Aller au contenu

Ces français qui ne veulent pas être parents

Noter ce sujet


January

Messages recommandés

Invité yakiba
Invités, Posté(e)
Invité yakiba
Invité yakiba Invités 0 message
Posté(e)

Et ? Aucun parent ne te demander ce sacrifice pour son confort personnel.

c'est justement pour pas assouvir un désir égoïste d'avoir un enfant et qu'on pense a leurs avenir afin qu'ils ne galerent pas toute leurs vie au chômage qu'on préfère ne pas en avoir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Out of Paprika
Invités, Posté(e)
Invité Out of Paprika
Invité Out of Paprika Invités 0 message
Posté(e)

Oui tout à fait. De mon côté moi, j'en voulais, pas le conjoint, mais c'est sur la nana qu'on fait pression quand même.

Et maintenant que j'ai un conjoint qui a bien voulu, bien qu'on ai galéré grave pour avoir un enfant, on me met la pression pour un deuxième ! Et comme le papa ne veut pas, personne ne comprend : c'est à moi à le décider, patati patata. On oublie la PMA et ses souffrances. Nan mais oh ! :mur:

:smile2:

Enfin c'est pas drôle du tout, surtout si tu es déjà passée par une PMA.

Moi j'ai eu ma 2e à 36a, je la désirais mais c'était aussi parce que je refaisais ma vie ; je voulais bien refaire un p'tit bébé mais un seul.

Ben hop, j'ai eu la pression familiale aussi parce que tu comprends, du coup ça te fait 2 filles uniques avec une trop grande différence d'âge, il ne faut pas être égoïste et la laisser seule.

Par contre la gosse handicapée de Monsieur dont personne ne veut entendre parler, elle ne compte pas, c'est pas du tout égoïste ça...

Plus personne n'ose me faire la moindre réflexion après ma petite mise au point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 35 354 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)

c'est justement pour pas assouvir un désir égoïste d'avoir un enfant et qu'on pense a leurs avenir afin qu'ils ne galerent pas toute leurs vie au chômage qu'on préfère ne pas en avoir.

Qui ça on ?

Parle pour toi parce que moi c'est pas ça !

C'est pas un choix inhérent à une situation, c'est une évidence !

Modifié par Mite_Railleuse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 346 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Bonjour January,

Qu’un faible pourcentage des couples mentionnent qu’ils ne veulent pas d’enfants est une chose qui ne regarde effectivement qu’eux mêmes.

Mais combien, parmi ces couples, ne peuvent pas avoir d’enfants et justifie à leur entourage qu’il s’agit d’un choix raisonné, devenant par nécessité cohérent ?

L’illusion n’est elle pas de croire que la simple volonté des individus puisse régler tous les problèmes dans ce domaine là ?

Lorsque l’on a été parent et que l’on a appris au cours de cette expérience, la quantité de couples infertiles qui nous ont fait part de leur peine, on relativise les propos des uns et des autres.

Hello Enchantant,

En ce qui concerne ma bouture (l'aînée - 24 ans), elle m'a déjà dit plusieurs fois que pour elle c'était un vrai "sacrifice" d'avoir un enfant. On voit bien qu'elle n'a pas forcément d'atomes crochus avec les petits, quoiqu'elle soit très appréciée d'eux :D

Elle explique qu'elle ne voit pas son avenir assez stable financièrement pour pouvoir offrir à son/ses enfants ce qu'elle a eu elle, et bien sûr, elle n'imagine pas qu'on puisse avoir moins (je n'ai rien fait d'extraordinaire, j'ai anticipé c'est tout, elles ont fait des études etc... et j'ai été - et suis toujours - une maman stricte). Elle est très critique aussi sur un autre paramètre : après un départ compliqué dans la vie, elle dit qu'elle sait qu'elle a des failles, et trouve inconcevable qu'elle "transmettre" ce genre de casseroles à un enfant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 587 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Bonjour Out of Paprika,

Ai-je écrit qu’il y aurait une honte quelconque de n’être pas fertile ?

Mon propos ici n'est pas de juger qui que ce soit, dans un domaine aléatoire comme celui d'avoir ou pas des enfants.

Chacun répond à ce genre de question, nécessairement avec l’expérience qu’il ou elle en a et avec la sensibilité ou la susceptibilité qui est la sienne.

Dans ce domaine, chacun fait son parcours pas nécessairement comme il veut, mais comme il peut.

Modifié par Enchantant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Out of Paprika
Invités, Posté(e)
Invité Out of Paprika
Invité Out of Paprika Invités 0 message
Posté(e)

c'est justement pour pas assouvir un désir égoïste d'avoir un enfant et qu'on pense a leurs avenir afin qu'ils ne galerent pas toute leurs vie au chômage qu'on préfère ne pas en avoir.

