Aller au contenu

Parents, n'érigez pas vos enfants en roi

Noter ce sujet


Poupounette62

Messages recommandés

Invité Sandy8
Invités, Posté(e)
Invité Sandy8
Invité Sandy8 Invités 0 message
Posté(e)

Casdenor :

biggrin.gif

Encore une fois en francais ca aurais plus de poids!

C'est dingue ca! Tout le monde parle et lis courrement l'anglais chez toi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Poupounette62 Membre 31 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Excellente BD Casdenor. Effectivement de nombreux parents nous dévalorisent devant leurs enfants. Résultat, quand ils viennent en classe comment peuvent-ils avoir du respect pour leurs enseignants?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sandy8
Invités, Posté(e)
Invité Sandy8
Invité Sandy8 Invités 0 message
Posté(e)

Victimisation...

Vais te raconter un truc moi!

Je suis sourds, j'ai besoin d'un dispositif nommé Micro HF pour entendre, sorte de micro que l'enseignant mets comme un colier...

J'ai le souvenir d'un ** qui mettais ses stylo bille dans ses oreilles et disais "ca y est tu peut parler j'ai mes enttenes" alors desoler mais des enseignants comme ca ca merite leurs sort!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 40ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 390 messages
40ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Si mes profs s'étaient remise en question au lycée et avaient compris un peu soit-il que j'étais inadaptée au système, je n'aurait pas perdus cinq ans au lycée (dont deux années pour des prunes).

Ensuite, élèves et enseignants doivent se remettre en cause pour pouvoir avancer et de pas être braqué.

A propos, est-tu dans un établissement scolaire difficile ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Poupounette62 Membre 31 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il n'y a plus vraiment d'établissements scolaires qui ne soient pas difficiles. Et je ne dis pas que je ne me remets pas en question. Je dis juste que l'enseignant ne peut pas se remettre sans cesse en question.

Sandy8, tu es vraiment tombée sur des c***. Mais il ne faut pas tous nous mettre dans le même sac.

Modifié par Poupounette62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Poupounette62 Membre 31 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui mais ça beaucoup l'oublie. Certains (élèves et parents) pensent que ça nous fait plaisir de les punir. Moi ça me faire perdre du temps et de l'énergie, et surtout ça fait perdre du temps à la classe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Mais bon, d'après ma hiérarchie c'est à moi de changer mon approche avec cet élève, car de toutes façons, je cite "faut pas s'attendre à un changement de leur part". Très optimiste n'est-ce pas.

Si j''écris ce poste aujourd'hui ce que moi, je crois à un changement. Je veux faire réagir les parents qui laissent tout passer à leurs enfants. Certes, c'est la chair de votre chair, mais ce sont les citoyens de demain et je sais trop bien que lorsqu'ils ont ce comportement en classe , ils l'ont aussi à la maison où ça peut même être pire.

Bonjour, pas forcément, un élève qui a un mauvais comportement à l'école, cela ne veut pas dire qu'il a la même attitude chez lui, mais cela traduit un mal être de l'élève. Par contre, je suis d'accord, un changement peut être possible, discuter avec l'élève et avec les parents pour savoir ce qui se passe et pourquoi cet élève a ce comportement, savoir ce qui peut le faire changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Un professeur peut effectivement mieux s'en sortir avec un élève difficile, si les parents participent eux aussi. Cela ne veut pas dire qu'il faut avoir un raisonnement si l'élève se conduit mal c'est à cause des parents ou à cause des professeurs, il ne s'agit pas de remettre la faute à l'un ou l'autre mais plutôt de faire en sorte de trouver des solutions avec les moyens qui sont à disposition pour qu'un élève change d'attitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 36ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
36ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

@Sandy8

Désolé, à force de naviguer sur la toile anglaise, et vu que mes plus proches amis sont également bilingues, j'en viens à oublier que ce n'est pas le cas de tout le monde.

Cette BD n'a malheureusement pas été traduite sur le site, et je vais d'ailleurs, pendant que j'y suis, proposer mes traductions pour l'auteur, histoire que l'intégralité des 150 pages de zenpencils.com soient traduites en français.

NB:

Considérez que chaque fois que je change de paragraphe, je change de dessin

Et chaque fois que je vais à la ligne, je change de bulle

Titre: "Ce que les enseignants font."

