Aller au contenu

Mettre dehors un enfant majeur

Noter ce sujet


Elo80

Messages recommandés

Membre, 62ans Posté(e)
lunatike Membre 399 messages
Forumeur inspiré‚ 62ans‚
Posté(e)

Manque de communication, individualisme, égoïsme, solution facile que de mettre un enfant à la porte, un enfant adulte qui se sent bien chez ses parents, et qui n'a pas envie de partir, il y a toujours des solutions douces pour l'amener à voir ce qu'il gagnerait à avoir son chez lui.

S'il travaille, lui faire verser une pension, le faire activement participer à toutes les activités de la maison, du ménage à l'élaboration des repas au nettoyage de printemps des volets, instaurer des horaires pour rentrer la nuit, etc..pas de copine qui vive à domicile, tout cumulé il aura envie de prendre son envol

Si les parents ne lui demandent rien, que la maison est un hôtel-restaurant, pourquoi aurait-il envie de partir ?

Au risque de déplaire quelques copines, j'ai remarqué que malheureusement ce sont souvent les mères qui les poussent inconsciemment ou pas à rester à la maison :blush:

Je rappelle quand même que dans certaines cultures tout le monde cohabite, les jeunes les vieux, personne n'est laissé sur un bout de trottoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 62ans Posté(e)
lunatike Membre 399 messages
Forumeur inspiré‚ 62ans‚
Posté(e)

January,

Je pensais pareil jusqu'à ce que je vois un couple d'amis avec des petits revenus qui galéraient, et leur fils qui touchait un salaire entier et se vantait d'avoir des comptes pleins, aucune honte à voir ses parents se serrer la ceinture, la mère avait besoin de soins dentaires mais là non plus, rien dans le ciboulot, je bous quand je les vois.

Question d'éducation certainement, spontanément ce jeune homme aurait dû donner quelque chose sans que cela ne lui soit demandé mais non il estimait que papa et maman devaient continuer à s'occuper de lui, à presque 30 ans voilà un bien grand bébé :snif:

Si un jour les parents très âgés ont besoin de l'aide de leur fils, j'ose espérer qu'il répondra présent mais s'il ne le fait pas, ce ne sera pas surprenant car traité en enfant roi

Assister ainsi les enfants jusqu'à pas d'âge, comment les aider à devenir adulte un jour ?

Jeune je donnais un peu d'argent à mes parents, je trouvais cela normal, ils s'étaient privés pour payer à leurs enfants des études avec un seul salaire. Je n'ai pas connu ça avec les miens car ils ont voulu leur indépendance de suite, mais je sais que je n'aurais pas accepté d'être prise ainsi pour une vache à lait.

Modifié par lunatike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur, Le gras c'est la vie, 35ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 20 428 messages
35ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)

J'avoue que je ne comprends pas les parents qui demandent une pension shrunkface.gif

Je ne comprends pas aussi... Je suis d'accord pour que l'enfant aide ses parents quand ils sont dans le besoin, mais une pension c'est quand même un peu abusif je trouve...

January,

Je pensais pareil jusqu'à ce que je vois un couple d'amis avec des petits revenus qui galéraient, et leur fils qui touchait un salaire entier et se vantait d'avoir des comptes pleins, aucune honte à voir ses parents se serrer la ceinture, la mère avait besoin de soins dentaires mais là non plus, rien dans le ciboulot, je bous quand je les vois.

Question d'éducation certainement, spontanément ce jeune homme aurait dû donner quelque chose sans que cela ne lui soit demandé mais non il estimait que papa et maman devaient continuer à s'occuper de lui, à presque 30 ans voilà un bien grand bébé :snif:

Si un jour les parents très âgés ont besoin de l'aide de leur fils, j'ose espérer qu'il répondra présent mais s'il ne le fait pas, ce ne sera pas surprenant car traité en enfant roi

Assister ainsi les enfants jusqu'à pas d'âge, comment les aider à devenir adulte un jour ?

Jeune je donnais un peu d'argent à mes parents, je trouvais cela normal, ils s'étaient privés pour payer à leurs enfants des études avec un seul salaire. Je n'ai pas connu ça avec les miens car ils ont voulu leur indépendance de suite, mais je sais que je n'aurais pas accepté d'être prise ainsi pour une vache à lait.

Tous les jeunes ne sont pas comme ça....