ça c'est le méga cliché qu'utilisent certains qui n'ont eu ni l'envie ou simplement pas l'opportunité ; ça ne veut rien dire.

si on va par là, tu comptes sur les gosses des autres pour assurer ta sécu? je ne parle même pas de retraite, pas sûre qu'elle existe encore dans 20 ans.

Modifié par Out of Paprika
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité yakiba
Invités, Posté(e)
Invité yakiba
Invité yakiba Invités 0 message
Posté(e)

ça c'est le méga cliché qu'utilisent tous ceux qui n'ont eu ni l'envie ou simplement pas l'opportunité ; ça ne veut rien dire.

si on va par là, tu comptes sur les gosses des autres pour assurer ta sécu? je ne parle même pas de retraite, pas sûre qu'elle existe encore dans 20 ans.

si on limite la justification de la reproduction a qui va payer ma sécu ou ma retraite ça vole pas haut!surtout que vu qu'on est en surpopulation si on la résorbe pas a un moment donné ça résous pas le schmilblick. :sleep:

Après je pense que chez les femmes c'est plus l'instinct maternelle qui parle que la raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Out of Paprika
Invités, Posté(e)
Invité Out of Paprika
Invité Out of Paprika Invités 0 message
Posté(e)

si on limite la justification de la reproduction a qui va payer ma sécu ou ma retraite ça vole pas haut!surtout que vu qu'on est en surpopulation si on la résorbe pas a un moment donné ça résous pas le schmilblick. :sleep:

Après je pense que chez les femmes c'est plus l'instinct maternelle qui parle que la raison.

Non ça ne vole pas haut, c'était justement pour me mettre au même niveau que ta réflexion;)

On peut se demander s'il est judicieux de mettre trop d'enfants au monde qu'on aura du mal à élever de façon à ce qu'ils aient une vie correcte, par contre.

Mais la surpopulation mondiale, il y en aurait tant à dire...autant arrêter les progrès de la médecine, hum?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... , 35ans Posté(e)
Paillette Membre 14 847 messages
35ans‚ Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... ,
Posté(e)

L'instinct maternel ne fait pas tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité yakiba
Invités, Posté(e)
Invité yakiba
Invité yakiba Invités 0 message
Posté(e)

Non ça ne vole pas haut, c'était justement pour me mettre au même niveau que ta réflexion;)

On peut se demander s'il est judicieux de mettre trop d'enfants au monde qu'on aura du mal à élever de façon à ce qu'ils aient une vie correcte, par contre.

Mais la surpopulation mondiale, il y en aurait tant à dire...autant arrêter les progrès de la médecine, hum?

question:si demain on découvre le moyen de prolonger la vie eternellement(la science est en train de bosser sur comment stopper la dégénérescence des cellules provoquant le vieillissement)comment on fait pour le travail,retraite,etc...

Faudra bien y penser a un moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Out of Paprika
Invités, Posté(e)
Invité Out of Paprika
Invité Out of Paprika Invités 0 message
Posté(e)

question:si demain on découvre le moyen de prolonger la vie eternellement(la science est en train de bosser sur comment stopper la dégénérescence des cellules provoquant le vieillissement)comment on fait pour le travail,retraite,etc...

Faudra bien y penser a un moment.

Pas vraiment envie de penser à un monde sans enfant.

Pour revenir au présent, il s'agit pour le moment du libre choix qu'a chacun de devenir parent ou pas, pour raisons personnelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
Californication Membre 9 058 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

J'ai envie de dire : " Oui... Et alors ? "

Décider de ne pas avoir d'enfant(s) est un choix... Un choix tout aussi respectable que de celui d'en avoir.

Si à la base, tu ne discernes déjà pas en toi une espèce de fibre maternelle ou paternelle, un engouement à aller naturellement vers les enfants des autres, je ne vois vraiment pas pourquoi tu devrais prendre le risque d'en faire...

Personnellement, je ne désire pas avoir des gosses. Non pas que je ne les aime pas (je ne les adore pas non plus lol) mais être papa est bien la dernière chose qui me passerait par la tête lol. Je vois beaucoup de personnes en extase devant les bébés, devant une femme enceinte... Je ne fais pas partie de celles-là.

Mais ceci étant dit, je trouve très beau l'amour que portent les parents à leur(s) enfant(s) et vice-versa.

Certains ou certaines me disent : " Oui, mais tu verras dans dix ans... " lol ; à cela je réponds : " Sauf votre respect, je tenais déjà ce discours quand j'avais 18 ans et aujourd'hui j'en ai 30... "

Modifié par Californication
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

c'est justement pour pas assouvir un désir égoïste d'avoir un enfant et qu'on pense a leurs avenir afin qu'ils ne galerent pas toute leurs vie au chômage qu'on préfère ne pas en avoir.

C'est égoïste d'avoir un enfant. Ça l'est aussi de ne pas en vouloir pour n'avoir qu'à se préoccuper de soi. Les deux se valent.Il y a des égoïsmes qui ne sont pas nécessairement malsains.