Un poème de Taylor Mali

Dessin de Zen pencils

"Il disait que le problème avec les enseignants c'était"

"Qu'est-ce qu'un enfant va apprendre

D'une personne qui a décidé que sa meilleure option dans la vie

était de devenir enseignant ?"

Il rappela aux autres convives que c'était vrai ce qu'on disait à propos des enseignants:

"Ceux qui peuvent, font. Ceux qui ne peuvent pas, enseignent."

Je décidais de mordre ma langue plutôt que la sienne

Et résistais à la tentation de rappeler aux convives que c'était vrai également ce qu'on disait à propos des hommes de lois.

Parce qu'après tout, nous mangeons et c'est une conversation polie.

"Je veux dire, vous êtes un enseignant, Taylor"

Soyez honnêtes

Que faites-vous ?

Et j'espérais qu'il ne ferait pas ça - me demander d'être honnête.

Parce que, vous voyez, j'ai cette règle à propos de l'honnêteté et du rentrage dans le lard: Si vous le demandez, alors je dois le faire.

VOUS VOULEZ SAVOIR CE QUE JE FAIS ?

Je fais travailler les enfants plus durement que ce qu'ils auraient jamais cru pouvoir.

Je peux faire qu'un 12/20 ressemble à une médaille d'honneur.

Et un 17/20 comme une gifle

"Comment oses-tu me faire perdre mon temps avec quoique ce soit d'autre que le meilleur de toi-même ?"

Je fais que des enfants étudient pendant 40 minutes dans un silence absolu.

"Non, vous ne pouvez pas travailler en groupe"

"Non, vous ne pouvez pas poser de question."

"Pourquoi je ne vais pas te laisser aller aux toilettes ?"

"Parce que tu t'ennuies."

"Et tu n'as pas vraiment besoin d'y aller, n'est-ce pas ?"

"Je fais que les parents tremblent de peur quand j'appelle à la maison"

"Bonjour, c'est Mr Mali. J'espère que je n'ai pas appelé au mauvais moment."

"Je voulais juste vous parler de quelque chose que votre fils a dit aujourd'hui"

"À la plus grosse brute des lieux, il a dit:"

"Laisse l'enfant tranquille. Je pleure aussi parfois, pas toi ?"

"C'est pas grave"

"Et c'était l'acte le plus noble que j'ai jamais vu."

"Je fais que les parents voient leurs enfants pour ce qu'ils sont et ce qu'ils pourraient être."

"VOUS VOULEZ SAVOIR CE QUE JE FAIS ?"

"Je les fais s'interroger"

"Je les fais questionner"

"Je les fais critiquer"

"Je les fais s'excuser et le penser."

"Je les fais écrire."

"Je les fais lire, lire, lire."

"Je les fais épeler.

Encore et encore jusqu'à ce qu'il ne se trompent plus pour ces mots."

"Je les fais montrer tout leur travail en Mathématiques, et le cacher dans les contrôles de français"

"Je leur fais comprendre que si vous avez ceci" (pointe le cerveau NDT)

"Alors vous suivez ceci" (pointe le coeur NDT)

"ET SI QUELQU'UN ESSAIE JAMAIS DE VOUS JUGER SUR CE QUE VOUS FAÎTES"

"YOU GIVE THEM THIS" (doigt d'honneur NDT)

"Maintenant, laissez moi le dire une bonne fois pour toute, , afin que vous sachiez que ce que je dis est vrai"

"Les enseignants font une putain de différences"

"Au fait, et vous ?"

Pour mieux le lire vu que sur forumfr c'est pas génial:

http://zenpencils.com/comic/124-taylor-mali-what-teachers-make/

Globalement, je vous conseille tout le site (la vingtaine en français pour ceux ne connaissant pas l'anglais, le tout pour les autres) car c'est un florilège de pensées mises en BD qui est juste fantastique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Il faut mettre les choses à plat, avoir un entretien avec les parents et l’élève, avoir un entretien seul avec l’élève et comprendre pourquoi il agit comme cela afin de savoir ce qu’il faut appliquer en tant que professeur. Si cet enfant est motivé, s’il a envie de changer, si c’est à cause de problèmes, si l’enfant ne veut faire aucun effort, ne veut pas changer. Quand tu sais exactement ce qu’il en est, à ce moment là, réagir en fonction. Il ne faut surtout pas te dire, je ne peux rien pour cet enfant car c’est la faute des parents qui n’interviennent pas pour que cela change. Ni croire que les choses ne peuvent changer que si les parents y participent.

