisme car il a utilisé la violence (cri) pour contraindre l'enfant à agir selon son bon vouloir.

Et les applaudissements des autres personnes prouvent que la violence est encore assimilée à l'autorité.

Il y a un juste milieux entre "Ferme ta gueule sinon je vais t'en mettre une !" et "Mon petit coeur, exprime-toi, tu es mon ange adoré.". Que tu considères que traiter un enfant respectueusement sans lui hurler dessus ou le menacer soit de l'angélisme prouve que ton étroitesse d'esprit est réduite au trou de gland par lequel sortira ton éminente culture lorsque tu auras fini de te branler.

Ne t'essuie pas avec ton surmoi, c'est sale... :blush:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 26ans Posté(e)
metal guru Membre+ 31 223 messages
Maitre des forums‚ 26ans‚
Posté(e)

Je ne me présente pas en exemple, que vous me lisiez et ne vouliez pas être comme moi me laisse de marbre, car c'est votre droit le plus absolu. " je n'ai pas envie que mes enfants deviennent comme vous" dites vous, je ne pense pas être une mauvaise maman, je ne comprend pas ce jugement, vous qui ne me connaissez pas...

Mes enfants m'aiment et sont heureux dans leur vie, c'est ma plus belle réussite; je vous en souhaite autant. :)

Je n'ai pas dit que vous étiez une mauvaise mère mais juste qu'au travers de ce que je lis de vous, je n'aimerais pas que mes enfants vous ressemblent parce que je ne vous trouve pas très ouverte d'esprit, et cette manie qu'ont les gens de toujours donner leur vie en exemple pour argumenter, j'ai du mal ! Sur ce sujet précis vous vous posez en donneuse de leçons sans connaitre la maman et l'enfant dont on parle et vous vous plaigniez que je vous juge sans vous connaitre, je vous connais bien plus par vos écrits que vous ne connaitrez jamais cette mère et son enfant . ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Karbomine
Invités, Posté(e)
Invité Karbomine
Invité Karbomine Invités 0 message
Posté(e)

C'est assez curieux de voir comme les sujets qui touchent à la parentalité hystérisent les débats sur le forum et dans la société. Cela reflète à mes yeux un des maux du siècle : la peur d'être un mauvais parent dans une société qui a perdu certains de ses socles. L'écart se creuse entre les différentes classes sociales, tout cela semble rendre impossible le recours, jadis fréquent, aux identifications secondaires. Autrefois, à la campagne mais aussi en ville, les parents n'étaient pas les seuls garants de la bonne éducation des enfants. Il y avait d'autres figures d'autorité et c'était normal. Aujourd'hui, on a toujours peur de la réaction des parents en cas d'intervention, parents qui pour certains s'auto-proclament experts en comportementalisme parce qu'ils ont lu quelques livres et surtout qu'ils sont obsédés par la question depuis que leur vie a changé suite à l'arrivée du "bout de chou".

Bébé arrive et on se met au bio, on fait des cauchemars à base de Bisphénol A, on se renseigne sur la meilleure manière de porter, d'allaiter, de parler au précieux et on se fait un compte Doctissimo pour tout connaître des risques de cancer ou pire, d'autisme liés à l'environnement des nouveaux-nés. Dans certains pays, à un certain âge, les gens se marient et feignent d'être pieux. Dans d'autres, ils se convertissent à la religion de la parentalité positive. Dans tous les cas, la même névrose.

Je me demande comment les couples peuvent tenir dans ce narcissisme insupportable où l'enfant n'est que le miroir de leur propre désir de perfection.

Pour info, la France est bien placée dans le classement mondial de burn-out des enfants. Alors que les résultats scolaires aux tests PISA sont calamiteux. Ça nous promet de beaux suicides.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 35 803 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)

Mais je ne tiens absolument pas à ce que autorité et violence soient synonymes, au contraire !

J'interviens sur ce topic pour faire prendre conscience à certains, dont toi, que la conduite de cet homme n'était en rien de l'autorité mais de l'autoritarisme car il a utilisé la violence (cri) pour contraindre l'enfant à agir selon son bon vouloir.

Et les applaudissements des autres personnes prouvent que la violence est encore assimilée à l'autorité.

Il y a un juste milieux entre "Ferme ta gueule sinon je vais t'en mettre une !" et "Mon petit coeur, exprime-toi, tu es mon ange adoré.". Que tu considères que traiter un enfant respectueusement sans lui hurler dessus ou le menacer soit de l'angélisme prouve que ton étroitesse d'esprit est réduite au trou de gland par lequel sortira ton éminente culture lorsque tu auras fini de te branler.

Ne t'essuie pas avec ton surmoi, c'est sale... :blush:

Un enfant qui hurle est aussi une violence faite à ceux qui n'ont d'autre choix que de subir.

