Aller au contenu

Risque si j'héberge quelqu'un en fugue

Noter ce sujet


yankkee

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
yankkee Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonsoir ma petite amie de 16 ans va etre placer dans un foyer loin de chez moi je voudrai savoir les risque que je pourai avoir si elle fugue chez moi j'ai 17 ans et mes parents pourai avoir quelque chose aussi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 49ans Posté(e)
bewolf93 Membre 1 619 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

ail de toute façon tu pourra rien faire meme si elle vient cher toi ses la premiere chose qu'il feron venir cher toi te questionner je ses pas si ses parent son au courent de votre relation par contre

se cacher ser a rien finiron par la retrouver

pour les risques aucune idé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
whoiam Membre 33 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut,

Ton amie a 16 ans donc sans l'autorisation des parents ( ou autre substitut famillial du genre famille d'accueil) elle n'a pas le droit de vivre ailleurs que chez ses parents, sauf si ils ont fait un mot qui la y autorise.

La fugue n'est plus une infraction, alors ton amie sera confiée à l'assitance publique si elle est retrouvée et pas emprisonnée.

QUant aux obligations des adultes :

- les parents de ton amie sont dinvités à 'avertir la police au plus vite.( si ton amie avait eu moins de 15 ans, ses parents, s'ils n'avaient pas avertit la police, auraint eu une très grosse amende et des années de prisons alors rends toi bien compte de ce qu'est et les risques d'une fugue ! )

- les dommages volontaires ou non de ton amie seront amputés à ses parents : ce sont eux qui sont civilement responsables de ses actes qu'elle soit en fugue ou non.

TES PARENTS :

Ils sont dans l'obligation de prévenir les parents de ton amie s'ils hébérgent ton amie, car ils ne sont pas autorisés à l'hébérger si ses parents à elle ne sont pas d'accord.

Par contre, si ton amie a fugué parce qu'elle a des graves raisons de le faire, tes parents ont l'obligation d'avertir les autorités judiciaires ou administratives. De même, tes parents peuvent hébérger un mineur s'il est en danger, toujours en prevenant les autorités.

Voilà :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
yankkee Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ma petite amie na pas de raison grave pour fuguer c'est juste que elle veut pas y allez car on ne ce vera plus pendant 2 ans jusqu'a ce quel soit majeur donc elle veut venir chez moi et j'ai vu sur internet que si un majeur héberge un mineur risque la prison (mes parents) mais après je sais pas si il risque quelque chose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
yankkee Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

car elle n'avait plus d'école tous sa et elle va ce faire virer de sont foyer actuel et allez dans un autre foyer très loin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
whoiam Membre 33 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ma petite amie na pas de raison grave pour fuguer c'est juste que elle veut pas y allez car on ne ce vera plus pendant 2 ans jusqu'a ce quel soit majeur donc elle veut venir chez moi et j'ai vu sur internet que si un majeur héberge un mineur risque la prison (mes parents) mais après je sais pas si il risque quelque chose

Non ils risquent juste la prison, rien d'autre.

S'ils l'hébérgent quand même, ce sera considéré par le code pénal comme du détrounement de mineur, et là amende + prison donc très grave :

L’article 227-8 du code pénal prévoit que : « le fait de soustraire, sans fraude ni violence, un enfant mineur des mains de ceux qui exercent l’autorité parentale ou auxquels il a été confié ou chez qui il a sa résidence habituelle, est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende ». Cette disposition réprime le détournement de mineur. Plus précisément, un adulte n’a pas le droit d’héberger un mineur en fugue sauf s’il est danger. Dans ce cas, l’adulte a l’obligation d’avertir les autorités judiciaires ou administratives.

Sinon, pourqoui ton amie pourrait demander une émancipation, pour cela, elle doit prouver qu'elle est capable de se gérer toute seule et d'avoir un accord de ses parents ou de l'autorité qui s'occupe d'elle ( ici c'est sno foyer apparament).

Modifié par whoiam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 43ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
43ans‚ Greuh,
Posté(e)

Si elle veut vraiment rester avec toi, il est possible aussi que tes parents négocient son hébergement avec le tuteur légal (parents ou autre), l'important étant d'avoir des traces écrites officielles comme un accord rédigé et cosigné par un avocat, bref la loi n'est pas monolithique, il y a toujours des possibilités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité brindetendresse
Invités, Posté(e)
Invité brindetendresse
Invité brindetendresse Invités 0 message
Posté(e)

Il faut qu'elle parle de ce problème avec son éducateur et trouver une solution avec lui. En général ils sont assez compréhensifs et si tu n'es pas un danger pour elle ils trouveront une solution pour vous dans la mesure des possibilités; toi à ton niveau tu ne peux rien faire, c'est elle qui doit faire la démarche auprès de son éducateur;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×