Aller au contenu

Mariage mixte entre religion différente.


Invité chaouiya

Messages recommandés

Invité chaouiya
Invités, Posté(e)
Invité chaouiya
Invité chaouiya Invités 0 message
Posté(e)

Molly, 28 ans : « Nous avons beaucoup de points communs, sauf la religion » .

e viens de tomber sur votre site, et c’est exactement ce que je recherchais : une analyse à la fois psychologique et spirituelle.

J’ai 28 ans, je suis musulmane, j’ai la foi et j’ai une approche raisonnée et très spirituelle de la religion. Je suis actuellement un peu perdue, j’ai besoin d’un regard extérieur.

Ça fait maintenant plus de deux ans que j’ai rencontré mon ami, on travaillait ensemble au Maroc. Il est originaire du sud de l’Espagne. En plus de pratiquer la même profession (sur laquelle on adore partager), on s’est trouvé énormément de points en commun, nos deux cultures (méditerranéennes) sont semblables, on partage des valeurs communes.

Après trois mois de relation, je suis partie en France pour poursuivre mes études, notre relation a continué à distance, lui est toujours au Maroc (où il y vit depuis presque cinq ans), il s’est très bien imprégné de la culture marocaine et musulmane. Tout s’est très bien passé, on est sur la même longueur d’ondes sur tous les plans. Il me questionne beaucoup sur ma religion, il a acquis une grande connaissance là-dessus.

Ses parents sont chrétiens, mais lui se dit monothéiste, il croit très fort en Dieu et en ses prophètes (il a la foi, il est croyant mais pas musulman).

Aujourd’hui, on souhaiterait tous les deux se marier et fonder une famille, mais ma mère n’est pas vraiment d’accord, du fait qu’il soit étranger mais elle n’a pas pris la peine de savoir quel genre de personne il est, du fait qu’il possède les vrais valeurs d’un mou’men et qu’il est une très bonne personne.

Le fait que mon entourage ne comprenne pas mon raisonnement, je me remets en question du fait de la délicatesse de la situation, et je veux être sure à 200 % parce que c’est une décision importante à prendre.

J’espère que j’ai été assez claire. Merci de votre aide.

Molly

Lalla Chams en Nour

On ne peut être plus claire, Molly, et sur ce point votre lettre me rappelle un courrier envoyé il y a environ trois ans à notre site. La jeune fille était marocaine, le jeune homme libanais chrétien. Même questionnement : dois-je rester fidèle aux traditions culturelles et familiales ou dois-je m’adapter au temps et au lieu présent ? C’est une vraie question.

Il y a du bon des deux côtés… et du moins bon. Qui a osé remettre en cause des traditions qu’il estimait obsolètes et plus adaptées aux mœurs de son époque ? Un certain Muhammad (PSL)…

Quand la tradition est faussée, contraire à l’épanouissement des êtres, il est parfois nécessaire de l’interroger. De la remettre en cause.

Quelles sont les vraies raisons qui poussent votre entourage à ne pas approuver votre choix ? Vous paraissent-elles légitimes ? N’avez-vous pas tendance à idéaliser cet homme et à le parer de toutes les vertus, tendue que vous êtes dans le désir de rencontrer une âme sœur ? C’est un risque.

Mais si vous êtes sûre de vous, de ce que vous murmure votre intuition, alors pourquoi ne pas écouter l’élan d’amour ? C’est difficile de rencontrer un être avec lequel on se sent en parfaite affinité. C’est une grâce divine.

Pour revenir à la jeune fille marocaine dont je vous parlais au début de ma lettre, eh bien, elle m’a fait savoir qu’elle regrettait aujourd’hui d’avoir eu peur du regard des membres de sa famille au point de renoncer à se marier avec un Libanais chrétien. Trois ans plus tard, elle n’a pas encore rencontré un homme avec lequel s’entendre aussi bien.

L’essentiel est la sincérité, en matière d’amour, que ce soit envers Dieu ou envers celui ou celle que l’on choisit… Laissez tomber les préjugés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 19 301 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
on partage des valeurs communes (...) on est sur la même longueur d’ondes sur tous les plans.

