Aller au contenu

Problèmes identitaires : faut-il limiter le choix des prénoms ?

Noter ce sujet


scolo

Faut-il limiter le choix des prénoms ?  

173 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Membre, l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte, Posté(e)
anthony sindicco Membre 5 079 messages
l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte,
Posté(e)

C'est étrange il y a peu de temps même le premier ministre Jean-Marc Ayrault soutenait le contraire à la télé. C'est peut-être le désir de certains, mais pour l'instant ce n'est pas une réalité.

Le prénom reflète une partie de l'identité.

C'est les parents qui choisissent donc l’identité elle même des enfants n'ont pas souvent le choix.

Modifié par athony sindicco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 44ans Posté(e)
scolo Membre 1 924 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Donc il faut assimiler les minorités, et ne plus se contenter qu'elles s'intègrent ?

Cela revient à faire ce que les descendants des colons anglais ont fait avec les autochtones en Australie, un meurtre culturel :mef:

Ici c'est les Français les autochtones qui ont le sentiment de se faire coloniser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte, Posté(e)
anthony sindicco Membre 5 079 messages
l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte,
Posté(e)

Ici c'est les Français les autochtones qui ont le sentiment de se faire coloniser...

Ben voilà on a trouvé ton problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
scolo Membre 1 924 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Tu comptes déterminer comment le caractère français des prénoms ?

J'ai mis français ou occidental pour élargir, mais pour répondre à ta question il serait possible par exemple de tirer, à partir des prénoms couramment donnés en France depuis quelques siècles, une liste des prénoms français usuels.

C'est les parents qui choisissent donc l’identité elle même des enfants n'ont pas souvent le choix.

C'est justement pour ça que je propose cette solution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 67ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
67ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Il est difficile de nier que la France subisse de graves problèmes identitaires, pour partie liés à la question de l'immigration notamment africaine. Je pense que le prénom est central dans l'identité d'un individu, et certains pays comme le Maroc et l'Algérie l'ont pris en compte en acceptant uniquement les prénoms arabes. Pensez-vous que nous devrions faire de même et n'accepter que les prénoms français ou tout du moins occidentaux à l'état civil ?

"Il est difficile de nier ..."

Affirmation liminaire visant à biaiser la question.

"la France subisse de graves problèmes identitaires"

Qu'est ce qu'un "problème identitaire" pour un pays ? Vous utilisez un jargon tiré de la psychanalyse pour donner un vernis scientifique et masquer le côté strictement raciste de la question.

"Je pense que le prénom est central dans l'identité d'un individu"

Affirmation gratuite que vous seriez bien en peine de corroborer

Transcription de la question en clair : "Doit on interdire aux musulmans de donner des prénoms musulmans à leurs enfants parce que ça défrise les bas du front ?"

Réponse : non.

Merci.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

S'te plaît...

Je suis un autochtone, et je ne partage pas ce fantasme sentiment de colonisation, merci de ne pas trop user du "les Français veulent... les Français pensent..."

  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte, Posté(e)
anthony sindicco Membre 5 079 messages
l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte,
Posté(e)

S'te plaît...

Je suis un autochtone, et je ne partage pas ce fantasme sentiment de colonisation, merci de ne pas trop user du "les Français veulent... les Français pensent..."

:plus:. Tout à fat d'accord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

Non.

La liberté doit passer avant l'identité culturelle dans le cadre de l'individu.

Cela dit, je voudrais dire qu'il faut éviter non pas un seul extrême, mais les deux.

Non, il ne faut pas rejeter les prénoms étrangers, mais il ne faudrait pas non plus entretenir un rejet de la toponymie issue de sa propre culture.

Une personne qui s'appellerait Charles-Louis Baronnet De la Roche admettons .... et une autre qui s'appellerait admettons.... Kimberley Chang ou Jennifer Belkacem ....

Ces personnes-là doivent être, du point de vue de leur prénom, considérées à égalité.

Modifié par latin-boy30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Je propose aussi qu'on fasse franciser les noms de famille. Mohammed pourrait très bien devenir Mahomet.

Ensuite, on pourrait proposer un blanchissement de la peau, une réduction du nez, le débridage des yeux et des séances d'orthophonie si jamais la personne a un petit accent d'origine étrangère.

On pourrait également instaurer une amende aux gens qui portent un peu ostensiblement leur ascendance non française blanche de souche. Cela ferait un peu de rentrées d'argent et enverrait un message clair : si tu veux être français, sacrifie ton apparence.

