Aller au contenu

Similitudes musicales...

Noter ce sujet


Fidelia

Messages recommandés

Membre+, Sirène des abysses de l'Asile, 48ans Posté(e)
Fidelia Membre+ 30 202 messages
48ans‚ Sirène des abysses de l'Asile,
Posté(e)

Bonjour à vous amoureux de la musique :)

Vous avez je suppose tou(te)s, comme moi, remarqué en écoutant certaines chansons des similitudes de mélodies avec d'autres musiques que vous connaissez :)

Certains artistes utilisent volontairement des "samples" (ou échantillons) de musique d'autres artistes ayant connu un certain succès, pour ajouter une touche à leur propre musique :hehe:

Musicalement parlant, un sample est donc un échantillon de musique que les artistes choisissent d’intégrer à leur morceau.

L'utilisation des samples a été souvent décriée, car elle s'apparente à du plagiat... notamment lorsque les 'sampleurs' (ceux qui utilisent les échantillons musicaux d'autres artistes) ne demandent pas l'autorisation aux auteurs des musiques qu'ils vont emprunter... ce qui déclenche les foudres de ces derniers et les pousse à intenter des procès à ces utilisateurs peu scrupuleux ! :sleep:

Il y a des utilisations de samples qui peuvent paraître improbables, de part la différence de style des auteurs... Pourtant de nombreux artistes de rap ou hip hop par exemple, utilisent des échantillons de musique classique dans leur propre composition, et le mélange fonctionne très bien :)

Pour exemple, prenez une chanson de Mike Brant "Mais dans la lumière" que le rappeur américain Eminem a 'samplé' pour en faire le fond musical de sa chanson "Crack a bottle"... on peut se demander comment il a pu en arriver à s'inspirer d'un artiste qui est à mille lieux de son univers musical :p ; mais la musique a ses mystères et c'est ce qui fait son charme :)

La création "source".....

La création "inspirée"...

Le groupe Daft Punk s'est aussi inspiré d'anciens groupes pour donner du punch supplémentaire à ses compositions, notamment sur leur titre "Robot Rock" dont le sample provient du titre "Release the beast" du groupe Breakwater" :hehe:

La création "source".....

La création "inspirée"...

Le groupe Duck Sauce ayant mixé le fameux "Barbra Streisand", ainsi que le groupe Boney M ayant créé la chanson "Gotta go home", se sont quant à eux inspirés d'un groupe allemand nommé Hallo Bimmelbahn et de son morceau intitulé "Nighttrain"... ;)

La création "source".....

La création "inspirée"...

La création "inspirée"... http://www.youtube.com/watch?v=0EjLWh2150I

Entre autres surprises sur lesquelles je suis tombée... Prenons le chanteur Robbie Williams, grand admirateur de la France à ces heures :hehe:, qui lui s'est inspiré pour sa chanson "Suprême" d'un compositeur français François de Roubaix, qui avait signé la BO du film "dernier domicile connu" (avec le grand Lino Ventura), je vous laisse découvrir l'introduction des 2 "oeuvres" où vous saurez reconnaître les mêmes notes de violon dès le début ;)

La création "source".....

La création "inspirée"...

Un autre artiste coutumier du fait... Jay-Z, qui lui est également allé piocher dans notre répertoire national... chez Véronique Sanson ! Oui oui vous avez bien lu :smile2:

La création "source".....

La création "inspirée"...

Un autre exemple... Chris Brown qui s'est servi de la mélodie "Human nature" de Michaël Jackson, pour son titre "She ain't you" :

La création "source"..... http://www.youtube.com/watch?v=tKAh--ss1r0#t=126

La création "inspirée"... http://www.youtube.com/watch?v=7V2GzYcRK9E#t=126

Bon voilà, il y en a des tonnes comme ça, je ne vais pas tous vous les poster ;)

Parmi les artistes les plus samplés, on trouve en tête le dieu de la soul James Brown dont la musique a été samplée + de 3000 fois :o (notamment ses titres

et
), ensuite vient Public Enemy (
), puis beside (
) etc. De nombreux autres comme George Clinton, Kool & The Gang, The Winstons... vont également partie de la liste des artistes les plus samplés :).