C'est le plus important mais pensez tous deux à dialoguer au sujet des enfants que vous envisagez d'avoir car c'est souvent lorsque l'enfant paraît que surviennent les causes de litige : votre conception à chacun de l'éducation, quelle éducation religieuse envisageriez-vous de donner à vos enfants, etc...

toi : je suis musulmane, j’ai la foi et j’ai une approche raisonnée et très spirituelle de la religion.

lui : il croit très fort en Dieu et en ses prophètes (il a la foi, il est croyant mais pas musulman)

Le fait qu'il ne soit pas musulman te pose problème ou pas ?

Le fait que tu sois musulmane lui pose problème ou pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour,

@éventuellement, merci d'avoir mis le lien car j'avais du mal à voir si dans le post, les questions ou autres étaient de Chaouiya. Sinon concernant le sujet, c'est bien que la personne tienne compte des avis de ses proches mais il ne faut pas pour autant s'en remettre à eux sur leur décision finale. Ce que je veux dire, cela doit juste leur permettre de réfléchir mais non les influencer.

Il faut bien sûr qu'ils puissent mettre les choses à plat avant de s'engager car leur différence aura des conséquences qui modifiera leur mode de vie donc savoir si les choix pourront leur correspondre dans la durée. Je trouve bien que son copain lui pose pleins de questions sur sa religion, ça lui permet de mieux connaître ce à quoi il peut s'attendre mais il ne faut pas non plus que la religion devienne ce qui a de plus important dans leur vie et que la discussion ne tourne qu'autour de ça car dans la mesure où ils ne partagent pas la même idéologie, il y a de grand risque que cela devienne conflictuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 43ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
43ans‚ Greuh,
Posté(e)

si on aime vraiment une personne, on ne laisse pas des conneries comme l'avis des autres s'interposer, on AIME cette personne et on ne cherche pas a la changer et si quelqu'un essaye de foutre (insérer livre religieux), entre soi et la personne qu'on aime, ce quelqu'un n'est plus ni ami, ni famille ni rien

Conneries de religions et de cultures dominatrices et exclusives

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Entièrement d 'accord :plus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
Posté(e)

si on aime une personne ....on ne vient pas s'épancher sur un site communautaire avec des histoires à dormir debout ....

ce genre de situation existe mais c'est généralement plus glauque ....

La belle étudiante Marocaine qui va faire ses études en France et qui rencontre un riche Espagnol à Tanger ,ce n'est pas une situation que l'on rencontre tous les jours ...la réalité des Espagnols qui travaillent au Maroc c'est çà

"Pour éviter de tomber dans l’illégalité, ces Espagnols travaillant clandestinement à Tanger, font des allers-retours réguliers entre le Maroc et leur pays d’origine, pour y bénéficier notamment de leurs allocations de chômage."

c'est encore un sujet prosélyte pour parler de la religion musulmane sous un aspect contradictoire et le conte de fée au lieu de se terminer par "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants " se terminera par une conversion à l'islam du bel hidalgo ..

Selon un consensus quasi général et religieusement hermétique, il est formellement interdit pour une musulmane de contracter mariage avec un non musulman et ce quelle que soit la religion de ce dernier.

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
Laurent13 Membre 2 608 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

Cette question est délicate, choix d'amour ou choix de raison !

Et oui, si une fille ou un garçon se mari à l'encontre des valeurs, des croyances, des traditions de sa famille, il va se retrouver refoulé par les siens.

J'en connais beaucoup des histoires comme celle ci. A la fin le garçon ou la fille quitte son mari ou sa femme et retourne vers les sien qui l'accueillent les bras ouverts, c'est l'amour parental.

Je précise que ce sont des familles catholiques.

