Aller au contenu

Ces français qui ne veulent pas être parents

Noter ce sujet


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 346 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Leur entourage les regarde souvent avec curiosité et parfois même avec incompréhension… L’Institut national d’études démographiques (Ined) publie aujourd’hui une enquête « Rester sans enfant : un choix de vie à contre-courant » sur les raisons qui poussent certains à ne pas avoir d’enfant.

3582877_000-par7613251-new_545x341.jpg

En France, seuls 3 % des femmes et 5 % des hommes en couple revendiquent une « infécondité volontaire ». Chez les célibataires, 10 % des femmes et 17 % des hommes sont concernés. « Pour la majorité, ce choix s’inscrit dans un parcours cohérent. Ils vivent très bien le fait de ne pas avoir d’enfant », décrit Magali Mazuy, une des auteurs de l’étude.

Suite : http://www.leparisie...014-3581171.php

Modifié par January
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 41ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

C'est tout à fait normal !

J'en connais qui sont dans ce cas surtout quelqu'un qui s'épanouïe dans sa vie professionnelle et qui aussi n'aime pas les enfants.

Il y a aussi plein de cas !

La sainto-religion-famille commence tout doucement à baisser mais on veut toujours nous l'imposer (voir le travail dominical).

Par contre, elle ne parle pas d'adultes qui ne veulent pas avoir d'enfant pour ne pas laisser ce monde comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... , 35ans Posté(e)
Paillette Membre 14 847 messages
35ans‚ Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... ,
Posté(e)

On doit toujours se justifier quand au fait de ne pas vouloir d'enfants...

Mais quand on demande à certain(e)s pourquoi eux, veulent des enfants, ça fait vraiment peur mellow9wl.gif

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

On doit toujours se justifier quand au fait de ne pas vouloir d'enfants...

C'est trop vrai.

Mais quand on demande à certain(e)s pourquoi eux, veulent des enfants, ça fait vraiment peur mellow9wl.gif

Oh là là !

Dans mon entourage: payer ma retraite; avoir beaucoup aides; imposer à leurs enfants leur façon de vivre (religion, pas de soins,...) pour l'imposer aux autres quand ils seront en majorité; pour faire comme les autres; que c'est un rêve d'avoir un enfant; que c'est normal quand on est en couple pour construire une vraie famille;...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 40ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 368 messages
40ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Pourquoi devoir justifier ses choix de vie auprès de tout le monde ?

Il y a des personnes qui ressentent le besoin d'être parents, d'autres pas. certaines personnes planifient la venue d'un enfant, d'autres pas. Un enfant peut être un projet familiale longuement mûrit, ou bien, être le fruit du hasard (arrivé non programmé).

Bref, chacun mène sa vie comme il l'entend, mais il ne doit en aucun cas justifier de ses choix de vie.

Avoir des enfants n'est pas une fin en soi et ce n'est pas parce qu'on n'a pas d'enfant qu'on a forcément raté sa vie.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Out of Paprika
Invités, Posté(e)
Invité Out of Paprika
Invité Out of Paprika Invités 0 message
Posté(e)

C'est un choix de vie avant tout ; et on fait des enfants parce que c'est naturel, en général. Mieux vaut s'abstenir si ce n'est pas ressenti comme tel, en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité yakiba
Invités, Posté(e)
Invité yakiba
Invité yakiba Invités 0 message
Posté(e)

Moi je veux pas d'enfants sinon je devrais partager ma xbox360 :sleep::baby:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 346 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Quand je vois la logistique que c'est pour certains je me dis qu'ils sont bien courageux les gens qui ont des enfants...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, D'origine Algérienne Kabyle, 42ans Posté(e)
Lyza Membre 7 160 messages
42ans‚ D'origine Algérienne Kabyle,
Posté(e)

Une maison sans enfant est une tombe.

Moi je veux pas d'enfants sinon je devrais partager ma xbox360 :sleep::baby:

mais non voyons !!!!!!!!!!

laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

C'est un choix que je trouve tout à fait respectable, mais chacun les siens : j'avoue que les gens qui n'en veulent pas, mais qui méprisent ceux qui en font, ça m'agace, alors que je ne les juge pas.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Out of Paprika
Invités, Posté(e)
Invité Out of Paprika
Invité Out of Paprika Invités 0 message
Posté(e)

Oui idem pour moi ; qui méprisent ou critiquent, encore mieux, alors qu'ils ne savent pas de quoi il en retourne.