C’est vrai que cela peut être plus difficile si tu n’as pas l’aide des parents, de l’élève mais tu as des possibilités en tant que professeur et en tant que personne pour te faire respecter, pour éviter qu’un élève se conduise mal en classe. Il n’est pas question de devoir changer dans le sens de te soumettre à l’attitude de l’élève mais de t’imposer par ton autorité en tant que professeur, cela ne veut pas dire avoir des attitudes draconiennes pour que l’enfant écoute mais qu’un élève n’a pas à mal se conduire envers ses professeurs. Et pour cela, tu dois trouver les moyens qui t’y aideront, si besoin avoir aussi l’avis de tes collègues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Il faut mettre les choses à plat, avoir un entretien avec les parents et l’élève, avoir un entretien seul avec l’élève et comprendre pourquoi il agit comme cela

tu as oublié "et lui faire comprendre que son comportement n'est pas adéquat avec la vie scolaire et la vie de tous les jours" :sleep:

C'est bien le truc à la mode : l'enseignant doit faire tous les efforts, l'élève doit se reposer dessus. Le cours, c'est avant tout une interaction prof-élève.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

tu as oublié "et lui faire comprendre que son comportement n'est pas adéquat avec la vie scolaire et la vie de tous les jours" :sleep:

C'est bien le truc à la mode : l'enseignant doit faire tous les efforts, l'élève doit se reposer dessus. Le cours, c'est avant tout une interaction prof-élève.

C'est sûr qu'on peut interpréter n'importe comment si on lit qu'une partie du post :sleep:

"mais qu’un élève n’a pas à mal se conduire envers ses professeurs."

Modifié par samira123
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Poupounette62 Membre 31 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci Long Nao. Ca fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui comprennent notre raz-le-bol. J'ai des collègues à qui on a trop demandé de se remettre en question. Résultat, ils ne le font plus.

tu as oublié "et lui faire comprendre que son comportement n'est pas adéquat avec la vie scolaire et la vie de tous les jours" :sleep:

C'est bien le truc à la mode : l'enseignant doit faire tous les efforts, l'élève doit se reposer dessus. Le cours, c'est avant tout une interaction prof-élève.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
eclipsepartielle Membre 4 565 messages
Baby Forumeur‚ 106ans‚
Posté(e)

Effectivement c'est plus de la surprise et de la colère car je me donne à fond pour mes classes et voilà comment on me remercie. Par contre ce n'est pas aux enseignants à apprendre le respect aux enfants. Si les parents ne nous soutiennent pas on ne peut rien faire.

Le respect c'est une réciprocité; Beaucoup d'enseignants se montrent irrespectueux envers les élèves et ça nous l'avons tous connu en temps qu'élève, pourquoi un prof se permet il d'interpeller un élève par son nom de famille par exemple ? Il y a quelques années je suis allée passer un examen dans un lycée, je m'étais assise sur un muret ou apparemment il était interdit de s'assoir, j'étais de dos et un prof est arrivé en me disant agressivement "lève toi de là toi !" évidemment il s'est excusé quand il a vu que j'étais une adulte mais ça montre quand même le peu de respect qu'ils ont pour les ados;

Si les enseignants souhaitent être respectés qu'ils commencent eux même par respecter les jeunes; Les jeunes sont beaucoup plus fragile parce qu'ils sont dans une période où il est normal de se rebeller et le phénomène de groupe ne fait qu'empirer les choses; Donc essayez de les comprendre et faite les aller dans votre sens plutôt que de les dénigrer;

Tous les enseignants ne sont pas chahutés au même niveau par les élèves et ce n'est pas une question de sévérité; On a tous rencontré dans notre scolarité des enseignants qui étaient respectés pour la qualité de leur pédagogie et c'est dommage qu'ils soient aussi peu nombreux parce que ce sont des personnes qui restent à vie gravées dans la mémoire des jeunes;

Probablement que cet enfant qui vous a causé problème a voulu jouer les caïds devant la classe et c'est compréhensible mais si vous aviez pris la peine à un autre moment de discuter avec lui seul à seul sans prendre un air de supériorité vous auriez alors découvert un enfant complétement différent de l'image que vous en avez;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Pour rebondir sur le commentaire vengeur de Sandy :

Maintenant quand l'élève ne travaille pas , la faute revient à l'enseignant "qui ne sait pas le motiver". Mais où va-t-on ?

