Aller au contenu

Enfants forçats


Invité ella voyage

Messages recommandés

Invité ella voyage
Invités, Posté(e)
Invité ella voyage
Invité ella voyage Invités 0 message
Posté(e)

http://videos.arte.tv/fr/videos/enfants_forcats-6692418.html

Petits creuseurs des mines d'or burkinabaises ou des mines de mica indiennes, mendiants touaregs dans les rues de Ouagadougou, gamins des décharges en République dominicaine, petites Mexicaines ouvrières agricoles dans les champs de tabac ou de piment aux États-Unis... : à travers ce documentaire éloquent, Hubert Dubois, déjà auteur de L'enfance enchaînée en 1992, reprend son enquête pour mesurer les progrès réalisés, mais aussi alerter sur leur fragilité, en particulier en temps de crise.

(France, 2012, 71mn)

ARTE

Date de première diffusion : Mar., 29 mai 2012, 20h39

Date(s) de rediffusion : Mercredi, 13 juin 2012, 02h50

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Greuh, 43ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
43ans‚ Greuh,
Posté(e)

tssssssss...

Cette manie de faire dans la misère a distance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ella voyage
Invités, Posté(e)
Invité ella voyage
Invité ella voyage Invités 0 message
Posté(e)

Vous en profitez bien de cette misère lointaine et de cet esclavage.

Voir tous les topics de ce forum.

Et toc!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur alchimiste/Honey, Posté(e)
Nightwish Membre 10 322 messages
forumeur alchimiste/Honey,
Posté(e)

tssssssss...

Cette manie de faire dans la misère a distance...

qu'est-ce que tu entends par là?

la misère est la misère, et on cautionne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 43ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
43ans‚ Greuh,
Posté(e)

C'est très français conne attitude, on a une population de miséreux et de précaires qui grandit et explose, mais on va plutôt s'apitoyer sur la misère exotique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ella voyage
Invités, Posté(e)
Invité ella voyage
Invité ella voyage Invités 0 message
Posté(e)

Quand bien même je et ils/elles la fermerions-nous, d'autres l'ouvriraient The_Dalek, en France ou là-bas

Vous pouvez toujours ne pas lire ni écouter ni regarder

:o°

C'est con, hein?

Y aura toujours plus de pauvres que de riches en France et dans le monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 620 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

ella voyage,

Vous écrivez :

« Vous en profitez bien de cette misère lointaine et de cet esclavage »

Certes, il existe une attitude infantile chez certains noirs ou les blancs seraient par définition responsables de tous les maux de la terre.

Où essayez-vous de vous convaincre ou persuader vous-mêmes en vous répétant en boucle…

Tout est de la faute des blancs, ils doivent se repentir à tout jamais ?

À vous lire, et la conclusion que j'en ai reste plutôt des interrogations de cet ordre-là

Croit elle vraiment en ces propos?

Par ailleurs, j’avais cru comprendre que vous aviez fait vos adieux du forum ?

Serait-ce un faux départ ?

Dommage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 82ans Posté(e)
papy75 Membre 6 062 messages
Baby Forumeur‚ 82ans‚
Posté(e)

NON! les blancs n'ont rien à voir dedans car cela fait des lustres que ces pays là font travailler les enfants cela fait parties de leurs coutumes ancestrales !comme la religion .ou les l'excisions sont pratiquée en Afrique à 90% sur les gamines malgré les lois en vigueurs, mais qui ne sont pas respectées. Les occidentaux eux ne font que lutter contre tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ella voyage
Invités, Posté(e)
Invité ella voyage
Invité ella voyage Invités 0 message
Posté(e)

Vous en profitez, j'en profite bien de cette misère lointaine et de cet esclavage.

extrait d'un article du Nouvel Obs

http://teleobs.nouvelobs.com/articles/34561-les-enfants-forcats

Reconnaissons, à sa décharge, que la responsabilité sociale est un concept relativement récent qui peine à se traduire dans les faits puisque aucune loi n’oblige une société à contrôler les pratiques de ses fournisseurs. Et si Reebok, Adidas ou Gap ont fi ni par mettre de l’ordre dans leur chaîne d’approvisionnement, c’est avant tout pour préserver leur image de marque. Les plus gros utilisateurs de mica en feront-ils de même ? Il faut le souhaiter car ce minerai, présent dans tous les produits du quotidien – de l’ordinateur au téléphone portable en passant par le maquillage -, est souvent extrait par des enfants dans l’Etat du Jharkhand.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 620 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Bonjour ella voyage,

Que des entreprises, tel Reebok,Adidas ou Gap aient fini par mettre de l’ordre dans leur chaîne d’approvisionnement, pour répondre à la critique légitime des consommateurs, exercant ainsi une pression indirect sur les parents de ces pays pauvres, dans l’espoir qu’ils protégent mieux leurs enfants, est assurément satisfaisant, au moins pour nos bonnes conciences respectives.