Et même, on pourrait juste imposer des prénoms chrétiens du calendrier, bannir les prénoms anglophones.

Par contre, les prénoms canoniques même mal orthographiés (comme Marsaile, Julihéte, Dauminik), c'est acceptable parce qu'au moins ça part d'une bonne intention et ça apporte un peu de fantaisie. Et puis, ce sera toujours un moyen de discriminer certaines personnes, parce que comment on fera dans cette société devenue artificiellement homogène ?

:cool:

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Le prénom reflète une partie de l'identité.

Une partie, en effet. Ce qui fait qu'avec un nom de famille à connotation étrangère, avec une couleur de peau foncée ou des yeux bridés, un certain accent, la personne aura beau s'appeler Emile, il sera toujours "l'étranger", immigré" ou "issu de l'immigration", ne nous leurrons pas.

J'ai un enfant métis, nous avons choisi de lui donner un prénom français (pourtant souvent mal orthographié:gurp:), par goût, mais aussi avec l'arrière-pensée de contribuer en effet à ce qu'il ne soit pas être rejeté. Le deuxième prénom est africain pour qu'elle conserve ces racines-là et cet enfant pourra choisir plus tard d'utiliser celui qu'il veut. Je ne me fais aucune illusion sur "l'efficacité" de ce choix. Pourtant, je pense qu'il est essentiel que les parents aient le choix. La devise de ce pays c'est "liberté, égalité, fraternité", n'est-ce pas ?

L'imposition du prénom français participe à l'idée d'assimilation et je ne crois pas du tout à l'assimilation. On ne peut forcer personne à transformer son identité pour plaire.

Le "problème identitaire", s'il existe, n'est pas tant dans celui qui porte un prénom étranger que dans le français ultra-conformiste qui rejette ce prénom et y associe des préjugés stupides.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
scolo Membre 1 924 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Je propose aussi qu'on fasse franciser les noms de famille. Mohammed pourrait très bien devenir Mahomet.

Ensuite, on pourrait proposer un blanchissement de la peau, une réduction du nez, le débridage des yeux et des séances d'orthophonie si jamais la personne a un petit accent d'origine étrangère.

On pourrait également instaurer une amende aux gens qui portent un peu ostensiblement leur ascendance non française blanche de souche. Cela ferait un peu de rentrées d'argent et enverrait un message clair : si tu veux être français, sacrifie ton apparence.

Et même, on pourrait juste imposer des prénoms chrétiens du calendrier, bannir les prénoms anglophones.

Par contre, les prénoms canoniques même mal orthographiés (comme Marsaile, Julihéte, Dauminik), c'est acceptable parce qu'au moins ça part d'une bonne intention et ça apporte un peu de fantaisie. Et puis, ce sera toujours un moyen de discriminer certaines personnes, parce que comment on fera dans cette société devenue artificiellement homogène ?

:cool:

Pourquoi partir dans la caricature ? D'autre part la francisation du prénom est une bonne chose non ? C'est un signe d'adhésion à la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte, Posté(e)
anthony sindicco Membre 5 079 messages
l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte,
Posté(e)

De toute façon l 'identité ne concerne pas le prénom mais le nom de famille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Ensuite, on pourrait proposer un blanchissement de la peau, une réduction du nez, le débridage des yeux et des séances d'orthophonie si jamais la personne a un petit accent d'origine étrangère.

C'est marrant, cela me fait penser à un documentaire montrant qu'en Asie, de plus en plus de gens recourent à la chirurgie esthétique pour se faire "débrider" les yeux, allonger la taille des membres pour être plus grands et d'autres transformations permettant de ressembler à un occidental...

En Afrique, il est bien vu pour les femmes d'avoir les cheveux longs et lisses et la peau claire. Et il n'y a pas si longtemps ici, le nombre de Noirs qui se bousillait la peau à la cortisone pour la blanchir était impressionnant.

Pourquoi partir dans la caricature ? D'autre part la francisation du prénom est une bonne chose non ? C'est un signe d'adhésion à la France.

A quoi bon ? La France ne le lui rend pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 67ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
67ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Pourquoi partir dans la caricature ? D'autre part la francisation du prénom est une bonne chose non ? C'est un signe d'adhésion à la France.

Nouvelle affirmation indémontrable.

Au fait comment est-ce qu'on adhère à la France ? Avec de l'araldite ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)

Pas usités par tout le monde, c'est bien là le problème, certains ne se reconnaissent pas dans la France.

tiens la preuve :

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article129619

et je ne parle même pas des corses, des basques ( je tiens à mon F3 !!:smile2:) des Alsaciens, des catalans, etc......

:smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
scolo Membre 1 924 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Une partie, en effet. Ce qui fait qu'avec un nom de famille à connotation étrangère, avec une couleur de peau foncée ou des yeux bridés, un certain accent, la personne aura beau s'appeler Emile, il sera toujours "l'étranger", immigré" ou "issu de l'immigration", ne nous leurrons pas.

J'ai un enfant métis, nous avons choisi de lui donner un prénom français (pourtant souvent mal orthographié:gurp:), par goût, mais aussi avec l'arrière-pensée de contribuer en effet à ce qu'il ne soit pas être rejeté. Le deuxième prénom est africain pour qu'elle conserve ces racines-là et cet enfant pourra choisir plus tard d'utiliser celui qu'il veut. Je ne me fais aucune illusion sur "l'efficacité" de ce choix. Pourtant, je pense qu'il est essentiel que les parents aient le choix. La devise de ce pays c'est "liberté, égalité, fraternité", n'est-ce pas ?

L'imposition du prénom français participe à l'idée d'assimilation et je ne crois pas du tout à l'assimilation. On ne peut forcer personne à transformer son identité pour plaire.

Le "problème identitaire", s'il existe, n'est pas tant dans celui qui porte un prénom étranger que dans le français ultra-conformiste qui rejette ce prénom et y associe des préjugés stupides.

L'assimilation est le modèle français depuis des lustres, et il a fait ses preuves. Tu parles du nom de famille à connotation étrangère, c'est justement pour ça que le choix du prénom est crucial dans ce cas de figure. Donner un prénom de la même origine étrangère que son nom de famille, c'est afficher un rejet de la société d’accueil, une forme de mépris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

L'assimilation est le modèle français depuis des lustres, et il a fait ses preuves. Tu parles du nom de famille à connotation étrangère, c'est justement pour ça que le choix du prénom est crucial dans ce cas de figure. Donner un prénom de la même origine étrangère que son nom de famille, c'est afficher un rejet de la société d’accueil, une forme de mépris.

Faux. Interroge ces personnes : ce choix n'est pas un choix de rejet, mais d'adhésion à ses valeurs traditionnelles et familiales, c'est tout. Le prénom étranger n'empêche pas d'acquérir la langue, la culture française, les modes de vie, de travailler, de payer des impôts, de prendre l'apéro avec des voisins.

Un couple qui appelle sa fille Cindy, pour toi c'est un rejet de la France ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

ça me rappelle "Nos ancêtres les gaulois...". Je trouve qu'il y a bien d'autres moyens plus pertinents à l'intégration qui ne soient que superficialité normative et rassurante : l'instruction civique permanente sous divers vecteurs, par exemple, est le moyen de montrer ce qu'est notre pays, d'en ancrer ses principes et valeurs, de les discuter aussi. Elle était en place entre 1945 et 1968 et a donné de bons résultats...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
scolo Membre 1 924 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Faux. Interroge ces personnes : ce choix n'est pas un choix de rejet, mais d'adhésion à ses valeurs traditionnelles et familiales, c'est tout. Le prénom étranger n'empêche pas d'acquérir la langue, la culture française, les modes de vie, de travailler, de payer des impôts, de prendre l'apéro avec des voisins.

Non adhésion quand on vit dans un pays équivaut à rejet pour moi.

Un couple qui appelle sa fille Cindy, pour toi c'est un rejet de la France ?

C'est justement pour ça que je parlais du couple prénom-nom de famille et pas du prénom seul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte, Posté(e)
anthony sindicco Membre 5 079 messages
l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte,
Posté(e)

L'assimilation est le modèle français depuis des lustres, et il a fait ses preuves. Tu parles du nom de famille à connotation étrangère, c'est justement pour ça que le choix du prénom est crucial dans ce cas de figure. Donner un prénom de la même origine étrangère que son nom de famille, c'est afficher un rejet de la société d’accueil, une forme de mépris.

Non juste un choix des parents et je ne vois pas en quoi un nom de la même origine étrangère est un rejet ou même sans la même origine.

Si j'ai un enfant un jour et que je veux l'appeler Karim ou Abdelkader c'est mon choix. C'est juste un prénom qui a notre sens veut dire quelque chose.

Du moment qu'il nait sur le sol français il l'est.

Modifié par athony sindicco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×