Aller au contenu

Maintenant c'est Roumanoff qui est raciste

Noter ce sujet


alkoolik

Messages recommandés

Membre, Thermodynamiquement instable, Posté(e)
Yardas Membre 7 068 messages
Thermodynamiquement instable,
Posté(e)

Mais bien sûr. Le même sketch aujourd'hui provoquerait les mêmes remous pour les mêmes raisons.

Parce que vous n'êtes plus drôles, vous êtes devenus des flics.

99ad59d0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Esprit de contradiction, 46ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
46ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

La manifestation de votre humour personnel démontre efficacement à quel point vous en êtes dépourvu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 36ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
36ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Ce sketch montre juste que Roumanoff est nulle en imitation. Pas de quoi crier au racisme ...

Y a pas tant de cris que ça, la majorité expliquent très calmement le racisme présent dans son sketch. En général, ce sont les défenseurs qui crient à la police de l'humour, au fait que c'était drôle (alors que ça n'est pas la question), ou encore au fait qu'on n'a plus le droit de rire de rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Esprit de contradiction, 46ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
46ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Vous n'avez jamais l'impression que vous allez décrédibiliser l'antiracisme à force de l'invoquer à tout bout de champ ?

L'histoire du berger qui crie "au loup".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Aux grands mots les grands remèdes, Posté(e)
Fafaluna Membre 7 395 messages
Aux grands mots les grands remèdes,
Posté(e)

Mais bien sûr. Le même sketch aujourd'hui provoquerait les mêmes remous pour les mêmes raisons.

Parce que vous n'êtes plus drôles, vous êtes devenus des flics.

Je ne sais pas qui est le "vous" mais les inconnus me font mourir de rire. De même ça ne me dérange pas quand on joue sur les clichés. Par contre quand c'est un prétexte à racisme alors là oui ça me dérange, mon côté flic, surement :noel:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 36ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
36ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Ça le serait, si c'était dit à tort. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Rappelons que l'histoire de Pierrot, c'était quand il criait au loup alors qu'il n'y avait pas de loup. Là, il est vrai qu'on montre souvent des problèmes de racisme, sexisme ou autre... mais c'est parce qu'ils sont extrêmement présents.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Aux grands mots les grands remèdes, Posté(e)
Fafaluna Membre 7 395 messages
Aux grands mots les grands remèdes,
Posté(e)

Ah donc Roumanoff est raciste, ok merci fafaluna.

J'ai dit ça? :3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Esprit de contradiction, 46ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
46ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Ça le serait, si c'était dit à tort. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Rappelons que l'histoire de Pierrot, c'était quand il criait au loup alors qu'il n'y avait pas de loup. Là, il est vrai qu'on montre souvent des problèmes de racisme, sexisme ou autre... mais c'est parce qu'ils sont extrêmement présents.

C'est pareil, vous montrez du racisme où il n y en a pas.

Vous avez tellement perdu le contact avec la réalité, et vous avez tellement besoin d'une lutte que vous inventez du racisme partout pour avoir ensuite l'occasion de le combattre (sur les réseaux sociaux).

Cette attitude à pour effet de fédérer les gens lassés par vous et votre morale de flics avec de potentiels vrais racistes qui ne vont pas se gêner pour s'engouffrer dans la brèche de la lassitude que vous provoquez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 36ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
36ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Hé bien, justement, nous ne sommes pas d'accord sur ce point: il y a clairement une donnée raciste ici. Il n'est aucune volonté d'inventer du racisme, simplement un constat de sa présence. L'idée est en effet de le combattre (et non de combattre la personne comme souvent on le croit) et surtout, dans ses données quotidiennes, courantes.

Certes, malheureusement, cela fédère certaines personnes, mais très souvent, ce ne sont pas celles qui sont lassées, mais celles qui refusent toute remise en question. Comme le disait une militante: on ne peut pas faire avancer les choses en cachant la réalité, même si elle paraît ahurissante.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Esprit de contradiction, 46ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
46ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Bon alors expliquez-moi en quoi imiter un noir avec un accent africain est raciste ?

Imiter un belge avec l'accent belge, c'est raciste ? Imiter un russe avec l'accent russe c'est raciste?

Imiter une femme en prenant une voix de fausset, c'est sexiste ? Imiter un japonais en plissant les yeux, c'est raciste ?

" Imiter " , c'est raciste ?

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Thermodynamiquement instable, Posté(e)
Yardas Membre 7 068 messages
Thermodynamiquement instable,
Posté(e)

Bon alors expliquez-moi en quoi imiter un noir avec un accent africain est raciste ?