Mais quand est-il dans la réalité ?

Les pays pauvres sont dans un cycle infernal et absurde, celui de faire de nombreux enfants pour subvenir aux besoins de la protection sociale des parents.

C’est un dévoiement de l’humanisme humain, car ce sont les parents qui doivent protéger et éduquer leurs enfants, et non l’inverse.

Même le monde animal se comporte dans certains cas avec plus de bon sens que notre genre humain,pourtant très fier de ses idéaux dans le domaine social.

Exemple : Pour les manchots de Magellan, si les courants froids n'apportent pas les planctons et les bancs de poissons, à la date normale de reproduction de l'espéce, ces petits animaux ne se reproduisent plus.

Vous ne trouvez pas bizarre ou étrange, que cette règle élémentaire de bon sens ne puisse pas s'appliquer à l'espèce humaine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ella voyage
Invités, Posté(e)
Invité ella voyage
Invité ella voyage Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour Enchantant,

Je comprends le fonds de ce que vous dites.

Mais le hic, le grand et gros hic, à propos de faire beaucoup d'enfants, c'est que, comme c'était le cas avant l'autorisation d'avorter chez nous, avant la pilule, avant toutes ces choses-ci, récentes dans l'histoire du monde, il n'y a pas encore toutes ces choses -là ni toutes ces campagnes "féministes" ni de Planning familial ni PMI, dans plein de pays , comme par exemple en Inde, ou au Burkina Faso ou... (je ne suis pas allée partout , je n'ai pas vécu partout)

Pour ça, on peut chercher sur internet une bonne carte mondiale en tapant Avortement Contraception ainsi que le résultat de constats bien réfléchis, qui serait , éloquente (j'en avais trouvé une une fois sur le site du Planning Familial, mais je ne la retrouve plus sur leur site, très explicative aussi à propos des mentalités "sur le terrain") .

De plus, dans beaucoup de ces pays, en tous cas dans ceux où j'ai vécu suffisamment longtemps pour me permettre d'en parler, question équipement hospitalier, médical, infirmeries, Santé, c'est du genre "réduit"

(j'ai toujours l'impression à chaque fois du "serpent qui se mord la queue" et de ne pas avoir de réponse sûre ni définitive)

Voilà pour la réalité.

Edit: de toutes façons on peur aller consulter le site du Planning familial pour se rendre compte de ces problématiques partout

Je rappelle encore que "chez nous" lautorisation d'avorter, la pilule, le stérilet, le suivi gynécologique des femmes, etc.. sont récentes dans l'histoire de la planète

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 620 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

ella voyage,

De par mon activité professionnelle, j'ai eu l'occasion de côtoyer un certain nombre de pays de l'Afrique de l'Ouest.

Ce qui m'a le plus frappé et surpris, dès les premiers temps, c'est l'absence chronique d'état.

Des fonctionnaires douaniers ou des policiers qui ne sont pas payés pendant plusieurs mois successivement, ou chacun essaie de compenser ce qu’il ne peut pas gagner honnêtement ou légitimement, autrement que par un racket généralisé.

Me mettant à leur place, j’en arrivais à la conclusion que j’aurais fait exactement la même chose si le contexte était le même.

Ma première réaction de désespérance fut, l’Afrique ne s’en sortira jamais économiquement ?

Mais dans le même temps d'observer une joie de vivre communicative, une insouciance et des sourires lumineux qui nous font trop souvent défaut, à nous les Européens.

Plongé que nous sommes dans cette peur de manquer, en lien avec cette petite mort saisonnière que représente l'hiver, nous obligeant à stoker, accumuler, engranger,pour vivre durant cette période difficile.

Au contact des Africains, j'ai pris conscience qu'il n'avait pas la même notion d'avenir, au sens ou je le comprenais.

Mais pour eux, un sens aigu de l’instant présent, du partage, du plaisir de la rencontre, qui est en fait le moteur de leur joie de vivre.

Puis de suivre quelques émissions sur ARTE, où certains pays africains, trop peu sans doute, essaient de se développer avec leur propre moyen, tout en ayant à l'esprit de dépendre le moins possible des autres pays, et de constater que cela fonctionne aussi chez eux.

On dit que les voyages forment la jeunesse, mais pas seulement, même les moins jeunes ont des leçons à recevoir de la rencontre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 82ans Posté(e)
papy75 Membre 6 062 messages
Baby Forumeur‚ 82ans‚
Posté(e)

le malheur dans ces pays là c'est souvent que les régimes sont corrompus et jouer les gendarmes par les occidentaux est très critiqués par les pays orientaux ? alors inchallah! comme ils disent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×