On peut avoir toutes sortes de raison, mais celle-là : "moi je ne suis pas égoïste, moi au moins je suis responsable, je pense à la planète" ça me fait bien rigoler. On vit en France, les enfants y ont encore pour la majorité un certain confort de vie.

Enfin si tu veux absolument te raccrocher à cette raison qui te valorise, c'est ton droit. Mais ne t'attend pas à ce qu'elle soit prise au sérieux, par contre.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité yakiba
Invités, Posté(e)
Invité yakiba
Invité yakiba Invités 0 message
Posté(e)

Pas vraiment envie de penser à un monde sans enfant.

Pour revenir au présent, il s'agit pour le moment du libre choix qu'a chacun de devenir parent ou pas, pour raisons personnelles.

donc égoïste au même titre qu'avoir un chat ou un chien mais le problème c'est que ça vit plus longtemps et que ça doit trouver du travail et une vie après alors que l'animal de compagnie vivra toujours a nos crochets.

Avoir un enfant qui restera a la maison jusqu'à ses 40ans sans être épanoui professionnellement et personnellement très peu pour moi et rigole pas,y en a des plus en plus des comme ça.

C'est égoïste d'avoir un enfant. Ça l'est aussi de ne pas en vouloir pour n'avoir qu'à se préoccuper de soi. Les deux se valent.Il y a des égoïsmes qui ne sont pas nécessairement malsains.

On peut avoir toutes sortes de raison, mais celle-là : "moi je ne suis pas égoïste, moi au moins je suis responsable, je pense à la planète" ça me fait bien rigoler. On vit en France, les enfants y ont encore pour la majorité un certain confort de vie.

Enfin si tu veux absolument te raccrocher à une raison qui te valorise, c'est ton droit. Mais ne t'attend pas à ce qu'elle soit prise au sérieux, par contre.

ne juge pas si tu ne veux être jugé toussa toussa :sleep:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Bruit
Invités, Posté(e)
Invité Bruit
Invité Bruit Invités 0 message
Posté(e)

Une maison sans enfant est une tombe.

Bienvenue dans mon caveau alors.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 587 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Hello Enchantant,

En ce qui concerne ma bouture (l'aînée - 24 ans), elle m'a déjà dit plusieurs fois que pour elle c'était un vrai "sacrifice" d'avoir un enfant. On voit bien qu'elle n'a pas forcément d'atomes crochus avec les petits, quoiqu'elle soit très appréciée d'eux :D

Elle explique qu'elle ne voit pas son avenir assez stable financièrement pour pouvoir offrir à son/ses enfants ce qu'elle a eu elle, et bien sûr, elle n'imagine pas qu'on puisse avoir moins (je n'ai rien fait d'extraordinaire, j'ai anticipé c'est tout, elles ont fait des études etc... et j'ai été - et suis toujours - une maman stricte). Elle est très critique aussi sur un autre paramètre : après un départ compliqué dans la vie, elle dit qu'elle sait qu'elle a des failles, et trouve inconcevable qu'elle "transmettre" ce genre de casseroles à un enfant.

Hello January,

Que votre fille de 24 ans ait des failles, si cela peut vous rassurer, elle n’est pas la seule.

Que votre fille estime qu’elle n’a pas les moyens financiers pour l’instant est un argument qui tient la route et se comprend.

Les femmes d’aujourd’hui ont justement pour cette raison financière leur premier enfant à 28 ans.

Si nous sommes sur le forum dans quatre ans, vous serez peut être grand-mère, pour nous faire part de vos belles impressions et de votre joie?

En vieillissant, notre regard change sur le cours de l’existence.

Pour votre fille, elle a largement le temps de réviser sa position sur le sujet.

Même si les braves gens n’aiment pas qu’on suive une autre route qu’eux, comme le chantait Brassens.

Il existe d'autres braves gens qui admettent qu'il y a d'autres façons d'exister et de vivre, que ce qu'ils ont vécu eux mêmes.

Modifié par Enchantant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

donc égoïste au même titre qu'avoir un chat ou un chien mais le problème c'est que ça vit plus longtemps et que ça doit trouver du travail et une vie après alors que l'animal de compagnie vivra toujours a nos crochets.

Avoir un enfant qui restera a la maison jusqu'à ses 40ans sans être épanoui professionnellement et personnellement très peu pour moi et rigole pas,y en a des plus en plus des comme ça.

ne juge pas si tu ne veux être jugé toussa toussa :sleep:

Là c'est cohérent : tu ne veux pas t'encombrer, point. Pas besoin de partir dans des discours grandiloquents sur la planète.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, D'origine Algérienne Kabyle, 42ans Posté(e)
Lyza Membre 7 160 messages
42ans‚ D'origine Algérienne Kabyle,
Posté(e)

Mon Dieu, voilà qu'on ressort les vieux adages qui ne veulent rien dire :D

biggrin.gif

Je te kiss mon italien cool.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×