Perso j'étais déjà très autonome dès l'adolescence, mais je suis resté chez mes parents jusque 24 ans pour avoir une sécurité financière en cas de pépin et profiter de la vie aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
lunatike Membre 399 messages
Forumeur inspiré‚ 62ans‚
Posté(e)

autrefois vous aviez des parents qui prenaient carrément la paie des enfants ! ne leur laissant rien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur, Le gras c'est la vie, 35ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 20 428 messages
35ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)

Ce n'est pas parce que des parents ont fait des erreurs qu'il faut les reproduire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
lunatike Membre 399 messages
Forumeur inspiré‚ 62ans‚
Posté(e)

Kyoshiro

Quand tout le monde est d'accord, parents-enfants, c'est parfait mais j'ai trop vu des parents se disputer et surtout avoir de mauvaises relations parent-enfant car ne supportant plus que leur tanguy s'installe dans une vie d'assisté bien que percevant un salaire

Aimer son enfant c'est aussi lui donner les armes pour l'aider à grandir et prendre son envol.

24 ans, tu es encore un bébé :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur, Le gras c'est la vie, 35ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 20 428 messages
35ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)

à 24 ans, on n'est plus un bébé (et heureusement :D )

Et j'ai déjà vu des parents mener la vie dure à leurs enfants car leurs enfant vivent encore chez eux et ne peuvent pas s'en sortir et les parents ne comprennent pas que la conjoncture actuelle n'a rien à voir à la conjoncture des années 70 - 80...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 774 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Lunatike ton message est éloquent : la faute à qui ?

Je suis d'accord avec Kyoshiro (qui n'est plus un bébé biggrin.gif) on ne peut pas vivre aujourd'hui comme il y a cinquante ans, on ne peut pas rester sur de vieux préceptes qui ne sont même plus une éducation et qui ressembleraient plutôt à de la négligence aujourd'hui. C'est vrai, la conjoncture est difficile pour eux, et les besoins ont changé, la société a changé, la famille a changé.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
Morfou Membre 57 156 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)

Vous pouvez expliquez ce que vous entendez par cette éducation qui ressemblerait aujourd'hui à de la négligence?

La conjoncture d'après vous est plus difficile aujourd'hui qu'il y a 50ans?

Les besoins? quels besoins? un logement, un travail....comme aujourd'hui non? et sans aides en plus...

Quand je dis que la conjoncture a bon dos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 774 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Ce n'est pas le sujet ici, mais je tenterais de prendre le temps d'ouvrir un sujet approprié où tout le monde pourrait débattre de l'évolution des préceptes éducatifs, des réussites et/ou des échecs.

La conjoncture est difficile pour les jeunes, il n'y a aucune comparaison à faire : c'est un constat.

Les besoins sont plus importants : là aussi, constat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur, Le gras c'est la vie, 35ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 20 428 messages
35ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)

Vous pouvez expliquez ce que vous entendez par cette éducation qui ressemblerait aujourd'hui à de la négligence?

La conjoncture d'après vous est plus difficile aujourd'hui qu'il y a 50ans?

Les besoins? quels besoins? un logement, un travail....comme aujourd'hui non? et sans aides en plus...

Quand je dis que la conjoncture a bon dos...

Ben quand on voit que dans les années 70 - 80, tu sortais du collège, tu toquais à la porte de la 1ère entreprise venue, tu avais un CDI directement et qu'à l'heure actuelle pour avoir un CDI faut sortir des écoles supérieures et être pistonné... Alors bon la conjoncture, elle n'est plus ce qu'elle était il y a 30 - 40 ans... Alors je comprends parfaitement le jeune adulte qui a 30 ans et qui reste chez ses parents par contrainte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
Morfou Membre 57 156 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)

Ben quand on voit que dans les années 70 - 80, tu sortais du collège, tu toquais à la porte de la 1ère entreprise venue, tu avais un CDI directement et qu'à l'heure actuelle pour avoir un CDI faut sortir des écoles supérieures et être pistonné... Alors bon la conjoncture, elle n'est plus ce qu'elle était il y a 30 - 40 ans... Alors je comprends parfaitement le jeune adulte qui a 30 ans et qui reste chez ses parents par contrainte...

Ah bon? vous voyez cela comme ça?

En 70 déjà il fallait ou être majeur (21ans) ou avoir 3 ans d'expérience...

Avoir du travail en sortant du collège? 15ans et sans avoir appris un métier?

Vous vivez sur quelle planète pour avancer ce genre de bêtises?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur, Le gras c'est la vie, 35ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 20 428 messages
35ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)

Ah bon? vous voyez cela comme ça?

En 70 déjà il fallait ou être majeur (21ans) ou avoir 3 ans d'expérience...

Avoir du travail en sortant du collège? 15ans et sans avoir appris un métier?

Vous vivez sur quelle planète pour avancer ce genre de bêtises?