Voici pour terminer une vidéo mettant en parallèle de nombreux titres... intéressant n'est-ce pas ? :hehe:

http://www.youtube.com/watch?v=2nHrGO6g_n8

  • Like 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Eveil Membre 2 825 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonsoir Fidelia, smile.gif

Sujet intéressant, je ne m'y étais encore jamais attachée aux samples !

Je vais tendre l'oreille à ton topic et à mes futures balades musicales... hehe3.gif

Une chanson de Gainsbourg par Transvision Vamp

Modifié par Eveil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Out of Paprika
Invités, Posté(e)
Invité Out of Paprika
Invité Out of Paprika Invités 0 message
Posté(e)

Je n'ai pas encore écouté les exemples postés ici, mais il m'arrive fréquemment de retrouver un air déjà connu dans un morceau. Pour moi il n'y a pas de coïncidences, parfois l'intro d'une musique est quasi identique à une autre.

Hola la sirène :)

Modifié par Out of Paprika
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pere_vert Membre 3 856 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonsoir,

Même si les univers entre musique classique et rap sont très différents, il y a dans les rythmes des similitudes si j'en crois l'article wiki dédié au rap:

Les rythmes de la musique du rap sont très lent inspirés de la musique classique du xviie siècle comme les paroles sont rarement des rythmes 4/4 ou 2/2 avec des temps fortement scandés par une alternance de grosse caisse et de caisse claire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, I. C. Wiener, 32ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
32ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)

Sample de Mistral gagnant dans Pitbull de Booba :

Pour le coup, ça n'a rien d'étonnant, Renaud ayant inspiré de nombreux rappeurs.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Out of Paprika
Invités, Posté(e)
Invité Out of Paprika
Invité Out of Paprika Invités 0 message
Posté(e)

Oh le massacre du Mistral...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Demsky Membre 9 641 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Sur SUNNY, déjà samplé par BM , on trouve aussi d ' autres < samples frero > , vive le disco ^^

Modifié par Demsky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Bruit
Invités, Posté(e)
Invité Bruit
Invité Bruit Invités 0 message
Posté(e)

En 1976

Et 6 ans plus tot, en 1973

http://www.youtube.com/watch?v=Xqp1U6RoQaw

----

Eddie Johns "More spell on you" = "One More time"

Sister Sledge " Ill Maquillage Lady"= "Aerodynamic"

George Duke "I Love you more" = "Digital Love"

Edwin Birdson " Cola Bottle Baby"= "Harder, Better, Faster, Stronger"

Little Anthony and The imperials "Can you imagine" = "Crescendolls"

Barry Manilow "Who´s been sleeping in my bed" = "Superheroes"

Tavares "Breakdown of love" = "High Life"

Surface "Falling in Love" = "Face to face"

Electric Light Orchestra "Evil Woman" = "Face to face"

Vernon Burch " Firs to come first to served" = "Too long"

La bible:

http://www.whosampled.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 mois après...
Membre, Posté(e)
Stephyy Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Excellent les gars !

Je me rappelle d'un site avec pleins de comparaisons de chansons similaires, mais impossible de retrouver son nom ! Si quelqu'un voit de quoi je parle n'hésitez pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Aria2000 Membre 19 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Je pense que certains chanteurs font cela parce qu'ils n'ont plus d'idées et ne savent plus innover de nouvelles chansons. :( L'homme veut tellement atteindre la perfection dans toutes choses qu'il entreprend qu'il ne sait plus quoi inventer pour finir alors il reprend des morceaux de musique par-ci par-là pour "innover" ou "réinventer" un nouveau genre dans un domaine bien précis. :hu:

Voici ma réponse :D, à bientôt tout le monde :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×