Si quelqu'un peut nous parler du comportement des familles musulmanes, ça permettrait de se faire une idée plus large ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
aPOTRE Membre 7 920 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

me concernant c'est le Saint Esprit (mis en place par Jésus Fils de Dieu le Père )qui guide mes pas , et me montre si je peut me lier avec une personne ou pas, et actuellement il veut que une personne qui ignore tout de Dieu et de Jésus se lie à Moi , et on ce sent ce rapprocher l'un(e) à l'autre via le Saint Esprits (à Moi et dans très peu de temps à elle aussi, vue un songe qu'il m'a fait parvenir auparavant ) , c'est à dire le lire dans nos 2 esprit (loin des yeux et près du coeur) et de le voir dans le mental aussi (près des yeux )bref Dieu montre Ses signes si on est sur Son Chemin ou pas et donne Sa Bénédiction ou pas, donc faut laisser faire Dieu qui est avant tout un Bon Père de Famille et Jésus dans l'esprit du Chrétien qui le voit et lui enseigne à y parvenir dans le chemin des ténèbres , ce qui veut dire chasser les ténèbres , sinon c'est d'y s'engloutir dedans, en résumer forcer le destin dans le christianisme c'est de ce casser la figure , et donc laisser suivre le cour du destin de façon naturel et on ce trouvera sauvé des ténèbres !Dieu via le Saint Esprit me l'a appris !et donc c'est à l'autre personne de le voir si elle voit que c'est une manifestation (hors du commun des mortel(le)s )de Dieu ou pas ! temps elle le verra pas , c'est qu'il y a des ténèbres à évacuer encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Rhinofairoce Membre 29 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ce que j'ai remarqué -et c'est ce que je remarque toujours- le mariage mixte entre religions différentes c'est, le plus souvent, une union entre une blanche chrétienne et un arabe ou un noir musulman.

Même les films, lorsqu'ils abordent ce sujet, c'est quasiment toujours dans ce sens là ! Il y a des variantes: ça peut être aussi une juive avec un musulman

C'est bizarre, n'est ce pas ? :cool:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
aPOTRE Membre 7 920 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

il y a aussi dans le mariage entre catholique et orthodoxe(russe , armémien grèque ), et catholique, chrétien(ne)s et athée de même pigment de peau et protestant(e) etc ,etc etc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Rhinofairoce Membre 29 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Dans ces cas là, ce n'est pas un mariage "contre nature" :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
aPOTRE Membre 7 920 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Dans ces cas là, ce n'est pas un mariage "contre nature" :)

ce qui est contre nature c'est les mariages d'apparence de s'aimer ou ensuite de plonger l'autre personne dans les ténèbres (possessif , égoïsme , liberticide ,échangisme , maîtresses ,amants , brutalité mental ou (et) physique ,, bref à contre sens du vrai mariage des cœurs ! bref voir le futur dans le présent (dans le christianisme )et non pas de voir uniquement que dans le passé ou que dans le présent = prévenir que guérir , je dirais même que l'union sexuel c'est la cerise sur le gâteau(et non pas le plat principal) et l'Amour spirituel est le gâteau qui lui est Éternel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Rhinofairoce Membre 29 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

... je dirais même que l'union sexuel c'est la cerise sur le gâteau(et non pas le plat principal) et l'Amour spirituel est le gâteau qui lui est Éternel !

La saison des cerises ne dure qu'un certain temps, hélas !! Quant au gâteau, à force d'en bouffer "éternellement", ça te fait grossir, hélas aussi !

Molarité du baveux :bave: "Bouffe d'abord ta cerise ... et celle des autres ensuite, mais laisse ta part du gâteau"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
aPOTRE Membre 7 920 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

La saison des cerises ne dure qu'un certain temps, hélas !! Quant au gâteau, à force d'en bouffer "éternellement", ça te fait grossir, hélas aussi !

Molarité du baveux :bave: "Bouffe d'abord ta cerise ... et celle des autres ensuite, mais laisse ta part du gâteau"

comme quoi faut toujour laisser une parti du gâteau (l'Amour le vrai ) sur cette Terre vue que la garniture et la cerise finissent à ne plus laisser de trace , bref défragmenté !au moins tu vois si la part du gâteau était bonne ou mauvaise ,alors que tu n'y voit rien dans la garniture ,ni sur la cerise qu'il y avait dessus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Lineole Membre 715 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Amor Fati, je le répète !

On aime d'abord ce que l'autre nous donne à être socialement. C'est désagréable, nié à toute force tant cela ne correspond pas à l'idéalisation de rigueur dans le bisounourland, mais c'est la réalité, non négociable, sauf pour quelques rares cas dont NON, vous ne faites pas TOUS partie, comme par hasard... :dev:

C'est bien pour cela que ce type de question se pose et que le ressenti est réel, normal.