C'est ce que m'ont dit mes parents qui eux ont vécu lors de cette époque ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
Morfou Membre 57 156 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)

Ben quand on voit que dans les années 70 - 80, tu sortais du collège, tu toquais à la porte de la 1ère entreprise venue, tu avais un CDI directement et qu'à l'heure actuelle pour avoir un CDI faut sortir des écoles supérieures et être pistonné... Alors bon la conjoncture, elle n'est plus ce qu'elle était il y a 30 - 40 ans... Alors je comprends parfaitement le jeune adulte qui a 30 ans et qui reste chez ses parents par contrainte...

Quelle contraintes? ceux que je connais qui restent tardivement chez papa/maman n'en ont aucune!

Qu'ils y reviennent lorsque cela va mal, c'est normal!

Il y a 50ans les jeunes mariés vivaient les premiers temps très souvent chez les parents, la contrainte était justement ce manque de logements!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 774 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Il reste par contrainte, enfin c'est pas compliqué à comprendre : il ne gagne pas assez bien sa vie ou il est en CDD ou en intérim, alors il reste chez les parents. Comment faire autrement ? Il reste par contrainte ça veut dire qu'il voudrait bien partir, mais il ne peut pas. C'est plus clair ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ah bon? vous voyez cela comme ça?

En 70 déjà il fallait ou être majeur (21ans) ou avoir 3 ans d'expérience...

Avoir du travail en sortant du collège? 15ans et sans avoir appris un métier?

Vous vivez sur quelle planète pour avancer ce genre de bêtises?

1976/ majorité à 18 ans.

Obligation scolaire 16 ans depuis 1959.

C'est dans les années 80/90 que vont s'amorcer

les délocalisations d'entreprises vers les pays à faible coût de

main d'oeuvre (textile, automobile, (...)) donc les jeunes

sortis du collèges à 16 ans pouvaient être embauchés dans les usines

de travail à la chaîne ...

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/ezflow_site/storage/images/media/images/taux-de-chomage-1967-2005/414239-3-fre-FR/Taux-de-chomage-1967-2005_large_carte.jpg

Malheureusement, ce 21° siècle voit la courbe du chômage grimper

à des sommets, les conditions de vie se durcissent

(retraites, santé + chère, - de services publics, énergie

en forte hausse, stigmatisation des pauvres, des jeunes...)

Les jeunes et leurs parents se retrouvent donc en difficulté économique

ou au moins pessimistes quant à l'avenir ...

:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
lunatike Membre 399 messages
Forumeur inspiré‚ 62ans‚
Posté(e)

Morfou,

Kyoshiro a raison sur l'époque qui aujourd'hui au niveau de l'emploi est beaucoup plus difficile pour eux

Dans les années 70-80, je me souviens avoir trouvé mon premier CDI à peine 6 mois après ma sortie d'école, les licenciements n'étaient pas aussi nombreux, le niveau de chômage était bas.

Aujourd'hui le CDI va devenir un miracle pour celui qui en aura un, sans compter tous ceux qui comme mon fils les accepteront alors que ne correspondant pas du tout à ce qu'ils ont appris, mais juste pour avoir enfin un emploi stable et pouvoir se prendre un appartement

Chaque famille est différente dans son fonctionnement, et surtout dans son entente.

Les miens souhaitant avoir une totale liberté d'heures de repas, sorties rentrées, filles à dormir, nous avons convenu qu'il valait mieux qu'ils se prennent chacun un studio ; je les ai vus se transformer, murir, prendre conscience que tout ne tombait pas du ciel et surtout que s'ils dépensaient sans faire attention, le mois qui suivrait ça manquerait, ça leur a appris à être économe tout en se faisant plaisir

S'ils ont réussi à vivre avec un smic dans un studio, je ne m'inquiète pas pour eux maintenant qu'ils ont un peu plus et veulent un appartement.

Je crois aussi que nous sommes dans une société de consommation, et nous avons beaucoup gâté la génération actuelle ; pour eux il est difficile d'emménager dans un logement sans télévision, électroménager et autres, voire même la vaisselle qu'ils veulent neuve plutôt que de prendre en attendant celle qui peut être donnée :smile2:

mais à qui la faute comme justement le demandait January ? la nôtre, nous parents :D

pour revenir au sujet du fil "mettre dehors un enfant majeur", à moins que ce jeune ne tape sur ses parents ou deale ou commande, je condamne et je n'aurais jamais pardonné à mes parents si une fois majeure ils m'avaient dit de dégager, j'aurais coupé les ponts vu mon caractère

A partir de quel montant de salaire Kyoshiro tu penses qu'un enfant peut prendre son envol ?

Modifié par lunatike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur, Le gras c'est la vie, 35ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 20 428 messages
35ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)

A partir de quel montant de salaire Kyoshiro tu penses qu'un enfant peut prendre son envol ?

Aux alentours de 1400 - 1500 euros, ça me semble un salaire minimum pour prendre son envol seul. En dessous, on ne peut pas vivre, on survit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×