Alors si le parent ne fait rien pour le contrôler, et au risque de passer pour une étriquée du bulbe, je vais user de mon autorité naturelle, sans nécessairement élever la voix et dire ses 4 vérités au délicieux chérubin.

Rien ne m'oblige à subir sans intervenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Karbomine
Invités, Posté(e)
Invité Karbomine
Invité Karbomine Invités 0 message
Posté(e)

Un enfant qui hurle est aussi une violence faite à ceux qui n'ont d'autre choix que de subir.

Alors si le parent ne fait rien pour le contrôler, et au risque de passer pour une étriquée du bulbe, je vais user de mon autorité naturelle, sans nécessairement élever la voix et dire ses 4 vérités au délicieux chérubin.

Rien ne m'oblige à subir sans intervenir.

:plus:

http://www.slate.fr/monde/83599/suede-generation-education-enfant-roi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 39ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
39ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Un enfant qui hurle est aussi une violence faite à ceux qui n'ont d'autre choix que de subir.

Alors si le parent ne fait rien pour le contrôler, et au risque de passer pour une étriquée du bulbe, je vais user de mon autorité naturelle, sans nécessairement élever la voix et dire ses 4 vérités au délicieux chérubin.

Rien ne m'oblige à subir sans intervenir.

Bin oui. Mais ce qu'Anna dit (et tu ne sembles pas être en désaccord) c'est qu'on n'est pas obligé d'intervenir violemment (cri...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Kutta
Invités, Posté(e)
Invité Kutta
Invité Kutta Invités 0 message
Posté(e)

Un enfant qui hurle est aussi une violence faite à ceux qui n'ont d'autre choix que de subir.

Alors si le parent ne fait rien pour le contrôler, et au risque de passer pour une étriquée du bulbe, je vais user de mon autorité naturelle, sans nécessairement élever la voix et dire ses 4 vérités au délicieux chérubin.

Rien ne m'oblige à subir sans intervenir.

+1

Mais l'autorité naturelle de tout être humain (et des animaux aussi), c'est de rugir.

Bin oui. Mais ce qu'Anna dit (et tu ne sembles pas être en désaccord) c'est qu'on n'est pas obligé d'intervenir violemment (cri...)

On n'est pas obligé, mais ce serait bête d'écarter cette altnernative.

Modifié par Kutta
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 39ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
39ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)
On n'est pas obligé, mais ce serait bête d'écarter cette altnernative.
Et ne l'envisager qu'en dernier recours, ne pas en faire sa première réponse, ce serait bête aussi ? :hu:

Avant de crier, 'faut essayer de voir si parler fonctionne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Kutta
Invités, Posté(e)
Invité Kutta
Invité Kutta Invités 0 message
Posté(e)

C'est assez curieux de voir comme les sujets qui touchent à la parentalité hystérisent les débats sur le forum et dans la société. Cela reflète à mes yeux un des maux du siècle : la peur d'être un mauvais parent dans une société qui a perdu certains de ses socles. L'écart se creuse entre les différentes classes sociales, tout cela semble rendre impossible le recours, jadis fréquent, aux identifications secondaires. Autrefois, à la campagne mais aussi en ville, les parents n'étaient pas les seuls garants de la bonne éducation des enfants. Il y avait d'autres figures d'autorité et c'était normal. Aujourd'hui, on a toujours peur de la réaction des parents en cas d'intervention, parents qui pour certains s'auto-proclament experts en comportementalisme parce qu'ils ont lu quelques livres et surtout qu'ils sont obsédés par la question depuis que leur vie a changé suite à l'arrivée du "bout de chou".

Bébé arrive et on se met au bio, on fait des cauchemars à base de Bisphénol A, on se renseigne sur la meilleure manière de porter, d'allaiter, de parler au précieux et on se fait un compte Doctissimo pour tout connaître des risques de cancer ou pire, d'autisme liés à l'environnement des nouveaux-nés. Dans certains pays, à un certain âge, les gens se marient et feignent d'être pieux. Dans d'autres, ils se convertissent à la religion de la parentalité positive. Dans tous les cas, la même névrose.

Je me demande comment les couples peuvent tenir dans ce narcissisme insupportable où l'enfant n'est que le miroir de leur propre désir de perfection.

Pour info, la France est bien placée dans le classement mondial de burn-out des enfants. Alors que les résultats scolaires aux tests PISA sont calamiteux. Ça nous promet de beaux suicides.

Oui, il n'y a pas de formule magique en terme d'éducation. Je pense que la base fondamentale, c'est l'amour. Avec amour, l'enfant comprend que si papa ou maman crie, ce n'est pas parce qu'ils ne les aiment pas. Mais aujourd'hui, le moindre changement de ton passe pour de l'agressivité et de la violence..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×