Ce type de mariage est voué à l'échec 7 fois sur 10. Quelques conditions de relations, de positionnement géographique, d'accidents de vie, etc. feront tenir quelques couples. Les autres sombreront avec un divorce dans le... MEILLEUR des cas.

La religion est une vision holistique, totale et totalitaire du monde. Et elle accentue son emprise au fur et à mesure du vieillissement (à de très rares exceptions près).

On le voit, il y a des CAS, des exceptions. Mais prendre le pari d'en faire parti est plus que risqué, c'est un peu comme jouer à la roulette russe... C'est un choix "spécial".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 19 301 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

"le mari non-croyant est sanctifié par la femme et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère (l'époux croyant) (...) Comment savoir, femme, si tu sauveras ton mari ? Ou comment savoir, mari, si tu sauveras ta femme ? Que chacun marche selon la part que le Seigneur lui a faite, selon l'appel qu'il a reçu de Dieu. C'est ainsi que je l'ordonne dans toutes les Eglises" (1 corinthiens 7 : 12-17)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
aPOTRE Membre 7 920 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Amor Fati, je le répète !

On aime d'abord ce que l'autre nous donne à être socialement. C'est désagréable, nié à toute force tant cela ne correspond pas à l'idéalisation de rigueur dans le bisounourland, mais c'est la réalité, non négociable, sauf pour quelques rares cas dont NON, vous ne faites pas TOUS partie, comme par hasard... :dev:

C'est bien pour cela que ce type de question se pose et que le ressenti est réel, normal.

Ce type de mariage est voué à l'échec 7 fois sur 10. Quelques conditions de relations, de positionnement géographique, d'accidents de vie, etc. feront tenir quelques couples. Les autres sombreront avec un divorce dans le... MEILLEUR des cas.

La religion est une vision holistique, totale et totalitaire du monde. Et elle accentue son emprise au fur et à mesure du vieillissement (à de très rares exceptions près).

On le voit, il y a des CAS, des exceptions. Mais prendre le pari d'en faire parti est plus que risqué, c'est un peu comme jouer à la roulette russe... C'est un choix "spécial".

c'est pour cette raison que Dieu montre le futur dans le présent(par Ses Signes) aussi bien dans l'Ame que Dieu Aime aussi bien dans le visuel de ce que seul(e) Son enfant voit et l'interprète façon de Dieu !et donc éduque à les comprendre, quitte que ça fait très mal aussi,comme faire du bien , mais le fait pour guidé nos pas , tout comme moi , et ne jamais abaisser les bras ,ni fuir les ténèbres, mais de les affronter et les combattre par et via l'Esprit Saint (c''est à dire le faire en prière jusqu’à que la solution ce présente à ce problème )dans le futur proche en le voyant dans le présent, c'est pas uniquement de ce voir près des yeux (présent que c'est le même amour que l'on partage) mais aussi loin des yeux (dans le futur plus ou moins proche, que l'on voit si on est dans le même Amour même si certain signe des 2 êtres le démontre , bref loin des yeux aussi , devraient rapprocher les cœurs , tout comme près des yeux , et donc cette femme là ça l'angoisse d'être loin de ses yeux , et ne ce sent pas rassuré , et donc c'est pas ça le Vrai Amour , faire confiance à Dieu le Père (point barre),le Temp aux temps s'ils doivent être unient tout 2 dans la Volonté du Père Éternel dans les Cieux , et ne Jamais penser perte de temps inutile , mais de ce dire l'Avenir nous le dira, Jamais précipiter les choses , qui ne feront que des échecs , et ne JAMAIS ABAISSER LES BRAS AVEC Jésus et Son Esprit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 463 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonsoir

il est dit que le dieu des chrétiens et hallah celui des musulmans est le même dieu . il est dit que c'est un dieu d'amour .

donc , il ni à aucun obstacle à ce mariage , sauf , celui des préjugés .

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité au-temps-pour-moi
Invités, Posté(e)
Invité au-temps-pour-moi
Invité au-temps-pour-moi Invités 0 message
Posté(e)

Est ce que c'est l'amour le plus important ou ce qui contrarie l'amour( religions differentes, famille, amis...)

A chacun ses choix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×