Aller au contenu

Fortes inquiétudes sur l'industrie française


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Fortes inquiétudes sur l'industrie française

L'indice des directeurs d'achat manufacturier PMI-Markit est au plus bas depuis avril 2009, présageant une plongée de l'économie en récession au troisième trimestre. COE-Rexecode prévoit la stagnation du PIB sur 2012.

coeur-.gifea42f7da-02f6-11e2-9c64-e51ccf6bc27b-493x328.jpg

L'indice PMI des directeurs d'achat manufacturier français, établi par l'agence Markit, a chuté à 42,6 points en septembre. Crédits photo : MIGUEL MEDINA/AFP

La situation de l'industrie manufacturière française prend une tournure dramatique. L'indice PMI des directeurs d'achat manufacturier français, établi par l'agence Markit, a chuté à 42,6 points en septembre (contre 46 points en août), atteignant son plus bas niveau depuis 41 mois. Un indice sous le niveau des 50 signale une contraction de l'activité. L'Allemagne connaît elle aussi une contraction de son indice, qui s'est établi à 47,3 points, mais à un niveau beaucoup plus élevé. «Les fabricants français indiquent une baisse particulièrement forte de la production, le taux de contraction affichant son plus haut niveau depuis avril 2009, et étant nettement supérieur en août», expliquent les analystes de Markit, qui ajoutent que «les prestataires de service signalent quant à eux le plus fort recul de l'activité depuis 4 mois».

Dans le détail, les entreprises manufacturières font part d'une diminution des nouveaux contrats pour le 7e mois consécutif, le taux de repli étant désormais au plus haut depuis presque trois ans et demi. Une tendance « qui résulte de la faiblesse de la demande et du climat d'incertitude actuel incitant les clients à la prudence», selon les industriels interrogés par Markit.

Lire la suite (Le Figaro).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Il y a des PME qui, en ayant parié un peu plus sur un département R&D et en recherchant les interfaces avec le monde de la recherche s'en sortent. Dans un secteur avec comme concurrents directs l'Inde et la Chine, l'entreprise Aventure Verticale à Cholet maintient son activité, autant sur le marché national qu'à l'export, par exemple. Elle a opté aussi pour un groupement d'entreprises pour la gestion de tout ce qui est un peu annexe à l'activité prod', RH, et R&D : CE, gestion juridique etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×