Quand tu veux imiter un blanc, tu l'imites avec l'accent marseillais ? "Noir" c'est une nationalité ? La Noirie une région ? une ville ?

Imiter un japonais en plissant les yeux, c'est raciste ?

En fait oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 36ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
36ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Tu remarqueras que tu dis "Imiter avec un belge avec l'accent belge c'est raciste ?" C'est à dire que tu garde la liaison entre l'accent et le pays.

Pourtant, dans le cas présent, la liaison n'est pas gardée. C'est une donnée qui peut paraître totalement "banale" à première vue. Quand on l'analyse, en revanche, sous le prisme des oppressions systémiques, et notamment quand on considère qu'il est socialement considéré que les Non-blancs se ressemblent tous. (les noirs entre eux, les asiatiques entre eux, etc...), on voit que le cheminement intellectuel qui fait passer de "elle est noire => elle est africaine" est le fait d'un processus qui amalgame l'intégralité des noirs à un endroit, et à une seule donnée (un accent etc...)

Ce schéma, on le retrouve chez toi. Tu dis un russe avec un accent russe, mais tu dis un noir avec un accent africain. Tu as, également, cette notion que noir = africain.

C'est un premier point.

De plus, une imitation peut servir un but ou être une fin en soi. Par exemple, dans le cas de la vidéo des inconnus: la perte de l'accent à la fin par le présentateur indique très bien, comme l'a dit Fafaluna, que l'accent avait un but. Il n'était pas "drôle en soi". Ce n'était pas l'accent en lui-même sur lequel portait le sketch, mais bien plus que ça.

À l'inverse, lorsque l'accent est une fin en soi, on entre dans le domaine de la moquerie. La moquerie, cependant, n'est pas forcément mal, c'est un fait. On peut se moquer tout à fait gentiment de quelqu'un.

Néanmoins, ici, nous avons donc une moquerie (l'accent était fait pour faire rire, pas pour autre chose, c'était une fin en soi), et un amalgame noir <-> africain. De ce fait, là, on tombe en effet dans le racisme puisqu'on se moque de toute une catégorie d'individu en les amalgamant malgré leurs disparités évidentes. On tombe, de plus, dans le racisme pour une seconde raison, qui est le fait que, justement, contraire aux blancs, les noirs sont souvent mis culturellement parlant dans "un seul bloc". On a vu, récemment, un article du Progrès parler d'origine roumaine, russe et africaine.

C'est pour cela que ce sketch pose problème. Qu'on ne se méprenne pas. Il n'est pas question de juger si cela était drôle ou pas, ni même de clouer Anne Roumanoff au pilori, simplement de signaler que là, effectivement, ce sketch pose un problème en véhiculant des clichés racistes.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
loanh Membre 429 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Du grand n'importe quoi, bientôt en France on ne pourra plus faire d'humour mis à part sur les auvergnats et les corses.

mon dieu mais que dit tu la tu veux prendre des fromage puant ou des bombes dans la gueule ou encore des bombe au fromage puant malheureux

Modifié par loanh
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Esprit de contradiction, 46ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
46ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Quand tu veux imiter un blanc, tu l'imites avec l'accent marseillais ? "Noir" c'est une nationalité ? La Noirie une région ? une ville ?

En fait oui.

C'est une couleur, africain ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Quand j'ai vu le sketch, j'ai trouvé ça ridicule, mais je ne me suis pas fait la réflexion "tiens, Anne Roumanoff est raciste ?!".

Il reste que C. Taubira est fréquemment moquée par sa couleur de peau alors je conçois que ça agace. Je n'aime déjà pas tellement qu'on se moque du physique de quelqu'un — en politique on peut faire assez, rien qu'avec les paroles :o° — mais que certains soient mis en avant comme noirs, beurs ou asiatiques alors que ça n'arrivera jamais de parler de Hollande en tant que Blanc ou ne designer Sarkozy que comme le Hongrois, c'est franchement pénible.

Ça ne rend même pas l'humour de ce sketch plus percutant, en plus. :mouai:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Esprit de contradiction, 46ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
46ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Tu remarqueras que tu dis "Imiter avec un belge avec l'accent belge c'est raciste ?" C'est à dire que tu garde la liaison entre l'accent et le pays.