Chacun fait ce qu'il veut, mais l'aigreur liée au manque de courage ou d'investissement dans l'éducation d'un enfant me rebute totalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
lucdf Membre 4 113 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Avoir des enfants ou ne pas en avoir est un choix personnel qui ne regarde que les personnes concernées. Mettre ses enfants au congélateur n'est plus un choix personnel. Donc réfléchissez avant de vous reproduire.

Modifié par lucdf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité yakiba
Invités, Posté(e)
Invité yakiba
Invité yakiba Invités 0 message
Posté(e)

Faut aussi être un peu responsable et penser a leur avenir et a la planète où dans un monde en surpopulation avec des ressources limitées certains doivent renoncer a avoir des enfants pour que les autres aient un avenir convenable(pas de chômage,logement,nourriture,etc...)

Putain c'est beau ce que je dis :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 35 355 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)

Oui idem pour moi ; qui méprisent ou critiquent, encore mieux, alors qu'ils ne savent pas de quoi il en retourne.

Chacun fait ce qu'il veut, mais l'aigreur liée au manque de courage ou d'investissement dans l'éducation d'un enfant me rebute totalement.

C'est pas un peu méprisant ça ? biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Out of Paprika
Invités, Posté(e)
Invité Out of Paprika
Invité Out of Paprika Invités 0 message
Posté(e)

C'est pas un peu méprisant ça ? biggrin.gif

Si, totalement ;)

Encore une fois chacun ses choix de vie, mais quand on vient te gonfler "parce que toi t'as eu la chance d'avoir des enfants" venant de personnes qui ont choisi, je précise, de ne pas en avoir, ça n'inspire pas vraiment le respect ni la compassion.

Pas pour moi en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... , 35ans Posté(e)
Paillette Membre 14 847 messages
35ans‚ Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... ,
Posté(e)

Nan mais de toute façon là vu que c'est le sujet, chacun y va de sa bonne parole...

Mais ceux qui ne veulent pas d'enfant savent très bien qu'au quotidien, dans la vraie vie, les gens ne sont pas aussi tolérants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Out of Paprika
Invités, Posté(e)
Invité Out of Paprika
Invité Out of Paprika Invités 0 message
Posté(e)

Hein? tolérants à quel sujet?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 35 355 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)

Si, totalement ;)

Encore une fois chacun ses choix de vie, mais quand on vient te gonfler "parce que toi t'as eu la chance d'avoir des enfants" venant de personnes qui ont choisi, je précise, de ne pas en avoir, ça n'inspire pas vraiment le respect ni la compassion.

Pas pour moi en tout cas.

Si tu savais tout ce que j'ai entendu sur mon non désir d'enfant, que perso j'assume totalement, absolument, inconditionnellement...

Au début, j'en ai été interloquée ! J'ai eu ensuite ma période provoc caustique et maintenant même si j'ai encore quelques rechutes (de provoc), j'ai comme une indifférence amusée cool.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Out of Paprika
Invités, Posté(e)
Invité Out of Paprika
Invité Out of Paprika Invités 0 message
Posté(e)

Si tu savais tout ce que j'ai entendu sur mon non désir d'enfant, que perso j'assume totalement, absolument, inconditionnellement...

Au début, j'en ai été interloquée ! J'ai eu ensuite ma période provoc caustique et maintenant même si j'ai encore quelques rechutes (de provoc), j'ai comme une indifférence amusée cool.gif

J'ai le cerveau un peu lent : tu veux dire que tu as été raillée (oui bon) en exprimant un désir d'enfant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... , 35ans Posté(e)
Paillette Membre 14 847 messages
35ans‚ Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... ,
Posté(e)

Hein? tolérants à quel sujet?

On nous demande pourquoi, même si ça ne les regarde pas. Et si on ne veux pas répondre, certains pensent alors que c'est sans doute lié à un traumatisme d'enfance... (oui oui, on m'as déjà fait le coup)

Et bien sur, on essaye de nous convaincre que l'on changera d'avis plus tard, ou alors qu'on le regrettera, quand on sera vieux, seuls, et à moitié mangé par notre chat sleep8ge.gif

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×