Sandy, comme Poupounette essaie de te faire comprendre, les enseignants sont de plus en plus sensibiliser sur leur rôle en tant que moteur de la classe et moteur du travail de l'élève, à un point parfois quelque peu incongru.

L'inspection (qui me rend visite chaque année, doux privilège des professeurs de langues rares :D) met l'accent sur le jeu du prof, qui doit sans cesse mobiliser intellectuellement et scolairement sa classe, sans cesse les stimuler et les avoir à l’œil pour ne pas leur laisser le temps de rêvasser et de se disperser ailleurs. Bref, ne leur laisser que le travail.

Ce n'est pas idiot comme présupposé, bien au contraire. Nous avons, chacun, été élève, et nous savons que nous profitions que le prof avait le dos tourné vers le tableau et/ou cherchait un cours qu'il avait perdu, cherchait ses mots pour nous en donner à cœur joie dans le bavardage voir la perturbation de cours. De l'autre côté du bureau, il faut donc faire en sorte que les élèves n'aient aucune occasion de faire le pitre, de toujours pouvoir les surprendre. Dans le même temps, il doit faire attention à ce que chacun ait bien suivi le cours et ait bien compris son contenu.

Un tel présupposé, s'il met en avant la fonction du prof comme pilier du bon fonctionnement de la classe, oubli qu'il y a objectivement des élèves perturbateurs, abandonnant plus ou moins toute perspective scolaire, et qui, même punis encore et encore, se montreront toujours horrible envers leurs camarades et/ou leur prof.

Il y a aussi les problème d'emploi du temps : appliquer les instructions idéales pour la tenu de classe est un exercice pour le moins fatiguant. Gérer 20-30 élèves, être aux aguets pour surprendre leurs moindres faits et gestes, c'est fatiguant. Répétez l'opération durant deux heures, trois heures d'affilé, c'est possible, plus longtemps, ça devient difficile, or, il n'est pas rare d'enchainer cinq (voire six) heures d'affilée. Les deux dernières heures, on ne peut plus être au top niveau. Et le problème, c'est que les élèves vont le sentir... et en profiter.

J'ai ce problème les mardi, où j'enchaîne 12-18h... sympa non ?

A 16h déjà, je fatigue, et je commence à pousser de sacrées gueulantes et à alléger le contenu de mon cours. Il faut aussi que mentalement je me laisse de la marge. Parce que le soir, éventuellement, conseils, copies, discuter des DS commun avec un prof que j'aurai croisé etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Poupounette62 Membre 31 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Chère éclipsepartielle,

Suite à la réponse que vous avez donné hier, j'estime ne pas avoir à recevoir de leçon de votre part. D'ailleurs, vous n'avez réagi à aucun des commentaires qui s'offusquaient de votre réponse. Il vaut mieux vous éclipsez totalement.

Le respect c'est une réciprocité; Beaucoup d'enseignants se montrent irrespectueux envers les élèves et ça nous l'avons tous connu en temps qu'élève, pourquoi un prof se permet il d'interpeller un élève par son nom de famille par exemple ? Il y a quelques années je suis allée passer un examen dans un lycée, je m'étais assise sur un muret ou apparemment il était interdit de s'assoir, j'étais de dos et un prof est arrivé en me disant agressivement "lève toi de là toi !" évidemment il s'est excusé quand il a vu que j'étais une adulte mais ça montre quand même le peu de respect qu'ils ont pour les ados;

Si les enseignants souhaitent être respectés qu'ils commencent eux même par respecter les jeunes; Les jeunes sont beaucoup plus fragile parce qu'ils sont dans une période où il est normal de se rebeller et le phénomène de groupe ne fait qu'empirer les choses; Donc essayez de les comprendre et faite les aller dans votre sens plutôt que de les dénigrer;

Tous les enseignants ne sont pas chahutés au même niveau par les élèves et ce n'est pas une question de sévérité; On a tous rencontré dans notre scolarité des enseignants qui étaient respectés pour la qualité de leur pédagogie et c'est dommage qu'ils soient aussi peu nombreux parce que ce sont des personnes qui restent à vie gravées dans la mémoire des jeunes;

Probablement que cet enfant qui vous a causé problème a voulu jouer les caïds devant la classe et c'est compréhensible mais si vous aviez pris la peine à un autre moment de discuter avec lui seul à seul sans prendre un air de supériorité vous auriez alors découvert un enfant complétement différent de l'image que vous en avez;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

C'est sûr qu'on peut interpréter n'importe comment si on lit qu'une partie du post :sleep:

"mais qu’un élève n’a pas à mal se conduire envers ses professeurs."