Pourtant, dans le cas présent, la liaison n'est pas gardée. C'est une donnée qui peut paraître totalement "banale" à première vue. Quand on l'analyse, en revanche, sous le prisme des oppressions systémiques, et notamment quand on considère qu'il est socialement considéré que les Non-blancs se ressemblent tous. (les noirs entre eux, les asiatiques entre eux, etc...), on voit que le cheminement intellectuel qui fait passer de "elle est noire => elle est africaine" est le fait d'un processus qui amalgame l'intégralité des noirs à un endroit, et à une seule donnée (un accent etc...)

Ce schéma, on le retrouve chez toi. Tu dis un russe avec un accent russe, mais tu dis un noir avec un accent africain. Tu as, également, cette notion que noir = africain.

Ce schéma est une ficelle utilisée par les gens qui veulent faire rire depuis la nuit des temps; ça s'appelle" la caricature ".

Intéresse-toi y.

De plus, une imitation peut servir un but ou être une fin en soi. Par exemple, dans le cas de la vidéo des inconnus: la perte de l'accent à la fin par le présentateur indique très bien, comme l'a dit Fafaluna, que l'accent avait un but. Il n'était pas "drôle en soi". Ce n'était pas l'accent en lui-même sur lequel portait le sketch, mais bien plus que ça.

À l'inverse, lorsque l'accent est une fin en soi, on entre dans le domaine de la moquerie. La moquerie, cependant, n'est pas forcément mal, c'est un fait. On peut se moquer tout à fait gentiment de quelqu'un.

Néanmoins, ici, nous avons donc une moquerie (l'accent était fait pour faire rire, pas pour autre chose, c'était une fin en soi), et un amalgame noir <-> africain. De ce fait, là, on tombe en effet dans le racisme puisqu'on se moque de toute une catégorie d'individu en les amalgamant malgré leurs disparités évidentes. On tombe, de plus, dans le racisme pour une seconde raison, qui est le fait que, justement, contraire aux blancs, les noirs sont souvent mis culturellement parlant dans "un seul bloc". On a vu, récemment, un article du Progrès parler d'origine roumaine, russe et africaine.

D'accord : selon toi , est-ce que cette blague pourrie va avoir pour effet de faire augmenter / persister le racisme ?

Est-ce que tu crois que les gens sont assez cons pour se dire "hahaha putain finalement j'ai envie d'être raciste après avoir vu ce sketch !"

Si non : pourquoi en parler au juste?

Pointer du doigt une différence n'implique pas une envie de la faire disparaître, encore moins de la génocider.

A ce titre, l'humour est censé avoir l'effet inverse justement. Il dédramatise.

C'est pour cela que ce sketch pose problème. Qu'on ne se méprenne pas. Il n'est pas question de juger si cela était drôle ou pas, ni même de clouer Anne Roumanoff au pilori, simplement de signaler que là, effectivement, ce sketch pose un problème en véhiculant des clichés racistes.

Toi et moi savons que ce sketch va poser problème 3 jours avant que vous passiez à autre chose. C'est dire à quel point ça ne pose pas problème.

Toi et moi savons aussi ce qui provoque le racisme ( et la haine en général) , c'est à dire la crise : quand les gens ne peuvent plus manger, plus se soigner, plus se loger, et qu'ils cherchent un bouc émissaire. Les gens en bonne santé, qui gagnent de l'argent et qui ont un toit au dessus de leurs têtes ne cherchent pas de coupables, ils n'ont donc pas raisons de haïr leur voisin.

Oh mon dieu, mais il est nul. Bon, tchouss.

Tu me lis et me commentes beaucoup pour un type qui est censé m'ignorer depuis plus d'un mois. ;)

Modifié par Savonarol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Esprit de contradiction, 46ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
46ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Quand j'ai vu le sketch, j'ai trouvé ça ridicule, mais je ne me suis pas fait la réflexion "tiens, Anne Roumanoff est raciste ?!".

Il reste que C. Taubira est fréquemment moquée par sa couleur de peau alors je conçois que ça agace. Je n'aime déjà pas tellement qu'on se moque du physique de quelqu'un — en politique on peut faire assez, rien qu'avec les paroles :o° — mais que certains soient mis en avant comme noirs, beurs ou asiatiques alors que ça n'arrivera jamais de parler de Hollande en tant que Blanc ou ne designer Sarkozy que comme le Hongrois, c'est franchement pénible.

Ça ne rend même pas l'humour de ce sketch plus percutant, en plus. :mouai:

Tu mets le doigt sur un truc : peut-on mettre Minute et Roumanoff dans le même camp à cause des ficelles qu'ils utilisent pour faire de " l'humour " ?

L'un est raciste l'autre pas. La différence n'est que dans l'intention.

Répondre non consiste à donner le monopole de la caricature au racisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×