Mais bien sûr... Remet donc ta phrase en entier aussi :

"Il n’est pas question de devoir changer dans le sens de te soumettre à l’attitude de l’élève mais de t’imposer par ton autorité en tant que professeur, cela ne veut pas dire avoir des attitudes draconiennes pour que l’enfant écoute mais qu’un élève n’a pas à mal se conduire envers ses professeurs."

Traduction : l'enfant ne peut savoir qu'il doit respecter le prof seulement si le prof fait preuve d'autorité.

Si les enseignants souhaitent être respectés qu'ils commencent eux même par respecter les jeunes; Les jeunes sont beaucoup plus fragile parce qu'ils sont dans une période où il est normal de se rebeller et le phénomène de groupe ne fait qu'empirer les choses; Donc essayez de les comprendre et faite les aller dans votre sens plutôt que de les dénigrer;

Excuse moi, mais c'est toi qui ne comprends rien aux jeunes rebelles...

C'est justement parce qu'ils se construisent par ces oppositions à l'autorité que les prof doivent serrer la vis. En tout cas au début, pour ensuite la desserrer dès lors que les balises du "pouvoir / pas pouvoir" sont posées.

Dans le cas contraire, le prof va donner ça (la main) et les élèves vont prendre ça (le bras). Et ça va aller de pire en pire dans l'affront (que les élèves se croiront permis d'exprimer) et dans la réplique du prof (qui va supporter jusqu'à ses propres limites, puis exploser en passant dans un temps réduit du tout permis au tout puni).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Poupounette62 Membre 31 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

T'es inspecté chaque année? C'est dingue ça. Alors que j'en connais qui ne l'ont pas été depuis 20 ans.

Pour rebondir sur le commentaire vengeur de Sandy :

Sandy, comme Poupounette essaie de te faire comprendre, les enseignants sont de plus en plus sensibiliser sur leur rôle en tant que moteur de la classe et moteur du travail de l'élève, à un point parfois quelque peu incongru.

L'inspection (qui me rend visite chaque année, doux privilège des professeurs de langues rares :D) met l'accent sur le jeu du prof, qui doit sans cesse mobiliser intellectuellement et scolairement sa classe, sans cesse les stimuler et les avoir à l’œil pour ne pas leur laisser le temps de rêvasser et de se disperser ailleurs. Bref, ne leur laisser que le travail.

Ce n'est pas idiot comme présupposé, bien au contraire. Nous avons, chacun, été élève, et nous savons que nous profitions que le prof avait le dos tourné vers le tableau et/ou cherchait un cours qu'il avait perdu, cherchait ses mots pour nous en donner à cœur joie dans le bavardage voir la perturbation de cours. De l'autre côté du bureau, il faut donc faire en sorte que les élèves n'aient aucune occasion de faire le pitre, de toujours pouvoir les surprendre. Dans le même temps, il doit faire attention à ce que chacun ait bien suivi le cours et ait bien compris son contenu.

Un tel présupposé, s'il met en avant la fonction du prof comme pilier du bon fonctionnement de la classe, oubli qu'il y a objectivement des élèves perturbateurs, abandonnant plus ou moins toute perspective scolaire, et qui, même punis encore et encore, se montreront toujours horrible envers leurs camarades et/ou leur prof.

Il y a aussi les problème d'emploi du temps : appliquer les instructions idéales pour la tenu de classe est un exercice pour le moins fatiguant. Gérer 20-30 élèves, être aux aguets pour surprendre leurs moindres faits et gestes, c'est fatiguant. Répétez l'opération durant deux heures, trois heures d'affilé, c'est possible, plus longtemps, ça devient difficile, or, il n'est pas rare d'enchainer cinq (voire six) heures d'affilée. Les deux dernières heures, on ne peut plus être au top niveau. Et le problème, c'est que les élèves vont le sentir... et en profiter.

J'ai ce problème les mardi, où j'enchaîne 12-18h... sympa non ?

A 16h déjà, je fatigue, et je commence à pousser de sacrées gueulantes et à alléger le contenu de mon cours. Il faut aussi que mentalement je me laisse de la marge. Parce que le soir, éventuellement, conseils, copies, discuter des DS commun avec un prof que j'aurai croisé etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×